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Voyant EV allumé - Eniro 2020

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Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'un Eniro depuis un mois, j'en viens à vous avec un problème apparu depuis samedi. Mon E-niro est de 10/2020 et a 29200 kms à ce jour.

 

Allumage du voyant orange EV en continu avec le message "vérifiez le système électrique" au démarrage.

 

Aucun dysfonctionnement constaté à l'utilisation du véhicule.

 

Le Service Après Vente n'est malheureusement pas en mesure de prendre mon véhicule pour un passage à la valise avant un mois minimum et on m'indique plusieurs mois d'immobilisation ensuite pour recherche de la panne.

 

En attendant il faut que je continu d'utiliser mon véhicule car je n'ai pas le choix. Qu'en pensez vous de l'allumage de ce voyant ?

 

Le commercial de la concession m'a dit de débrancher la batterie 12v pendant une minute. Je ne l'ai pas fais pour le moment, j'attends vos avis sur le sujet.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Une batterie 12V déchargée provoque souvent des pannes bizarres sur les VE. J'ai eu le cas sur Zoé et eNiro. Ma batterie 12V eNiro a commencé à lâcher au bout de 3,5 ans et je l'ai finalement changé à presque 4 ans. Ton eNiro semble plus récent... donc pas sûr que ça soit ça. Si tu as un multimètre, tu peux mesurer la tension de la batterie 12V. Par contre, si tu la débranches, garde la clé près de toi, car ça déclenche une alarme et il faut appuyer sur le bouton d'ouverture centralisée de la clé pour la stopper ! En tout cas, c'est ce qui s'est produit pour moi.

Autre point: sur eNiro, la batterie 12V peut se décharger en une nuit si tu ne fermes pas à clé. Et le froid n'arrange rien. Dans ce cas --> multimètre + débrancher les cosses + chargeur externe pendant 1h ou 2.

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Merci beaucoup pour ton retour plutôt rassurant.

Je pense très fortement effectivement que c'est la batterie 12v grâce à un petit indice sur l'application Kia Connect lorsque l'on se met en Anglais : cela indique batterie 12v.

Alors qu'en Français : simple indication problème batterie.

 

Aucun risque pour les paramètres du véhicule de débrancher la batterie 12v pour la mettre en charge quelques heures ?

 

Un petit reproche du coup au Eniro : il devrait y avoir deux pictogrammes bien distincts : que ce soit un problème de batterie 12v ou du bloc batterie propulseur.

 

Et le très gros reproche à Kia : un SAV pas du tout à la hauteur à mon sens. Attendre un mois pour mettre un coup de valise alors que la résolution du problème en atelier aurait pris moins de 5 minutes. C'est dommage.

 

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Je ne pense pas qu'il y ait des risques à débrancher la batterie 12V mais je ne suis pas spécialiste... Je l'ai fait 2 fois sur eNiro et 1 fois sur ma Zoé sans problème... Par contre, il ne faut pas brancher un chargeur externe sur la batterie si les cosses sont toujours raccordées au véhicule. Contrairement à un VT où la charge est fournie par l'alternateur, sur un VE, il y a un circuit qui s'occupe de fournir la charge de la batterie 12V à partir de la batterie haute tension et si on branche un chargeur en parallèle dessus, c'est pas bon du tout. Donc bien débrancher et isoler les cosses avant.

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Le 09/04/2023 à 06:46, Positron a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait des risques à débrancher la batterie 12V mais je ne suis pas spécialiste... Je l'ai fait 2 fois sur eNiro et 1 fois sur ma Zoé sans problème... Par contre, il ne faut pas brancher un chargeur externe sur la batterie si les cosses sont toujours raccordées au véhicule. Contrairement à un VT où la charge est fournie par l'alternateur, sur un VE, il y a un circuit qui s'occupe de fournir la charge de la batterie 12V à partir de la batterie haute tension et si on branche un chargeur en parallèle dessus, c'est pas bon du tout. Donc bien débrancher et isoler les cosses avant.

Bonjour, en quoi est-ce autant risqué que de brancher un chargeur sur la batterie qui serait toujours brachée au véhicule ? (ce n'est pas une critique, je voudrais juste l'explication technique pour comprendre).

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Intuitivement, je ne brancherai pas deux sources de courant l'une sur l'autre, or dans le VE, il y a un circuit de charge qui génère un courant à partir de la batterie 400V pour maintenir la batterie 12V chargée et comme on ne sait pas trop comment il fonctionne, il ne faut pas lui mettre un chargeur externe dessus. Donc ça me parait plus sage de débrancher les cosses pour séparer les circuits...

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Surtout, un chargeur produit un courant redressé et pas un "pur continu", sans parler de sa tension qui peut monter assez haut (parfois jusqu'à 18 volts, pour les anciens), ce que l'électronique n'apprécie pas vraiment donc risque de griller quelques composants au passage,

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Le 10/04/2023 à 10:53, leafvsniro a dit :

avec un VE on peut démarrer un VT sans pb, donc on peut recharger sa voiture avec une batterie branché

on peut aussi débrancher une batterie 12v sur n'importe quelle véhicule

 

inutile de propager de fausse info!

Oui l'idée était de ne pas se mettre en tête une nouvelle contrainte, histoire de ne pas se rajouter un stress supplémentaire (ne pas dépasser les 80%, pas de charge rapide, etc...). 

 

Merci pour vos réponses !

 

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avec un VE on peut démarrer un VT sans pb, donc on peut recharger sa voiture avec une batterie branché
on peut aussi débrancher une batterie 12v sur n'importe quelle véhicule
 
inutile de propager de fausse info!

Quelle est la procédure exacte pour ça ? Car j’ai déjà tenté de dépanner quelqu’un et ça n’a pas marché j’ai eu l’air d’un gland

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Merci à tous pour vos réponses et échanges très intéressants.

 

Malheureusement après avoir chargé complètement ma batterie 12v, le voyant EV reste allumé.

 

Plus qu'à attendre 3 semaines qu'un garage me l'a prenne....

 

Aussi un autre garage Kia m'a dit "votre voiture a moins de 3 ans, vous appelez l'assistance Kia, ils viendront la prendre sur un plateau et vous mettrons gratuitement à disposition un véhicule".

 

Qu'en est-il ? J'ai vu sur le site de Kia que cela fonctionne pour un véhicule de moins de 2 ans. Et sur une autre page je suis effectivement tombé sur la règle des 3 ans.

 

En tout cas assez chaotique pour amener un véhicule en SAV. Moi qui sort d'un véhicule de chez Volkswagen avec son lot de problème mais aussi la possibilité d'un SAV sous 30 minutes, je trouve cela surprenant !

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