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Toinou

Wall Connector - Partage de Puissance

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Le 21/04/2024 à 19:38, Cyril68200 a dit :

Toujours aucun problème avec mes 2 TWC et mon répéteur netgear (que j'ai d'ailleur fini par complètement oublier derrière mon micro onde)

En plus derrière le micro-onde! généralement, ça ne fait pas bon ménage avec le wifi 2.4GHz...
 

Le 21/04/2024 à 21:59, cornam a dit :

Le 16mm2 c’est évidemment pour l’ensemble de la puissance du garage-atelier puisque je parle de la répartition de la puissance entre deux bornes. Sur un plexo il suffit de mettre du 4mm2 bien évidemment. Donc je pense que n’a en effet pas lu les explications exhaustives.

Le but était de montrer qui existe des solutions simples en restant maître de la technique. « Low tech is ALWAYS better when Murphy’s knocks at your door »

Pour la section du câble, il ne s'agit pas d'avoir lu ou non tes explications exhaustives, mais tu indiquais juste après avoir parlé de la prise Plexo que tu avais recâblé en 16² jusqu'à la maison, ce qui laissait supposer que c'était la prise Plexo qui était en 16² (je viens de relire pour vérifier), mais avec la précision que tu apportes ici, je comprends maintenant que c'est la liaison maison-garage/atelier que tu as recâblé.

Je ne conteste pas non plus que tu témoignes de ta solution afin que tout nouvel arrivant ait toutes les cartes en main.

Pour ma part, je faisais juste la remarque que je suis le seul ici à rencontrer cette galère. Les autres utilisateurs de la répartition de charge sur les Tesla Wall Connectors s'en sortent apparemment très bien. Et même ici, ce n'est pas le matériel Tesla que je critique (personne n'est à l'abri d'une défaillance sur une borne de recharge, quelle que soit la marque), mais la non-réaction du service technique Tesla.

 

Le 22/04/2024 à 11:12, cornam a dit :

PS: dire que quelques électriciens IRVE m'ont confirmé que les 2 composants légaux obligatoires (différentiel ...) sont intégrés à la borne Tesla et donc qu'elle est en règle avec les normes depuis toujours... (il a connaissance du fil sur le forum AP).

J'ai également vu des électriciens IRVE, sur les forums ou sur Youtube, faire des installations de bornes bien moins aux normes que les miennes. Quand je vois ça, je me dis que l'obligation de faire faire l'installation par un électricien IRVE est ridicule à partir du moment où on est bricoleur et où on s'est bien renseigné (attention, je ne fais pas une généralité des électriciens non plus: j'ai également vu des vidéos d'installations très bien faites, avec des explications correctes pour chaque point).

 

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Le 22/04/2024 à 12:16, cornam a dit :

l'UMC de Tesla et les réglages de voitures. Cette prise est sur un différentiel de courbe adaptée IRVE (A). Les réglages internes à la Tesla étant les meilleurs du marché à heure de début, ou bien à heure de départ et % pourcentage limite de charge réglable souplement dans les deux cas. Mais tu as bien une Tesla propulsion non ?

J'ai câblé la prise CEE 3P+T en 10 mm2 sachant qu'elle allait avoir un double usage (atelier+garage), et l'UMC Tesla a un adaptateur 32 Amp et une sonde thermique intégrée légale aussi. (contrairement aux choses chinoises qu'on achète soit même sur AE...)

 

Je ne comprends rien

Tu parles bien de la walbox tesla 7kw?

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 15:13, Toinou a dit :

J'ai également vu des électriciens IRVE, sur les forums ou sur Youtube, faire des installations de bornes bien moins aux normes que les miennes. Quand je vois ça, je me dis que l'obligation de faire faire l'installation par un électricien IRVE est ridicule à partir du moment où on est bricoleur et où on s'est bien renseigné (attention, je ne fais pas une généralité des électriciens non plus: j'ai également vu des vidéos d'installations très bien faites, avec des explications correctes pour chaque point).

Effectivement j'ai peut-être manqué de clarté dans mes explications. En tout cas bon courage pour le SAV et ton idée de déposer en SC est intéressante ou bien une lettre avec A/R au siège Tesla France en rappelant les obligations légales de SAV ? Dans tous les cas, bon courage.... (car je "connais" Tesla sur ces points là...)

Je partage ton sentiment à propos de certains IRVE. Au vu de mes connaissances en électricité je détecte les foireux à 100 bornes et … ça a été le cas dans notre petite copropriété de 20 appartements. C’est pour ça que je me suis proposé et quand j’ai vu les bornes vendues capables de 7kW, limitées à 20A… car à l’intérieur du tableau ils ont câblés en 2.5 mm voir 4 mm carrés pfff même pas aux normes normales et sans parler d’IRVE...
 

@leafvsnironon je n’ai pas de borne tesla. J’ai fait l’installation dont je parlais, il y a 2/3 ans avant que la borne soit accessible en point de parrainage. 
la borne que j’ai c’est une VE tronic. L’autre c’est une prise CEE 2P+T 32A (bleue = monophasé) de 7kW comme je disais. Et sur laquelle j’ai branché l’UMC de tesla. (Je me répète).
Ce sont des matériels connus, en voici les liens

CEE 2P+T 32A

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

Modifié par cornam

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas donné de nouvelles ces dernières semaines, mais comme j'ai enfin du nouveau, c'est l'occasion de faire une mise à jour ici.

Je n'ai pas lâché le SAV Tesla: je les ai relancé chaque semaine par mail. A chaque fois j'avais comme réponse des excuses pour le délai et un remerciement pour ma patience, mais mon cas était toujours à l'étude.

Au bout d'un moment, je leur ai dit que comme ils ne faisaient pas l'effort de me dépanner, je ne ferai plus l'effort de leur écrire en anglais (c'était quand-même prise de tête de se justifier et d'être précis techniquement en anglais). Je me suis donc mis à leur écrire en français, mais j'avais toujours comme réponse leurs excuses.

Ces dernières semaines, mon message se résumait à peu près à ceci: "Je vous ai démontré que mon Wall Connector avait un défaut. Vous m'avez démontré que vous n'étiez pas en mesure de le dépanner à distance. Cette demande dure depuis plusieurs mois. Maintenant donnez-moi une date à laquelle j'aurais soit une solution soit un échange du Wall Connector sous garantie."

A partir de là, je n'avais plus du tout de réponse, même pas des excuses, mais j'ai continué à leur écrire.

Il y a une dizaine de jours, en fouillant dans les docs Tesla, j'ai trouvé les coordonnées de leur médiateur client et je lui ai écrit.

Je ne sais pas si c'est cela qui a fait effet (je n'ai eu aucune réponse de ce médiateur), mais il se trouve que j'ai ENFIN reçu le mail tant attendu de Tesla hier, m'annonçant que mon Wall Connector présentait un défaut et qu'il fallait le remplacer!

Champagne!... bon, moi je ne bois pas d'alcool, alors ce sera de la limonade, et c'est peut-être un peu prématuré.

En effet, en plus de mes coordonnées postales, Tesla me demande, pour vérifier que la garantie court toujours, si je suis bien le propriétaire de cette borne, auprès de quel revendeur je l'ai acheté et si je peux fournir la facture.

Alors question à 10 points pour l'assemblée: d'après vous, auprès de quel revendeur j'ai acheté ce Wall Connector TESLA?

... un indice: la réponse est dans la question...

Oui, chez Tesla! ou plutôt sur leur site internet évidemment.

Et pour le bonus, où puis-je trouver la facture de ce Wall Connector?

... Oui, sur mon compte client Tesla bien évidemment!

Mais vous allez me dire: comment le SAV Tesla pourrait-il savoir?

Ben parce que le ticket a été ouvert à partir de mon compte client et qu'ils savent donc précisément qui je suis, et parce que depuis le début j'ai dû leur fournir une dizaine de fois le numéro de série de la borne, et enfin car je pense avoir également fourni plusieurs fois la facture pour leur prouver qu'elle était encore sous garantie...

 

Enfin, bon, je vais leur envoyer toutes ces informations et on verra ce que ça donne.

Vous verrez que je vais recevoir un nouveau Wall Connector pendant mes vacances!

Modifié par Toinou

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Pas très rassurant sur le SAV... J'en ai également toujours encore un sur les 2 qui émet un sifflement électronique... Tesla m'avait indiqué que le problème sera résolu par une mise à jour...

 

Moi qui ai pris 2 TWC justement pour le rapport qualité / prix (et le câble attaché)... 

Modifié par Cyril68200

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Le 03/07/2024 à 16:51, Toinou a dit :

...

Vous verrez que je vais recevoir un nouveau Wall Connector pendant mes vacances!

Bonjour à tous,

 

Bon, ben ça n'a pas loupé: un nouveau Wall Connector m'a été envoyé par UPS 2 jours avant que je ne parte une semaine en vacances.

Il a donc fallu attendre qu'UPS prenne en charge le colis pour replanifier une livraison.

A côté de cela, Tesla m'a envoyé par mail une étiquette de retour pour l'ancien Wall Connector.

 

De retour de vacances (il y a maintenant 8 jours), j'ai récupéré le nouveau Wall Connector et je l'ai installé à la place de l'ancien.

Pour le paramétrage, ça n'a plus rien à voir: il faut maintenant passer par l'appli Tesla One, on ne peut apparemment plus le faire via l'interface web.

L'appli reprend les mêmes paramétrages mais est plus réactive je trouve.

Par contre, cette appli est orientée "Installateurs". Ca a pour conséquence que pour changer les paramètres de mes Tesla Wall Connectors, il faut que j'aille dans l'agenda de l'appli et que je clique sur le jour où j'ai fait l'installation. Ce n'est pas très pratique...

 

En tous cas, j'ai paramétré le partage de puissance avec le répéteur Wifi et tout fonctionne comme il faut 8 jours après.

Je croise donc les doigts pour que ça continue ainsi.

Au passage, j'ai aussi retrouvé sa connectivité dans l'appli Tesla, dont ses rapports de charge (l'ancien ne les remontait jamais, même quand il était connecté directement à la box internet).

 

J'ai renvoyé l'ancien Wall Connector dès que j'ai vu que le nouveau fonctionnait correctement. Il est arrivé hier chez Tesla.

Dans le mail de retour, il était indiqué que je serai remboursé dès réception du Wall Connector. Je pense que c'est une erreur, je verrai bien ce qu'il en est.

 

Je reste encore configuré ainsi pendant quelques jours, puis j'essaierai de trouver un meilleur emplacement pour mon répéteur Wifi (je l'ai remis en temporaire juste pour valider le bon fonctionnement du nouveau TWC).

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Salut, 

 

En voila des bonnes nouvelles.

 

Concernant ce point :

 

Le 23/07/2024 à 13:59, Toinou a dit :

De retour de vacances (il y a maintenant 8 jours), j'ai récupéré le nouveau Wall Connector et je l'ai installé à la place de l'ancien.

Pour le paramétrage, ça n'a plus rien à voir: il faut maintenant passer par l'appli Tesla One, on ne peut apparemment plus le faire via l'interface web.

L'appli reprend les mêmes paramétrages mais est plus réactive je trouve.

Par contre, cette appli est orientée "Installateurs". Ca a pour conséquence que pour changer les paramètres de mes Tesla Wall Connectors, il faut que j'aille dans l'agenda de l'appli et que je clique sur le jour où j'ai fait l'installation. Ce n'est pas très pratique...

J'ai eu le meme coups avec mes "vieux" TWC. Je me suis rendu compte il y a 8 jours qu'il était impossible de m'y connecter (et que le principal avait perdu mon wifi domestique) . Perso je pense que l'interface web a été supprimé de la version 24.20.0... 

 

Par contre, pour retrouver tes TWC dans l'appli, sur IOS (je pense que sur Android ca doit etre pareil) il suffit d'aller sur "... plus" (en bas a droite) puis "configuration de l'appareil Tesla" car je pense que dans un an tu ne te souviendra plus de la date d'installation... 

 

Par contre, comme pour l'interface web auparavant il faut toujours encore réveiller le point d'accès WIFI pour voir quelque chose...

 

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Le 23/07/2024 à 19:32, Cyril68200 a dit :

Par contre, pour retrouver tes TWC dans l'appli, sur IOS (je pense que sur Android ca doit etre pareil) il suffit d'aller sur "... plus" (en bas a droite) puis "configuration de l'appareil Tesla" car je pense que dans un an tu ne te souviendra plus de la date d'installation... 

 

Par contre, comme pour l'interface web auparavant il faut toujours encore réveiller le point d'accès WIFI pour voir quelque chose...

 

Merci pour l'astuce. Il me semble que je l'avais reprérée, mais il faut apparemment systématiquement flasher le QRCode du TWC, alors qu'en cherchant par date, il n'y a pas besoin. Mais pour le coup de la date, c'est justement le problème: je me rappelle que c'était début juillet, mais je ne sais déjà plus quand! :)

 

Pour le réveil du Wifi, je pense que c'est normal, ça permet de vérifier que tu as un accès physique à la borne.

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Le 24/07/2024 à 12:00, marcax38 a dit :

mais je ne trouve plus le wall connector sur le site :( on ne peut plus le commander ? merci

En effet, il n'y est plus.

Idem sur le catalogue avec les crédits de parrainage.

Il doit y avoir une rupture de stock ou un bug... ou alors une nouvelle génération qui sort? ce qui expliquerait que d'un seul coup, Tesla accepte d'échanger le mien (ils se sont débarrassé d'un Gen 3).

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Le 24/07/2024 à 10:22, Toinou a dit :

Merci pour l'astuce. Il me semble que je l'avais reprérée, mais il faut apparemment systématiquement flasher le QRCode du TWC, alors qu'en cherchant par date, il n'y a pas besoin. Mais pour le coup de la date, c'est justement le problème: je me rappelle que c'était début juillet, mais je ne sais déjà plus quand! :)

 

Pour le réveil du Wifi, je pense que c'est normal, ça permet de vérifier que tu as un accès physique à la borne.

Bizarre, je viens de faire le test chez moi. En sélectionnant le TWC (voir fleches sur la photo) dans les dernier périphériques connecté il s'y connecte (après l'avoir réveillé avec le bouton bien sur)
 

IMG_1161.thumb.jpeg.5df5408c770cf768226ef06a278a52db.jpeg

 

Après j'ignore combien de temps il reste dans les appareils récent...

 

 

 

Modifié par Cyril68200

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Le 24/07/2024 à 16:52, Cyril68200 a dit :

Bizarre, je viens de faire le test chez moi. En sélectionnant le TWC (voir fleches sur la photo) dans les dernier périphériques connecté il s'y connecte (après l'avoir réveillé avec le bouton bien sur)
 

IMG_1161.thumb.jpeg.5df5408c770cf768226ef06a278a52db.jpeg

 

Après j'ignore combien de temps il reste dans les appareils récent...

 

 

 

C'est peut-être parce que je ne suis pas passé par là pour les configurer. Il faudrait que je les flashe une fois à cet endroit pour qu'ils y soient je pense.

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Salut,

 

juste pour signaler que les TWC ne restent pas finalement sur la page que j'ai indiqué...

 

A priori ils disparaissent après environ 8 jours... C'est un peu lourd cette nouvelle façon de se connecter directement au TWC...

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Le 14/08/2024 à 07:37, Cyril68200 a dit :

Salut,

 

juste pour signaler que les TWC ne restent pas finalement sur la page que j'ai indiqué...

 

A priori ils disparaissent après environ 8 jours... C'est un peu lourd cette nouvelle façon de se connecter directement au TWC...

Salut,

OK, merci pour l'info, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester (que 2 jours de présence chez moi depuis un mois).

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Bonjour à tous,

Je pense avoir remarqué un petit truc alors que mes 2 voitures étaient branchées sur mes Wall Connectors: le partage de puissance est bien activé, mais même lorsque l'une des 2 voitures ne charge pas.

Exemple: je branche mes 2 voitures mais je diffère la charge de l'une d'elles. L'autre charge mais avec une puissance réduire.

Autre exemple plus embêtante: je branche les 2 voitures, elles chargent toutes les deux avec une puissance réduite, ce qui est normal, mais lorsqu'une des 2 voitures a fini de charger, la puissance de charge sur l'autre reste réduite.

Les TWC semblent donc regarder seulement si un véhicule est branché, pas s'il est effectivement en train de charger.

Avez-vous également observé la même chose?

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Salut,

 

j'avais remarqué ça au début lorsque je gérait les heures de recharges avec les voitures.

 

Depuis que je gère les recharges avec la programmation des TWC via l'application Tesla, cela semble ne plus être le cas. On voit bien sur la courbe la 500 sur la borne extérieur (en jaune) arrêter de charger à 5h du matin et le transfert sur la Mégane jusqu'à la fin de mes heures creuses à 6h00... 

 

Lors d'une programmation via un autre système, cela peux paraitre logique que les TWC passent en mode bridé car ils ignorent quand le 2eme véhicule va commencer à charger... 

 

A voir si une mise à jour des bornes n'a pas changé ca depuis....

 

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Modifié par Cyril68200

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Le 03/11/2024 à 16:59, Cyril68200 a dit :

Salut,

 

j'avais remarqué ça au début lorsque je gérait les heures de recharges avec les voitures.

 

Depuis que je gère les recharges avec la programmation des TWC via l'application Tesla, cela semble ne plus être le cas. On voit bien sur la courbe la 500 sur la borne extérieur (en jaune) arrêter de charger à 5h du matin et le transfert sur la Mégane jusqu'à la fin de mes heures creuses à 6h00... 

 

Lors d'une programmation via un autre système, cela peux paraitre logique que les TWC passent en mode bridé car ils ignorent quand le 2eme véhicule va commencer à charger... 

 

A voir si une mise à jour des bornes n'a pas changé ca depuis....

 

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Je confirme tout ce que tu dis ci-dessus: dimanche soir, je me suis rendu compte que je pouvais configurer les heures creuses sur les TWC via l'appli Tesla, chose qu'on n'avait pas avant. Je l'ai donc fait et dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai pu constater que la répartition de puissance s'est bien faite (quand ma Tesla est arrivée à 80% comme demandé, la puissance de charge de l'Opel est passé à fond).

Mon message était donc déjà obsolète quand je l'ai écrit :)

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