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rapamac

wallbox QUBEV avis

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Bonsoir, j’aimerai avoir votre avis sur cette wallbox que je viens de recevoir. C’est pour utiliser en vacances, je vais l’utiliser une dizaine de fois par an.

Son prix 275€ sur amazon

 

Sur le tableau je vais installer un différentiel et un disjoncteur et relier la wallbox.  

 

983n.jpg
Modifié par rapamac
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il y a 8 minutes, rapamac a dit :

Bonsoir, j’aimerai avoir votre avis sur cette wallbox que je viens de recevoir. C’est pour utiliser en vacances, je vais l’utiliser une dizaine de fois par an.

Son prix 375€ sur amazon

 

<a href="https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/iwaw.jpg">
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iwaw.jpg

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Bonsoir, sur le tableau électrique je vais installer un interrupteur différentiel 30MA-40A-typaA

et un disjoncteur 40A courbe C

Dans la Wallbox, le disjoncteur je le place à la place du bornier?

 et quel type de disjoncteur? 

Modifié par rapamac
changement d'unité

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Tu n'as pas besoin de rajouter de disjoncteur dans la wallbox, celui qui protégera c'est celui que tu vas ajouter dans ton tableau.

 

Par contre 30MA c'est pas prêt de disjoncter mets plutôt 30mA 😂

Modifié par npir

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comme de nombreuse wall-box, j'ai un reproche a faire

il manque un disjoncteur ou fusible 2A sur le circuit basse puissance

au moindre soucis sur ce circuit qui n'a aucune protection , ce sera destruction totale de l'électronique

et pas que celle de la wall-box, mais également celle de la voiture

 

 

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

comme de nombreuse wall-box, j'ai un reproche a faire

il manque un disjoncteur ou fusible 2A sur le circuit basse puissance

au moindre soucis sur ce circuit qui n'a aucune protection , ce sera destruction totale de l'électronique

et pas que celle de la wall-box, mais également celle de la voiture

 

 

 

Justement je veux sécuriser au maximum mon installation, comment installer ce disjoncteur dans la wallbox?

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Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

aucune protection , ce sera destruction totale de l'électronique

et pas que celle de la wall-box, mais également celle de la voiture

Je te trouve bien négatif, c'est toujours protégé par le différentiel et le disjoncteur 40A.

Les personnes sont protégées et en cas de court circuit franc les circuits sont protégés.

Il faudrait qu'il y ai une surconsommation de l'électronique comprise entre 2 et 40A hors charge (en charge ça sera entre la valeur de charge et 40A) pour que quelque chose passe inaperçue.

Et si le module électronique «crame» rien ne dit qu'il ne cramerait pas à 1,5A donc «pas vu».

Et si il «crame» il y a de forte chance qu'il ne se passe rien hormis un arret de la charge.

La partie puissance étant séparée la seule chose qui pourrait arriver  a la voiture c'est que de la puissance  passe dans le fil de commande, si la voiture n'est pas protégée effectivement il est possible que... Mais encore une fois il est possible que ça arrive avec un «cramage» à 1,5A.

 

Peut être y a-t-il un (des) cas qui m'échappe(nt) dans ce cas merci d'éclairer ma lanterne. 😉

 

Pour l'instant je trouve que la plage de detection d'un défaut et trop petite et un peu anecdotique.

 

Je peux te rejoindre par contre sur la présence d'un fusible mais placé et calculé par le fabriquant du module de commande (lui sait combien son module consomme).

 

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@npir

regarde bien la section des fils qui alimente l'électronique, jamais ils ne supporterons l'intensité de surcharge jusqu'a disjonction du 40A

ce n'est pas pour rien que la norme oblige a une protection calibrée des qu'il y a changement de section.

 

il y a une heure, npir a dit :

La partie puissance étant séparée la seule chose qui pourrait arriver  a la voiture c'est que de la puissance  passe dans le fil de commande, si la voiture n'est pas protégée effectivement il est possible que... Mais encore une fois il est possible que ça arrive avec un «cramage» à 1,5A.

avec une protection a 40A , tout crame bien avant que le disjoncteur saute et les dégats vont toujours bien plus loin que tout ce qui peut etre imaginé ,

avec une protection 2A , même mieux, 1A, les dégâts sont toujours très réduit

il y a une heure, npir a dit :

Je peux te rejoindre par contre sur la présence d'un fusible mais placé et calculé par le fabriquant du module de commande (lui sait combien son module consomme).

sauf que le constructeur du module n'est pas responsable de la mauvaise protection amont de son module

les composant son censé être calibré pour résister a une surtension , mais jamais a une sur-intensité non coupée

les pistes des circuits électronique propage très vite le courant qui pourrais atteindre la voiture qui elle n'est pas protégée contre la tension du secteur sur les circuits de commande 

 

Il y a 11 heures, rapamac a dit :

Justement je veux sécuriser au maximum mon installation, comment installer ce disjoncteur dans la wallbox?

sur le rail du haut, aussi bien a droite qu'a gauche, il y a de la place

sur le module de droite, "mode3 controler", en haut a gauche, fil bleu et marron, c'est l'alimentation du module, tu débranche ces 2 fils, tu les branche sur l'entrée du  disjoncteur, tu prend 2 autre fils qui von relié la sortie du  disjoncteur a l'entrée du contrôleur

prend soit un disjoncteur 2A, soit un fusible a brancher sur le fil marron , je dirais maximum 1A

 

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il y a une heure, npir a dit :

Je te trouve bien négatif, c'est toujours protégé par le différentiel et le disjoncteur 40A.

je ne suis pas négatif

je constate simplement que les fabricants e borne , par soucis d'économie de bout de chandelle , ou par ignorance, ou par je m'en foutisme, ne protège jamais suffisamment le matériel, comme si, le risque 0 existais

la phrase qui m'horripile le plus, c'est celle des dirigeants/décideurs , lorsqu'ils disent" je prend le risque"

ils oublient toujours de dire que le risque , c'est pour l'utilisateur, eux, ils seront loin le jour de l'accident

 

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il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf que le constructeur du module n'est pas responsable de la mauvaise protection amont de son module

Ce qui lui permet de justement pas protéger le module, je trouve ça dommage.

 

Je suis d'accord avec toi pour le reste, il vaut mieux, surtout pour le prix d'un disjoncteur 2A.

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Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

sur le rail du haut, aussi bien a droite qu'a gauche, il y a de la place

sur le module de droite, "mode3 controler", en haut a gauche, fil bleu et marron, c'est l'alimentation du module, tu débranche ces 2 fils, tu les branche sur l'entrée du  disjoncteur, tu prend 2 autre fils qui von relié la sortie du  disjoncteur a l'entrée du contrôleur

prend soit un disjoncteur 2A, soit un fusible a brancher sur le fil marron , je dirais maximum 1A

Ok merci, c’est ce que je fais faire, installer un disjoncteur 2A, les 2 fils que je vais rajouter du disjoncteur au mode 3 controler doivent êtres du même diamètre que ceux « entrants » ds le disjoncteur? 

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à l’instant, rapamac a dit :

Ok merci, c’est ce que je fais faire, installer un disjoncteur 2A, les 2 fils que je vais rajouter du disjoncteur au mode 3 controler doivent êtres du même diamètre que ceux « entrants » ds le disjoncteur? 

oui, c'est mieux

 

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Je vais prendre celui-ci

 

https://elec44.fr/disjoncteurs-monophases/6740-legrand-disjoncteur-2a-uni-neutre-230v-courbe-c-vis-rf-406771-3245064067713.html

 

 »pour les modérateurs »

je n’arrive pas à poster un message depuis mon

ordi mac, la zone pour écrire n’est pas active.

Mais reste possible depuis mon iphone

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il y a 20 minutes, rapamac a dit :

»pour les modérateurs »

je n’arrive pas à poster un message depuis mon

ordi mac, la zone pour écrire n’est pas active.

Mais reste possible depuis mon iphone

curieux

chez moi c'est l'inverse

impossible d'écrire sur mon smartphone android et firefox

alors que c'est "presque" parfait sur mac et safari

j'ai déjà remonter l'info à la technique depuis plus de 10 jours, mais en cette fin d'année, elle semble être en vacance

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Le 29/12/2019 à 11:04, gepeliste62 a dit :

@npir

 

sur le rail du haut, aussi bien a droite qu'a gauche, il y a de la place

sur le module de droite, "mode3 controler", en haut a gauche, fil bleu et marron, c'est l'alimentation du module, tu débranche ces 2 fils, tu les branche sur l'entrée du  disjoncteur, tu prend 2 autre fils qui von relié la sortie du  disjoncteur a l'entrée du contrôleur

prend soit un disjoncteur 2A, soit un fusible a brancher sur le fil marron , je dirais maximum 1A

 

Merci pour l'info  👍

Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans les fils sur la wallbox ve-tronic, est ce que tu sais si elle est correctement protégée, où il vaut mieux ajouter également un disjoncteur 2A?

Merci

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Il y a 4 heures, camore a dit :

Merci pour l'info  👍

Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet dans les fils sur la wallbox ve-tronic, est ce que tu sais si elle est correctement protégée, où il vaut mieux ajouter également un disjoncteur 2A?

Merci

personnellement je l'ai fait

en plus, j'ai mis un interrupteur sur cette alimentation pour couper l'électronique au besoin

en plus j'ai ajouter un disjoncteur 16A qui alimente une prise extérieure libre d'accès destinée aux visiteurs , y compris lorsque je ne suis pas présent

 

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Merci pour ta réponse.

 

il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

en plus j'ai ajouter un disjoncteur 16A qui alimente une prise extérieure libre d'accès destinée aux visiteurs , y compris lorsque je ne suis pas présent

 

Bel esprit d'entraide !

 

C'est sans doute une question bête mais pourquoi il peut être nécessaire de couper l'électronique ?

 

On va avoir 2 VE, donc je veux installer une wallbox Ve-tronic et une prise p17 32A.

Je me demande s'il vaut mieux tirer deux câbles entre le tableau et les points de recharge avec chacun un différentiel et un disjoncteur, ou un seul câble avec un tableau secondaire dans le garage, sur lequel seront raccordés la wallbox et la prise P17.

 

Peux-tu me dire ce que tu ferais ?

Je suis en 9 kVA monophasé, je vais passer à 12 kVA, je chauffe au bois, et il y a moins de 10m entre le tableau et l'endroit où je veux mettre la wallbox et la prise.

 

Merci.

Modifié par camore
Citation

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@camore

je passerais 2 câbles distincts avec pour chacun un différentiel et un disjoncteur

 

il y a 35 minutes, camore a dit :

C'est sans doute une question bête mais pourquoi il peut être nécessaire de couper l'électronique ?

simple, avec l'ancienne version de la wall-box, il y avais quelques fois des bugs au branchement de la voiture

au lieu de retourner au tableau général, 2x6 mètres, je coupais en local quelques secondes la wall-box qui au démarrage n'avais pas ce bug

je suis un grand fainéant qui travaille beaucoup pour en faire le moins possible ensuite😉

 

 

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à part l'absence de protection du circuit BT (mais qu'on retrouve même sur des WB bcp plus chères), vu l'intérieur et le cablage correctement réalisé, ça fait une WB de base et réglable vraiment pas très chère dis donc. En plus c'est fait en UK du coup, j'aurais pensé qu'à ce prix, ce serait de la provenance chine ?

Modifié par Fender

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Bonjour,

 

Perso, cette wallbox "qubev" me plait bien. Surtout son prix !

C'est vrai qu'il est possible de s'en construire une pour moins cher mais encore faut-il en avoir les compétences. 

J'ai lu le tuto pour fabriquer une box évoluée, c'est trop complexe pour moi. J'y arriverai peut-être si la box était presque aussi basique que la qubev. Mais il faudrait trouver un tuto détaillé, presque un kit !

Il serait bien idiot d'acheter le matériel et se trouver incapable de finaliser le montage !

Je suis totalement novice sur le sujet, donc n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Avec de tout petits et peu coûteux changements  je crois que cette box qubev serait suffisante pour mes besoins en recharge qui sont :

- Pouvoir charger entre 20A et 24A (la nuit je n'ai que 5 heures creuses et nous avons déjà pas mal d'appareils qui en profitent. 32A risquent de ne pas passer)

- Pouvoir occasionnellement charger en 32A si nécessaire (en arrêtant le reste)

- Pouvoir régler la vitesse de charge, bien entendu

- Ne pas faire envie aux voleurs potentiels. La WallBox sera visible de la rue. Donc pas de Wallbox connue, hors de prix et avec câble intégré qui se repère à 1 km.

Le démarrage et arrêt à une heure donnée et l'arrêt à un pourcentage de charge, la voiture est censée le faire.

La Seat MII est aussi censée être livrée avec un CRO (10A certainement) et un câble de recharge rapide. Je croyais qu'il s'agissait d'un câble type 2 pour se connecter à une Wallbox. D'où mon peu d’intérêt pour les Wallbox avec câble intégré. Mais un doute me prends soudain car ce point n'est précisé nulle part sur la doc de la voiture. Il pourrait aussi s'agir d'un câble CSS.

 

Les modifications à faire sur la qubev (inspiré de ce que j'ai lu sur le forum)

- Ajouter un disjoncteur 2A pour améliorer la protection (facile)

- Remplacer le sélecteur de puissance par un potentiomètre 500 ohms + résistance 240 ohms (moyennement facile)

- Ajouter un wattmètre (facile)

N'ayant aucune connaissances en électronique, ces modifications me paraissent plus réalisables que la construction complète.

 

Modifié par mchardon

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