Aller au contenu
sebala

Votre câble de recharge occasionnelle (CRO) ?

Votre câble de recharge occasionnelle (CRO) ?  

46 membres ont voté

  1. 1. Quelle est la puissance indiquée sur votre chargeur livré avec la Corsa ?

    • 8A (1.8 kW)
      30
    • 16A (3.6 kW)
      10
    • autre ?
      6


Messages recommandés

Le 10/07/2020 à 22:54, maez a dit :

La prise green UP te permet de recharger en 16A 3,6kW  mais le cro fourni par Opel est malheureusement limité a 8A . Donc tu pourras recharger sur ta prise green UP avec le cro fourni par Opel  avec une puissance de 1,8kW au lieu de 3,6 kW  .  Voir avec le cc si il n'est pas possible d'avoir le 16A a la place du 8A et de ne payer que la différence de prix😉

Bonjour

 

Je me permets de 'remettre' ce sujet un peu aux oubliettes.

J'ai bien lu chaque page et on parle soit du 8A soit 16A.

Est évoqué que certains avaient ou allaient recevoir un 10A et non plus un 8A.

 

Qu'en est-il pour la GreenUp ?

Sur un 8A on a compris que cela ne fonctionnait pas.

Mais sur un 10A ? On se fie aux 2.4kW marqué dessus ou sur une GreenUp il grimpe sur ses 13-14 A pour charger à du 20 km/h ?

Ou c'est d'office un 16A qu'il faut ?

 

Si quelqu'un sait éclairer ma lanterne..

Merci d'avance :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien (livré en 2022) charge à 8A sur une prise classique et 16A sur une Green'up. Il y a un aimant dans la prise Legrand qui indique au chargeur qui peut lâcher les watts. On peut même forcer le 16a avec un petit cube néodyme placé à 7H sur la prise femelle (midi = tige de terre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 19:18, sim_v a dit :

Le mien (livré en 2022) charge à 8A sur une prise classique et 16A sur une Green'up. Il y a un aimant dans la prise Legrand qui indique au chargeur qui peut lâcher les watts. On peut même forcer le 16a avec un petit cube néodyme placé à 7H sur la prise femelle (midi = tige de terre).

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le principe de la GreenUp, je te rassure, je la connais par coeur (enfin non car je ne travaille pas chez Legrand mais on s'est compris)

Le topic ouvert de base prouve que la personne n'y arrive pas justement avec son chargeur 8A.

Moi j'ai testé avec un 10A et pareil, la voiture reste à 14km/h et si je prends la tension ( etc etc etc ) je reste à 2.2 kW.

Idem avec les chargeurs 10A embarqué dans les Audi.

 

Donc soit ça ne fonctionne pas avec le 10A (d'où le 2.3kW max inscris dessus)

Soit ma prise a un souci.

 

Mais si tu relis bien le premier sujet de ce topic, il n'y parvient pas avec son chargeur de 8A.

Moi semble t'il non plus avec un 10A.

 

Je change de voiture sous peu et le vendeur (qui n'avait déjà pas saisi ni compris le sujet qui nous occupe) me confirme que cela sera un 10A de toute manière fourni (pas un 8 ou 10 ou 16 ou que sais-je)

Pour ne pas les citer : VW & Cupra.

 

Bref j'essaie donc d'avancer car au final, ne fusse que sur quelques heures, 6 km/h c'est pas mal 

et surtout d'où le but d'être ici : comprendre :)

 

Bonne soirée à toi et encore merci de ton retour

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 19:57, Diamond a dit :

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le principe de la GreenUp, je te rassure, je la connais par coeur (enfin non car je ne travaille pas chez Legrand mais on s'est compris)

Le topic ouvert de base prouve que la personne n'y arrive pas justement avec son chargeur 8A.

Moi j'ai testé avec un 10A et pareil, la voiture reste à 14km/h et si je prends la tension ( etc etc etc ) je reste à 2.2 kW.

Idem avec les chargeurs 10A embarqué dans les Audi.

 

Donc soit ça ne fonctionne pas avec le 10A (d'où le 2.3kW max inscris dessus)

Soit ma prise a un souci.

 

Mais si tu relis bien le premier sujet de ce topic, il n'y parvient pas avec son chargeur de 8A.

Moi semble t'il non plus avec un 10A.

 

Je change de voiture sous peu et le vendeur (qui n'avait déjà pas saisi ni compris le sujet qui nous occupe) me confirme que cela sera un 10A de toute manière fourni (pas un 8 ou 10 ou 16 ou que sais-je)

Pour ne pas les citer : VW & Cupra.

 

Bref j'essaie donc d'avancer car au final, ne fusse que sur quelques heures, 6 km/h c'est pas mal 

et surtout d'où le but d'être ici : comprendre :)

 

Bonne soirée à toi et encore merci de ton retour

 

 

Mon retour et avis 😉

J'ai un Kona 64 kW que je charge presque exclusivement  sur prise renforcée avec un chargeur portable réglable de 8 à 16 A .

J'ai une ligne dédiée avec prise renforcée .

En charge à 16 A je met 4.78%/h /charge max dans la batterie soit env 28 km autonomie pour conso de 16.8kWh/100 km 

Mais 36 km  autonomie avec  conso actuelle de 13.1 kWh/100 km 

 

C'est pour cela ,que je prends en compte la jauge batterie ,plutôt que l'autonomie indicative  indiquée par le VE , 

Petits parcours on peut consommer 9 kWh/100 et passer à 20 kWh/100 sur autoroute . Donc l'autonomie .....

 

Et pour revenir à la charge en 8 A c'est plutôt 2%/h/ charge dans la batterie soit env 11 km autonomie ou 15 km max .

 

Donc ,il vaut mieux  toujours charger au max du chargeur , de plus "les pertes"   sont bien moindres .

Toujours avec mon ex , en 16 A les pertes mini sont de 10.19 % ( conso pour 3h15 11.58 kWh mais seulement dans la batterie 10.4 kWh )

alors qu'en 8 A c'est plutôt 25 % de pertes 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 09:09, sim_v a dit :

@Diamond n'a pas précisé ici qu'il était en Belgique.

Je crois que les CRO sont limités à 10A en Belgique.

Merci encore pour le retour et l'avis ;)

 

Je reviens vers toi avec toujours donc bien l'idée de saisir pourquoi cela ne fonctionne pas.

Ou alors c'est la Greenup qui ne va pas.

 

Pour ce qui est du CRO limité à 10A, sans doute.

Mon voisin roule en Mercedes (son épouse) et lui en Lotus.

Elle a un 8A et lui un 10A.

Fini de mettre plus haut car risque d'incendie si les gens ne font pas correctement les choses donc maintenant ils limitent (d'après ce que lui a eu comme explication)

J'ai donc testé le chargeur d'une Audi sur ma Greenup : erreur carrément, voyant au rouge.

Bon... Je teste avec le chargeur 10A de l'Opel : cela fonctionne mais elle est juste là pour éviter que ça ne chauffe façon de parler car ca reste à 2.2kW.

Je vais donc en venir au sujet que c'est sans doute fait exprès chez nous.

Je vais joindre la pièce jointe du mail lors de l'achat de la voiture, pièce officielle du concessionnaire.

Il met clairement Greenup.

Je pars donc du principe que tu mets chez toi le chargeur FOURNI de base et l'aimant de Legrand fait le reste.

Il n'est pas mis chargeur en 14A ou 16A ou 3.2kW ou que sais-je.

 

J'aimerai donc saisir si le chargeur de base des Opel (ou Peugeot si j'ai bien suivi) ne voit pas les GreenUp ?

J'ai différents points de charge pour ma voiture (surtout si je passe à un modèle comme prévu dans très peu de temps avec une batterie 2x plus grande et donc 2x plus de temps à charger) et pas de bornes là-bas. donc Greenup obligée.

Comprends que c'est très très très tentant pour moi de charger à plusieurs endroits et qu'en plus une GreenUp est installée.

J'ai juste a déballer le chargeur et hop tranquille, les personnes m'autorisent à prendre du 16A max (donc de mémoire c'est du 13-14 donc c'est ok)

Je vais aller faire un tour sur le topic de @Mokkette (que je salue au passage) vu que j'ai pu voir un tableau de charge et il est mis également Greenup dedans.

 

Je tiens à saisir la finesse du raisonnement avant l'arrivée de la prochaine (sur ce sujet je me tâte encore mais cela sera sur un autre topic) :)

Bonne journée ensoleillée à vous :) 

 

 

10A.jpg

MokkaE-image001.jpg

Modifié par Diamond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 10:35, Diamond a dit :

Merci encore pour le retour et l'avis ;)

 

Je reviens vers toi avec toujours donc bien l'idée de saisir pourquoi cela ne fonctionne pas.

Ou alors c'est la Greenup qui ne va pas.

 

Pour ce qui est du CRO limité à 10A, sans doute.

Mon voisin roule en Mercedes (son épouse) et lui en Lotus.

Elle a un 8A et lui un 10A.

Fini de mettre plus haut car risque d'incendie si les gens ne font pas correctement les choses donc maintenant ils limitent (d'après ce que lui a eu comme explication)

J'ai donc testé le chargeur d'une Audi sur ma Greenup : erreur carrément, voyant au rouge.

Bon... Je teste avec le chargeur 10A de l'Opel : cela fonctionne mais elle est juste là pour éviter que ça ne chauffe façon de parler car ca reste à 2.2kW.

Je vais donc en venir au sujet que c'est sans doute fait exprès chez nous.

Je vais joindre la pièce jointe du mail lors de l'achat de la voiture, pièce officielle du concessionnaire.

Il met clairement Greenup.

Je pars donc du principe que tu mets chez toi le chargeur FOURNI de base et l'aimant de Legrand fait le reste.

Il n'est pas mis chargeur en 14A ou 16A ou 3.2kW ou que sais-je.

 

J'aimerai donc saisir si le chargeur de base des Opel (ou Peugeot si j'ai bien suivi) ne voit pas les GreenUp ?

J'ai différents points de charge pour ma voiture (surtout si je passe à un modèle comme prévu dans très peu de temps avec une batterie 2x plus grande et donc 2x plus de temps à charger) et pas de bornes là-bas. donc Greenup obligée.

Comprends que c'est très très très tentant pour moi de charger à plusieurs endroits et qu'en plus une GreenUp est installée.

J'ai juste a déballer le chargeur et hop tranquille, les personnes m'autorisent à prendre du 16A max (donc de mémoire c'est du 13-14 donc c'est ok)

Je vais aller faire un tour sur le topic de @Mokkette (que je salue au passage) vu que j'ai pu voir un tableau de charge et il est mis également Greenup dedans.

 

Je tiens à saisir la finesse du raisonnement avant l'arrivée de la prochaine (sur ce sujet je me tâte encore mais cela sera sur un autre topic) :)

Bonne journée ensoleillée à vous :) 

 

 

10A.jpg

MokkaE-image001.jpg

J'ai aussi ce type de chargeur 

avec le mode d'emploi : on voit les indications voyants 😉

mode emploi chargeur aptiv.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 11:39, dan11 a dit :

J'ai aussi ce type de chargeur 

avec le mode d'emploi : on voit les indications voyants 😉

mode emploi chargeur aptiv.pdf 2 Mo · 3 downloads

 

J'en reviens donc au post initial de @sebala qui a créé ce topic.

 

Dans le PDF

 

max. 3,6 kW (selon le modèle et la version)
max. 16 A (selon la variante du modèle)

 

Le 8A, il a testé : ça ne va pas sur Greenup

16A : logique il délivre déjà plus que les 14A que la Greenup permet de faire (Je sais je résume pas mal mais évitons 180 lignes pour les lecteurs) :)

 

Mais le 10A ?

Je viens de mail une connaissance qui travaille chez CUPRA.

Malgré la batterie immense (79kW la Vz n'est pas incroyable mais quand même pas mal au vu du marché)

Ils ont un CRO de 10 (et donc pas 8 ou 16 ou je ne sais quoi) et je lui ai posé la question : Est-ce que sur une Green... ?

Je viendrai poster son "retour" dès que je l'ai.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 11:47, Diamond a dit :

J'en reviens donc au post initial de @sebala qui a créé ce topic.

 

Dans le PDF

 

max. 3,6 kW (selon le modèle et la version)
max. 16 A (selon la variante du modèle)

 

Le 8A, il a testé : ça ne va pas sur Greenup

16A : logique il délivre déjà plus que les 14A que la Greenup permet de faire (Je sais je résume pas mal mais évitons 180 lignes pour les lecteurs) :)

 

Mais le 10A ?

Je viens de mail une connaissance qui travaille chez CUPRA.

Malgré la batterie immense (79kW la Vz n'est pas incroyable mais quand même pas mal au vu du marché)

Ils ont un CRO de 10 (et donc pas 8 ou 16 ou je ne sais quoi) et je lui ai posé la question : Est-ce que sur une Green... ?

Je viendrai poster son "retour" dès que je l'ai.

 

 

La Green up c'est bien 16 A :

1638844708_greenupstandardfranco-belge.jpg.76ae6d1d31fc8db46016e22371f8a400.jpg

Et pour répondre aussi à la question de départ 😉

Les CRO Stellantis ,pour la France , sont livrés sauf erreur de ma part ,d'origine en 8A . 

J'ai eu une Opel Corsa qui venait d' Italie , d'origine le CRO avec la voiture était en 10 A .

 

Et c'est après que j'ai acheté un CRO sur site Peugeot en 16 A . ( donc tout est possible 😀)

Pour résumer avec un CRO 16A je charge en 16 A sur Green up et seulement 8 A sur prise ordinaire .

Et n'importe quel cable de recharge est compatible Green up  ( comme mon cable  Kona réglable de 8 à 12 A  )

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 13:23, dan11 a dit :

La Green up c'est bien 16 A :

1638844708_greenupstandardfranco-belge.jpg.76ae6d1d31fc8db46016e22371f8a400.jpg

Et pour répondre aussi à la question de départ 😉

Les CRO Stellantis ,pour la France , sont livrés sauf erreur de ma part ,d'origine en 8A . 

J'ai eu une Opel Corsa qui venait d' Italie , d'origine le CRO avec la voiture était en 10 A .

 

Et c'est après que j'ai acheté un CRO sur site Peugeot en 16 A . ( donc tout est possible 😀)

Pour résumer avec un CRO 16A je charge en 16 A sur Green up et seulement 8 A sur prise ordinaire .

Et n'importe quel cable de recharge est compatible Green up  ( comme mon cable  Kona réglable de 8 à 12 A  )

 

 

 

 

 

En résumé.

Je dis bien : EN résumé.

 

mon chargeur en 10A 2.3kw Max (comme sur la photo)

je le branche sur une GreenUp

il doit donc se 'mettre' en 14A ?

 

Car pour rappel : cela a planté sur un 10A d'une Audi (je ne sais plus la marque) et cela n'avait pas été sur mon... chargeur (en photo plus haut) non plus

 

donc si je lis bien ce que tu me dis, c'est ma GreenUp qui ne fonctionne pas et tous les chargeurs de toute manière se "transforment et son dopés" une fois mis sur une GreenUp

 

nous sommes d'accord ? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 13:54, Diamond a dit :

En résumé.

Je dis bien : EN résumé.

 

mon chargeur en 10A 2.3kw Max (comme sur la photo)

je le branche sur une GreenUp

il doit donc se 'mettre' en 14A ?

 

Car pour rappel : cela a planté sur un 10A d'une Audi (je ne sais plus la marque) et cela n'avait pas été sur mon... chargeur (en photo plus haut) non plus

 

donc si je lis bien ce que tu me dis, c'est ma GreenUp qui ne fonctionne pas et tous les chargeurs de toute manière se "transforment et son dopés" une fois mis sur une GreenUp

 

nous sommes d'accord ? :)

 

 ?   Un chargeur 10A fournit 10 A  , un 16 A ... 16 A  😀

Un chargeur ne fournit que sa capacité max ; Green up ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 13:54, Diamond a dit :

mon chargeur en 10A 2.3kw Max (comme sur la photo)

je le branche sur une GreenUp

il doit donc se 'mettre' en 14A ?

Ton chargeur a un Imax de 10A, il ne dépassera jamais 10 ampères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien ce que je soutiens (pas ici je précise)

une GreenUp c'est cool mais avec un un chargeur prévu pour.

 

en résumé (bis) une GreenUp sachant que, pour donc les 95% de gens que je côtoie et qui ont une VE (évidemment vous allez me dire) ont un chargeur en 8 ou en 10. Vous pensez bien, j'ai fait le tour de mes "connaissances" qui sont en VE et aucun, je dis bien aucun n'a un chargeur plus puissant que 10A.

Et chez Cupra j'ai la confirmation, c'est un 10A.

Donc le gars qui a pas de borne (jeux de mots à venir) va mettre 34 heures pour recharger sa Cupra Born.

Bref me reste à trouver un 16A :)

Merci pour vos réponses ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10 ampères sont, selon moi, une spécialité belge.

cette discussion tourne en rond. Il faut juste prendre un chargeur qui n'est pas bridé, avoir une installation électrique de qualité et à vous la recharge à 16A (ou plus !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Diamond: une petite précision > avec un CRO 10 A, même si toute ton installation est nickel-chrome, tu ne charges pas forcément à 10 A en début de charge, une batterie trop vide ou trop froide peut provoquer une limitation de la charge (et te faire croire qu'il y a un pb dans ton installation).

 

Ex : il y a 2 jours, ma batterie ne contenait plus que 0,1 kWh, la charge au CRO a été limitée à 5A pendant les 75 minutes de charge (avec un CRO 8A , déjà contrôlé à 8A lors de charges précédentes).

 

Pour l'anecdote , quasi panne sèche en rejoignant une borne qui avait le malheur de se trouver en haut d'une côte. Demi-tour et régèn en descente  jusqu'à une petite mairie ouverte pour le 2ème tour, et dépannage sur une banale prise murale...

Merci aux deux préposées qui tenait le bureau à ce moment-là ! 😜

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 16:18, Diamond a dit :

C'est donc bien ce que je soutiens (pas ici je précise)

une GreenUp c'est cool mais avec un un chargeur prévu pour.

 

en résumé (bis) une GreenUp sachant que, pour donc les 95% de gens que je côtoie et qui ont une VE (évidemment vous allez me dire) ont un chargeur en 8 ou en 10. Vous pensez bien, j'ai fait le tour de mes "connaissances" qui sont en VE et aucun, je dis bien aucun n'a un chargeur plus puissant que 10A.

Et chez Cupra j'ai la confirmation, c'est un 10A.

Donc le gars qui a pas de borne (jeux de mots à venir) va mettre 34 heures pour recharger sa Cupra Born.

Bref me reste à trouver un 16A :)

Merci pour vos réponses ;)

 

Bon, pour conclure , il faut quand meme indiquer aux  95 %  côtoyés 😀

que c'est quand meme beaucoup mieux pour le portefeuille de charger à 16 A ,plutôt qu'a 8 ou 10 A .

 

Basé sur des résultats au 15/01 , charge 6h  , Green up 16A , conso 21. 3 kWh  pour 17.94 kWh dans la batterie ,pertes env 15.73 % .

En 8A ,pour équivalent 17.94 kWh ,conso 23.17 kWh  soit pertes 22.55% 

et en 10 A  pour équivalent id ........, conso 23.02 kWh soit pertes 22.06% 

 

L'hiver ,"les pertes " lors de la charge sont les plus importantes ,batterie froide ....

mesures tout cet hiver ,pertes de 10.19 % en 16 A à  30.99 %  à 4.11 A ( pour test ,à ne pas faire ) 

Mieux vaut des charges longues  ,que des  charges courtes , puisque à chaque fois ,il y a si besoin réchauffage batterie .

 

Avec 8 h Heures Creuses ,on, peut récupérer mini 130 km autonomie , soit dans mon cas 34 % de batterie  64 kWh .

Basé sur conso mixte hiver de 16.8 kWh/100 km

 

Bonne route 😀

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @dan11

ainsi que @e-Lionel et @sim_v pour les réponses.

 

Nous sommes d'accord pour "les pertes", l'intérêt de charger à minimum 16A et j'en passe.

Qu'il est impératif de posséder une installation qui tient la route.

Je n'ai jamais débattu là-dessus. Je suis convaincu depuis le début.

 

Ce que je tiens à souligner, c'est que la GreenUp est vendue pour être quelque part renforcée et plus fiable et j'en passe qu'une prise normale (elle peut vu qu'elle coûte 7x le prix d'une prise normale) et pour accélérer la charge (c'est mis clairement sur le site).

 

je cite : "Le véhicule débloquera la charge maximale délivrable par la prise (16A), garantissant ainsi un temps de charge sécurisé jusqu’à 2 fois plus rapide* qu’une prise de courant traditionnelle."

 

Ben je peux donc acheter 150 prises, jamais cela ne va charger plus vite.

Et au vu de ce que je peux entendre (la tendance à mettre des chargeurs embarqués moins puissants pour éviter les incendies) (De mémoire vite fait car sur les 50 personnes de ma rue, 15 faciles sont 'déjà' en VE), la dernière Audi d'une voisine 10A, la Lotus à un 10A et la Mercedes SUV a un... 8A, je pourrai creuser plus loin mais on va pas épiloguer 3 ans) ben plus jamais quelqu'un va charger à 20km/h avec son propre chargeur embarqué.

J'ai donc fait un mail (vu que je me dirige vers la Cupra Vz) en exigeant un 16A et pas un 8 ou un 10 comme fourni avec (et confirmé par le concessionnaire).

Aux endroits où je me rends, il y a des 16 20 24A comme charge. Mais là où tu dois passer par ton chargeur et que les Greenup sont installées, ben c'est parti pour un temps infini. 6km/h sur ne fusse que 4 ou 5h, c'est énorme, c'est quasiment 2 petits trajets que je dois effectuer quotidiennement.

Cela devrait être spécifié clairement sur le produit (et au concessionnaire à également le dire : écoutez n'essayez pas de booster votre charge même en faisant appel au meilleur électricien du monde, le chargeur ne donnera jamais plus de 10 ou 14 km/h.)

Mais çà, c'est un autre sujet. Chez Opel par téléphone, il n'avait même jamais remarqué les A derrière le chargeur (il a fouillé 10 voitures dans son showroom).

Chez Cupra ils m'ont regardés : une Greenquoi ?

Alors qu'une voisine à une Renault première génération ainsi qu'une toute première Corsa et elle a ... un chargeur 16A pour une batterie 2x minimum plus petite que celle d'une Mokka et 3x plus petite que les autres marques j'ai cité.

Bref...

Merci à tous pour vos éclairages ;)

Je ne me suis pas inscrit ici pour rien, c'est plaisant de côtoyer des personnes qui fouillent cherchent et solutionnent ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.