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tkrombac

Weekend Luxembourg - Paris (400km) en Niro

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Je viens de passer un weekend agréable à Rambouillet, ce qui m'a permis de faire ma première grande virée avec la e-Niro. Ci-dessous quelques impressions.

 

Départ vendredi soir avec 90% de charge depuis Luxembourg vers Rambouillet près de Paris (416km en passant par la Belgique), accompagné de mon épouse. ABRP me propose un des fameux chargeurs Ionity sur l'aire de Gueux près de Reims. C'est le seul chargeur DC sur la route il semble. Arrivée à Reims et branchement sur un des multiples chargeurs marqués DC-350kW. Grosse déception, la voiture ne charge qu'avec 30kW. Donc 1h d'attente au lieu des 30 minutes proposées de ABRP. La station est nickel par contre, toutes les bornes Ionity sont neuves et opérationnelles. Je suis le seul client sur place.

 

Arrivée à l'hôtel avec 10% de charge restante. L'hôtel m'avait indiqué posséder des bornes de recharge. Donc je vois 2 bornes Tesla et 1 borne VE. La seule borne utilisable est bloquée par une BMW i3 et le restera pendant tout le weekend, alors que la voiture ne charge pas. Très frustrant. Le personnel de l'hôtel est super gentil et m'installe une rallonge vers une prise domestique. Chargement avec 2,1kW. La voiture m'indique que la charge prendra 30h... Mon épouse commence à devenir un peu stressée, et moi aussi.

 

Après 1 nuit de charge nous allons visiter Rambouillet et cherchons une borne publique plus puissante. Plusieurs bornes existent, mais presque toutes sont occupées. Nous partageons une borne avec une autre voiture pour une charge à 2,5kW. Très décevant. La 2e nuit à l'hôtel nous permet de charger à 100%.

 

Retour idem que l'aller, avec arrêt sur l'aire de Vrigny. Cette fois-ci je me branche sur la borne Ionity DC-50kW. Eureka, ça charge à 45kW. Donc cette fois-ci on n'a que 30 minutes d'attente. La fin du chemin sous la pluie se passe sans problème et l'aide à la conduite Kia est plutôt agréable une fois qu'on s'y est fait.

 

Je paye le prix fort pour le chargement Ionity mais honnêtement, je suis heureux qu'ils existent! Les stations possèdent plusieurs colonnes avec 1 câble DC indiqué à 350kW, ainsi qu'une seule borne multicâble (AC, Chademo, CCS). Il faut apparemment sélectionner la borne multi pour avoir la charge la plus rapide. Je n'ai aucune idée pourquoi cela est le cas. Au niveau de l'infrastructure de charge, on a encore du pain sur la planche. Sinon, la voiture est vraiment top.

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Ça m'est déjà arrivé de charger a 30kW sur ionity. Il ne faut pas hésiter à arrêter la charge et changer de borne. Si tu as le temps, tu peux appeller la hotline, il te changeront de borne et tu aura peux être la deuxième charge gratuite (moi c'était à l'époque de 8eur la charge, j'avais été facturé que la première charge)

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Merci pour ce compte-rendu détaillé.
 

Quel dommage tout de même que les qualités automobiles indéniables de la e-Niro soient un peu gâchées par notre infrastructure de charge déficiente...

 

Comme jpp59, j'aurais changé de borne Ionity voyant la charge trop lente, c'est d'autant plus facile que la charge, même si elle s'est notablement renchérie, est maintenant proportionnelle au courant récupéré, donc il n'y a rien à perdre à changer de borne.

 

Quant à l'incivilité des possesseurs de VE qui laissent leur voiture garée sur une place de charge, je la trouve encore plus inacceptable que le squat des bornes par les VT, car eux ils savent vraiment ce qu'ils font et ce que ça implique... 🙁

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il y a une heure, tkrombac a dit :

La seule borne utilisable est bloquée par une BMW i3 et le restera pendant tout le weekend,

Et l'hôtel ne savait pas a qui elle était ?

Ça les inquiètes pas ?

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Je suis toujours dans l’attente de mon véhicule mais je suis déjà en mode « je mate les bornes » et je constate en effet que les VT et les VE squattent les rares places disponibles. 
 

J’ai d’ailleurs chopé un E-Niro tranquille peinard qui était sur la belle place verte mais sans son cordon ombilical fournisseur d’électrons. A contrario d’une Zoé qui s’abreuvait juste à côté. 4 places disponibles mais quand même.  
 

J’avoue que ça craint un peu et je ne comprends pas le VE qui squatte juste parce qu’il est à proximité immédiate de la porte d’accès. Comme quoi, l’incivilité est bien la même quelque soit le véhicule. 

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Je suis aussi assez sidéré par le comportement de ces VE qui bloquent des bornes pendant plusieurs jours. J'ai signalé le comportement à l'hôtel le dernier jour.

 

Ce qui me frappe aussi est le fait que beaucoup d'hôtels possèdent maintenant des Tesla Destination Chargers, avec une prise Type 2 classique. La prise est donc compatible, mais elle ne charge pas pour les véhicules non Tesla. Il me semble que ces chargeurs soient subventionnés par Tesla (e.g. chargeur gratuit mais installation par l'hôtel). C'est est un sacré avantage pour cette marque.

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Ces bornes sont appelées "Tesla & Other". Le "Other" correspond à la borne blanche (la plupart du temps) alors que l'autre "Tesla est souvent rouge. Avec le Niro on ne peu que profiter du "Other" et c'est déjà bien, j'en ai personnellement profité dans des hôtels ou résidences. La dernière fois c'était la semaine dernière aux Arcs. C'est déjà bien car Tesla a été suffisamment sympa pour penser aux autres à une époque où les NIro / Kona / ... n'étaient pas encore vendus.

 

Bref je regarde toujours sur les appli qui vont bien si des bornes de ce type sont dispo dans les hôtels que je visite. C'est devenu une condition malgré le prix car ces hôtels sont souvent un peu plus "premium".

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