Aller au contenu
Toinou

Wall Connector - Partage de Puissance

Messages recommandés

Le 16/02/2023 à 11:45, Toinou a dit :

Je ne suis pas sûr que ça suffise, et déporter l'une des 2 antennes ne me gêne pas trop (quelques euros pour la bobine de câble).

D'autre part, mettre une antenne sur la borne, je ne pense pas que ça dure longtemps: ça se prendra certainement un jour dans le câble de recharge quand je l'enroule ou le déroule.

Tiens nous au courant avec photos de ton antenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 16:03, Tiramisu13 a dit :

Merci pour ton retour @Toinou, je voulais faire comme toi 2 gen3 mais là je pense que je vais garder mon ancienne borne en fixe en complément de la borne Tesla.

Tant pis pour le partage de puissance.

C'est justement pour éviter que d'autres personnes se retrouvent comme moi que j'ai ouvert ce post.

Peut-être que lors d'une prochaine mise à jour ça fonctionnera autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 19:11, Jcb13 a dit :

Tiens nous au courant avec photos de ton antenne

Promis.

Je tacherai aussi de prendre des photos de l'intérieur de la borne quand j'aurai fait le montage, mais je me connais, quand je bricole un truc comme ça, je suis tellement concentré que c'est une fois que j'ai tout remonté que je me rends compte que j'ai oublié les photo 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 09:24, amiral_sub a dit :

la video montre une belle qualité de fabrication, bien étanchéifié, mieux que le V2 que j'ai

Pour avoir visionné quelques vidéos avant de trouver la bonne, je confirme que la Gen 3 est bien mieux fichue et mieux finie que la Gen 2. Il y a eu une belle évolution entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les retours étant gratuits avec Zimzamzon, j'ai finalement décidé de tout commander hier et j'ai reçu mon coli ce midi.

Petite séance de démontage donc cet après-midi.

 

Voici les photos:

- Vue d'ensemble:

IMG_20230218_133832404.thumb.jpg.f9842450d7e6a0e8ce51eda450b6b092.jpg

Je n'ai rien mis du démontage car le lien vers la vidéo que j'avais mis précédemment présentait tout cela.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que c'est de la qualité. On voit bien que l'étanchéité est parfaite.

Mais il faut les bons outils: du Torx T10 et du T20, avec un tournevis fin pour le T10 car les vis sont dans un renfoncement.

 

- l'objet du délit:

IMG_20230218_133902040.thumb.jpg.699cdfc69613451874053cdc4874890f.jpg

Voici à quoi ressemble l'antenne Wifi des Tesla Wall Connectors Gen3...

Bon, ben on comprend mieux pourquoi on ne capte pas le Wifi nickel: c'est à peine plus grand qu'une antenne de smartphone (42x7mm pour être précis)... C'est dommage, car il y a carrément la place pour mettre une meilleure antenne.

 

- Les connecteurs:

image.png.79fe6dda1d16c6419e28df44139d2d44.png

1: câble d'antenne d'origine

2: connecteur sur la carte Wifi de la borne

3: câble acheté pour faire le montage...

... Ah, petit problème: le connecteur que j'ai acheté est trop petit par rapport à l'original:

image.png.55baf3dbb6cfe2320738b0720af4c2fd.png

1: Original

2: Connecteur acheté

 

J'avais fait quelques recherches sur le net et j'avais vu que ce sont des connecteurs de type MHF. Le site sur lequel j'ai trouvé ces infos expliquait que le MHF4 était le plus courant. Comme je n'arrivais pas à savoir quel type de connecteur était dans le Wall Connector (on ne peut pas bien se rendre compte sur les vidéos que j'ai pu trouver), j'ai commandé du MHF4. Eh ben non!

Aux dimensions, c'est plutôt du MHF1, mais pour en avoir le cœur net, et tant qu'à faire d'avoir ouvert la bête, j'ai fait des recherches sur l'antenne Wifi (FXP830). J'ai ouvert le premier lien trouvé et j'ai eu ma réponse: le connecteur n'est autre que le fameux I-PEX MHFIU.FL !

Bon, j'avoue que perso, ça ne me parle pas.

En cherchant ça sur Zimzamzon, il ne me sort malheureusement que du MHF4.

Finalement, en lisant complètement la fiche de l'antenne, il est indiqué plus loin que le connecteur est un U.FL, tout simplement. Et là Zimzamzon connait!

 

Bon bref, j'ai commandé ces connecteurs à l'instant, ils arrivent demain.

--> La suite demain!

 

En attendant, j'ai dû intégralement remonter ma borne parce que ma Tesla a soif (peut-on encore dire cela pour des voitures électriques?).

 

A demain!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 15:19, Toinou a dit :

Bonjour à tous,

 

Les retours étant gratuits avec Zimzamzon, j'ai finalement décidé de tout commander hier et j'ai reçu mon coli ce midi.

Petite séance de démontage donc cet après-midi.

 

Voici les photos:

- Vue d'ensemble:

IMG_20230218_133832404.thumb.jpg.f9842450d7e6a0e8ce51eda450b6b092.jpg

Je n'ai rien mis du démontage car le lien vers la vidéo que j'avais mis précédemment présentait tout cela.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que c'est de la qualité. On voit bien que l'étanchéité est parfaite.

Mais il faut les bons outils: du Torx T10 et du T20, avec un tournevis fin pour le T10 car les vis sont dans un renfoncement.

 

- l'objet du délit:

IMG_20230218_133902040.thumb.jpg.699cdfc69613451874053cdc4874890f.jpg

Voici à quoi ressemble l'antenne Wifi des Tesla Wall Connectors Gen3...

Bon, ben on comprend mieux pourquoi on ne capte pas le Wifi nickel: c'est à peine plus grand qu'une antenne de smartphone (42x7mm pour être précis)... C'est dommage, car il y a carrément la place pour mettre une meilleure antenne.

 

- Les connecteurs:

image.png.79fe6dda1d16c6419e28df44139d2d44.png

1: câble d'antenne d'origine

2: connecteur sur la carte Wifi de la borne

3: câble acheté pour faire le montage...

... Ah, petit problème: le connecteur que j'ai acheté est trop petit par rapport à l'original:

image.png.55baf3dbb6cfe2320738b0720af4c2fd.png

1: Original

2: Connecteur acheté

 

J'avais fait quelques recherches sur le net et j'avais vu que ce sont des connecteurs de type MHF. Le site sur lequel j'ai trouvé ces infos expliquait que le MHF4 était le plus courant. Comme je n'arrivais pas à savoir quel type de connecteur était dans le Wall Connector (on ne peut pas bien se rendre compte sur les vidéos que j'ai pu trouver), j'ai commandé du MHF4. Eh ben non!

Aux dimensions, c'est plutôt du MHF1, mais pour en avoir le cœur net, et tant qu'à faire d'avoir ouvert la bête, j'ai fait des recherches sur l'antenne Wifi (FXP830). J'ai ouvert le premier lien trouvé et j'ai eu ma réponse: le connecteur n'est autre que le fameux I-PEX MHFIU.FL !

Bon, j'avoue que perso, ça ne me parle pas.

En cherchant ça sur Zimzamzon, il ne me sort malheureusement que du MHF4.

Finalement, en lisant complètement la fiche de l'antenne, il est indiqué plus loin que le connecteur est un U.FL, tout simplement. Et là Zimzamzon connait!

 

Bon bref, j'ai commandé ces connecteurs à l'instant, ils arrivent demain.

--> La suite demain!

 

En attendant, j'ai dû intégralement remonter ma borne parce que ma Tesla a soif (peut-on encore dire cela pour des voitures électriques?).

 

A demain!

 

Merci à suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas envoyé de message hier car j'ai terminé mes tests un peu tard et j'étais un peu énervé par les résultats.

J'ai quelques photos sur mon smartphone mais je ne pourrai pas les mettre ici car je n'y ai pas accès.

 

J'ai reçu mes nouveaux connecteurs en début d'après-midi et j'ai dû m'y mettre vers 16h.

Les connecteurs sont les bons cette fois-ci.

Avant de faire une installation définitive, j'a fait un branchement temporaire pour trouver le meilleur endroit pour mettre l'antenne Wifi. J'ai donc remis la borne à sa place le ventre ouvert avec l'antenne Wifi raccordée directement dedans. Sur le coup, je n'avais pas mis la rallonge pour tenter de laisser l'antenne dans mon garage.

La qualité du Wifi s'est instantanément améliorée: la borne s'est reconnectée à la box internet avec une meilleure réception.

Malgré cela, la borne principale ne voyait pas la secondaire.

J'ai donc mis la rallonge de l'antenne afin de tester d'autres endroits dans le garage: idem.

Pendant ce temps-là, ma femme a retrouvé ma vieille antenne Wifi dans un carton de matériel informatique obsolète --> mise de côté au cas où.

Finalement, on a décidé d'ouvrir le garage et d'approcher l'antenne Wifi au plus près de la borne secondaire juste pour vérifier que c'était la bonne solution. Toujours pas de connexion...

Les connecteurs étant vendus par 2, j'ai décidé d'ouvrir ma borne secondaire et de faire le même montage, avec l'antenne Wifi que ma femme avait retrouvé. Résultat: le Wifi de mes 2 bornes s'en sont retrouvés améliorés mais elles ne se captaient toujours pas. Pourtant, les 2 antennes Wifi n'étaient plus qu'à 6 mètre l'une de l'autre, à l'extérieur et sans aucun obstacle.

J'ai essayé plein de fois, dans un sens (principale vers secondaire), dans l'autre... rien à faire, impossible de les connecter.

Enfin, si, une fois: la borne secondaire s'est connectée à la borne principale. Elle s'est donc retrouvée comme borne principale, mais a aussitôt perdu la connexion avec l'autre borne. Si bien que je me suis retrouvé avec les 2 bornes en puissance réduite: il y a une sécurité, les bornes perdent leur connexion, elles passent d'elles-mêmes en puissance réduite car elles ne savent pas qui consomme quoi.

J'ai donc annulé l'association des 2 bornes mais c'est mal fichu: si les 2 bornes ne se voient pas, la borne principal a bien pris en compte que la borne secondaire a été supprimée de l'association (puisque l'opération se fait sur la principale) mais pas la borne secondaire, et impossible de supprimer l'association à partir de son interface...

Après avoir cherché sur le net, on a trouvé comment les réinitialiser d'usine (en se connectant sur l'adresse http://192.168.92.1/service) --> Reset des 2 bornes. Au passage, j'en ai profité pour mettre à jour manuellement la nouvelle borne car elle ne le faisait pas (je pense que sa connexion au Wifi domestique est finalement trop juste).

Après reset, j'ai tenté à nouveau (des fois que ça aurait débloqué quelque chose ou que la mise à jour aurait résolu le problème), mais non, toujours pareil.

 

Franchement, je n'explique pas ce qu'il s'est passé. J'ai bien vérifié dans la borne et je n'ai pas vu d'autre antenne (Wifi ou Bluetooth) qui pourrait expliqué cette amélioration significative de Wifi sans qu'elles puissent se connecter entre elles.

Comme il commençait à faire nuit, je me suis arrêté là et j'ai tout remis en place..

 

Je ne pourrai pas faire de tests la semaine prochaine mais j'ai l'intention d'en faire le week-end suivant:

- mise en place d'un relai Wifi à proximité de la borne secondaire

- installation de la borne principale près de la borne secondaire comme fait lors de mes tests précédents puis, après association, éloignement de la borne pour voir ce que cela donne (peut-être qu'une fois associée, je pourrai les éloigner l'une de l'autre).

 

A l'occasion, je mettrai les photos que j'ai prises, mais je n'en ai pris qu'au début (voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai arrêté d'en prendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 13:46, Toinou a dit :

Désolé, je n'ai pas envoyé de message hier car j'ai terminé mes tests un peu tard et j'étais un peu énervé par les résultats.

J'ai quelques photos sur mon smartphone mais je ne pourrai pas les mettre ici car je n'y ai pas accès.

 

J'ai reçu mes nouveaux connecteurs en début d'après-midi et j'ai dû m'y mettre vers 16h.

Les connecteurs sont les bons cette fois-ci.

Avant de faire une installation définitive, j'a fait un branchement temporaire pour trouver le meilleur endroit pour mettre l'antenne Wifi. J'ai donc remis la borne à sa place le ventre ouvert avec l'antenne Wifi raccordée directement dedans. Sur le coup, je n'avais pas mis la rallonge pour tenter de laisser l'antenne dans mon garage.

La qualité du Wifi s'est instantanément améliorée: la borne s'est reconnectée à la box internet avec une meilleure réception.

Malgré cela, la borne principale ne voyait pas la secondaire.

J'ai donc mis la rallonge de l'antenne afin de tester d'autres endroits dans le garage: idem.

Pendant ce temps-là, ma femme a retrouvé ma vieille antenne Wifi dans un carton de matériel informatique obsolète --> mise de côté au cas où.

Finalement, on a décidé d'ouvrir le garage et d'approcher l'antenne Wifi au plus près de la borne secondaire juste pour vérifier que c'était la bonne solution. Toujours pas de connexion...

Les connecteurs étant vendus par 2, j'ai décidé d'ouvrir ma borne secondaire et de faire le même montage, avec l'antenne Wifi que ma femme avait retrouvé. Résultat: le Wifi de mes 2 bornes s'en sont retrouvés améliorés mais elles ne se captaient toujours pas. Pourtant, les 2 antennes Wifi n'étaient plus qu'à 6 mètre l'une de l'autre, à l'extérieur et sans aucun obstacle.

J'ai essayé plein de fois, dans un sens (principale vers secondaire), dans l'autre... rien à faire, impossible de les connecter.

Enfin, si, une fois: la borne secondaire s'est connectée à la borne principale. Elle s'est donc retrouvée comme borne principale, mais a aussitôt perdu la connexion avec l'autre borne. Si bien que je me suis retrouvé avec les 2 bornes en puissance réduite: il y a une sécurité, les bornes perdent leur connexion, elles passent d'elles-mêmes en puissance réduite car elles ne savent pas qui consomme quoi.

J'ai donc annulé l'association des 2 bornes mais c'est mal fichu: si les 2 bornes ne se voient pas, la borne principal a bien pris en compte que la borne secondaire a été supprimée de l'association (puisque l'opération se fait sur la principale) mais pas la borne secondaire, et impossible de supprimer l'association à partir de son interface...

Après avoir cherché sur le net, on a trouvé comment les réinitialiser d'usine (en se connectant sur l'adresse http://192.168.92.1/service) --> Reset des 2 bornes. Au passage, j'en ai profité pour mettre à jour manuellement la nouvelle borne car elle ne le faisait pas (je pense que sa connexion au Wifi domestique est finalement trop juste).

Après reset, j'ai tenté à nouveau (des fois que ça aurait débloqué quelque chose ou que la mise à jour aurait résolu le problème), mais non, toujours pareil.

 

Franchement, je n'explique pas ce qu'il s'est passé. J'ai bien vérifié dans la borne et je n'ai pas vu d'autre antenne (Wifi ou Bluetooth) qui pourrait expliqué cette amélioration significative de Wifi sans qu'elles puissent se connecter entre elles.

Comme il commençait à faire nuit, je me suis arrêté là et j'ai tout remis en place..

 

Je ne pourrai pas faire de tests la semaine prochaine mais j'ai l'intention d'en faire le week-end suivant:

- mise en place d'un relai Wifi à proximité de la borne secondaire

- installation de la borne principale près de la borne secondaire comme fait lors de mes tests précédents puis, après association, éloignement de la borne pour voir ce que cela donne (peut-être qu'une fois associée, je pourrai les éloigner l'une de l'autre).

 

A l'occasion, je mettrai les photos que j'ai prises, mais je n'en ai pris qu'au début (voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai arrêté d'en prendre).

Trop de perte dans le cable coaxial je pense, quel longueur fait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 21:22, Jcb13 a dit :

Trop de perte dans le cable coaxial je pense, quel longueur fait il ?

13 mètres en tout, mais je ne crois pas à la perte: la borne capte très bien le Wifi domestique, et même mieux qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 21:51, bnj04 a dit :

As tu pensé a un deport rs485 en sans fil ? Ca pourrait te permettre de faire une partie en cable et un morceau moins long en sans fil

Je pensais que le RS485 n'était que filaire, je vais me renseigner, mais en même temps, je ne vois rien d'ans l'interface permettant d'exploiter le RS485...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 15:05, Manuel a dit :

Contrairement à la GEN2 rien que garanti que la GEN3 supporte le partage de recharge par son port RS485.

Oui, à mon avis, c'est un vestige de la Gen2 qui a été remplacé par le Wifi sur la Gen3.

Cependant, il y a peut-être des possibilités cachées pour ceux qui auraient ajouté une Gen3 alors qu'ils avaient déjà une Gen2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 16:02, Toinou a dit :

Oui, à mon avis, c'est un vestige de la Gen2 qui a été remplacé par le Wifi sur la Gen3.

Cependant, il y a peut-être des possibilités cachées pour ceux qui auraient ajouté une Gen3 alors qu'ils avaient déjà une Gen2...

Je ne parierai pas la dessus, même les développeurs de TWCManager qu pilote la borne par le port RS485 n'envisage pas de supporter la Gen3


"Due to hardware limitations, TWCManager will not work with Tesla's older High Power Wall Connectors (HPWCs) that were discontinued around April 2016. TWCManager will also not work with Generation 3 TWCs released around Jan 15th 2020. Sadly, gen 2 TWCs are no longer sold by Tesla and may become hard to acquire over time. We don't expect to add support for gen 3 TWCs unless their wireless protocol is reverse engineered by a third party."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 16:09, Manuel a dit :

Je ne parierai pas la dessus, même les développeurs de TWCManager qui pilote la Gen2 par le port RS485 n'envisage pas de supporter la Gen3


"Due to hardware limitations, TWCManager will not work with Tesla's older High Power Wall Connectors (HPWCs) that were discontinued around April 2016. TWCManager will also not work with Generation 3 TWCs released around Jan 15th 2020. Sadly, gen 2 TWCs are no longer sold by Tesla and may become hard to acquire over time. We don't expect to add support for gen 3 TWCs unless their wireless protocol is reverse engineered by a third party."

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que la longueur ton antenne est compatible avec le 2,4GHz?

Est-ce que ton antenne et ton câble (RG58) sont prévus pour du 50 ohm?

Quelle distance as-tu entre les 2 TWC?

Comme je l'avais écris pas haut je pense que tu auras peut-être de meilleurs résultats en mettant une antenne dans chaque TWC même sans rallonge qui ajoute peut-être plus de perte que le gain de l'antenne?

Sinon tu peux toujours mettre une antenne wifi/5G de type wagi ;-)
 

IMG_0501.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 16:24, Manuel a dit :

Es-tu sûr que la longueur ton antenne est compatible avec le 2,4GHz?

Est-ce que ton antenne et ton câble (RG58) sont prévus pour du 50 ohm?

Quelle distance as-tu entre les 2 TWC?

Comme je l'avais écris pas haut je pense que tu auras peut-être de meilleurs résultats en mettant une antenne dans chaque TWC même sans rallonge qui ajoute peut-être plus de perte que le gain de l'antenne?

Sinon tu peux toujours mettre une antenne wifi/5G de type wagi ;-)
 

IMG_0501.jpeg

Oui, mes antennes sont bien prévues pour du 2.4GHz.

Pour l'impédance, je ne me suis pas posé la question, j'ai pris du câble et des antennes Wifi, donc je partais du principe que c'était ce qu'il fallait.

Comme j'avais 2 antennes Wifi, j'ai bien fait le test avec une antenne externe sur chaque TWC.

Mes 2 TWC sont espacés de 15 mètres environ avec leurs antennes d'origine mais lorsque j'ai mis les antennes externes avec rallonge, il n'y avait plus que 5 mètres entre les 2 antennes, et en extérieur complet avec aucun obstacle.

 

Hors de question de mettre des antennes aussi visibles, surtout pour si peu!... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouvelle série de tests aujourd'hui, et pour résumer... ------> Abandon.

 

J'ai fait un mix de tous les tests que j'avais fait jusqu'alors avec en plus un répéteur Wifi à proximité de la borne secondaire (juste pour voir si cela jouait).

J'ai donc démonté ma borne principale pour la brancher à une rallonge électrique et je l'ai mise le ventre ouvert pour pouvoir brancher l'antenne externe.

 

Déjà, au début, incompréhensible: après avoir approcher ma borne principale de ma borne secondaire et sans antenne externe, j'ai pu configurer le partage de puissance (jusque là, normal), puis, sans débrancher ma borne principale, je l'ai ramené près de son emplacement d'origine... et ça fonctionnait très bien! J'ai donc cru que le fait d'avoir mis un répéteur Wifi avait amélioré les choses mais je voyais bien sur celui-ci que les bornes n'y étaient pas connectées. Finalement, en vérifiant avec mon smartphone, je me suis rendu compte que je captais exceptionnellement le Wifi privé de ma borne secondaire. C'était donc juste un coup de pot et après 15-20 minutes, ça ne fonctionnait plus. Ce n'était donc pas la solution.

 

Je ne saurais pas énumérer tous les tests que j'ai faits tellement il y en a eu, mais pour résumer, ce dont je me suis rendu compte, c'est que le Wifi de la borne marche aussi bien avec l'antenne interne qu'avec l'antenne externe... et qu'avec aucune antenne du tout!

Du coup, j'ai l'impression que l'antenne interne que l'on voit en ouvrant la borne n'est finalement pas utilisée. C'est peut-être simplement une antenne sur le circuit imprimé qui est exploitée (je n'en ai pas vu mais je n'ai pas intégralement démonté la borne pour voir le verso du circuit imprimé).

 

Bref, ne trouvant pas de solution, j'ai pris la décision d'abandonner et de tout renvoyer (j'avais jusqu'au 20 mars pour cela, heureusement).

 

Si un jour, quelqu'un trouve une solution un jour, elle sera la bienvenue ici.

Y a quand-même une chose que je me suis dite: les bornes de recharge étant par définition raccordées au réseau électrique, pourquoi ne pas intégrer du CPL plutôt que du Wifi? Je ne suis pas fan du CPL, mais ici, c'était tout indiqué...

 

Une info que j'ai remarquée pendant mes tests: lorsque les bornes se retrouvent déconnectées l'une de l'autre, la puissance de charge est réduite sur chacune d'elle à la moitié de la puissance maximale paramétrée.

Dans mon cas, ma borne principale est bridée à 25A (car câblée en 6mm²) et ma borne secondaire en 32A. Lorsque j'ai paramétré le partage de puissance, j'ai mis 45A max et j'ai branché la voiture de ma femme sur la borne secondaire. Elle est donc montée à 32A.

En éloignant ma borne principale, la connexion était rompue et chacune des 2 bornes était bridée à 22A (45/2).

Lorsque je me rapprochais à nouveau, ça repassait bien à 25 et 32A.

C'est donc plutôt bien pensé: en cas de déconnexion, le cumul des puissances ne dépassera de toutes façons pas la puissance maximale paramétrée. J'avais peur qu'elles baissent par défaut à 10A ou un truc du genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 17:22, Toinou a dit :

Oui, mes antennes sont bien prévues pour du 2.4GHz.

Pour l'impédance, je ne me suis pas posé la question, j'ai pris du câble et des antennes Wifi, donc je partais du principe que c'était ce qu'il fallait.

Comme j'avais 2 antennes Wifi, j'ai bien fait le test avec une antenne externe sur chaque TWC.

Mes 2 TWC sont espacés de 15 mètres environ avec leurs antennes d'origine mais lorsque j'ai mis les antennes externes avec rallonge, il n'y avait plus que 5 mètres entre les 2 antennes, et en extérieur complet avec aucun obstacle.

 

Hors de question de mettre des antennes aussi visibles, surtout pour si peu!... :)

je suis étonné que tes bornes ne se connectent pas à seulement 15m de distance.

Ma TWC gens 3 est dans un garage fermé mitoyen de la maison une dalle béton par dessus, et elle se connecte à ma borne wifi qui est au niveau supérieur (~5m) et à plus de 10m en ligne droite avec plusieurs mur en parpaing.

C’est une vraie borne wifi et non le wifi d’une box, j’ai souvenir du wifi des livebox qui avait du mal à passer à 5m  à travers 2 fenêtres.

 

0CC9B54A-A14A-43E3-9725-8566E99BE22B.jpeg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 21:48, Manuel a dit :

je suis étonné que tes bornes ne se connectent pas à seulement 15m de distance.

Ma TWC gens 3 est dans un garage fermé mitoyen de la maison une dalle béton par dessus, et elle se connecte à ma borne wifi qui est au niveau supérieur (~5m) et à plus de 10m en ligne droite avec plusieurs mur en parpaing.

C’est une vraie borne wifi et non le wifi d’une box, j’ai souvenir du wifi des livebox qui avait du mal à passer à 5m  à travers 2 fenêtres.

Attention, quand je parle de bornes, je ne parle pas d'une borne Wifi ou de ma box internet, mais bien de mes 2 bornes Tesla Wall Connectors.

L'une est dans le garage au sous-sol, l'autre est à l'extérieur. Il y a donc une quinzaine de mètres entre les 2, à travers le sol.

Elles se connectent toutes les 2 à mon Wifi domestique (qui en l'occurrence est ma box principale, juste au-dessus de mon garage au rez-de-chaussée) mais elles ne se voient pas entre elles à travers ces 15 mètres de sol, et c'est ça le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 13:24, Toinou a dit :

Attention, quand je parle de bornes, je ne parle pas d'une borne Wifi ou de ma box internet, mais bien de mes 2 bornes Tesla Wall Connectors.

L'une est dans le garage au sous-sol, l'autre est à l'extérieur. Il y a donc une quinzaine de mètres entre les 2, à travers le sol.

Elles se connectent toutes les 2 à mon Wifi domestique (qui en l'occurrence est ma box principale, juste au-dessus de mon garage au rez-de-chaussée) mais elles ne se voient pas entre elles à travers ces 15 mètres de sol, et c'est ça le problème.

J'avais bien compris que tu parlais de tes bornes TWC, mais la qualité de connexion à ta box/borne WIFI t'aurais permis de vérifier la qualité de leur carte WIFI si tu avais des stats de connexion.
Je reste quand même surpris qu'elles ne se connectent pas à une distance de 15m, as-tu pensé à changer le canal du WIFI de ta box, il sature peut-être celui de tes bornes en mode Adhoc.

 

Sinon il y a aussi la solution d'installer aussi le 2eme TWC dans le garage et faire un tour dans le mur pour passer  le câble dehors avec un support tiers pour le connecteur T2

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la connexion entre les 2 TWC se fait sur la même canal que le wifi de la box, et c'est pas très claire dans la doc s'ils se connectent systématiquement en mode adhoc pour le partage de puissance.
image.thumb.png.04bfb53e0ef4270b37f629454d245223.png

 

Par contre il semblerait que la partage fonctionnent même sans connexion Internet et peut-être même sans wifi local
image.thumb.png.486510506500e4ea9a10e2c235144708.png

As-tu essayer de couper ton wifi local après la configuration ou même faire la configuration en mode Adhoc sans paramétrer ton WIFI local?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 13:59, Manuel a dit :

J'avais bien compris que tu parlais de tes bornes TWC, mais la qualité de connexion à ta box/borne WIFI t'aurais permis de vérifier la qualité de leur carte WIFI si tu avais des stats de connexion.
Je reste quand même surpris qu'elles ne se connectent pas à une distance de 15m, as-tu pensé à changer le canal du WIFI de ta box, il sature peut-être celui de tes bornes en mode Adhoc.

 

Sinon il y a aussi la solution d'installer aussi le 2eme TWC dans le garage et faire un tour dans le mur pour passer  le câble dehors avec un support tiers pour le connecteur T2

Que ce soit sur ma box internet ou sur les TWC directement, je voyais bien que le Wifi n'était pas tip top: qualité moyenne de connexion des 2 côtés. Le problème est que je n'avais pas l'information que la liaison entre les 2 bornes allaient se faire via un Wifi Adhoc. Il était indiqué qu'il fallait s'assurer qu'on captait le Wifi domestique à l'endroit de l'installation des 2 bornes, chose que j'avais vérifié. D'ailleurs, il a fallu insister plusieurs fois et lourdement auprès des techniciens Tesla avant que l'un d'eux ne me confirme que ça utilisait un Wifi privé et non le Wifi domestique. Les autres me soutenaient que tout passait par le Wifi domestique.

 

Personnellement, je ne suis pas surpris que le Wifi ne passe pas entre les 2 TWC sachant que l'une des 2 est au sous-sol. Je suis même convaincu que la plupart des appareils Wifi n'arriveraient pas à se connecter entre eux, mêmes s'ils ont un Wifi performant.

Je n'ai effectivement pas pensé à changer le canal Wifi de ma box car je suis en sélection automatique. Je lui fait donc confiance et pars du principe qu'elle en choisi un qui n'est pas saturé.

Juste par acquis de conscience, je viens de vérifier et elle est actuellement sur le canal 11 qui est plutôt disponible dans mon coin:

image.thumb.png.200bb2aeabe5be8f834139afc7f9fbad.png

Je pourrais peut-être essayer sur le 10 à l'occasion... (je n'ai évidemment regardé que le Wifi 2.4GHz)

 

Pour ta proposition de faire un trou dans le mur pour passer le câble, proposition refusée: la voiture de ma femme se retrouverait stationnée dans l'allée et bloquerait donc le passage.

Voici une photo Maps de chez moi (il faudrait une photo mise à jour car ça a complètement changé):

image.png.04ad21e30655b860a9d9c1354562c9b1.png

1: Emplacement de mon TWC principal

2: Emplacement de mon TWC secondaire

 

Comme je le disais, il faudrait une photo à jour car le terrain a été intégralement refait il y a 2-3 ans et il y a donc un espace de stationnement là où il y a la TWC secondaire. On a donc creusé une tranchée pour cela et mis un fourreau pour la borne.

Donc, d'une part, hors de question de changer la configuration des lieux vu que ça ne fait pas si longtemps que ça que ça a été refait, et on voit aussi que si je passais un câble de l'autre côté du mur pour mon second TWC, la voiture en charge se retrouverait dans le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.