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JOA

Wallbox EVlink Schneider charge à 3,6 au lieu de 7

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retourne chez mercedes , avec un autre cable, sur leur  borne,  je soupçonne un défaut du chargeur interne

pour aujourd'hui, pour suprimer le soupcon sur le cable

tente de charger sur  une borne publique  , avec ton cable

borne qui  devra etre certifié 22kW par un autre utilisateur ayant  une voiture avec chargeur monophasé 7kW

 

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il y a une heure, JOA a dit :

Premier test cet après midi sur une borne publique 22kW, la charge est rapidement montée à 7,2 kW.

 

Le problème viendrait de ma wallbox?

Tu as chargé avec ton cable ?

Si c'est le cas, tu as gardé la même voiture et le même cable, du coup ca ne laisse aucun doute sur un problème côté Wallbox...

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Il y a 2 heures, JOA a dit :

Premier test cet après midi sur une borne publique 22kW, la charge est rapidement montée à 7,2 kW.

Le problème viendrait de ma wallbox?

 

Bonne nouvelle , le problème ne vient pas de la voiture :-)

Reste a savoir si c'est le câble ou la borne chez toi.

Si proxy-serve t'a fourni le câble, tu sauras vers qui faire une réclamation.

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Le 31/05/2020 à 18:22, JOA a dit :

Premier test cet après midi sur une borne publique 22kW, la charge est rapidement montée à 7,2 kW.

 

Le problème viendrait de ma wallbox?

 

On l'avait déjà évoqué mais il a deux cause possibles :

- la borne est bridée en 3.6kW. Par défaut sur les Schneider, le cavalier n'est pas activé mais on n'est pas à l'abri d'une erreur...

- un délestage a lieu. As-tu regardé tes puissances instantanées de charge ? Ok, tu n'as pas le Linky mais peut-être que ton compteur le permet ?

 

Un détail : j'ai installé un sous-compteur en amont de mon interrupteur 40A, ça me permet de voir entre autres la consommation et la puissance instantanée de ma recharge (vu que mon EVLink ne permet pas de visualiser). Vu ton installation, ça ne serait pas déconnant de faire de même.

Modifié par Pahtath

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Suite de mes aventures...

3eme passage du technicien ce jour, après un échange standard de la borne, la charge ce fait toujours à 3,7 kw...

Le technicien ne voit pour solution que de changer de marque de borne, c'est reparti pour 3 semaine d'attente😢

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il y a 47 minutes, JOA a dit :

Suite de mes aventures...

3eme passage du technicien ce jour, après un échange standard de la borne, la charge ce fait toujours à 3,7 kw...

Le technicien ne voit pour solution que de changer de marque de borne, c'est reparti pour 3 semaine d'attente😢

 

Tu me fais un peu peur là, j'ai fait installer la même borne qui marche très bien pour ma voiture (une PHEV) mais qui du coup ne tire que 3.6kW. Du coup, je n'ai jamais encore testé la puissance maximale.

 

Bon, vivement dans quelques semaines que mes parents aient leur Zoé R135, je pourrai voir quelle puissance nominale est appelée (j'ai un sous-compteur qui m'annonce la puissance instantanée, entre autres)

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il y a 5 minutes, JOA a dit :

Finalement Mercedes va procéder à une vérification de la voiture pour voir si le problème ne vient pas d'elle....

 

Connaissant un peu le protocole CP/PP/PE des câbles de charge, est-ce que le technicien Proxiserve a vérifié la négociation de la puissance de charge en mesurant les impédances et tensions entre plugs ?

Il peut y avoir pas mal de causes, et normalement le technicien est censé savoir troubleshooter la communication en utilisant des outils qui mesurent les phases, impédances et éventuels courants de fuite.

Voir https://asce-romandie.ch/images/JT/sup_cours/2019/07_Test bornes de recharge ASCE Grandson 2019 final.pdf (pages 35 et supérieures)

 

Ca sent franchement le manque d'expertise IRVE quand même là chez Proxiserve...

 

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En relisant le programme de qualification IRVE niveau 1, je me dis que c'est quand même très lacunaire...

Citation

 Tester et faire la recette de l’installation,

https://www.devenir-qualifelec.fr/wp-content/uploads/2017/07/IRVE_Formation-de-niveau-1.pdf

 

No comment, mais tu peux d'ores et déjà leur passer mon document pour leur dire d'aller un peu se former.

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La voiture chargeant a 7KW sur une borne 22kW ,

cela ressemble fort a un problème de wallbox.

Tous les bugs possibles ont été listés dans ce sujet. 

 

Ce qui manque pour un diagnostique complet : 

  • Tester un autre VE sur ta wallbox , il y a des membres du forum sur toute la France , et je suis sur que quelqu'un pourrait faire le test . Au pire , demande un essai chez kia , hyundai , renault ou peugeot , juste pour tester ta wallbox.

 

On est pas a l'abri d'un fonctionnement étrange du type "la voiture limite a 3.7kW car elle a détecté une prise de terre imparfaite".

Seul le test complémentaire pourras confirmer ou non le bug coté wallbox.

 

 

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il y a 16 minutes, alfniev a dit :

On est pas a l'abri d'un fonctionnement étrange du type "la voiture limite a 3.7kW car elle a détecté une prise de terre imparfaite".

 

Justement, d'où mon point : il existe des méthodes de recette qui permettent de vérifier l'impédance PP/PE entre autres. Alors, oui, cela requiert d'investir dans du matériel de diagnostic, mais quand on se veut installateur de bornes de recharge, n'est-ce pas un investissement amortissable ?

 

EDIT : Je suis bon prince, je mache le boulot à Proxiserve, Schneider fournit justement des valises diagnostic pour toute borne compatible IEC 61851 :

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Technical+leaflet&p_File_Name=ZZ4986_EVlink+outil+diagnostic.pdf&p_Doc_Ref=ZZ4986

 

<Coup de Gueule>C'est un peu comme les électriciens qui s'improvisent domotique ou télécom. Désolé, mais savoir tirer du câble, c'est bien mais c'est pas suffisant.</Coup de Gueule>

 

Modifié par Pahtath

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il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Justement, d'où mon point : il existe des méthodes de recette qui permettent de vérifier l'impédance PP/PE entre autres. Alors, oui, cela requiert d'investir dans du matériel de diagnostic, mais quand on se veut installateur de bornes de recharge, n'est-ce pas un investissement amortissable ?

 

A la place d'investir dans un matos de diagnostic et une lourde formation de techniciens.

Autant privilégier un test complet de bout en bout.

La société devrait prendre un VE pour tester ses bornes si besoin.

 - si ça marche => ils renvoient le client chez son concessionnaire pour un bug de la voiture

 - si ca marche pas => ils ont merdé quelque part car ils ont déjà vérifié la compatibilité borne/VE ailleurs.

 

NB : quand un électricien branche une clim ou autre et que çà marche pas , il ne fait pas de diagnostic. juste un échange standard.un électricien ne peux pas être spécialiste de tout les matériels. il vérifie juste que la borne est bien reliée au tableau électrique suivant toutes les normes , ce qui est déja énorme.

Modifié par alfniev

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il y a 20 minutes, alfniev a dit :

 

A la place d'investir dans un matos de diagnostic et une lourde formation de techniciens.

Autant privilégier un test complet de bout en bout.

La société devrait prendre un VE pour tester ses bornes si besoin.

 - si ça marche => ils renvoient le client chez son concessionnaire pour un bug de la voiture

 - si ca marche pas => ils ont merdé quelque part car ils ont déjà vérifié la compatibilité borne/VE ailleurs.

 

NB : quand un électricien branche une clim ou autre et que çà marche pas , il ne fait pas de diagnostic. juste un échange standard.un électricien ne peux pas être spécialiste de tout les matériels. il vérifie juste que la borne est bien reliée au tableau électrique suivant toutes les normes , ce qui est déja énorme.

 

Qu'un électrien ne soit pas spécialiste du matériel, aucun souci, c'est compréhensible (et moi qui suis développeur d'infrastructure cloud, je m'amuse pas à tester tous les hardware).

Cependant, prétendre être qualifié IRVE et ne pas savoir comment troubleshooter une simple communication mode 3, là c'est fort de café, surtout vu le prix de l'investissement (1500€) largement moindre qu'un VE.

 

Au passage, je continue à mâcher le boulot de Proxiserve :

https://www.domomat.com/outil-diagnostic-notice-borne-recharge-voiture-electrique-evlink-schneider-electric-domomat.pdf

 

On voit sur ce document que l'outil permet de connaitre l'impédance maximale du câble avec un simple ohmmètre sur un connecteur que je suppose BNC (en regardant la boucle PP/PE)

Par extension, je parie qu'on peut voir la négociation de charge CP en branchant un oscilloscope sur la prise CP de l'outil et en regardant la modulation de phase, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772 (si PWM à 50% alors la borne annonce 32A)

 

Bref, si un simple ingénieur logiciel est capable de se renseigner là dessus, bon sang pourquoi un électricien formé, qualifié et disposant de ressources n'est pas capable de le faire ????

 

 

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Cependant, prétendre être qualifié IRVE et ne pas savoir comment troubleshooter une simple communication mode 3, là c'est fort de café

La qualification IRVE, c'est uniquement avaler les normes de diamètre de câble et de types de disjoncteurs.

Ça n'est pas une formation pour être capable de dépanner quoi que ce soit. 🙄

 

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Bref, si un simple ingénieur logiciel est capable de se renseigner là dessus, bon sang pourquoi un électricien formé, qualifié et disposant de ressources n'est pas capable de le faire ????

Oui, avec un ohmmètre et un oscilloscope, on peut facilement identifier le "coupable" (borne, câble ou voiture).

Je n'ai jamais vu un électricien équipé d'un oscilloscope (pour une installation domestique).

 

Proxiserve, à la base, c'est une entreprise de dépannage (plomberie, chauffage, électricité, ....) et leurs salariés sont formés pour installer des chauffe-eau...

 

 

 

 

Modifié par Remy

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il y a une heure, Remy a dit :

La qualification IRVE, c'est uniquement avaler les normes de diamètre de câble et de types de disjoncteurs.

Ça n'est pas une formation pour être capable de dépanner quoi que ce soit. 🙄

Non, justement, regarde bien mon lien plus haut, tiré de la définition par Qualifec des deux formations IRVE disposible : niveau 1, formation de base incluant le recettage pour des bornes individuelles, niveau 2 plutôt pour la conception de groupes de bornes avec intercommunication et supervision.

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

A défaut de savoir dépanner, le qualifié IRVE doit être capable d'établir un diagnostic de la panne.

 

il y a une heure, Remy a dit :

Je n'ai jamais vu un électricien équipé d'un oscilloscope (pour une installation domestique).

 

C'est bien l'objet de mon coup de gueule plus haut : c'est bien beau de vouloir prendre des marchés, mais combien se forment et surtout s'équipent ? Dans mon apprentissage, je suis passé par du réseau informatique et la boite dans laquelle j'étais était équipée de testeurs Fluke de bande passante et de mesure de bout en bout. C'était des beaux objets à 1000€ pièce mais qui étaient indispensables si tu te prétendais installateurs de réseaux Ethernet, surtout Gigabit.

Le hic, c'est que maintenant que c'est la mode, tout électricien capable d'utiliser une pince à sertir et de comprendre les conventions de câblage RJ45 (et encore, la plupart n'en connait qu'une sur les deux) se sent l'âme d'aller chercher des marchés d'installation de réseaux faibles et domotique, surtout avec les amendements 3 à 5 de la C15-100 qui ont amené la voix-données-image au résidentiel.

Au final ? Nivellement par le bas de la qualité des installations et des clients qui se posent la question de pourquoi leur réseau full-duplex ne passe pas le débit attendu du switch.

 

Et là, qu'avons-nous ? Un client qui se demande pourquoi sa voiture ne charge pas correctement, des techniciens à l'Ouest total et qui mettent trois RDV pour ne serait-ce que vérifier l'ampérage du câble T2-T2, et pas un seul qui a pensé à recetter l'installation. A vouloir tout changer, va t-on demander à @JOA d'échanger sa voiture, après le câble et la box ?

 

C'en est déplorant. Et au final, si ce n'est pas le pro IRVE qui doit qualifier son installation, qui doit donc s'équiper alors ? Le client ???

 

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, Remy a dit :

Proxiserve, à la base, c'est une entreprise de dépannage (plomberie, chauffage, électricité, ....) et leurs salariés sont formés pour installer des chauffe-eau...

Ce qu'il y a de bien avec le marché, c'est qu'en théorie il se régule de lui-même. Des boites qui osent annoncer qu'une Green'Up est éligible CITE et qui se savent pas installer des bornes, normalement elles vont couler (du moins je l'espère)

 

Parce que désolé, mais on peut pas s'improviser électricien si on a été boucher-charcutier la veille.

 

Tiens, je vais justement demander à mon installateur IRVE local (que j'ai connu grâce à ChargeGuru) s'il est équipé pour qualifier les installations.

 

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Bon là moi je suis un peu dépassé 🤨

Mon domaine c'est la santé... je cherchais la simplicité, une voiture, un wallbox, je charge et voilà

La voiture j'en suis très content (11 000 km déjà )👍

J'ai fait confiance à Mercedes qui m'a envoyé chez Proxiserve ( partenaire officiel d'après le site Mercedes )

Le vendeur Mercedes fait tout son possible pour trouver une solution, mais étant loin de tout en pleine campagne, la concession est à plus d'une heure de route, cela est parfois compliqué.

L'installateur Proxiserve m'a l'air lui dépassé.

Chez Mercedes ils veulent comprendre, d'où le passage de ma voiture à l'atelier pour vérification, avec leur "valise" ils peuvent voir beaucoup de choses....

 

 

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il y a 39 minutes, JOA a dit :

Chez Mercedes ils veulent comprendre, d'où le passage de ma voiture à l'atelier pour vérification, avec leur "valise" ils peuvent voir beaucoup de choses....

 

Le problème c'est que s'ils voient que la voiture charge à 7.4kW, ils font quoi ?

Dans ton cas, c'est vraiment Proxiserve qui doit apporter la réponse à la question, d'où les points que je t'ai remonté à demander à faire vérifier par Proxiserve, sans qu'ils aient besoin de tester avec ta voiture...

 

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