Aller au contenu
amine.be

Forum • Votre avis sur les VE nous est précieux

Messages recommandés

Bonjour bonjour, alors voilà : je suis étudiant en Master et je réalise un mémoire sur les VE et la non "explosion" de cette innovation qui ne rencontre pas le succès espéré. Dans cette optique je sollicite fortement vos avis et aide pour t'enter d'apporter des réponses à cette problématique. Tout avis/ idée est la bienvenue

D'autre part, voici un lien pour un questionnaire que j'ai mis en place et qui pourrait m'aider à cerner quelques points importants:

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=40697&d=SPVfc5aTLiZQ

 

Merci à toutes et à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amine.be,

 

N'oublie pas de revenir ici pour poster le résultat de ton travail, idéalement nous présenter ton mémoire terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amine.be

 

Dommage que le sujet de ton Master soit si orienté dès le titre "Non-explosion qui ne rencontre pas le succès espéré".

 

Il va être difficile après cela de soutenir l'antithèse. Et aussi très difficile sur ce forum ouvertement orienté dans le sens inverse, d'obtenir de l'aide.

 

Je te souhaite plein de réussite dans ce que tu entreprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kroninge pour ton soutien

Il est vrai que ce forum a plus une vision positive des VE mais il n'empêche que, à mon humble avis, certains membres seront d'accords pour dire que la VE électrique ne marche aussi bien qu'il le faudrait, non ? (biensur cela dépend des pays)

Mon but étant, grâce à l'avis de gens connaisseurs du domaine, d'apporter des réponses à ce succès mesuré et de sortir les principaux freins à la croissance des VE.

Voilà, peut être que c'est un peu plus clair.

Bonne journée à tous !

 

Edit : @seb : oui je posterais le résultat du questionnaire à la fin, ça peut servir à d'autres intéressés par la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines questions sont peu pertinentes je trouve, leurs réponses ne pourront pas être exploitées.

Par exemple ,"Pensez-vous être suffisamment informé au sujet des voitures électriques ?", je réponds basiquement "Très bien informé". Je le suis, car je m'y intéresse, je consulte les blogs et les forums consacrés à celà. Par contre, l'information par les constructeurs est encore insuffisante. Donc pour quelqu'un de lambda, je pense qu'il n'est pas suffisamment informé de base. Le discours de certains vendeurs en concession ou de certains journalistes est même carrément à l'opposé de la vérité.

Donc ma réponse serait "très bien informé par certains canaux et totalement désinformé par d'autres canaux d'informations".

 

Ensuite, "Sachant que le prix moyen d'une voiture électrique en France est proche de 30 000 euros, cela vous paraît-il correct ?", cette question pourrait être "intéressante" si les voitures électriques disponibles étaient à peu près les même, mais manque de pot, cela va de la petite voiture à la grande berline de luxe. Quelles conclusions pourra-t-on tirer des réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens de répondre au questionnaire.

effectivement je trouve que cela est relativement limité et que vous aurez du mal à développer le sujet avec les résultats.

il y a tant à dire, notamment au niveau des préjugés.

et le prix aussi est certes un élément mais est contourné en partie par les offres de location et l'économie à l'usage : énergie et entretien.

Difficile effectivement je pense de faire une thèse/antithèse et conclusion.

Je vous souhaite néanmoins une pleine réussite dans vos études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La voiture électrique n'a pas encore arrivée à majorité alors que les thermiques, semblent l'avoir.

Une voiture électrique doit avec une batterie de 10 KWh suffire aux trois quart des déplacements

Equipons la, en attendant mieux, avec d'un peu des thermiques, c'est à dire d'un groupe électrogène plus ou moins standard

C'est mon idée et comme je la répète on me dit que je radote.

En ce sens la i3 de BMW ou l'EP tender.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre contribution.

Ensuite, il est vrai que certaines questions sont limitées, notamment celle du prix puisque comme vous l'avez dit il existe plusieurs gammes différentes et donc on peut avoir une VE pour 10 000 euros comme pour 150 000 euros (comme n'importe quelle autre voiture d'ailleurs), mais le but était d'appuyer par des chiffres le fait que les gammes de prix des VE sont encore élevées (technologie encore pas aussi bien maitrisée que pour le thermique, diffusion de masse ne permettant pas les rendements d'échelle et composantes couteuses etc..). De plus, je ne voulais pas mettre plusieurs questions du même type pour ne pas faire un questionnaire trop long, ennuyant et rébarbatif sous peine de voir le nombre de contributeur réduit.

D'autre part pour ce qui est du niveau d'informations des consommateurs, il est vrai que pour les personnes intéressées par le sujet, le niveau de recherches personnelles est plus important mais comme vous l'avez dit je voulais surtout mettre l'accent sur les canaux d'informations externes (concessionnaires, publicité etc). Peut-être aurais-je dû reformuler ladite question.

Enfin, je pense composer l'étude de cette façon : une partie dédiée aux avantages et opportunités que procureraient la VE et ses acteurs et une partie consacrée aux obstacles et inconvénients que l'expansion de cette invention peut rencontrer. En gros le sujet sera reformulé pour ne plus avoir un point de vue trop négatif mais tentera de juger de façon neutre les tenants et aboutissants.

Encore une fois merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×