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José_67

Vos devis /factures pour la fourniture et l'installation d'une borne de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crois qu'il n'y a pas de fil regroupant des offres de prix pour l'installation d'une borne. Cela pourrait aider les débutants à situer les propositions qu'ils reçoivent, donc si ça vous chante, pourriez-vous indiquez ici le montant de vos devis ou facture  ?

 

Je commence, par une offre que je viens d'obtenir en ligne :

Borne Norauto 7,4 kW - 10m de câble : 999 euros (à confirmer par visite)

 

 
 
Modifié par José_67

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C'est toujours aussi calme. Visiblement l'idée de centraliser des offres ne vous a pas séduite.

 

De mon coté j'ai cotinué à faire des devis chez des électriciens qualifié. Tous me proposent du Hager, une marque qu'on aime bien en Alsace apparemment, et ils sont assez loin de cette "pré-offre" norauto. 

 

Apparemment il faut encore attendre un peu pour profiter des 500 euros, si ce qu'on m'a dit est vrais, donc je vais patienter un peu avant de voir s'ils n'y a pas des coûts à ajouter au devis initial de norauto.

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Bonjour je vais faire part de mon expérience. Lors de l'achat (MG Marvel) il y  avait une possibilité avec un opérateur (Chargeguru). J'ai pris contact avec celui ci pour avoir un devis. Pour pouvoir comparer j'ai demandé une borne sans liaison TIC. J'ai reçu un premier devis à 1500€ avec une borne complète. Après rappel j'ai reçu un second devis au même conditions. Après second rappel j'ai reçu un troisième devis avec une borne sans TIC à 1400€ ( il y a une différence de 300€ sur le prix de la borne).

 

J'ai ensuite demandé un devis à un électricien local pour le mise en service et la programmation de la borne en spécifiant qu'étant électricien de formation je m'occupais du reste. J'ai reçu un devis de 1350€

 

J'ai fini par opter pour une autre solution basée sur une HAGER 7.4Kw sans TIC.

 

Précision le crédit d'impôts 2024 n'est valide que pour la pose d'une borne PILOTABLE. Pour une borne non pilotable ce sera 0 ou 300€ s'il s'agit de la mise en service avec paiement du solde en 2024 d'un dossier ouvert en 2023.

 

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Bonjour, 

 

Je poste mon devis , si cela peut aider

Pose d'une Wallbox Pulsar Plus - 7m de câble+Pack MONO Bloc différentiel 1P+N 40A 30mA haute immunité +
Disjoncteur 1P+N 4.5-6kA courbe C - 40A 1 module - 
Power Boost Monophasé / module de gestion dynamique
Le module de gestion de charge dynamique - WALLBOX Power
boost MONO - permet de gérer de manière dynamique la charge de
votre borne Wallbox monophasé en fonction de la puissance et de caler la charge sur du solaire ( dans mon cas j'ai des panneaux photovoltaïques).

 

Prix TTC : 1500 euros ( avant aides) 

 

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Le 18/02/2024 à 10:45, José_67 a dit :

Qu'est-ce qu'une borne pilotable exactement ? Une borne avec TIC ?

 

Le but est-il que RTE puisse les couper à distance ? (il me semble que ça se fait en Allemagne)

Bonjour José, une borne pilotable est une borne qui est dotée de fonctions (intégrées ou sur carte ajoutée) qui permettent à la borne de dialoguer avec un compteur intelligent comme Linky. Cela va rendre possible:

- de pouvoir faire démarrer la charge en Heures Creuse (HC) afin de diminuer le coût, et souvent de l'arrêter en fin des HC

- de ne charger qu'avec la puissance disponible au regard de la P absorbée par les autres appareils (chauffage, chauffe eau etc..)

- de tenir compte de la présence de production autonome (solaire/éolien)

 

Tout cela se paramètre dans des champs et par l'installateur.

 

Le RTE veille à l'équilibre du réseau de transport et peut inciter à la déconnexion. Dans les faits il envoie sa demande aux distributeurs et ce sont ceux ci qui agissent via Linky. Mais le système peut fonctionner dans l'autre sens si l'on considère que les batteries peuvent restituer l'énergie stockée.

Modifié par Crotale41

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Euh.. dans l'autre sens...  faut pas abuser quand même :-)  

On va pas vider la batterie pour alimenter le frigo du voisin ! si ?

 

Comme je disais, il me semble qu'en Allemagne les distributeurs peuvent couper la charge des véhicules depuis cette année s'ils estiment que c'est nécessaire. Je ne sais pas si cela s'est effectivement fait pendant les quelques jours froids. Ca les oblige à anticiper un peu plus la charge. Je ne sais plus où j'ai lu cela. 

 

En dehors de cet objectif je ne vois pas trop la raison d'être de cette obligation, car la plupart des gens savent que charger en heure creuse c'est mieux, et cela peut se programmer sur la voiture si besoin. 

 

Dans tous els cas, il faudra être bien attentif pour bénéficier du crédit d'impôts. 

Modifié par José_67

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Le 19/02/2024 à 15:25, José_67 a dit :

Euh.. dans l'autre sens...  faut pas abuser quand même :-)  

C'est le principe même du v2g que commencent à proposer certains constructeurs... La voiture permet d' alimenter le réseau quand cela est nécessaire. Cela vous permettrai virtuellement de réaliser de petites économies (charge de la voiture en heure creuse et revente de l' électricité en heure pleine) et de contribuer à l' équilibre général du réseau. Ce système a été étudié en premier au Japon, plus habitué des catastrophes que nous, car il permet de réalimenter une partie du réseau en cas de panne liées par exemple à des chutes d' arbres... Imaginez ce qu' il aurait été possible de faire lors des tempêtes de cet hivers avec ne serai-ce qu'un quart du parc automobile équipé de V2G ...

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RTE ne dispose simplement d' aucun moyen de prélever de "force" de l' électricité à qui que se soit...

Il existe des contrats d' "effacement" du réseau mais c' est une pratique purement contractuelle d'enedis avec de gros consommateurs et l' "effacement" demeure purement volontaire.

Dans le cas d' une voiture même si il existait une possibilité technique d' envoyer de force une telle commande il suffirait pour l' usager de ne pas brancher la voiture à la borne...

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Oui, mais est-ce à RTE de décider s'ils doivent puiser dans ta batterie pour alimenter son réseau ? 

Logiquement oui quand le système sera en place. Un accord préalable est nécessaire. Avec rémunération faut pas pousser.
L’intérêt des batteries c’est que la puissance est disponible immédiatement.
Pour l’instant rien n’est en place. Y a pas les bornes. Y a certaines voitures mais les fonctions V2G ne sont pas actives. Y a pas les offres des fournisseurs d’énergie.

Comme je disais, il me semble qu'en Allemagne les distributeurs peuvent couper la charge des véhicules depuis cette année s'ils estiment que c'est nécessaire. Je ne sais pas si cela s'est effectivement fait pendant les quelques jours froids. Ca les oblige à anticiper un peu plus la charge. Je ne sais plus où j'ai lu cela.

En plus de l’Allemagne l’Angleterre force les borne à charger par défaut en heure creuse. Et à démarrer avec un décalage de quelques minutes aléatoire pour éviter que tous démarre la charge a la même minute .
Ils ont aussi une obligation de sécurité minimale au niveau logiciel. Ça serai bien qu’on fasse pareil en France.
https://blog.wallbox.com/en/new-uk-smart-charge-points-regulations-everything-you-need-to-know/

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