

tomgey
Membre-
Compteur de contenus
36 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
tomgey's Achievements
-
Le problème des mises à jour des systèmes embarqués est commun à beaucoup de constructeurs. Il n'y a guère que Tesla qui propose des mises a jour régulières pour ses voitures, même après plusieurs années. Pour les chinois on verra. D'autres essaient de résoudre le problème en s'associant à Google. Kia a au moins eu le mérite de déployer les màj OTA. On verra ce qu'ils en font! Ayant acheté mon EV6 d'occasion en connaissant parfaitement ses défauts (merci à ce forum!) je suis moins exigeant mais je comprends ceux qui, ayant payé leur voiture plein pot, se sentent un peu délaissés et floués à l'idée de devoir éventuellement payer en plus pour continuer à avoir des mises à jour. L'idée d'un bouton manuel de preconditionnement+raccourci bouton volant est très seduisante, ainsi qu'un indicateur de température de la batterie. En revanche la connexion Carplay ou Android Auto sans fil ne verra pas le jour car elle utilise le wifi (le debit du BT seul ne le permet pas) et l'EV6 première version n'en est pas équipée, sauf si j'ai loupé un truc dans les menus. J'ai acheté un AAwireless pour pallier à cela et ça marche très bien. Pour l'instant ça ne fait qu'AA mais une version compatible Carplay est attendue sous peu. Pour les insuffisances du planificateur j'ai investi dans un obdlinkCx pour ABRP. Et j'activerai le preconditionnement si besoin en rentrant manuellement la station de charge.
-
J'ai déjà eu ça sur une borne Ionity en Février. Je me demande si ce n'est pas le mécanisme de protection de l'ICCU face à des interférences générées par la charge DC qui se met en route. Pareil, j'avais relancé la charge et pas de pb.
-
Pas entièrement faux. Mes deux précédentes voitures étaient équipées de moteurs Puretech. Je n'ai su qu'après avoir acheté mon EV6 que j'avais déjà une épée de Damoclès au-dessus de la tête !😅 Bon ! Bon ok c'c'était c'etait le 1.6...
-
Et puis l'EV6 est sortie en 2021, ce qui veut dire que les différentes pièces ont ete conçues plusieurs années auparavant. Les sources d'inspiration ne couraient possiblement pas les rues à cette époque.
-
Je pense qu'ils ont voulu créer un bel objet d'ingénierie qui gère plein de choses et qu'ils ont vraiment cru y arriver. C'est vrai que dans la vidéo du démontage plus haut tout est clean et a l'air bien pensé. Ça me rappelle Steve Jobs qui voulait que l'Iphone soit aussi beau dedans que dehors. Leurs tests ont sans doute manqué d'exhaustivité, de durée dans le temps et n'ont pas assez pris en compte les contraintes que ce matériel allait subir au quotidien. Ils n'ont peut-être pas (assez) pris en compte certains éléments comme les interférences liées aux charges DC qui reviennent pas mal dans les discussions que j'ai pu voir ici et ailleurs.
-
Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'ils essayent de régler le souci par des mises à jour soft successives. Je crois moins à la deuxième partie. Les chinois n'ont pas besoin de faire du sabotage pour placer leurs voitures!
-
Je suis un peu sur la même ligne de réflexion que toi. Je vous livre la petite synthèse qui s'est formée dans mon esprit de bricoleur du Dimanche à la lecture de vos différents posts et de ce que j'ai pu glaner sur les forums anglophones: - ça n'a pas l'air aussi simple que quand une des cartes de ma plaque à induction a lâché. On voyait bien le composant qui avait cramé. J'ai commandé une nouvelle carte et hop, plus de souci. - les causes de défaillance de cet ICCU doivent être variables et pas provoquées ar une seule cause mais possiblement une combinaison de plusieurs facteurs (interférences, surtension, sursollicitation d'une B12V en fin de vie...etc)et toucher des parties différentes du module selon les cas. - j'ai vu cette vidéo : Bon, le mec dit qu'il a 17 ans d'expérience en électronique. Ça n'engage que lui, youtube regorge d'experts autoproclamés. A minima c'est un bon bricoleur et je retiens que cet ICCU défaillant n'avait pas signe visible de surchauffe ou de composant cramé. De toute façon si c'était un problème isolé de carte ou de composant, la solution aurait été trouvée depuis belle lurette. - la thèse des défaillances aléatoires sur l'une ou l'autre des cartes du module voire de défaillances simultanées à plusieurs endroits du module expliquerait des cas de figure différents (tout qui lâche et voiture inutilisable ou ICCU encore partiellement fonctionnel comme chez @E911V ). - Cela expliquerait aussi pourquoi HKMC est en galère pour résoudre le problème. Peut-être qu'ils n'arrivent tout simplement pas à identifier de scénario unique ou un nombre réduit de scenarios pouvant mener à une défaillance qui elle-même peut être à plusieurs endroits du module et varier d'une fois à l'autre. Bref, trop de variables. -Si c'est ça il faudrait que HKMC puisse recueillir des données de télémétrie fouillées, quasi comme en F1, de tous les véhicules électriques utilisant cet ICCU et tout envoyer dans une IA qui pourrait intégrer l'ensemble des variables et ressortir d'éventuels patterns (désolé pour l'anglicisme) pouvant mener à une panne. Je ne pense pas que nos voitures soient en capacité d'envoyer ce type de données en temps réel sur les serveurs de Kia! Et ça ne doit pas être très RGPD. - le fait que cet ICCU soit implémenté sur le nouvel EV6 et l'EV3 malgré les problèmes actuels montre qu'il avait été conçu comme partie intégrante de la chaîne de traction du programme EV de HKMC pour les différents modèles qu'ils sortent depuis 2021 et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de le remplacer par autre chose. Ça veut aussi dire qu'il est probable qu'une petite armée d'ingénieurs soit en train de bosser dessus à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour nous! Si c'est un problème de conception d'ensemble du module ça risque de mettre encore un peu de temps... - le manque de communication de la part du constructeur est frustrant. Mais bon, les constructeurs auto n'ont jamais brillé par leur transparence dans ce genre de problème et HKMC n'est, de mon point de vue, ni meilleur ni pire que les autres. L'idéal serait d'avoir un taux de panne actualisé selon les mises à jour afin de voir l'efficacité de ces dernières et qu'ils nous disent où ils en sont et si le règlement définitif du problème viendra d'une mise à jour soft ou d'un remplacement du module par un nouveau mis à jour. Il est probable que HKMC préfère la première solution. Il est aussi possible qu'ils n'en sachent encore rien et soient en train d'explorer les deux voies simultanément ! Voilà, désolé pour la longueur du post!
-
Sinon dans les éléments qui peuvent aider vis à vis de l'angoisse de la panne ICCU il y a cet article: https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-vs-thermique-qui-tombe-le-plus-souvent-en-panne/ Ils y parlent du mauvais résultat du Ioniq 5 notamment à cause des pannes ICCU. Si on enlève 4 points à la louche pour les autres pannes hors ICCU, on arriverait à du 1,4%, c'est à dire dans l'ordre de grandeur évoqué par Kia pour les pannes ICCU. On peut dire que c'est plutôt rassurant, même si ça reste élevé et que ça n'enlève rien à la frustration de ceux à qui ça arrive! Je me demande tout de même pourquoi Kia n'est pas évoqué dans cette étude car ils devraient être pointés du doigt au même titre que Hyundai.
-
Ah j'ai pas envie non plus, je te rassure! On va dire que j'ai fait le choix de ne pas m'en inquiéter.
-
Moi je vais me faire mon trip en famille sur la côte Toscane, on verra bien!
-
Bonjour, ça m'étonnerait fort que des mises à jour puissent régler définitivement le problème. Pour bien faire, ils devraient complètement repenser à ce boîtier mais vu la complexité, ce ne sera pas une mince affaire. Je vais croiser les doigts alors... Màj faite ce jour
-
Ah bah mince alors, met un coup de canif dans l'idée que les dernières mises à jour règlent le problème
-
Bon là effectivement ça ne donne pas envie. Moi je l'ai achetée à un patron de PME qui l'avait en voiture de fonction. Il l'avait briquée pour la vente avec révision, mises à jour et 4 pneus neufs. Ça l'a tout de suite fait! Par contre je ne sais pas encore sûr de ma popularité à la concession Kia près de chez moi. On verra...
-
Je comprends. Peut-être que j'aurai changé d'avis une fois que j'aurai eu à faire avec ma concession locale!😅
-
Bonjour, Ce serait dommage de rayer l'EV6 en occasion à cause de l'ICCU si la mise à jour qui est en train d'être implémentée résout le problème ! J'ai une GT Line depuis 6 mois (mise en circulation mai 22 et 54000km lors de l'achat) et j'en suis super content, même si j'ai eu le problème du lâchage de batterie 12V. J'ai déjà fait plusieurs gros trajets avec un immense plaisir et sans souci particulier. Le rdv pour les deux nouvelles mises à jour est pris pour le 18/04. Pour moi en occasion, vu les prix actuels qui ont encore chuté par rapport à quand je l'ai achetée, ça reste un des meilleurs compromis (le meilleur?), surtout avec la garantie de 7 ans. J'entends parfaitement que le réseau Kia n'est pas toujours au top (je ne sais pas, j'ai encore jamais testé !) et que pas mal de choses ne sont plus couvertes après 3 ans, mais c'est tout de même mieux que pas de garantie. Après, peut-être que je m'obstine à voir le verre à moitié plein...