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T_T

Wallbox Pulsar Plus Socket + Powerboost

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Bonjour à tous,

 

Je viens juste de me faire installer la Wallbox Pulsar Plus Socket avec le Powerboost pour optimiser la charge avec mes panneaux solaires.

 

Je propose ce sujet pour en discuter, n'hésitez pas si vous avez des questions.C'est mon premier chargeur, donc j'aurai pas beaucoup de points de comparaison.

 

De mon coté, installation sans encombre, elle semble fonctionner correctement. L'app Wallbox est simple à utiliser, mais assez limitée dans les possibilité de configurations.

 

Par contre j'ai un soucis, c'est qu'en mode Charge Solaire, quand la charge s'arrête car plus de soleil, après elle ne repart pas ... L'app dit que la voiture "ne demande pas de charge". Il faut que je relance la charge manuellement depuis l'app Renault. C'est un peu nul, je vais pas passer ma journée à relancer des charges ...

J'ai testé avec les 2 modes Eco et Full green, même soucis. En Eco, l'arrêt est moins fréquent, mais arrive quand même quand la puissance des PV est inférieur à 460W).

Je sais pas trop si c'est la faute à la borne, ou au Scenic. Je vais voir aussi dans le forum du Scenic aussi, mais si quelqu'un ici à une idée de comment résoudre çà ...

 

 

 

 

 

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Par contre j'ai un soucis, c'est qu'en mode Charge Solaire, quand la charge s'arrête car plus de soleil, après elle ne repart pas ... L'app dit que la voiture "ne demande pas de charge". Il faut que je relance la charge manuellement depuis l'app Renault. C'est un peu nul, je vais pas passer ma journée à relancer des charges ...
J'ai testé avec les 2 modes Eco et Full green, même soucis. En Eco, l'arrêt est moins fréquent, mais arrive quand même quand la puissance des PV est inférieur à 460W).
Je sais pas trop si c'est la faute à la borne, ou au Scenic. Je vais voir aussi dans le forum du Scenic aussi, mais si quelqu'un ici à une idée de comment résoudre çà ...

La voiture doit se mettre en erreur car la borne a coupé trop de fois la charge. Toujours au top Renault..
Et cette borne n’est pas compatible avec le ZE Ready en solaire.

https://support.wallbox.com/fr/knowledge-base/comment-activer-et-utiliser-eco-smart/

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Effectivement les coupures interviennent lorsque moins de 2A sortent de l'installation via le module de comptage Power Boost donc c'est normal que cela s'arrête. Ensuite il faut qu'au moins 2A sortent durant x secondes pour relancer

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Effectivement les coupures interviennent lorsque moins de 2A sortent de l'installation via le module de comptage Power Boost donc c'est normal que cela s'arrête. Ensuite il faut qu'au moins 2A sortent durant x secondes pour relancer
Oups le lien de @lostOzone dit tout cela de manière plus complète

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Le 09/10/2024 à 06:49, jef164 a dit :

Oups le lien de @lostOzone dit tout cela de manière plus complète emoji851.png

Je participe également sur le forum photovoltaïque ou nous avons aussi discuté de ces problèmes de charge interrompue .

Et de tous les retours : beaucoup de Ve arrêtent la charge après de nombreux redémarrages  , en simplifiant :pas bon pour l' électronique embarquée ,mieux vaut un fonctionnement ECO comme décrit ci dessous ,pour maintenir la charge sans coupures .

Dans le cas décrit ci dessus  " excédents insuffisants pendant 30 " ,charge interrompue ,je ne pense pas du tout que ce soit un fonctionnement correct prévu par les constructeurs .

1288751114_modeconseillpourchargeVE.thumb.jpg.2d270cd88906deb139acc3f583492303.jpg

 

De plus une charge à très faible ampérage ,n'apporte rien à la batterie :

1863902261_courantdecharge1.jpg.png.b6a2902c03780f2c9d6ecba5156f5052.png

 

Fait test avec Kona qui accepte une charge à 1000 W ( 4.11 A ) , les pertes mesurées ont été de 30.99% ,autant dire que cela ne sert à rien de charger dans ces conditions ( voir ci dessus .)

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Alors merci pour vos retours .

Oui je sais que c'est "normal" que la borne s'arrête en dessous de 2A en mode Eco c'est bien expliqué dans l'appli aussi. Par contre ce qui n'est pas normal, c'est que la charge ne repart jamais. L'appli écrit "le véhicule ne demande pas d'énergie".

Après discussion sur le forum Scenic, il semblerait que la voiture se met en veille profonde, et que dans ce mode elle ne relance pas la charge. J'ai fais des tests, et en fait le soucis n'est pas seulement lié au mode Solaire. Le soucis est aussi présent avec une simple programmation. Voir même , avant un simple lancement à distance de la charge depuis l'appli Wallbox.

 

Ce que j'en déduis :

 

Véhicule en veille profonde => Lancement de charge depuis la borne impossible.

 

Par contre je ne sais pas si c'est un soucis avec la borne ou le véhicule. Je ne connais pas le protocole de communication, la borne ne peut-elle pas forcer le réveil du véhicule ?

 

 

 

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j'ai la wallbox pulsar plus également, sans socket et sans panneaux solaire ! 
Parfaitement satisfait, surtout de son ouverture API qui permet des intégrations tiers (Home assistant) et donc d'automatiser les lancement de charges en fonction de plusieurs critères (trape de charge voiture ouvertue, heure creuses, journée non "rouge" edf tempo, présence ou non de quelqu'un dans la maison...)

Modifié par EnergieZ

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Le 09/10/2024 à 09:28, lostOzone a dit :

À priori c’est le véhicule. Il faut espérer une correction de Renault.

J'ai quand même toujours un doute car j'ai testé ça :

  • Je branche la prise QUE coté véhicule mais PAS coté borne
  • J'attends que le véhicule se mette en veille profonde
  • Je branche la prise coté borne

=> La charge se lance bien immédiatement sans AUCUNE intervention coté véhicule. Donc on dirait bien que le fait de brancher sur la borne permette de réveiller la voiture dans ce cas, la borne pourrait donc être capable de le faire aussi automatiquement ...

 

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Le 09/10/2024 à 12:24, T_T a dit :

J'ai quand même toujours un doute car j'ai testé ça :

  • Je branche la prise QUE coté véhicule mais PAS coté borne
  • J'attends que le véhicule se mette en veille profonde
  • Je branche la prise coté borne

=> La charge se lance bien immédiatement sans AUCUNE intervention coté véhicule. Donc on dirait bien que le fait de brancher sur la borne permette de réveiller la voiture dans ce cas, la borne pourrait donc être capable de le faire aussi automatiquement ...

 

La veille profonde c'est pas ça. Il faut attendre plusieurs heures après lesquelles le véhicule ne réponds plus. Alors qu'en étant branché il devrait se réveiller quand la borne lui parle. Ça permet d'utiliser la programmation de la borne est pas de la voiture.

Programmer la voiture c'est super pénible. En étant en extérieur il faut ne pas oublier de désactiver la programmation sinon ça ne charge pas quand on a besoin. Il y avait des problèmes avec les bornes Wallbox et autres marques avec les Smart ça a été réglé par une mise à jour de la voiture.

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Le 09/10/2024 à 21:16, lostOzone a dit :

La veille profonde c'est pas ça. Il faut attendre plusieurs heures après lesquelles le véhicule ne réponds plus. Alors qu'en étant branché il devrait se réveiller quand la borne lui parle. Ça permet d'utiliser la programmation de la borne est pas de la voiture.

Programmer la voiture c'est super pénible. En étant en extérieur il faut ne pas oublier de désactiver la programmation sinon ça ne charge pas quand on a besoin. Il y avait des problèmes avec les bornes Wallbox et autres marques avec les Smart ça a été réglé par une mise à jour de la voiture.

Je sais pas comment ça s'appelle, mais en gros je vois bien la différence entre

  • La voiture a été allumé récemment => pas de soucis pour faire démarrer la charge depuis la borne
  • La voiture n'a pas été touché depuis un moment => impossible de démarrer la charge depuis la borne

 

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Le 10/10/2024 à 12:42, T_T a dit :

Je sais pas comment ça s'appelle, mais en gros je vois bien la différence entre

  • La voiture a été allumé récemment => pas de soucis pour faire démarrer la charge depuis la borne
  • La voiture n'a pas été touché depuis un moment => impossible de démarrer la charge depuis la borne

Oui donc c'est ça mais c'est bien plusieurs heures. En programmant aussi l'horaire sur la voiture ça ne  réveille pas la voiture pour lancer la charge?

Sinon ça le fait au bout de combien d'heures?

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Le 11/10/2024 à 11:12, lostOzone a dit :

Oui donc c'est ça mais c'est bien plusieurs heures. En programmant aussi l'horaire sur la voiture ça ne  réveille pas la voiture pour lancer la charge?

Sinon ça le fait au bout de combien d'heures?

J'ai pas encore testé tous les timings possible pour trouver la durée exacte, mais non c'est pas en heures. Je dirai 15min (un peu après que l'écran se soit éteint je pense)

 

Si, la programmation horaire de la voiture lance la charge , mais c'est pas ce que je veux. Je veux que ce soit la borne qui soit capable de lancer la charge (à l'origine le but est quand même d'optimiser l'utilisation de mes panneaux solaires, donc c'est la borne qui décide d’arrêter et de repartir)

 

 

Modifié par T_T

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Comme Gergy plus haut : pas de soucis de charge entre la Pulsar Plus et le Niro EV...

Sauf en de très rares exceptions, charge exclusivement solaire (installation de 6kWc).

 

 

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J'ai pas encore testé tous les timings possible pour trouver la durée exacte, mais non c'est pas en heures. Je dirai 15min (un peu après que l'écran se soit éteint je pense)
 
Si, la programmation horaire de la voiture lance la charge , mais c'est pas ce que je veux. Je veux que ce soit la borne qui soit capable de lancer la charge (à l'origine le but est quand même d'optimiser l'utilisation de mes panneaux solaires, donc c'est la borne qui décide d’arrêter et de repartir)
 
 

Ok forcément en minutes c’est ingérable. Sur la Cooper SB en éco. Je n’ai pas de problème en solaire même avec 8 coupures sur la même journée. Voilà la courbe de puissance de charge de la borne.

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