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SmartBob

Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring

Messages recommandés

Salut les automobilistes ! (J'ai tenté une phrase d'accroche 😅)

 

Je suis en train de me renseigner pour acheter ma première VE et plus je me renseigne, plus j'ai du mal à faire un choix tant les spécificités sont nombreuses.

 

D'où ma présence ici car je sais que vous m'aiderez à y voir plus clair.

 

Ma situation actuelle c'est 120 km/jour à faire sachant qu'au boulot je peux recharger la voiture et c'est à 90% de la route à 90km/h.

 

Donc j'ai commencé à regarder la Zoé pour le rapport qualité prix et puis un monde c'est ouvert avec Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring entre autres me direz-vous.

 

Quel est votre avis ?

Sachant que je compte partir sur de l'occasion dans tous les cas.

 

Merci beaucoup !

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Salut.
La Zoé est bon choix.
Attention! dans le recherche d'une Zoé, il faut demander "achat intégral" pour ne pas subire la location de batterie.
La prise rapide CCS est un plus au cas où.
Privilégier les modèles 52 kWh après 2020.

 

Dans les mêmes prix en occasion à moins de 15000€, on trouve aussi des Opel Corsa-e.

 

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Le 13/02/2025 à 13:44, Edmond17 a dit :

Salut.
La Zoé est bon choix.
Attention! dans le recherche d'une Zoé, il faut demander "achat intégral" pour ne pas subire la location de batterie.
La prise rapide CCS est un plus au cas où.
Privilégier les modèles 52 kWh après 2020.

Recommandé pour vous
 
 
 

 

Dans les mêmes prix en occasion à moins de 15000€, on trouve aussi des Opel Corsa-e.

 

Merci beaucoup pour la réponse !

 

Par rapport à une Zoé tu privilégierais la corsa-e ?

Et j'ai vu une MG4 luxury à 19000€

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Bonjour SmartBob

Ce que tu as porté à notre connaissance_

Hello tout le monde !

J'ai bientôt 30 ans et je suis en Île de France.

Si j'avais budget illimité, ma seule envie serait une alpine A110 et pour l'instant je n'ai plus de voiture.

Je me suis séparé de la dernière car je vais à mon travail en transport.

Et je suis justement ici car potentiellement je vais changer de lieu de travail et j'aimerais bien me prendre un VE sachant que l'entreprise a des bornes de recharge disponible pour les salariés.

Dès mon profil validé, j'irais continuer de chercher, comparer et sans doute demander des conseils.

Je pensais partir sur une Zoé ou une E-208 mais je vais devoir faire 120 km/jour et l'hiver m'inquiète un peu.

A très vite :)

 

Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring

MG4 luxury à 19000€

_ _ _

Bonjour SmartBob

Il y a peu, comme toi, j'étais un "padawan" concernant les voitures électriques 😄

Me suis permis de surligner les mentions importantes dans tes premiers messages car... ils me rappellent qlqu'un 😉

Qd on n'y connait rien, on rattisse large !

Spring ; e208/eCorsa ; Zoé ; MG4 ne sont pas dans la même catégorie à tous points de vues.

Comme toi, je les ai comparé ET essayé, plus: Skoda Citigo e iV, Seat Mii e, VW eUp, VW iD3, Leapmotor T03, Hyundai Ioniq 28/38, Kona 2021 et 2023, etc.

Sur ce site, Automoblie Propre, j'ai trouvé des éléments de réponse à mes questions.

Heureusement, il y en a beaucoup d'autres très complémentaires avec ce site.

 

LA meilleurs solution: travail en transport surtout en Île de France

Plus de 10 ans Paris XVè puis 6 à Meaux 77 😉

Mes petites Super5 3 puis 5 portes et Opel Astra Key West étaient largement suffisantes.

De nos jours, Suzuki Swift, Seat Ibiza, Opel Corsa, Renault Clio, Peugeot 208, etc

Voir ici: https://eco-auto.info/products/passenger_cars_combustion

 

LE plus important à définir: le BUDGET. Apport ? Combien ? LOA ou Crédit ? Combien de temps ?

Avantage/inconvéniant LOA vs Crédit > voir sur ce site ou ailleurs.

(Je sors d'une LOA, je n'y retournerai jamais. Mais chacun voir midi à sa porte)

Il semblerait que tu puisse financer 19 à 20000 € ( MG4 luxury à 19000€ )

En occasion c'est déjà pas mal. (Jamais eu de voiture neuves, occaz ou démo chez concessionnaires)

Budget déterminé : essayer de s'y tenir.

Pas toujours facile, "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas"; et parfois, il y a LA bonne occaz qui mérite effort.

 

Toujours déterminé pour une VE !? 2ème chose importante : LA RECHARGE

l'entreprise a des bornes de recharge disponible pour les salariés

Bon bin, c'est réglé ! 😅 Pas tout à fait.

LE mieux: avoir à domicile une prise renforcée, fils électriques et tableaux électrique aux normes (NF C15-100) ou, au moins, le plus récent possible (afin d'éviter tout incident... qui ne serait pas couvert par ton assurance)

Les recharges lentes sont conseillées.

Selon chimie batterie, soit jusqu'à 80% et 1 fois/mois jusqu'à 100%, soit jusqu'à 100% à chaque fois sans soucis.

Je te laisse apprendre, découvrir, les différents types de batteries sur VE, lavantages et inconvéniants.

Après, tu feras ton choix.

 

Aides diverses

 

https://www.ffauve.org ; https://eco-auto.info ; https://fr.automobiledimension.com ; https://www.je-roule-en-electrique.fr ; 

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques ; 

 

https://www.youtube.com/@TheChoucrouteGarage

 

https://www.lachaineev.fr ; https://www.youtube.com/@LaChaineEV ; 

 

https://www.youtube.com/@MaxBLD

https://www.fiches-auto.fr/#google_vignette ; https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/dossiers-conseils/index-172-batterie-et-recharge-ve.php ; 

 

_ _ _

De mon côté

Essayé toutes versions des Zoé depuis 2013 (plusieurs VT chez Reanult > invitations ). Toujours aimé et aime ce VE: Design extérieur et intérieur, dimensions, position assise comme dans nos ex. Scénic. Le "hic": le prix, la batterie louée, la fiabilité électronique (cf. forums...)

Après essais eCorsa et e208, éliminées: +/-4 m de long mais pas de place surtout à l'arrière et coffre. Très vite sont apparues des soucis des clients sur les forums (voir vidéos "choucroute garage")

Essai et location 1 WE Spring 45 (premier modèle). Mais vraiment très léger et trop petit. Pas essayé la 65 ni nouveau design.

La triplette VW eUp, Mii, Citigo. Citigo essayé en février 2020 me convenait à l'époque. Mi-mars 2020, covid. Puis, VW a arrêté la production Citigo, puis Mii...

Fin 2020, me suis résolu à prendre une Swift 1.2 Pack CVT sur parc concessionnaire LOA 4 ans. Super petite VT, très amusante à conduire, très sobre sur routes, maxi 6.5L/100 sur autoroute. Longs voyages sans soucis.

T03: très surprenant mais manque équipements de base et "sécurité": VE exporté à 1500 exemplaires afin de ne pas passer les crash-tests européen... La "nouvelle" T03 remaniée et vendue dans réseau Peugeot est plus sécure mais bcp d'équipements enlevés...

MG4: super VE, en 64 ou 77 kWh Luxury, mais lors de mes essaies/recherches de VO, trop cher pour mes finances.

 

Suis tombé sur LA bonne occaz cet été.

Hyundai Kona 64 kWh Exécutive 2021, Pompe à chaleur de série

Véhicule démo chez concessionnaire. +/-20000 km, un peu plus de 20000€ après négo.

Crédit 60 mois puis ce sera mon véhuicule pdt ma retraite 😉

Déjà + 7000 km et que du bonheur. Dont 2700 km France-Allemagne (1100 km allé jusqu'à Schwerin voir des amis)

 

Mes conseils achat: +/- 10000 km/an ; +/- 20000 €, à partir de 2021

https://www.autojust.fr/post/les-entreprises-d-accompagnement-pour-l-achat-d-une-voiture-d-occasion

Hyundai Kona 64 kWh Executive 2021

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102976542.html

MG4 Luxury 64 kWh

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66103178640.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114987242.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114673763.html

Kia e-Niro 64 kWh (plus grand que Kona)

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=KIA%3AE-NIRO&mileageMax=25000&priceMax=25000&sortBy=priceAsc&versions=64%2Cpremium&yearMin=2021

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Le 13/02/2025 à 19:54, LHOOQ a dit :

Très vite sont apparues des soucis des clients sur les forums (voir vidéos "choucroute garage")

Tous les problèmes ont été réglés, et les versions ≥ 2022 semblent bien fiables. La dernière 2024 a de plus un bon moteur en 115kW mais ne sera plus dans le budget prévu en occasion. A un gros réseau, a l'avantage de partager une version thermique très vendue pour des pièces en commun si besoin. Choucroute Garage est disqualifié sur le sujet (comme sur le 800v chez les coréens, etc.) ayant repris en cœur avec d'autres un bad buzz, non justifié... Dommage que ces youtubeurs passent pour des experts devant leurs nombre d'abonnés 🤢

 

Celà dit, je pense que tu as fait un bon choix avec le Kona 😉

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Le 13/02/2025 à 12:53, SmartBob a dit :

Salut les automobilistes ! (J'ai tenté une phrase d'accroche 😅)

 

Je suis en train de me renseigner pour acheter ma première VE et plus je me renseigne, plus j'ai du mal à faire un choix tant les spécificités sont nombreuses.

 

D'où ma présence ici car je sais que vous m'aiderez à y voir plus clair.

 

Ma situation actuelle c'est 120 km/jour à faire sachant qu'au boulot je peux recharger la voiture et c'est à 90% de la route à 90km/h.

 

Donc j'ai commencé à regarder la Zoé pour le rapport qualité prix et puis un monde c'est ouvert avec Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring entre autres me direz-vous.

 

Quel est votre avis ?

Sachant que je compte partir sur de l'occasion dans tous les cas.

 

Merci beaucoup !

Mon avis, c'est la citroen e-C4 avec le moteur de 136 CV (pas le 156 cv, c'est le nouveau plus cher).

Le confort de cette voiture est divin, vous ne ferez pas le fou avec mais ne sera jamais fatigué par le trajet, c'est impressionnant.

Elle a une très grosse décôte de prix en occasion.

Il faut prendre la version Shine ou Shine Pack.

 

Elle est basée sur le même matériel que la e-208 de 2022 mais est mieux profilée et plus longue (4,36m), on peut vraiment être 5 personnes à l'arrière et le coffre est correct.

Elle est à mi chemin entre la compacte comme la 208 et la voiture famille, cela peut être le véhicule unique de la famille.

 

Je me suis pris un sanglier avec et les pièces étaient dispos en 2 jours, voiture dispo à la fin de la semaine.


Je regrette de l'avoir achetée neuve, j'aurais pu faire une giga affaire.

 

Par contre, il y a plein d'astuces à apprendre pour s'en servir correctement et ensuite, tout roule.

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Le 13/02/2025 à 17:16, SmartBob a dit :

 

Merci beaucoup pour la réponse !

 

Par rapport à une Zoé tu privilégierais la corsa-e ?

Et j'ai vu une MG4 luxury à 19000€

Nous avons tous des besoins et des gouts différents, Corsa-e, e-C4 et MG4 conviendrons à certains mais pas à d'autres.
La Hyundai Kona 64 kWh et Kia e-Niro pourraient être aussi un bon choix.

 

Le mieux est d'essayer toi-même les voitures en concession ou chez un particulier vendeur qui habite pas trop loin de chez toi.

 

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J'ai eu 2 Zoé (la 40 kWh et la dernière) et j'ai adoré. Si tu fais seulement du urbain ou routes nationales, c'est une excellente voiture. Maniable, confortable, de la pêche, ergonomique et très pratique. Très économique à l'entretien. La 40 kwh est en -dessous: autonomie, finition, confort, bugs du système multimédia, + old school.

 

Pour les vacances, c'est jouable mais c'est une petite aventure avec la Zoé. J'ai vendu la mienne cet été à 13k€ (achat intégral + recharge rapide et plein d'options) et elle avait 70000 km. Ça a dû baisser maintenant. Si petit budget et qu'elle corresponds à ton utilisation, c'est le meilleur choix en dessous de 12k€, pour un kilométrage raisonnable.

 

C'est délicat de comparer avec les autres modèles car ce n'est pas le même budget. Si tu veux l'utiliser pour partir à l'autre bout de la France, une e-corsa sera certainement un meilleur choix ou autre voiture avec recharge rapide à 100kW. Mais ça n'est pas le même tarif...

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Le 14/02/2025 à 11:44, thomas73 a dit :
Le 13/02/2025 à 19:54, LHOOQ a dit :

Très vite sont apparues des soucis des clients sur les forums (voir vidéos "choucroute garage")

Tous les problèmes ont été réglés, et les versions ≥ 2022 semblent bien fiables. La dernière 2024 a de plus un bon moteur en 115kW mais ne sera plus dans le budget prévu en occasion. A un gros réseau, a l'avantage de partager une version thermique très vendue pour des pièces en commun si besoin. Choucroute Garage est disqualifié sur le sujet (comme sur le 800v chez les coréens, etc.) ayant repris en cœur avec d'autres un bad buzz, non justifié... Dommage que ces youtubeurs passent pour des experts devant leurs nombre d'abonnés 🤢

 

Celà dit, je pense que tu as fait un bon choix avec le Kona 😉

Hello Thomas73

Merci de me rassurer sur mon choix du Kona.

 

N'ayant pas ton "expertise", ni celle du youtuber de "Choucroute garage", qui a un très bon niveau d'expertise reconnu par ses pairs; je te laisse faire part de ton point de vue sur cette chaine YT et débattre entre experts.

Hors ce spécialiste, d'autres font les mêmes constats amères, et pas que sur youtube...

 

A mon modeste niveau, j'ai vu les constructeurs de véhicules historiques européens ne cesser de conspuer les recherches et développements, avancées technologiques, constructeurs de véhicules thermiques puis électriques chinois depuis les années 80.

 

De grands-parents en parents et beaux-parents, depuis les années 80, nous n'avons eu que des véhicules de marques tricolores.

Délocalisations après délocalisations, véhicules plus toujours fabriqués / assemblés en France, avec des sous-ensembles fabriqués-assemblés dans des pays à bas coûts et salaires en Europe ou ailleurs dans le monde, pour le plus grand profit des actionnaires.

La qualité s'est étiolée au fils des ans, comme le service après-vente, à mesure des recrutements des chasseurs de coût.

Mon dernier véhicule de marque française a été vendu en novembre dernier, sans regret et avec grand soulagement.

Depuis le début des années 2010, nous sommes passés chez les japonais (fabriqué en France ! ou Inde) et sud-coréens.

 

VT ou VE, les constructeurs de véhicules européens se sont reposés sur leurs lauriers; montrant la paille dans l'oeil du voisin mais ne voyant pas la poutre dans leur oeil.

Les chinois, comme pour le jeu de Go, ont lentement mais sûrement avancés et placés leurs pions; maitrisant la chaine indsutrielle depuis les matières premières dans divers pays jusqu'aux concessions et SAV.

Hélas, après les clients, les premiers à faire les frais de cet aveuglement hautain sont les sous-traitants puis les employés des marques véhicules européens.

Pour beaucoup d'observateurs techniques et économiques, hélas, "la messe est dite" pour les assembleurs de véhicules historiques européens.

 

Qui n'avance pas recul.

"Qui ne s'adapte pas disparait" , Charles Darwing.

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Hello Thomas73

A nouveau, je ne suis pas un expert, juste un observateur amateur.

OUPS !...

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2505823_voici-une-nouvelle-preuve-que-les-voitures-electriques-stellantis-ont-un-probleme-avec-la-partie-logicielle

 

Là aussi, je te laisse débattre entre experts avec tes homologues de frandroid.

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Déjà pour commencer, entre e-208 et Corsa-e, c'est les mêmes voitures. 

Donc la différence va se faire exclusivement sur le design et ton appréciation subjective. 

 

La Zoé et Dacia Spring, c'est à éviter. Pour une raison très simple : 0-1 étoile NCAP. 

Tu comptes en plus beaucoup rouler sur des nationales, il te faut donc une voiture sécurisée

Je ne conseille jamais ces cercueils roulants, sauf dans un cas d'usage purement citadin. 

 

Et en parlant sécurité, c'est la MG4 qui tire son épingle du jeu, avec ses 5 étoiles NCAP. 

Un membre ici s'en est bien tiré avec son MG4 face à un sanglier à 110 km/h.

 

Dans tous les cas, ces VE rempliront ton cahier des charges de 120 km/jour, même si ça risque d'être un peu sportif avec la Spring.

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Le 16/02/2025 à 00:32, LHOOQ a dit :

N'ayant pas ton "expertise", ni celle du youtuber de "Choucroute garage", qui a un très bon niveau d'expertise reconnu par ses pairs; je te laisse faire part de ton point de vue sur cette chaine YT et débattre entre experts.

Selon moi, Choucroute garage est un bon comique. 

Il m'a beaucoup déçu sur sa dernière vidéo concernant la e-208 : il n'a en effet avancé que des arguments bancals et des spéculations techniques sans vérification concrète... Et il ne parle même pas des véritables défauts, comme le compresseur de clim, un comble. 

 

Il faut faire attention à ne pas se laisser berner par des beaux discours. 

C'est d'ailleurs sa longue et interminable tirade de fausse modestie au début qui m'a mis la puce à l'oreille. 

 

-----

 

D'une manière générale, tous les VE sont fiables, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. 

L'équivalent du scandale Puretech, avec des VE qui tombent en rade après 50 000 km, n'existe pas à ma connaissance. 

Et les études sur le sujet tendent à montrer que la panne la plus courante vient.. De la batterie 12 V. 

 

Ce qui est plus intéressant à regarder, c'est pas la fiabilité mais la réparabilité. 

Et là, il y a des différences selon les VE. Avec les stellantis électriques, on est bien loti, avec une grande dispo des pièces allant jusqu'à des batteries d'occaz pour 3000 € facilement trouvable. 

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Le 16/02/2025 à 06:11, Bernard42 a dit :

Déjà pour commencer, entre e-208 et Corsa-e, c'est les mêmes voitures. 

Donc la différence va se faire exclusivement sur le design et ton appréciation subjective. 

 

La Zoé et Dacia Spring, c'est à éviter. Pour une raison très simple : 0-1 étoile NCAP. 

Tu comptes en plus beaucoup rouler sur des nationales, il te faut donc une voiture sécurisée

Je ne conseille jamais ces cercueils roulants, sauf dans un cas d'usage purement citadin. 

 

Et en parlant sécurité, c'est la MG4 qui tire son épingle du jeu, avec ses 5 étoiles NCAP. 

Un membre ici s'en est bien tiré avec son MG4 face à un sanglier à 110 km/h.

 

Dans tous les cas, ces VE rempliront ton cahier des charges de 120 km/jour, même si ça risque d'être un peu sportif avec la Spring.

Le 0 étoile  à l'euroNCAP, c'est à relativiser. En effet la Zoé paye essentiellement l'absence d'assistance à la conduite de type freinage automatique d'urgence, suivi de route et autres gadgets, avertisseur d'angle mort...  D'ailleurs la Zoé en vers 22 ou ZE40 à bien 5 étoiles, soit la note maximale. Hors la dernière version, ZE50 n'est pas pour autant plus dangereuse. Elle a juste dû repasser avec un protocole qui a évolué. La qualifier de cercueil roulant est à mon sens bien trop excessif. 

Modifié par Bourrineur

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Le 16/02/2025 à 13:29, LHOOQ a dit :

Pas de nouvelle de SmartBob ?! 😊

Par contre, les "défenseurs" de stellantis sont aux RdV 🤣

Sans doute ne font-ils pas parti de la plainte collective contre ce groupe.

Comparer les Stellantis électriques aux problèmes des moteurs PureTech, c’est un bel exemple de biais de fausse analogie.

Ce sont deux technologies totalement différentes. Tirer une conclusion globale sur la fiabilité de toute la marque à partir d’un scandale lié à une seule motorisation, c’est une généralisation abusive.

 

Si on suit cette logique, il faudrait aussi dire que toutes les voitures allemandes sont frauduleuses à cause du Dieselgate, ou que toutes les Toyota sont sujettes à des rappels parce qu’un modèle a eu un souci. Bref, un raisonnement bancal.

Critiquer les Stellantis électriques, pourquoi pas, mais encore faut-il le faire avec des arguments solides.

 

Bon courage, car en réalité, il n’y a pas tant de défauts que ça. Hormis le compresseur de clim (pris en garantie), les autres soucis sont plutôt isolés et concernent surtout les premiers modèles de 2020. Encore que, depuis les rappels et mises à jour, la fiabilité est désormais bien au rendez-vous. 

 

Mais bon, c’est aussi le scandale PureTech qui explique en partie la décote des e-208 et Corsa-e sur le marché de l’occasion.

Beaucoup font l’amalgame et boudent ces modèles à tort, ce qui profite aux acheteurs plus avertis.

 

D’ailleurs, aucun modèle électrique n’est totalement exempt de défauts. On pourrait citer, par exemple, les soucis de casse moteur sur certaines Zoé. J’ai même un collègue dont son EV6 est restée bloquée six mois au garage à cause d’une panne du chargeur embarqué. Lui qui se moquait de la fiabilité de ma e-208 en me conseillant de la revendre… disons qu’il a dû ravaler sa salive de vipère 😆

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Le 16/02/2025 à 13:29, LHOOQ a dit :

Par contre, les "défenseurs" de stellantis sont aux RdV 🤣

Mais à part hurler avec les loups tu n'apportes rien... PureTech, en quoi est-ce mon/notre problème ?

Sinon Frandroid, Numerama (grands experts d'automobiles ça se voit dès l'URL 🤣) reprennent tous la même et unique info d'un réparateur lointain, que nous avons démonté dans un sujet dédié... Voilà voilà, et je n'ai pas pour vocation de défendre Stellantis plus que ça 😁 Je remets l'église en centre du village, d'ailleurs relis bien mon message.

Reste qu'il y a un problème de réparabilité par une personne tierce de manière générale, et ce n'est malheureusement pas propre à Stellantis.

Modifié par thomas73

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Je viens de faire un tour sur la centrale, franchement en terme de rapport qualité prix sur les voitures urbaines le constat est assez rapide:

- Zoé 41kwh si utilisation exclusivement urbaine et pas besoin de la recharge rapide (moins de 8k€ pour un kilométrage  en dessous de 50000), ou version 52 kwh si plus gros budget.

- e-corsa pour une utilisation plus polyvalente et recharge rapide (moins de 13k€ pour kilométrage en dessous de 50000).

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Le 16/02/2025 à 06:46, Bernard42 a dit :

D'une manière générale, tous les VE sont fiables, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. 

L'équivalent du scandale Puretech, avec des VE qui tombent en rade après 50 000 km, n'existe pas à ma connaissance. 

Et les études sur le sujet tendent à montrer que la panne la plus courante vient.. De la batterie 12 V. 

 

Ce qui est plus intéressant à regarder, c'est pas la fiabilité mais la réparabilité. 

Et là, il y a des différences selon les VE. Avec les stellantis électriques, on est bien loti, avec une grande dispo des pièces allant jusqu'à des batteries d'occaz pour 3000 € facilement trouvable. 

Je confirme que l'on peut avoir facilement les pièces pour les e-C4 électriques de Stellantis.

Je me suis pris un sanglier à 80 km/h et ils ont eu les pièces en 2 jours et ma voiture était prête à la fin de la semaine.

 

Par contre, je suis méfiant et si je recommande toujours la e-C4 136cv (l'ancien modèle) c'est parce que c'est leur premier modèle et donc que les chasseurs de coûts ne pouvaient pas encore trop mettre leur nez.

Mais j'ai cru comprendre que la nouvelle plate forme avec moteur de 156cv et batterie un peu plus grosse avaient 2 choses déplaisantes :

1) la nouvelle batterie (NMC 811), bien que plus grosse en kwh, pouvait encaisser moins de cycles de charges que l'ancienne (NMC 622).

2) Il semblerait qu'ils aient regroupé pas mal de pièces du moteur électrique et autres dans une sorte de bloc tout intégré dans lequel des garages indépendants comme Revolt ne pourraient pas intervenir.

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Le 17/02/2025 à 08:47, Calexico a dit :

Je viens de faire un tour sur la centrale, franchement en terme de rapport qualité prix sur les voitures urbaines le constat est assez rapide:

- Zoé 41kwh si utilisation exclusivement urbaine et pas besoin de la recharge rapide (moins de 8k€ pour un kilométrage  en dessous de 50000), ou version 52 kwh si plus gros budget.

- e-corsa pour une utilisation plus polyvalente et recharge rapide (moins de 13k€ pour kilométrage en dessous de 50000).

Si la e-corsa est basée sur le moteur 136 cv avec la batterie de 50 kwh brut (46 kwh utiles), c'est une très bonne option.

De préférence, il faut trouver une modèle de 2022 ou plus.

 

Par contre, éviter les modèles avec le moteur de 156 cv, on a pas assez de retour dessus (et elles seront trop chères).

 

Astuce pour la e-corsa (modèles Stellantis avec moteur de 136 cv), si tu veux que la voiture charge vite (si température extérieure trop basse ou trop haute), il faut rouler en mode normal ou sport pendant au moins 30 minutes.

Si tu roules en mode éco, la batterie est moins bien gérée en température et la recharge moins bonne.

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Il faut rajouter grosso modo 2000€ pour une 2022. Perso j'ai eu une Corsa thermique en voiture de location et dans l'esprit je trouve ça assez proche d'une dacia sandero: voiture assez épuré , simple et tout est facile pour se connecter via android auto ou iphone.  Pratique et ça fait bien le boulot.

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Le 17/02/2025 à 09:34, Calexico a dit :

Il faut rajouter grosso modo 2000€ pour une 2022. Perso j'ai eu une Corsa thermique en voiture de location et dans l'esprit je trouve ça assez proche d'une dacia sandero: voiture assez épuré , simple et tout est facile pour se connecter via android auto ou iphone.  Pratique et ça fait bien le boulot.

Y a eu des ajustements sur les modèles de 2022 suite aux retours sur les modèles de 2020.

C'est là que t'as le plus de chances d'éviter les problèmes.

Les modèles de 2020, c'est les testeurs.

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Au delà des aspects besoin, techniques et fiabilité, rien de mieux que d'essayer par soi même.

J'hésitais également entre une e208 et une Corsa-e, j'en ai essayé plusieurs, j'ai même élargi au KIA eNiro.

 

J'avais pensais à la MG4 quelques mois plus tôt puis oubliée par la suite, puis je me suis dit que c'était dommage de ne pas aller l'essayer. Une fois prise en main, et après quelques km j'ai su que c'était celle-ci que j'allais prendre.

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Un très grand merci pour tous vos retours extrêmement intéressant !

 

J'ai appris pleins de choses comme le NCAP, penser à la réparabilité et notamment qu'il fallait tester pour départager.

 

Je vais donc partir la dessus car les avis divergent pas mal et cela dépendra aussi de la bonne affaire que je peux dénicher.

 

MERCI !

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Hello SmartBob

Belle conclusion diplomatique 👍😅

Comme tu as pu lire, selon les "intervenants", ce n'est pas grâce aux forums sur ce site que j'ai eu des infos pertinentes ni pu faire mon choix 😅 Heureusement que j'ai élargie mon point de vue ! 😂

 

TRÈS sage : "tester pour départager"

Va en concession, si en couple n'oublie surtout pas Madame, le/s enfant/s, ouvre les coffres, soulève les capots avant (frunk, pas frunk mais possible ou pas), règle le siège conducteur pour toi puis regarde ce qui reste comme espace derrière toi (bcp de VE sur base VT seront éliminées très vite); chimie et capacité batterie, temps de recharge 10 ou 20% > 80%, etc, etc...

 

Comme pour les VT, il y a des choses qui seront à tes yeux obligatoires, et d'autres où il te faudra faire des concessions et trouver un compromis...

 

Bonnes continuations et courage dans tes recherches et collectes d'infos ailleurs.

Bonnes roulades et prudence

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