Aller au contenu
Killerjo

Wall box ou Green up

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes

 

J'ai commandé ma Zoé la semaine dernière et l'attend avec impatience. Je me pose juste une question puisque je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. Cette question est dans le titre. Wall Box ou Green Up , sachant que je suis alimenté en TRI dans la maison, mais en je n'ai qu'une alim en mono dans mon garage (après je peux me débrouiller à ramener le TRI dans mon garage). Que me conseillez vous sachant que "normalement" je ne ferais qu'environ 50 km/jour, mais il se peut que je doive aller en RdV clientèle, auquel cas, je pourrais aller jusqu’à 100/120 km/jour. Un autre question. Est ce qu'il y a un compteur sur ces prises ? Gèrent elle le mode HC/HP ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

les avantages et inconvénients de la wallbox ou de la green-up

La wall box est a un prix plus élevé mais permet une charge plus rapide selon les besoins

elle peut se câbler en triphasé pour une charge vraiment rapide

elle est programmable en heures creuse (la green-up aussi)

il n'y a pas de compteur sur ces prises, il faut en câbler un en supplément si tu veux connaître la consommation de la voiture

avec une ZOE, d'après les retours d'expérience les 100/120Kms par jour sont facile a faire,

sans vouloir faire de la pub, chez http://ve-tronic.fr/store/wallbox tu pourra trouver une wall box facile à installer toi même à un prix intéressant, y compris en triphasé

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Dans l'actuelle offre de ZOE, l'installation de la green up est comprise. Je vais donc demander la plus value pour une wall box. Je verrais a ce moment si le jeux en vaut la chandelle, puisque je ne savais pas que la green up gérait aussi les HC/HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la green up n est qu une prise .. pour moi, pas de gestion des HP/HC ....

 

je ne connais pas la Zoé , mais sur ma Leaf, j ai configuré la charge pour qu elle se lance entre 22h et 6h ....

 

une wallbox quand a elle peut interpreter le signal HP/HC et lancer automatiquement la charge a ce moment là ( toutes ne le font pas )

 

la green up te permet une recharge a 14A (3,2kW )

une wallbox, suivant le modele ce sera 16A mono ( 3,7kW ) , 32A mono ( 7,3kW ) , 16A tri ( 11kW ) , 32A tri ( 22kW )

 

avec la green up, tu devrais pouvoir recharger complètement ( 0/100% ) durant les heures creuses

vu qu elle est fournie avec la voiture, bcp s'en contentent.

si tu peut investir dans une wallbox, regarde si tu peut pas faire installer la greenup la ou tu vas souvent ( parents , amis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, la green up ne gere pas les HC/HP ? C'est problématique ca !!! Je veux pouvoir lancer la charger à 22h30 et la couper à 6h00. Si la Green Up ne le fait pas, il faut la gerer en amont ?

Pour une charge de 0 à 100% en 8h30 avec une green up c'est donc gérable ? Dans ce cas si je peux gérer les HC/HP en amont + un compteur et si 8h30 suffisent, pas besoin donc de wall box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la green up n est qu une prise .. pour moi, pas de gestion des HP/HC ....

je ne connais pas la Zoé , mais sur ma Leaf, j ai configuré la charge pour qu elle se lance entre 22h et 6h ....

une wallbox quand a elle peut interpreter le signal HP/HC et lancer automatiquement la charge a ce moment là ( toutes ne le font pas )

la green up te permet une recharge a 14A (3,2kW )

une wallbox, suivant le modele ce sera 16A mono ( 3,7kW ) , 32A mono ( 7,3kW ) , 16A tri ( 11kW ) , 32A tri ( 22kW )

 

Effectivement, la Green Up, que j'ai fait installer, n'est qu'une simple prise renforcée (20A continue max) avec un petit aimant interne qui débloque normalement le CRO de la Zoé à 14A au lieu de 10A par défaut.

Par contre sur la Leaf ça ne marche pas (ou alors mon CRO a un problème) et là j'enrage car il est très similaire à celui de la Zoé...

Comme je n'ai que le chargeur 16A sur ma Leaf, ça m'aurait suffit, mais en fait ça ne marche pas, du coup quand je tombe au dessous de 35 km restant, la période 'heure creuse' (22h-6h en abo Tempo, programmée sur la Leaf) ne suffit pas à la charger en 100%, il manque souvent 3/4 heure...

Donc ça m'oblige à recharger un peu plus souvent.

 

Donc dans ton cas, Killero, la Green Up devrait suffire.

Au pire tu fais l'installation de la Green Up avec un pré-câblage en tri-phasé (16A ou 32A), ça ne devrait pas être beaucoup plus cher et si la Green Up est trop juste, tu poses toi même la Wallbox de ton choix à la place de la Green Up si tu es un peu bricoleur Je ne pense pas que ce soit très compliqué, ni très risqué, du moment que la câblage et le branchement sur le compteur sont faits.

 

Et dans les paramètres, il ne faut pas oublier aussi le prix de l’abonnement EDF (ou autres):

https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un abonnement en TRI. J'ai voulu le passer en mono, mais comme le prix de l'abonnement est le même, il n'y a pas d'interet.

En ce moment Renault offre l'installation de la Green Up dans la limite de 500€. Je vais donc installer un green up (puisqu'a priori tout le monde me dit que ca peux suffire).

Pour ce qui est de la gestion des HC/HP. Si je branche Zoé sur une prise "non alimentée" (puisque coupée car elle sera branchée en HP).Lorsque le declenchement se fera en HC (via un relais), la charge se fera t elle automatiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vous vous posiez ce genre de question montre qu'il y a un problème...chez Renault !

Avec la nouvelle Zoé, le rendement en charge lente devrait être amélioré.

D'abord, il faut savoir que plus vous chargez lentement, et mieux c'est pour votre VE et plus vous pourrez le remplir à 100%.

Chez vous dans un garage, il faut donc l'ampérage qui assure une charge pleine en HC, à piloter comme vous le voulez.

Pour mes c-zéro, du 6A suffit, mais je peux monter à 14,5A si besoin sur prise normale (2P+T, 2,5², câblée en direct).

La green-up n'est juste qu'une arnaque marketing pour vous faire payer 500€ le petit aimant et pour verrouiller un contrat entre Renault et Legrand....mais sachez qu'un VE qui tourne moins de 150km/jour n'a besoin que de monophasé 16A maxi.

C'est le monde à l'envers, les possesseurs de Zoé roulent peu (contrat de loc oblige) et sont les premiers à demander une charge plus rapide chez eux...J'en déduit presque que ce sont les moins bien informés sur les réalités des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que je sois mal renseigné !!! (c'est pour ca que je m'adresse a des gens compétants que je trouve sur Automobile Prompre) J'ai envie de dire peu importe la durée de la charge, tant que je peux la caler dans mes HC. J'ai actuellement un petit tableau elec dans mon garage (garage construit il y a moins de 5 ans) avec un différentiel et une prise. Pour l'installation, on pourra donc se repiquer dessus. J'ajouterais le compteur et mon contacteur J/N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, à moitié, KillerJo: sur le Leaf si elle est branchée dès qu'il y a du jus dans la prise, la charge commence, du moment que le programmateur interne ne la bloque pas.

 

Sinon, je veux bien croire que la Green Up soit une arnaque (160€ la prise avec disjoncteur diff 20A et 230 € de pose dans mon cas), mais au moins j'ai l'esprit tranquille vis à vis de mon bailleur (qui a pris en charge une partie de l'installation), car avant son installation je me branchais sur une prise de base et même si ça marchait très bien, j'avais toujours un petit doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vous vous posiez ce genre de question montre qu'il y a un problème...chez Renault !

Avec la nouvelle Zoé, le rendement en charge lente devrait être amélioré.

D'abord, il faut savoir que plus vous chargez lentement, et mieux c'est pour votre VE et plus vous pourrez le remplir à 100%.

Chez vous dans un garage, il faut donc l'ampérage qui assure une charge pleine en HC, à piloter comme vous le voulez.

Pour mes c-zéro, du 6A suffit, mais je peux monter à 14,5A si besoin sur prise normale (2P+T, 2,5², câblée en direct).

La green-up n'est juste qu'une arnaque marketing pour vous faire payer 500€ le petit aimant et pour verrouiller un contrat entre Renault et Legrand....mais sachez qu'un VE qui tourne moins de 150km/jour n'a besoin que de monophasé 16A maxi.

C'est le monde à l'envers, les possesseurs de Zoé roulent peu (contrat de loc oblige) et sont les premiers à demander une charge plus rapide chez eux...J'en déduit presque que ce sont les moins bien informés sur les réalités des VE.

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi dite vous que les propriétaire de ZOE roule, peut, j'ai deja 45000 kms en 20 mois !!

 

killerjo

L'avantage de la ZOE est justement de charger en triphasé, donc si tu a l'abonnement je te conseil d'installer une prise dédier en 7Kw mono et une en 32 A triphasé et d'utilisé un MAXI CHARGER vendu sur ce site, grace a lui tu peut choisir le courant de charge en lente 3,7KW ( idem wallbox) et en accéléré 22KW .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun sa problématique surtout ceux qui utilisent les HC...les contrats diffèrent, certains ont 4h la nuit, d'autres 6h ou 8h.

 

Personnellement j'ai 6h...et je n'ai pas de contacteur J/N sur mon installation VE.

Ça suffit pour la leaf 95% du temps avec le CRO. Pour les 5% restant, j'appuie soit sur le bouton au tableau de bord pour que la charge se lance immédiatement (dans le cas très rare où je suis à 20% et moins de batterie), soit je déclenche la charge avant de me coucher.

Pour la zoé, elle a sa wallbox 32A en mono (soit 7kW) donc pour elle pas de soucis en 3 heures, la batterie est pleine.

 

Quand j'ai effectué mon installation, je me suis projeté un peu dans l'avenir. C'est pourquoi j'ai tiré un 5G10 de 20 mètres en prenant le fourreau reliant mon tableau électrique principal à la boîte EDF en limite de propriété. Cela me permet d'avoir 2 circuits distincts avec pour l'instant une prise normale et la wallbox Hager extérieure. Je devais remplacer la prise normale par la Green-Up mais comme ça ne sert à rien pour la Leaf, elle reste pour l'instant dans son carton.

A l'avenir, je pourrais sans trop de frais changer la prise normale par une autre wallbox de 32A (mais il faudra alors que pense à augmenter à 18kvA mon abonnement EDF)

 

La wallbox m’a couté via l'offre Renault 490€ (de mémoire) mais pris dans la location ne coutait "plus" que de l'ordre de 360 euros (de mémoire également). Bien sur, j'ai moi même tiré le câble (130 € tout de même) pour que proxiserve considère que j'étais dans le cas 1 donc aucun frais supplémentaire.

 

Il faut faire attention avec la zoé. Pour avoir la programmation de la charge, il faut My Z.E. [email protected] option sur Life et en "série"... 3 ans sur zen et intens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les services connectés, c'est un peu le "bordel"...

 

Sur le site de Renault , http://www.renault.fr/services/prolonger-garantie/extension-vn/services-vehicules-electriques/services-connectes-ze/, on trouve toujours les services connectés de série pour 3 ans pour les zen et intens mais quand on va sur son l'interface de gestion on a qu'un an...à priori la bascule 3 ans -> 1an s'est produite en juillet 2014 mais les brochures n'ont pas été tout de suite changées (et à priori le site web pas du tout...)

 

Sur un forum dédié à la zoé, on parle de 7,5€ par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dite vous que les propriétaire de ZOE roule, peut, j'ai deja 45000 kms en 20 mois !!

.

que vous devez payer 140€/mois de location de batteries avec ce kilométrage et que la très grande majorité des conducteurs de Zoé roulent moins que les Leaf/ion/i3 qui peuvent acheter les batteries et ne pas regarder les km toujours sous-estimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a déjà eu pas mal de réponses concernant la différence Green'Up / WallBox, je ne vais pas trop insister sur ce point.

Je peux affirmer qu'une recharge de 0 à 100% prend bien plus de 8h, chez moi je compte entre 11h et 12h.

On utilise une Green'Up pour le moment, mais je vais mettre en place un OpenEVSE quand j'aurai un peu de temps à y consacrer, rien que pour le confort que ça apporte (charge un peu plus rapide bien sûr, donc tout en HC, donc électricité moins chère, et puis j'aime bien l'idée de recevoir la téléinfo du compteur ERDF histoire de faire varier la puissance de charge selon les autres éléments qui consomment ; j'envisage aussi un petit écran tactile pour forcer une charge en journée si nécessaire, ce genre de choses ; m'enfin c'est en train de mijoter dans mon cerveau, quoi).

 

En fait j'ai un abonnement en TRI. J'ai voulu le passer en mono, mais comme le prix de l'abonnement est le même, il n'y a pas d'interet.

 

C'est surtout sur cette phrase que je voudrais réagir. J'ai aidé une copine à refaire son circuit électrique ; enfin, pour l'instant on a mis en place le nouveau tableau électrique. Et elle m'a sorti exactement la même affirmation, le bobard que vend EDF histoire de te garder en tri. Alors oui, un abonnement en tri ça coûte autant qu'un abonnement de même puissance en mono, je suis d'accord. Mais as-tu besoin de la puissance qu'on te propose ?

 

 

Cette copine, elle était en 12kVA, elle vit seule dans sa maison, elle chauffe au bois et elle cuit soit au bois soit au gaz. J'ai estimé que sa consommation électrique n'atteint pas 6kVA, de loin... Un abonnement de 3 kVA pourrait même peut-être lui suffire, mais restons prudents.

 

En tri, 12 kVA ça veut dire 4 kVA par phase. 4 kVA, c'est peu. Tu peux parfois faire sauter ton disjoncteur général, si tu as un équipement qui dépasse les 4 kVA. Ou alors, pire, tu es en 9 kVA triphasé, ça veut dire que sur une seule phase tu n'as que 3 kVA : une wallbox mono va dans ce cas assurément faire sauter ton disjoncteur, en pompant 3,7 kVA sur une seule phase.

 

Quand tu es en tri, tu as une partie de ta maison sur une phase, une partie sur une autre phase, etc. Et avec un peu de malchance cette répartition est mal faite et tu peux avoir jusqu'à l'intégralité de ta conso sur une seule phase.

 

Imagine, si jamais tu as un abonnement tri 9kVA mais que tu pompes tout sur une seule phase, ça voudrait dire que tu pourrais te contenter d'un abonnement mono 3 kVA...

 

Lorsque l'on a une installation électrique classique dans une maison individuelle et qu'on ne se chauffe pas à l'électricité, 6kVA suffisent pour répondre au besoin de l'ensemble de la maison. On passe généralement à 9kVA quand on chauffe à l'électricité.

 

Nous on chauffe avec une chaudière à gaz, on a un four électrique plutôt puissant, 6 plaques à induction dans la cuisine... avec tout ça, on avait un abonnement 6 kVA mono. Même avec la voiture, au début. Mais ça a commencé à parfois sauter quand on avait en même temps le lave-linge, le sèche-linge, le four, un chauffage d'appoint (chantier en cours, tous les radiateurs "eau" ne sont pas posés) et la voiture qui charge. Par confort, on est donc passés à 9kVA mono.

 

En fait, sauf si tu as des équipements en triphasé, le tri n'apporte rien par rapport au mono, et il induit des problèmes d'équilibrage de charge sur les phases...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pelinquin: tu oublies un critère qui favorise la location de batterie : le ticket d'entrée plus bas.

 

De notre côté, on a été capable de faire un crédit sur 15000 € pour acheter une ZOE avec locaiton de batterie, on n'aurait pas été capables de débloquer 25000 € pour acheter une LEAF avec batterie incluse (en fait on n'aurait même pas été capables de débloquer 20000 € pour une ZOE avec batterie, si ça existait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dite vous que les propriétaire de ZOE roule, peut, j'ai deja 45000 kms en 20 mois !!

.

que vous devez payer 140€/mois de location de batteries avec ce kilométrage et que la très grande majorité des conducteurs de Zoé roulent moins que les Leaf/ion/i3 qui peuvent acheter les batteries et ne pas regarder les km toujours sous-estimé

 

 

Faux, pour 25000 kms par ans je paie 122 € (c'est toujours moin chere que mon ancien VT) , et tous les jours c'est des ZOE que je croise et non des leaf ou encore moin des ion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb, tu as raison, un abonnement tri, tu as moins de jus par phases ...(et c est un peu le but recherché )

 

sauf a en avoir l utilité ( une pompe a chaleur ? un chauffage electrique en triphasé ) le tri ne se justifie plus de nos jours (sauf pour EDF)

 

perso sur une maison de 100m2 recente, chauffage gaz , cuisson gaz et four electrique, j avais un abonnement mono 6KVA ( 30A ) , d apres mon compteur, je n ais jamais dépassé 14A de conso ( j aurais donc pu me contenter de 3KVA )

avec l arrivé de ma Leaf ( chargeur 6,6kW donc 30A , il etait évident que ca ne rentrerais pas, j ai donc basculé sur un 9KVA ( 45A )

 

le tri pourra etre envisagé, le jour ou on aurra 100kW de batteries a charger rapidement pour l instant, 25kW de batterie en 32A sa demande que 3h30 surune phase, donc pas de soucis

 

une petite remarque pour ceux qui sont en Tri , certaines plaques de cuisson induction ( ou cuisinières' induction, peuvent aussi s alimenter en tri, regardez le schema de cablage, en mettant 2 plaques sur une phase, les 2 autres sur P2 et le four sur P3, ca peut équilibrer un peu et éviter les disjonctions

 

---

 

@thunderbolt

normal de croiser des Zoé , le français est chauvin, il préfère acheter renault

j etait aussi partit sur une zoé, mais la leaf avais une meilleur finition a mon gout, malgré un petit pincement au coeur de ne pas avoir racheté une renault( mes précédentes, espace , scenic et plus loin r21 R9 R11 super5 , d'ailleurs toutes ont eu des pannes, je doit etre maso :P ) je suis content de ma leaf

 

autre detail qui joue en faveur de la Zoé , elle est moins chere ( environ 5 a 6000 euros )

il y a de la pub a la tv , donc les gens connaissent/demandent , alors que j ai jamais vu de pub Leaf.

 

quand a la Ion/czero, meme si elles sont badgées peugeot/citroen (du cocorico a la sauce japonaise :P ), leur gabarit fait penser a des voiturettes et les gens n'en veulent pas ( dommage, j ai pu essayer la ion d un membre du forum, je suis sur qu elle pourrait le second véhicule de bien des foyers , surtout si c est juste pur aller bosser en ville , elle est largement suffisante et pas si petite que ça intérieurement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ions/c-zero des secondes voitures !....vous rigolez !

 

Avec nos deux c-zero, on fait plus de 40.000km/an et le thermique ne fait que 5000km/an (pour éviter la rouille!).

 

Par contre, les Zoé sont des "secondes voitures" car le contrat de location oblige à peu rouler (sinon c'est très cher!).

 

Ce qui dérange les français, c'est le concept de Keycar...mais ne vous y trompez pas, on double tout le monde à 130km/h sur la rocade !

 

Le "juste pour aller bosser" représente 90% des besoins en trajet des citoyens !...il faudrait plutôt dire "une Telsa, juste pour les vacances"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pelinquin, il faudrait que tu arrêtes d'affirmer que ZOE est obligatoirement une seconde voiture en raison du coût de la location des batteries. Nous sommes plusieurs à affirmer que nos ZOE sont bel et bien les voitures principales, nous avons des situations similaires à la tienne avec tes C-ZERO...

 

Pour ma part, comme je te l'ai indiqué plus haut, une ZOE j'ai pu me l'acheter ("ticket d'entrée" à 14800 €), une C-ZERO c'était hors de mon budget (environ 24000 €, si je ne me trompe pas).

 

Ensuite, ma femme fait 110km par jour (A/R domicile-travail), été comme hiver. Ce que je lis, c'est qu'une C-ZERO offre entre 80 km (avec chauffage) et 120 km (sans chauffage) d'autonomie. Pour 10000 € de plus, elle ne convient pas à notre besoin : 80km sur une recharge, ça ne nous aurait pas permis de l'utiliser comme voiture principale.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.