Aller au contenu
Toinou

Wall Connector - Partage de Puissance

Messages recommandés

Échauffement de ? Le câble est bien dimensionné pour la longueur ?

Le disjoncteur c'est son boulot de gérer une trop forte charge, il va pas s'abîmer si c'est trop fort, il va juste couper. 

On dit toujours de légèrement surdimensionner le disjoncteur parce que sur certains appareils le courant demandé dépasse parfois un peu le normal au démarrage ou alors le disjoncteur est pas hyper précis, donc on prend un peu de marge pour éviter que ça coupe alors que ça devrait pas. 

 

Après je suis pas expert mais je le vois comme ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 10:22, leafvsniro a dit :

Ils ont décidé d avoir une marge de sécurité de 8A, est ce que c était pour une raison de sécurité 

Ou est ce que c était parce qu un disjoncteur de 32A n est pas courant, trop juste,...

 

Un disjoncteur de 32A est bien plus courant qu'un 40A car équipe les plaques de cuissons bien avant l'arrivée des bornes de recharge...

 

La marge de sécurité de 8A est lié aux éventuelles Pics généré par la borne, mais aussi lié au fait qu'un disjoncteur est certe prévu pour supporter son courant nominal, mais avec les années et un passage régulier pendant 7h EN CONTINU pour une charge complète à son courant nominal accentue le risque qu'il reste collé (et donc devienne inefficace) ou déclenche intempestivement après quelques années... 

 

Les prises classique sont bien sur un circuit 20A de nos jours... (16A jusqu'a il y a 10 ans) mais des charges répété quotidienne avec des chargeurs réglable pendant plus de 10h réglé à 14A en ont déjà fais fondre plus d'une.... C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des chargeurs fourni avec le véhicule jusque y a 2 ans sont limité a 8A (14A pour les chargeurs comme ceux de Renault sur green up avec une ligne dédié avec un disjoncteur 20A).

 

Après, chacun prend ses responsabilités et est libre de faire ce qu'il veut chez lui... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas oublier, que les départs des lignes d une wallbox, c est dans le tableau électrique

Et là ce n est pas direct, il y a un répartiteur

favicon.ico?1614264631SAS ELEC44 legrand-repartiteur-modulaire-a-barreaux-etages-tetrapolaire-100a-6-departs-4-modules-ref-400405.jpg

Legrand - Répartiteur modulaire à barreaux étagés tétrapolaire 100A 6 départs... 1

Répartiteur modulaire à barreaux étagés tétrapolaire 100A 6 départs - 4 modules

Price: EUR 14.5

 
 

et le Linky est relié au répartiteur avec des câbles 16² en général

 

si je fais un rapport en croix entre ce qui ce passe dans le tableau 16²/45A et la protection du walbox 10²/32A

 

 

On arrive à 36A pour un câble de 10²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 07:39, leafvsniro a dit :

Bonjour

j'ai 2 walbox branché sur la même ligne en 10² avec un disjoncteur de 40A, à votre avis, quand les 2 voitures sont branchées, jusqu'à combien, je peux tirer sur cette ligne(32A, 35,A 38A)?

Bonjour,

 

Alors normalement, une wallbox doit être branchée seule (comme précisé par @Cyril68200) sur son circuit.

Ce circuit doit être câblé en 10mm² avec un disjoncteur de 40A, et la box doit être limitée à 32A à cause de l'échauffement (de toutes façons, je ne pense pas qu'on puisse mettre plus que 32A sur une Wallbox). En effet, en théorie, du 10mm² peut largement supporter du 40A mais pas pendant plusieurs heures d'affilée.

Pour ma part, j'en ai une câblée en 6mm² sur un disjoncteur 32A (car j'avais le matériel en stock, je n'avais rien à racheter). J'ai bridé ce Wall Connector à 25A, et quand ma voiture charge et que je mets la main sur le câble, il est tiède. Voilà pourquoi je ne le pousse pas plus fort. Mon second Wall Connector est câblé en 10mm² sur un disjoncteur 40A, et je l'ai donc paramétré à 32A max.

 

Dans ton cas, avec 2 bornes sur un même circuit en 10mm² et disjoncteur de 40A (même si ce n'est pas aux normes), je limiterais l'ensemble à 32A (ceci dit, il faut normalement aussi prendre en compte la longueur de câble).

Donc soit tes Wallbox permettent un partage de puissance comme les Tesla Wall Connector et tu peux paramétrer chaque box à 32A avec une limite globale à 32A (si une seule est utilisée, elle ira jusqu'à 32A mais si les 2 sont utilisées, elles se répartiront les 32A, genre 2x16A), soit il n'y a pas de partage de puissance et dans ce cas il vaudrait mieux brider les 2 Wallbox à 16A (mais dans ce cas, quel intérêt à avoir une Wallbox, une prise renforcée suffirait pour remplacer l'une des deux), soit tes Wallbox sont connectée et ce n'est pas trop compliqué de changer leurs paramétrage, et dans ce cas, tu peux les mettre à 32A et quand tu branches les 2 voitures en même temps, tu changes leurs paramétrages pour les brider exceptionnellement à 16A chacune juste pour cette fois (il faudra donc refaire le paramétrage une fois les 2 charges terminées).

Autre solution, plus simple que la dernière: tu mets les deux à 32A mais tu fais très attention de ne jamais utiliser les 2 en même temps (il faudrait pour être sûr un genre de switch électrique, je ne sais pas si ça existe).

 

Bref, on voit ici encore tout l'intérêt du partage de puissance (même si ce n'est pas normalement utilisé pour protéger un circuit mais plutôt pour ne pas dépasser sa puissance totale autorisée): on branche les 2 voitures, les Wall Connectors se répartissent la puissance max globale paramétrée pendant tout le temps où les 2 charges sont en cours. Par exemple, avec une limite globale max à 45A et la charge des 2 voitures programmée à 22h, elles se chargent toutes les 2 à 22.5A et si l'une des voiture termine sa charge avant l'autre, cette dernière passe à 32A. Ca permet d'optimiser les heures creuses.

 

Enfin, je rappelle pour me dégager de toute responsabilité que l'installation d'une Wallbox et son paramétrage doit être fait par un électricien certifié IRVE.

Je sais que je suis un mauvais élève à ce niveau car c'est après avoir installé mes bornes que j'ai appris que je n'avais pas le droit de le faire moi-même, mais je n'incite personne à faire son installation ou son paramétrage lui-même (même si ce n'est vraiment pas compliqué quand on s'y connait un peu en électricité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu les derniers messages, j'ai oublié de changer de page... 😁

Alors, comme indiqué assez rapidement par l'un d'entre vous, attention on s'éloigne du sujet qui est à l'origine: utilisation/paramétrage du partage de puissance sur les Tesla Wall Connector.

Je pense que pour les points abordés dans les derniers messages, il doit y avoir d'autres contenus sur ce forum qui correspondront mieux.

 

Pour info, à propos du partage de puissance, le support Tesla m'a répondu il y a une dizaine de jours en me demandant les numéro de série de mon TWC, quelles erreurs j'avais "lors de l'interruption de la charge", à quel moment j'avais "cette interruption de charge" et si mon véhicule se chargeait sans interruption sur d'autres solutions de charge. Tout ça toujours en anglais.

Je leur ai répondu (en fournissant malgré tout tous les éléments demandés) qu'apparemment ils n'avaient pas lu mes messages précédents bien que j'ai fait l'effort de les écrire en anglais et que s'ils ne les lisaient pas, autant que je les écrive en français.

Je n'ai pas eu de réponse depuis, malgré ma relance de mardi.

Je vais donc devoir les contacter à nouveau...

Moi, tout ce que je leur demande maintenant, c'est de m'échanger mon second TWC pour lequel je les avais déjà contacté il y a 1 an, juste après l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduit que le partage n'est plus fonctionnel depuis le 27 Janvier ou tu disais qu'il avait tenu quelques heures?

 

Il avait quoi il y a 1an? déjà le problème du partage de puissance?

 

J'ai bien peur que Tesla fasse un diagnostique à distance et dise que ton TWC est pleinement fonctionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 19:10, Cyril68200 a dit :

J'en déduit que le partage n'est plus fonctionnel depuis le 27 Janvier ou tu disais qu'il avait tenu quelques heures?

 

Il avait quoi il y a 1an? déjà le problème du partage de puissance?

 

J'ai bien peur que Tesla fasse un diagnostique à distance et dise que ton TWC est pleinement fonctionnel...

Il y a un an, je me suis rendu compte que, contrairement à ce qu'indique Tesla, le partage de puissance ne passe pas par le Wifi domestique. J'avais échangé plusieurs fois avec eux avant d'en arriver à cette conclusion (et à leur apprendre que ça passait par un Wifi privé).

De mémoire, ils m'avaient dit qu'on ne pouvait pas utiliser de répéteur. Je ne l'avais donc pas tenté.

Mais maintenant que je vois que ça peut fonctionner avec un répéteur, je vois bien que l'un des deux TWC déconne.

Pour info, j'ai ouvert un second incident leur demandant de répondre à mes derniers mails. Pas de nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Etat des lieux de mes aventures...

 

J'ai fini par appeler Tesla en début de semaine. Je suis tombé sur une conseillère tout à fait compréhensive qui m'a expliqué qu'elle m'envoyais un mail que je devais compléter et fournir tous les éléments demandés et qu'elle transmettrait au service technique.

A ce moment-là, j'ai eu un petit espoir...

Sauf qu'à la réception du mail, je me rends compte que c'est un troisième incident qui a été ouvert et que les questions sont les mêmes que les dernières fois. Petite inquiétude...

Du coup, je ré-explique tout et je mets en pièce jointe les captures d'écran de mon smartphone que j'avais déjà mis dans les incidents précédents, qui prouvent mon problème. Et la conseillère me remercie, me confirme qu'elle transmet et qu'elle me tient au courant. :) Ca c'est plutôt bon signe!

 

2 jours après, je reçois un mail du service technique en anglais qui me re-demande les numéros de série des Wall Connectors, les erreurs rencontrées pendant la charge (mais y a PAS d'erreur pendant la charge!) et, comme la date du dernier problème est trop éloignée (ben ils n'avaient qu'à répondre plus tôt dans les autres incidents), ils me demandent de refaire une charge d'une heure et de faire des capture d'écran des erreurs rencontrées...

Bon, ça m'a plutôt énervé car on recommence tout depuis le début (alors que j'avais déjà envoyé mes captures d'écran précédentes), du coup je me suis dit que j'allais refaire ce test mais en insistant pour leur dire que c'était la dernière fois, qu'ensuite je ramènerais la borne directement à un service center.

 

Donc hier, j'ai reconfiguré le partage de puissance (on commence à bien connaître).

Une fois configuré, j'ai lancé la recharge sur la borne posant problème. J'ai également branché mon autre véhicule sur l'autre borne et le partage de puissance fonctionnait bien.

J'ai laissé branché la première voiture 1 heure comme demandé, j'ai fait toutes les captures, et j'ai attendu la soirée pour voir quand la borne allait se déconnecter.

Le soir, la borne est toujours connectée.

Comme on devait charger nos 2 voitures ce week-end, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un test grandeur nature du partage de puissance et j'ai branché les 2 voitures pour qu'elles chargent pendant la nuit. Tout s'est bien passé, les 2 bornes se sont partagé la puissance jusqu'à ce que ma Tesla soit chargée et à ce moment-là, la borne secondaire est passée automatiquement en pleine puissance. Donc tout est OK.

 

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à surveiller mes 2 bornes et à attendre que ça ne fonctionne plus... mais ça fonctionne toujours ce soir!

Vraiment, je ne comprenais plus...

Et ma femme me dit "y aurait pas eu une mise à jour entre temps?".

Je vérifie: oui! mes 2 bornes sont maintenant en v23.44.0 alors qu'elles étaient en v23.24.4!

 

Je vais donc continuer à surveiller en espérant que ça fonctionne définitivement bien, ce qui pourrait être expliqué par cette mise à jour.

Je croise les doigts! 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

En voila des bonnes nouvelles, pourvu que ca dure.

 

Etonnant qu'une mise à jour ai résolu le problème (à moins d'une petite différence matériel entre mes TWC et les tiens). Chez moi, cela marchais bien avec le versions précédente depuis presque un an (mise à part les problèmes lié a la force du signal qui sont résolu avec le répéteur depuis 6 mois) .

 

Concernant les mises a jours, je n'y comprends pas grand chose, mon TWC secondaire (connecté via mon TWC principal) est en 24.4.1 depuis 8 jours alors que le principal est toujours en 23.44.0 ... J'espère que ces mises à jour non déployé en même temps sur les 2 TWC en partage de puissance ne me génèrent pas un jour des bugs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 06:03, Cyril68200 a dit :

Etonnant qu'une mise à jour ai résolu le problème (à moins d'une petite différence matériel entre mes TWC et les tiens). Chez moi, cela marchais bien avec le versions précédente depuis presque un an (mise à part les problèmes lié a la force du signal qui sont résolu avec le répéteur depuis 6 mois) .

Oui, c'est étonnant comme tu le dis.

Mais cela voudrait dire qu'il y a une différence de matériel entre mes deux TWC car je n'avais pas de souci avec mon principal.

 

Je n'ai pas tenté de reset du TWC pour voir car tant que le partage fonctionne, je ne touche à rien :)

 

Par contre, je n'ai toujours pas de remontées des charges dans l'appli Tesla. De ce côté là, rien n'a changé (l'historique me dit que la dernière charge date de novembre, alors qu'on l'utilise toutes les semaines).

A un moment ce week-end, j'ai eu un doute et je me suis dit que si ça se trouve, c'est la Tesla qui remonte dans l'historique et non le TWC (le secondaire n'est normalement utilisé que pour la voiture de ma femme). Sauf qu'il y a 10 jours, ma femme a utilisé mon TWC avec sa voiture, et la charge est bien remontée dans l'historique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre pour l'historique...

 

Aucun problème de remontée chez moi que ca soit avec la 500 ou la Megane et cela dans l'onglet "energie" ou historique" de l'application Tesla... (je te confirme donc bien que c'est le TWC qui remonte les infos)

 

Après, perso je ne les utilises pas... 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 20:17, Cyril68200 a dit :

Bizarre pour l'historique...

 

Aucun problème de remontée chez moi que ca soit avec la 500 ou la Megane et cela dans l'onglet "energie" ou historique" de l'application Tesla... (je te confirme donc bien que c'est le TWC qui remonte les infos)

 

Après, perso je ne les utilises pas... 

Ce n'est pas essentiel pour moi non plus, je suis prêt à m'en passer...

Petite précision: je n'ai rien dans l'onglet Historique, mais j'ai bien les infos dans Energie. C'est encore plus bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai répondu à Tesla pour leur indiquer que depuis samedi dernier, tout semblait fonctionner correctement pour le partage de puissance (encore utilisé hier soir).

Et en faisant ma réponse, je me suis rendu compte d'une bien bonne: seul mon TWC principal a été mis à jour en fait, mon secondaire est toujours en v23.24.4!

Donc le TWC qui posait problème n'a pas été mis à jour, celui qui fonctionnait correctement a été mis à jour, et cela a résolu mon problème... Je n'y comprends rrrrrrien! (comme dirait De Funès)

 

Demain ou après-demain, je vais faire un test de couper les disjoncteurs des TWC et remettre le courant, pour voir comment cela réagit en cas de coupure. Je vais en profiter pour essayer de trouver l'emplacement définitif du répéteur wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bilan de mes tests du jour:

- la nuit dernière, on a fait un test réel de partage de puissance: on a chargé nos 2 voitures + lave vaisselle en début de nuit + pompe en milieu de nuit + lave-linge en fin de nuit. D'après mon EcoJoko, on a frisé les 12kVA à plusieurs reprises mais ça a tenu bon, et nos 2 voitures étaient quasiment chargées à la fin des heures creuses. Donc de ce côté, ça répond bien à mes attentes.

- Ce matin, j'ai fait des tests de coupure de courant (j'ai coupé les disjoncteurs des TWC + le répéteur Wifi pendant 15 minutes). Mon TWC secondaire perd la configuration de partage de puissance (et j'ai oublié de faire des screenschots pour Tesla! C'est malin...). De plus, il semblerait que pour pouvoir la reconfigurer, il faut faire un reset du TWC (enfin, un demi-reset puisque le reset complet ne fonctionne toujours pas). J'ai donc pu reconfigurer le partage de puissance et pour l'instant, cela semble fonctionner.

- J'en ai profité pour chercher un meilleur emplacement que le montage temporaire que j'avais fait pour le répéteur Wifi. Il se trouve que ça semble fonctionner correctement dans un abris de jardin. Si c'est confirmé, je devrai donc installer une nouvelle prise de courant à cet endroit pour faire une installation propre.

 

J'aurais bien voulu changer mon post de départ pour mettre la solution définitive, mais apparemment je ne peux plus le changer (c'est trop vieux).

 

Comme cela a déjà été dit précédemment, je résume comment procéder pour configurer un partage de puissance avec un répéteur Wifi:

- Activer le Wifi local des 2 TWC (la LED verte doit clignoter sur chacun)

- Configurer le répéteur Wifi pour répéter le Wifi du TWC secondaire

- Configurer le partage de puissance sur le TWC principal

- Une fois le partage configurer, reconfigurer le répéteur pour qu'il répète le Wifi du TWC principal

Normalement, le partage de puissance est opérationnel à partir de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles...

 

Finalement, le partage de puissance a à nouveau été rapidement perdu. J'ai donc repris l'incident ouvert chez Tesla.

Je leur ai tout ré-expliqué, avec captures d'écran à l'appui (je ne sais plus si je l'ai dit, mais on est passé en anglais entre-temps dans les mails, ce qui ne facilite pas les explications), et mon incident a soi-disant été transmis aux équipes de développeurs.

Depuis, je les relance toutes les 2 semaines. A chaque fois ils me répondent qu'ils sont désolé que je n'ai pas de nouvelles et ils relancent l'équipe de développeurs.

J'ai fini par leur envoyer un mail hier où je me suis fâché. Je leur ai dit que j'en avait marre qu'on se moque de moi, qu'à chaque fois on me dit qu'ils relançaient l'équipe concernée mais que rien n'avancé, et que par conséquent, sans nouvelles de leur part, je considérais que cela valait confirmation qu'il fallait échanger mon Wall Connector.

Il faut savoir qu'à chaque fois qu'il y avait un semblant d'avancement ces derniers mois, à chaque fois Tesla me demandait de refaire des tests pour avoir des logs fraîches, mais après plus de nouvelles, et donc il fallait refaire des tests pour avoir les logs.

J'ai également envoyé un mail au support français que j'avais eu par téléphone avec les différents échanges par mail que j'ai eus.

J'attends donc (à nouveau) des nouvelles de leur part.

Prochaine étape? Un bref message sur X à Elon Musk avec le numéro d'incident lui expliquant que ça fait des mois que ses services de support ne font que tourner en rond.

 

Je me garde la possibilité également si un jour je dois passer près du Tesla Center (ou si je doit y amener mon TMY) pour leur apporter directement mon TWC. Après tout, s'ils veulent faire des tests, autant qu'ils aient le TWC directement sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe navré pour ta "douloureuse expérience" sur ce produit...

J'ai 12kVA aussi avec HP/HC et en te lisant je me "félicite" de ne pas avoir opté pour la même configuration que toi ...

Nous avons habituellement 2 VE qui recharge en meme temps. Une Tesla et une VW qui n'a pas les memes réglages par l'écran tesla que tu connais.

J'ai choisi d'installer une borne suivant l'horaire HC et faisant aussi délestage dynamique. J'ai installer une autre prise CEE 32A 3P+T (étant donné que c'est un garage et atelier séparer de la maison (pour ceux qui me voudraient me sauter dessus...alors qu'un IRVE installé bien des bornes Tesla avec câble attaché sans l'usine à gaz évoquée sur le fil idoine "fleuve" sur ce forum).

[nous avons aussi des PAC air /air pour le chauffage l'hiver]. J'ai même eu à charger 3 VE dans la nuit l'été dernier ; avec le 3ième VE (Tesla) sur une prise plexo (J'avais re-cablé la courte liaison avec la maison en 16mm2 par précaution même si elle est dans une tranchée donc "au frais").

les logiques 

1) la VE-tronic gère le délestage dynamique pour éviter de faire sauter le disjoncteur-Linky 12kVA (et pour plus tard la recharge solaire en surplus PV).

2) la priorité entre les deux points 7kW est donnée à la prise CEE monophasée bleue 3P+T sur la borne.

3) l'ensemble des PAC pourrait tirer maximum 5,5kW

4) Donc l'été je n'ai rien à réfléchir. Pour l'hiver, je réduit manuellement la puissance de la CEE sous les 7kW (en y mettant la Tesla), selon le besoin de recharge en une nuit, afin de ne pas trop léser la VE sur la borne (selon besoin aussi).

5) en général je "linéarise" le besoin de puissance en répartissant le début des HC avec la borne VE-tronic et la fin de nuit avec la prise CEE 3P+T 32A.

 

Oui c'est fastidieux l'hiver ou s'il y a 3 VE mais c'est rare... Et ça ne coute rien de plus (quelques molécules de glucose poru alimenter mes neurones 1 à 2 fois l'an^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 16:36, cornam a dit :

Aïe navré pour ta "douloureuse expérience" sur ce produit...

J'ai 12kVA aussi avec HP/HC et en te lisant je me "félicite" de ne pas avoir opté pour la même configuration que toi ...

Nous avons habituellement 2 VE qui recharge en meme temps. Une Tesla et une VW qui n'a pas les memes réglages par l'écran tesla que tu connais.

J'ai choisi d'installer une borne suivant l'horaire HC et faisant aussi délestage dynamique. J'ai installer une autre prise CEE 32A 3P+T (étant donné que c'est un garage et atelier séparer de la maison (pour ceux qui me voudraient me sauter dessus...alors qu'un IRVE installé bien des bornes Tesla avec câble attaché sans l'usine à gaz évoquée sur le fil idoine "fleuve" sur ce forum).

[nous avons aussi des PAC air /air pour le chauffage l'hiver]. J'ai même eu à charger 3 VE dans la nuit l'été dernier ; avec le 3ième VE (Tesla) sur une prise plexo (J'avais re-cablé la courte liaison avec la maison en 16mm2 par précaution même si elle est dans une tranchée donc "au frais").

les logiques 

1) la VE-tronic gère le délestage dynamique pour éviter de faire sauter le disjoncteur-Linky 12kVA (et pour plus tard la recharge solaire en surplus PV).

2) la priorité entre les deux points 7kW est donnée à la prise CEE monophasée bleue 3P+T sur la borne.

3) l'ensemble des PAC pourrait tirer maximum 5,5kW

4) Donc l'été je n'ai rien à réfléchir. Pour l'hiver, je réduit manuellement la puissance de la CEE sous les 7kW (en y mettant la Tesla), selon le besoin de recharge en une nuit, afin de ne pas trop léser la VE sur la borne (selon besoin aussi).

5) en général je "linéarise" le besoin de puissance en répartissant le début des HC avec la borne VE-tronic et la fin de nuit avec la prise CEE 3P+T 32A.

 

Oui c'est fastidieux l'hiver ou s'il y a 3 VE mais c'est rare... Et ça ne coute rien de plus (quelques molécules de glucose poru alimenter mes neurones 1 à 2 fois l'an^^)

Il ne faut pas généraliser: plusieurs témoignage ici indiquent que le partage de puissance sur les Wall Connector fonctionnent normalement très bien, sans avoir à faire de manipulations fastidieuses...

Il n'y a que moi a priori qui rencontre ces soucis, et les quelques fois où j'ai réussi à la faire fonctionner, j'en étais satisfait.

Dans ton cas, j'avoue ne pas avoir le courage de tout comprendre :) et l'utilisation n'a pas l'air super simple.

D'autre part, je me permets d'émettre un doute sur le fait que tu aies câblé une Plexo en 16². Déjà il n'y a aucune nécessité à cabler à plus de 10² pour charger des VE, et en plus les bornes des Plexo ne permettent pas de câbler en 16². En 4² grand maximum, et je n'en suis même pas sûr... ou alors tu as mis en 16² dans la tranchée mais tu termine sur une plus petite section (en passant par un tableau divisionnaire?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 16:36, cornam a dit :

Aïe navré pour ta "douloureuse expérience" sur ce produit...

J'ai 12kVA aussi avec HP/HC et en te lisant je me "félicite" de ne pas avoir opté pour la même configuration que toi ...

Nous avons habituellement 2 VE qui recharge en meme temps. Une Tesla et une VW qui n'a pas les memes réglages par l'écran tesla que tu connais.

J'ai choisi d'installer une borne suivant l'horaire HC et faisant aussi délestage dynamique. J'ai installer une autre prise CEE 32A 3P+T (étant donné que c'est un garage et atelier séparer de la maison (pour ceux qui me voudraient me sauter dessus...alors qu'un IRVE installé bien des bornes Tesla avec câble attaché sans l'usine à gaz évoquée sur le fil idoine "fleuve" sur ce forum).

[nous avons aussi des PAC air /air pour le chauffage l'hiver]. J'ai même eu à charger 3 VE dans la nuit l'été dernier ; avec le 3ième VE (Tesla) sur une prise plexo (J'avais re-cablé la courte liaison avec la maison en 16mm2 par précaution même si elle est dans une tranchée donc "au frais").

les logiques 

1) la VE-tronic gère le délestage dynamique pour éviter de faire sauter le disjoncteur-Linky 12kVA (et pour plus tard la recharge solaire en surplus PV).

2) la priorité entre les deux points 7kW est donnée à la prise CEE monophasée bleue 3P+T sur la borne.

3) l'ensemble des PAC pourrait tirer maximum 5,5kW

4) Donc l'été je n'ai rien à réfléchir. Pour l'hiver, je réduit manuellement la puissance de la CEE sous les 7kW (en y mettant la Tesla), selon le besoin de recharge en une nuit, afin de ne pas trop léser la VE sur la borne (selon besoin aussi).

5) en général je "linéarise" le besoin de puissance en répartissant le début des HC avec la borne VE-tronic et la fin de nuit avec la prise CEE 3P+T 32A.

 

Oui c'est fastidieux l'hiver ou s'il y a 3 VE mais c'est rare... Et ça ne coute rien de plus (quelques molécules de glucose poru alimenter mes neurones 1 à 2 fois l'an^^)

Moi, j ai 2 bornes evse, connecté à mon jeedom, avec un abonnement de 9kw et ma pompe à chaleur, les bornes chargent dynamiquement mes 2VE sans pb, sans configuration, sans branchement/débranchement de quelques chose 

Et mes bornes m ont coûté 600 euros les 2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 18:06, Toinou a dit :

.D'autre part, je me permets d'émettre un doute sur le fait que tu aies câblé une Plexo en 16². 

Le 16mm2 c’est évidemment pour l’ensemble de la puissance du garage-atelier puisque je parle de la répartition de la puissance entre deux bornes. Sur un plexo il suffit de mettre du 4mm2 bien évidemment. Donc je pense que n’a en effet pas lu les explications exhaustives.

Le but était de montrer qui existe des solutions simples en restant maître de la technique. « Low tech is ALWAYS better when Murphy’s knocks at your door »

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 19:26, leafvsniro a dit :

 sans pb, sans configuration, sans branchement/débranchement de quelques chose 

C’est aussi mon cas. Je branche tout à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et je laisse en place jusqu’au lendemain.

je n’ai acheté que la VE-tronic : 590€ 

Avec le câblage (inhérent à la configuration) que tu ne prenais pas en compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 22:06, leafvsniro a dit :

Oui, tu as une seule borne 7kw

En un mot : non. Sois tu n'as pas lu, sois tu joues sur les mots entre "borne monophasée de 7kW" et "prise monophasée de 7kW". Alors que ça apporte EXACTEMENT le même service...

Bref mon propos général n'était pas de comparer des centimes comme tu le faisais (d'ou ma réponse sur le même ton), mais plutôt d'apporter mes 2 cents sur un config afin que les lecteurs qui ne sont pas équipées puissent choisir parmi la multitude de possibilités.

Car oui le monde de la recharge à domicile c'est (trop) complexe pour le quidam Lambda...

 

PS: dire que quelques électriciens IRVE m'ont confirmé que les 2 composants légaux obligatoires (différentiel ...) sont intégrés à la borne Tesla et donc qu'elle est en règle avec les normes depuis toujours... (il a connaissance du fil sur le forum AP).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 10:12, cornam a dit :

En un mot : non. Sois tu n'as pas lu, sois tu joues sur les mots entre "borne monophasée de 7kW" et "prise monophasée de 7kW". Alors que ça apporte EXACTEMENT le même service...

Bref mon propos général n'était pas de comparer des centimes comme tu le faisais (d'ou ma réponse sur le même ton), mais plutôt d'apporter mes 2 cents sur un config afin que les lecteurs qui ne sont pas équipées puissent choisir parmi la multitude de possibilités.

Car oui le monde de la recharge à domicile c'est (trop) complexe pour le quidam Lambda...

 

PS: dire que quelques électriciens IRVE m'ont confirmé que les 2 composants légaux obligatoires (différentiel ...) sont intégrés à la borne Tesla et donc qu'elle est en règle avec les normes depuis toujours... (il a connaissance du fil sur le forum AP).

 

Comment tu peux charger en 7kw sur une simple prise, sans contrôleur de charge??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 11:50, leafvsniro a dit :

Comment tu peux charger en 7kw sur une simple prise, sans contrôleur de charge??

l'UMC de Tesla et les réglages de voitures. Cette prise est sur un différentiel de courbe adaptée IRVE (A). Les réglages internes à la Tesla étant les meilleurs du marché à heure de début, ou bien à heure de départ et % pourcentage limite de charge réglable souplement dans les deux cas. Mais tu as bien une Tesla propulsion non ?

Citation

Il existe trois types de disjoncteurs différentiels. Ils se différencient en fonction de l’utilisation. Le disjoncteur différentiel de classe AC est destiné à un usage domestique standard (prises électriques et éclairages). Le disjoncteur différentiel de classe A est conçu pour les appareils qui comportent des circuits spéciaux pouvant générer du courant continu (plaques de cuisson, machines à laver, etc.).

Le disjoncteur différentiel de classe F aussi connu sous l’appellation Hi ou Si est destiné aux appareils sensibles aux microcoupures électriques (congélateurs, alarmes, ordinateurs, etc.).

J'ai câblé la prise CEE 3P+T en 10 mm2 sachant qu'elle allait avoir un double usage (atelier+garage), et l'UMC Tesla a un adaptateur 32 Amp et une sonde thermique intégrée légale aussi. (contrairement aux choses chinoises qu'on achète soit même sur AE...)

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.