Aller au contenu
thelecman

Wallbox choisie plutôt que prise renforcée, on est d'accord

Messages recommandés

Bonjour,

 

1er message ici hors ma présentation.

Nous allons passer à la VE, pas trop d'appréhension, on a le profil, on a un pavillon... Ca devrait bien se passer.

 

Le choix est presque arrêté (encombrement pris en compte donc pas de M3, et pas mini non plus car 1 siège enfant à caser) :

- la Megane e-tech arrivait en 1ere, mais son prix nous bloque complètement (à moins d'une baisse significative dans les prochains jours en annonçant que ça fait de la place au Scenic, je n'y crois pas mais il y a des portes ouvertes Renault ce weekend)

- sur la 2ème marche du podium ex-aequo : Fiat 600 et Opel Corsa, donc la nouvelle batterie un peu plus endurante avec le moteur optimisé. On est clairement sur la même plateforme, je vois pour différence un chargeur embarqué 11kw pour la Fiat et 7kw pour l'Opel (on ne prendrait pas l'option 11kw car recharge à domicile sauf grands trajets sur borne 100kw). Le choix se joue sur le prix (avantage Opel) vs habitabilité (avantage Fiat). Meilleur prix chez Opel.

On sera sur un leasing pour la première fois, histoire de voir l'évolution des technologies sur les 3 prochaines années.

 

Je suis donc en train de penser à la recharge.

 

En soit, une green'up pourrait le faire, mais Stellantis ne semble plus fournir de CRO. En plus je ne me sens pas de l'installer. 

Du coup, je vois qu'un CRO c'est autour des 300 euros, que si on fait installer une green'up par un electricien, on n'a pas de crédit d'impot de 300€. Et là je me dis > bon on va plutôt faire poser une borne qui permettra d'exploiter 7,4kwh de recharge à domicile.

Faites-vous le même calcul ?

En plus, si on prend l'Opel, il y a un chargeur de la maison Stellantis qui est offert (mais pas la pose). Peut-être pas le modèle qu'on aurait choisi mais bon ça peut faire le taf : c'est une eprowallbox version Move avec un peu moins de fonctions que la version pas Move (peut-être qu'on peut avoir l'autre en payant la différente, je comprends surtout qu'on aura Opel qui va rembourser 540€ HT sur la fourniture+pose qui sera assurée par la filiale esolutionscharging).

 

J'en suis là, pensez-vous comme moi que partir sur l'Opel (qui répond à nos besoins impératifs, on a la même taille de voiture en thermique actuellement) est le meilleur plan pour nous ? Quoi que d'autres bornes me font de l'oeil comme la Evbox Livo dont on ne parle pas ici (pas aux normes ?)

 

Evidemment, en y pensant, je me dis qu'on risque de ne pas faire l'économie d'acheter un CRO un jour ou l'autre, pour recharger sur le parking de l'hotel dont la borne rapide sera en panne à ce moment là :-)

 

Pas facile cette transition, mais au moins en se posant les questions à l'avance ça va bien se passer.

 

Merci de vos avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut si ta voiture électrique sera la voiture principale, avec un enfant, je prendrais sans hésiter la fiat 600.

pour les vacances avec un enfant la corsa ca fait trop juste…

et imagine un second enfant dans 2 ans…

on ne sait jamais, surtout avec le bonus qui oblige de garder 3 ans la caisse, faut pas se louper.

 

pour la recharge, je pars sur la simplicité, et l’économie…. Prise green up 160€ en kit, pose par mes soins, ( ou un ami qui bricole… on peut la poser soi meme..) et cro 16a a 100€ soit 260/270€ allez 300€ avec du câble 6mmm2

 

IMG_4850.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une fiat 500e à la maison depuis 1 an rechargée 99% du temps sur une simple prise domestique à 2kWh...

Alors certes ça prend du temps mais une grosse nuit de recharge et c'est reparti. D'autant plus que je lis partout qu'il faut garder la batterie entre 20 et 80% pour la ménager et augmenter sa durée de vie, du coup on ne recharge que rarement au delà de 80%, seulement quand on a un gros trajet prévu.

En revanche, je viens de voir sur wattheuregate.com qu'une prise renforcée peut faire le job d'une borne 3,7kWh pour une fraction de son prix... 100€ (hors frais d'installation) versus 800-900€ (hors installation) pour la borne... Je ne comprends même pas pourquoi il existe des bornes 3,7kWh du coup, pourquoi on irait payer 8 fois plus cher pour la même chose ? Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vraiment peu de partisans de la wallbox, je m'attendais à plus de nuance.

Je vais regarder des tutos pour mettre sa propre prise renforcée, ça n'a pas trop de sens de la faire poser financièrement.

Sinon, je partirais bien sur la 600 pour le volume, mais ce n'est pas moi qui conduit au quotidien. Petit c'est mieux pour la conductrice. Après on vit déjà avec ce format depuis longtemps et ça passe. Et heureusement sur cette Corsa le coffre reste identique au thermique ce qui est une bonne chose.

Et niveau leasing, on gratte un 75€/mois vs la 600 ce qui commence à chiffrer après 36 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation d'une wallbox est d'abord un besoin, si tu fais beaucoup de km et que tu a besoin de recharger rapidement cela se comprend. 

Mais si tes trajets quotidien ne sont pas très élever et que ton VE reste des heures sans bouger, un recharge sur simple prise suffit très souvent.

Je dit souvent qu'il faut d'abord voir si la recharge sur simple prise de nuit suffit pour le quotidien avant d'envisager l'achat d'un système plus puissant et pas forcément passer à une wallbox là ou une prise renforcée avec CRO 16A (donc 2x plus vite) fera l'affaire. 

J'ai cette borne portable 16A plusieurs sur le forum l'ont et bien souvent elle suffit.

 

Rien ne t'empêche non plus si tu installe une prise renforcée de la câblé avec une section de câble qui pourrait alimenté une wallbox, ainsi il suffira juste de remplacer la prise renforcée par une wallbox puisque le câble existe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque concernant le CRO, notamment celui qui serait fourni par Opel. Si tu envisages la recharge jusque 16A (3,7kW) avec une prise Green Up, vérifie bien que le chargeur supporte cette intensité.

La plupart des CRO fournis avec le véhicule sont limités à 8A (1.8kW), du coup, il faudra t'en racheter (j'ai découvert tristement ça à la première recharge de mon VE).

Dans ton calcul de comparaison (je suis en plein de dedans), il faut prendre :

  • Prise Green Up + installation (par toi-même ou par un électricien) + CRO 16A

versus 

  • Borne + installation (par un électricien IRVE obligatoire) - 300€ de crédit d'impôt

Ensuite, il faut prendre compte aussi si jamais tu veux un contrôle heures pleines/heures creuses, changement d'ampérage à distance etc...ce que certaines bornes font.

De mon côté, pour l'instant, je penche pour une prise renforcée qui pourrait me suffire surtout que je pourrai réutiliser la prise pour y brancher une tondeuse, un karcher, etc...mais c'est vrai que le fait d'acheter le CRO 16A en plus, l'écart n'est pas si élevé avec une borne 7.4kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:01, id3 a dit :

Rien ne t'empêche non plus si tu installe une prise renforcée de la câblé avec une section de câble qui pourrait alimenté une wallbox, ainsi il suffira juste de remplacer la prise renforcée par une wallbox puisque le câble existe.

 

De ma compréhension, ce n'est pas possible.
Une prise Green up supporte des sections de cable entre 2.5mm2 et 6mm2. Alors qu'il faut tirer un cable en 10mm2 pour une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:09, Jekyll a dit :

De ma compréhension, ce n'est pas possible.
Une prise Green up supporte des sections de cable entre 2.5mm2 et 6mm2. Alors qu'il faut tirer un cable en 10mm2 pour une borne.

Rien n'empêche de placer une boite de raccord avant la prise renforcée pour passer d'un câble 10mm² à un 2,5mm². Plusieurs sur le forum l'ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 16:52, id3 a dit :

Rien n'empêche de placer une boite de raccord avant la prise renforcée pour passer d'un câble 10mm² à un 2,5mm². Plusieurs sur le forum l'ont fait.

Par contre, il faut protéger la ligne par un disjoncteur 20A qu'il faudra remplacer en cas d'installation de Wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:05, Jekyll a dit :

Juste une remarque concernant le CRO, notamment celui qui serait fourni par Opel. Si tu envisages la recharge jusque 16A (3,7kW) avec une prise Green Up, vérifie bien que le chargeur supporte cette intensité.

La plupart des CRO fournis avec le véhicule sont limités à 8A (1.8kW), du coup, il faudra t'en racheter (j'ai découvert tristement ça à la première recharge de mon VE).

Dans ton calcul de comparaison (je suis en plein de dedans), il faut prendre :

  • Prise Green Up + installation (par toi-même ou par un électricien) + CRO 16A

versus 

  • Borne + installation (par un électricien IRVE obligatoire) - 300€ de crédit d'impôt

Ensuite, il faut prendre compte aussi si jamais tu veux un contrôle heures pleines/heures creuses, changement d'ampérage à distance etc...ce que certaines bornes font.

De mon côté, pour l'instant, je penche pour une prise renforcée qui pourrait me suffire surtout que je pourrai réutiliser la prise pour y brancher une tondeuse, un karcher, etc...mais c'est vrai que le fait d'acheter le CRO 16A en plus, l'écart n'est pas si élevé avec une borne 7.4kW.

 

Voilà, je crois même qu'Opel et Stellantis ne fournissent plus du tout de CRO... pas très clair. Et par rapport au calcul, Opel nous offrirait une borne pour 540HT.

 

Du coup, comme je ne pense pas poser la greenup moi-même, il y a du cable à tirer aussi pour passer au sous-sol, puis un mur de façade à percer pour fixer la prise à l'extérieur en façade (pas de stationnement possible en intérieur, juste dans la cour devant la maison, où il n'y a pas encore de prise extérieure même basique en moins de 16A). Bref le même bazar quelle que soit la ligne à tirer en 2,5 ou 10mm

 

C'est bien pour ça que même si une prise renforcée suffirait probablement, le surcoût de la borne offerte risque bien de n'être pas si élevé que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais bien faire un devis pour l'installation de la borne selon ta configuration.

 

Généralement, la borne "offerte" ne comprend qu'une installation très simple (moins de 10m de câble, pas de mur à percer, etc...). Tout le reste est à payer en plus (cela dit, si tu le fais faire, tu devras le payer aussi, mais tu ne seras pas lié à l'installateur mandaté par Stellantis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne offerte ne comprendra aucune installation en fait, juste l'objet borne elle-même.

L'installation sera à ma charge, que ce soit une greenup ou cette borne (ou une autre borne non offerte si je ne prends pas l'Opel et que je reste sur une borne plutôt qu'une greenup).

Donc il y aura des frais d'électricien, espérant que l'installateur mandaté par Stellantis soit dans les prix du marché et ne récupère pas la valeur de la borne sur un délire à l'installation...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 16:58, Remy a dit :

Par contre, il faut protéger la ligne par un disjoncteur 20A qu'il faudra remplacer en cas d'installation de Wallbox.

Bien évidemment, mais je parlais juste de la section du câble comme ce sera sûrement une Green up avec son disjoncteur différentiel.

Et quant au protections on peut aussi ajouté un différentiel type A 30mA au disjoncteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 17:01, thelecman a dit :

 

Voilà, je crois même qu'Opel et Stellantis ne fournissent plus du tout de CRO... pas très clair. 

Dans ce cas je te conseillerais de faire qu'en même l'acquisition d'un système 16A réglable pas cher qu'on trouve sur Aliexpress et de le laisser dans la voiture. On est toujours content d'avoir une solution de secours simple avec soit. 

J'en ai toujours eu un à bord et cela m'a souvent aidé. 

Et puis si jamais ta Wallbox à domicile tombe en panne tu sera content de l'avoir. Je parle d'expérience parce que ça met déjà arrivé, j'ai toujours eu 2 système de recharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit de réflexion passée par là, je penche pour une green'up maintenant. Effectivement si on s'en tient au besoin strict, pas besoin de wallbox. La voiture pourra recharger régulièrement la nuit et il y a peu de jours où elle fera plus de 80km (moyenne quotidienne plutôt 50).

Après, j'ai quand même envie de savoir à combien sortirait la borne offerte une fois posée par le partenaire d'Opel. Car c'est tout de même plus pérenne si j'envisage la décennie 2030.

Sur la green'up, il y a des possibilités de contrôler des choses comme sur une borne (horaires de charge, quoi que les voitures le font souvent aussi de ce que je lis, désactivation d'alimentation en cas d'absence pour éviter des branchements sauvages, voire limiteur de puissance car je ne crois pas qu'il y ait d'équilibrage de la puissance comme sur la plupart des bornes quand on y ajoute le module qui va bien).

Des modèles de CRO modulables 8/16A reconnus sont conseillés par la communauté pour leur qualité prix ? Plutôt achat en France que sur aliexpress... J'estime que 4m seront suffisants donc partons sur 5m

 

Merci

Modifié par thelecman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 12:15, thelecman a dit :

Des modèles de CRO modulables 8/16A reconnus sont conseillés par la communauté pour leur qualité prix ? Plutôt achat en France que sur aliexpress... J'estime que 4m seront suffisants donc partons sur 5m

Quasi tout ce qu'on trouve actuellement sur site en Europe vient de Chine. Le premier que j'ai acheté venait d'un site Italien qui était plus artisanal on va dire, ce même site vend actuellement les mêmes systèmes vendu en Chine. 

Celui que j'ai est livré rapidement depuis la France plusieurs sur le forum en ont une, je l'utilise pour les recharges quotidiennes.

Sinon je trouvais celle-ci pas mal, j'ai la version 11kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. 

Donc pas de fabrication européenne (j'aime de la Corsa qu'elle soit produite en Espagne, même si pas mal de choses dont la batterie doivent venir d'Asie). C'est plus pour une question de cohérence, je n'ai rien contre les produits chinois sinon je n'aurais pas de smartphone ni grand chose d'électronique.

Je vais attendre de savoir où est installée la prise/borne avant l'achat pour estimer la bonne longueur de câble.

Merci

Modifié par thelecman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crédit d'impôt pour une wallbox passerait à 500€ en janvier... 

Je crois qu'en se faisant livrer la voiture en décembre (date envisagée par Opel), il ne sera pas judicieux d'installer une borne d'ici fin d'année.

Je ferai bien 3 semaines sur une prise normale avec un CRO acheté pour cette période et qui servira ensuite en promenade. Est-ce qu'un CRO peut se brancher sur une prise normale avec rallonge (recharge à 2,3 k) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 09:12, thelecman a dit :

Est-ce qu'un CRO peut se brancher sur une prise normale avec rallonge (recharge à 2,3 k) ?

Sans problème j'ai une rallonge de 15m en 3x2.5mm² câble H07RNF (c'est une prise de chantier), on peut même l'utilisé à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars de plus en plus sur la prise renforcée, j'aimerais juste contrôler la recharge en heure creuse de nuit sans sortir de mon lit ...

J'ai vu que Legrand propose son kit green'up en version connectée (avec Netatmo).

J'ai aussi vu des kits qui comprennent une green'up et un module wifi smart life à prix canon, par exemple : Kit recharge Green'Up Connecté voiture électrique affichage -... | Bâtir Moins Cher (batirmoinscher.com)

 

Mais en regardant ces CRO que vous proposez qui ont un écran, je suis songeur, est-ce qu'ils embarquent une forme d'intelligence ces cables du type programmation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:09, Jekyll a dit :

Une prise Green up supporte des sections de cable entre 2.5mm2 et 6mm2. Alors qu'il faut tirer un cable en 10mm2 pour une borne.

La majorité des bornes 7,4kW (32A) sont à moins de 28m du tableau electrique , et sont donc câblées en 6mm².

C'est le cas de ma borne (environ 20m de cable 6mm²), posée par electricien IRVE.

Le 10mm², vu son cout tres superieur, n'est utilisé que pour les distances de 28m à 48m

Le 16mm² pour les distances de 48m à 76m.

etc..

1954735627_tableaupuissance.thumb.png.84086ae963a8b0c8bf44b424978fc5fa.png

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:28, barbaresclub a dit :

La majorité des bornes 7,4kW (32A) sont à moins de 28m du tableau electrique , et sont donc câblées en 6mm².

C'est le cas de ma borne (environ 20m de cable 6mm²), posée par electricien IRVE.

Le 10mm², vu son cout tres superieur, n'est utilisé que pour les distances de 28m à 48m

Le 16mm² pour les distances de 48m à 76m.

etc..

1954735627_tableaupuissance.thumb.png.84086ae963a8b0c8bf44b424978fc5fa.png

 

Alors ton électricien n'a pas installé ta borne correctement.

La logique est la suivante:

- De la même façon qu'une prise renforcée 16A se protège avec un disjoncteur 20A. Une borne 32A (7,4kW) se protège avec un disjoncteur 40A.

- Un circuit protégé par un disjoncteur de 40A doit être de section 10mm² minimum (cf ton tableau)

 

Le 13/10/2023 à 14:03, thelecman a dit :

Je pars de plus en plus sur la prise renforcée, j'aimerais juste contrôler la recharge en heure creuse de nuit sans sortir de mon lit ...

J'ai vu que Legrand propose son kit green'up en version connectée (avec Netatmo).

J'ai aussi vu des kits qui comprennent une green'up et un module wifi smart life à prix canon, par exemple : Kit recharge Green'Up Connecté voiture électrique affichage -... | Bâtir Moins Cher (batirmoinscher.com)

 

Mais en regardant ces CRO que vous proposez qui ont un écran, je suis songeur, est-ce qu'ils embarquent une forme d'intelligence ces cables du type programmation ?

 

Est-ce que ta voiture n'embarque déjà pas tout ça? La plupart des voiture permettent de limiter l'intensité et de régler des plages horaires de début/fin de charge. Il suffit donc juste de brancher, la voiture gère le reste.

 

J'ai un CRO avec un écran, acheté sur Aliexpress, livré depuis l'Allemagne en 3j. Les boutons sont durs et la prise en compte sur l'affichage est super lent. https://fr.aliexpress.com/item/1005005608453391.html, acheté 143€ lors de promo.

Cependant, il y a une sorte de programmation:

- Un bouton pour choisir la puissance: 10A ou 16A (certain permettent de choisir de 6A à 16A par pallier de 2A)

- Un bouton pour décaler le début de charge: 1 appui = 1h de décalage. S'il est 20h et qu'on veut charger à 22h, alors il faut appuyer 2 fois

- Un bouton pour régler la durée de charge: 1 appui = 1h de charge. Pour charger de 22h à 6h, il faut appuyer 8 fois.

 

Je l'avais acheté car j'avais une Spring en commande qui ne gère ni la puissance, ni la planification.

 

Concernant le CRO (Cable de Recharge Occasionnel / Ordinaire). Beaucoup provienne de Morec (gros fabriquant chinois de matos de recharge) avec simplement la marque du revendeur dessus. Autant une borne, je partirais sur une Schneider/Legrand/Häger/ABB sans hésiter, autant un CRO, aliexpress fera tout aussi bien que Amazon ou Stelantis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:47, alex42 a dit :

- De la même façon qu'une prise renforcée 16A se protège avec un disjoncteur 20A. Une borne 32A (7,4kW) se protège avec un disjoncteur 40A.

- Un circuit protégé par un disjoncteur de 40A doit être de section 10mm² minimum (cf ton tableau)

J'ai bien un disjoncteur 40A.

Je vais aller verifier demain si j'ai du 6 ou du 10².

 

edit : autant pour moi, j'ai du 10² !

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:28, barbaresclub a dit :

La majorité des bornes 7,4kW (32A) sont à moins de 28m du tableau electrique , et sont donc câblées en 6mm².

C'est le cas de ma borne (environ 20m de cable 6mm²), posée par electricien IRVE.

Le 10mm², vu son cout tres superieur, n'est utilisé que pour les distances de 28m à 48m

Le 16mm² pour les distances de 48m à 76m.

etc..

1954735627_tableaupuissance.thumb.png.84086ae963a8b0c8bf44b424978fc5fa.png

Sauf que les 28m de ton tableau c’est la distance aller + retour donc finalement distance tableau borne de 14m maximum .

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.