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Jerome28

Forum • Wallbox : prise type 3 obligatoire en France ?

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Bonjour à tous,

la recherche d'une wallbox 7Kw 32A et fortement intéressé par la KebaContact Type2, un distributeur français www.sigma-tec.fr m'a repondu :

 

>" je suis désolé de ne pouvoir vous fournir ce produit. Le type 3 etant obligatoire en France, cote borne, car imposé par la NFC15-100 jusqu'a modification potentielle du type 2 qui devra alors comporter des eclisses."

 

Ce distributeur ne propose que la Wallbox Schneider EVLink "version FR" en type 3 à 1204€TTC (evlink 7Kw + 1 cable 6m 32A T3C/T1C-S32)

 

Qu'en pensez-vous ? le type3 coté borne est-il vraiment obligatoire ?

La norme européenne avec le type 2 prévôt-elle sur la norme française et son type 3?

 

Merci par avance pour votre éclairage,

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Obligatoire ? La Zoe ne pouvait se recharger qu'avec une Wallbox, mais depuis ils ont mis en vente un chargeur individuel et portable que l'on peut emmener avec soi.

7 Kw 32 A ? il faut aussi disposer des 7 Kw, sachant que la plupart des installations sont en 6 Kw 30 A

La suivante est 12 Kw 60 A

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Bonjour ,

 

Je suis sur le point d'acheter une Zoé. J'habite en France mais je circule principalement en Allemagne du côté de Karsruhe.

Je suis en train de me renseigner s'il n'est pas possible de commander une Wall Box allemande (via un garage renault) avec cable type 2. Avez vous plus d'informations que moi ?

Merci

Sarah

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Le type 3 n'est pas obligatoire en France mais selon la NF C-15-100, le type 2 est interdit (sauf version avec obturateur, normalement, mais est-elle disponible dans le commerce ?!). Le choix repose donc :

  • Prise classique -> mais, sauf exception (ex. Legrand Green'Up), est limitée à 230V/10A
  • Prise type 3 -> indispensable dès lors que la puissance dépasse 240V * 16A

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J'ai personnellement pour une ZOE une KEBA qui peut charger de 3.3 à 22kw selon la puissance disponible au compteur.

http://www.theplugincompany.com/fr/recharging-solutions/personne-priv-e/

Sur la borne il n'y a ni prise type 2 ni type 3, mais le le câble est attaché avec une type 2 à l'autre bout pour la ZOE. Très gros avantage : il n'y a pas besoin de sortir et ranger le câble TOUS LES JOURS, cala devient vite très chiant ! Et quand vous êtes à la bourre le matin .... Quand je rentre et ai une main occupée, une seule main me suffit pour brancher ! Vous ne sortirez vôtre câble que lors des charges à l'extérieur.

Vous pouvez régler la puissance par des micro switchs.

Pour la puissance du compteur, l'abonnement de base 32A ou 6.6KW permet de charger à ....32A (la nuit si vous ne mettez pas la machine à laver en même temps) Vous pouvez aussi différer le début de carge en deuxième partie de nuit. Ca se calcule.

Le tarif TEMPO est en 9KW est très interessant en prix du KW (attention aux 22 jours rouges) Tout se calcule selon son mode de vie et ses habitudes.

Avec un compteur 32A, pour être vraiment tranquille, je crois que vous pouvez la régler à 25A. Et puis la nuit, pourquoi ne pas rester tout bêtement à 16A ?

Voilà mon expérience.

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Bonjour gargarine,

 

C'est exactement le produit que je recherche une borne avec uniquement la prise pour le véhicule en type 2. Peux tu me dire où tu as trouver cette borne et a quelle prix. Par MP si tu préfère où par email rv45@chaleurterre.com.

 

Je suis en tempo aussi mais en triphasé 18 kVa.

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Oui, mais se brancher en 2 secondes, c'est inestimable !

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D'où l'intérêt d'avoir une WB a un prix très raisonnable.

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il faut aussi disposer des 7 Kw, sachant que la plupart des installations sont en 6 Kw 30 A

La suivante est 12 Kw 60 A

 

Petite info : En France les puissance possible d'abonnement sont :

3 Kilo Watt - 15 Ampères (En général pour un garage)

6KW - 30A - (Pour un appartement ou petite maison)

9KW - 45A - (Pour un grand Appartement ou Maison)

12KW - 60A - (Pour Grande Maison)

Vous êtes libre de choisir en fonction de vos consommations

ou +

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Je suis en tempo aussi mais en triphasé 18 kVa.

 

Vu que tu ai en Triphasé, si tu compte garder ton abonnement encore un moment je te conseille d'investir dans une Wallbox triphasé 16A ou 32A.

 

Tu chargera (pour du 16A tri) à 11kW par heure soir une recharge en 2heures pour des batteries vides.

 

Et si tu passe en mono tu peux garder la même borne mais elle chargera à 7kw pour 32A mono

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je suis aussi en triphasé ! 3 x 25 A 15 KW si j'ai bien lu mon compteur.

est-ce bien pour recharger ?

cela optimise t'il le temps de recharge ?

 

Ton abonnement te permet une recharge + rapide

On peut mettre une borne triphasé en la réglant sur 20A ou 16A selon les autres appareils que tu as dans ta maison.

Ainsi ta recharge ne déséquilibrera pas tes consommations. (sauf voiture avec prise type 1)

Dans le meilleur des cas tu pourra charger en moins de 2h (contre 6h en mono 16A)

 

Pour pousser la petite étude il me faut les éléments suivants :

 

Puissance des batteries du VE?

Le modèle des VE ? (Pour connaître le type de chargeur de la voiture)

Si l'utilisation de la borne est privée ou pour tout le monde?

A quel moment de la journée souhaitez vous charger?

Si c'est la nuit, quel élément fonctionne la nuit? (Chauffe eau, ...)

 

- Si tu veux étudier la question avec plus de précision n'hésites pas.

Tu as du recevoir mon MP l'autre jour

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Je suis en tempo aussi mais en triphasé 18 kVa.

 

Vu que tu ai en Triphasé, si tu compte garder ton abonnement encore un moment je te conseille d'investir dans une Wallbox triphasé 16A ou 32A.

 

Tu chargera (pour du 16A tri) à 11kW par heure soir une recharge en 2heures pour des batteries vides.

 

Et si tu passe en mono tu peux garder la même borne mais elle chargera à 7kw pour 32A mono

 

Merci pour ta réponse Catelec11.

 

Si je prends du tri 16A en 2 heures cela me semble suffisant. La question qui me reste la boxe sera t elle bien compatible avec la BMW I3?

 

BMW n'impose pas de box particulier mais il faut qu'elle soit compatible avec la voiture. Je ne sais pas ou trouver les infos chez BMW.

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Il me faudrait l'info suivante :

 

Quel est le protocole de communication de la BMW i3 entre la VE et la WB?

Ca doit être le protocole EN 61 851 CEI (c'est une norme de communication européenne)

 

Dites moi quand quelqu'un a cette info.

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Je viens de tomber sur un doc du fabricant des bornes que je propose et voici un première liste des VE compatible avec le mode 3 :

(Données janvier 2013)

Audi : e-tron

BMW : i3 et i8

Boloré : Bluecar

Citroen : C Zéro

Ford : Focus

Heuliez : Mia

Mercedes : Classes B électric drive et électric drive Vito

Mitsubishi : i-MiEV

Nissan : Leaf

Opel : Ampera

Peugeot : iON

Renault : Kangoo ZE; Fluence et ZOE

Smart : Fortwo electric drive

Toyota : Prius

FIN

 

Confirmez moi l'info sur le protocole quand même.

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Ne pas confondre "mode de communication" qui fait référence au protocole de charge et le type de prise.

Pour la BMW I3 c'est :

Protocole charge : mode 2 et 3 

Socle de prise côté VE : Type 2

 

Pour une Nissan Leaf c'est :

Protocole charge : mode 2, 3 et 4 

Socle de prise côté VE : Type 1 et Type 4

 

Pour tout comprendre, voir ici.

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