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Kaldebaran

Volkswagen e-Up 2.0 et prise Green'Up

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Bonjour tout le monde,

 

Je fais suite à ce sujet sur lequel il m'est impossible de répondre. Je viens d'acquérir une Volkswagen e-Up 2.0 et je souhaitais m'équiper d'une prise Green'Up pour charger ma voiture la nuit. Toutefois, j'ai cru comprendre aujourd'hui que la e-Up 2.0 n'est pas équipée d'un câble CRO permettant la recharge à 16A et que, de ce fait, la Green'Up n'a plus trop d'utilité. J'avoue ne pas avoir bien compris tout ce que j'ai pu lire et que je suis perdu. Est-il possible de me dire, du coup, si l'achat d'une Green'Up pour charger ma e-Up est un achat utile ? Si non, vers quelles solutions vous êtes-vous orienté ? J'ai cru comprendre que la plupart s'orientent vers des wallbox ou le minicharger turbo, qui n'est plus commercialisé. J'ai une préférence vers la prise Green'Up car

 

elle me permet de charger chaque nuit la batterie sans trop me poser de questions,

- l'installation est peu coûteuse, 

- je n'ai pas besoin de changer mon abonnement électrique (enfin, je crois).

 

Vous en remerciant par avance,

 

Kaldebaran

 

PS : je viens de voir qu'en fait, je peux répondre au sujet dont j'ai parlé. Vu que mon compte était "en attente", je n'avais pas accès à toutes les fonctionnalités. De ce fait, si vous voulez supprimer ce sujet et rebasculer mon message vers ledit sujet, n'hésitez pas !

Modifié par Kaldebaran

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il y a 33 minutes, Kaldebaran a dit :

Est-il possible de me dire, du coup, si l'achat d'une Green'Up pour charger ma e-Up est un achat utile ? Si non, vers quelles solutions vous êtes-vous orienté ? 

Perso la prise Green-up c'est juste une prise renforcée mais je n'en ai jamais eu besoin. Je préférerais une P17, mais une bonne prise à clapet fera aussi bien l'affaire. Pour le système de recharge sur Green-up il faut que le CRO soit adapté Green-up pour fonctionner, mais on trouve des CRO pas cher sur Aliexpress qui chargera à 16A sur une prise non Green-up. 

Pour moi l'idéal c'est un système sur P17 mono 16A.

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il y a 23 minutes, Kaldebaran a dit :

OK merci. Du coup, ce que vous me conseillez, c'est d'utiliser une prise P17 et un câble CRO (type MAXICHARGER) qui charge à 16A c'est ça ? Le CRO de la e-Up n'est pas adapté pour charger en 16A si je comprends bien ?

C'est ça mais le Maxichargeur est bien mais un peu cher. 

Bon faut savoir aussi que les P17 comme elle ne sont pas muni d'obturateur ne sont pas vraiment légal au domicile en France (ce que Perso je trouve idiot). 

Celui proposé par Gatling à l'air pas mal, je n'ai pas vue s'il était réglable ce qui est toujours un plus. 

Les CRO sont limité à 8A en France, comme je l'ai dit on trouve des CRO sur Aliexpress qui ce branche sur prise EU l'idéal sur une bonne prise à clapet et sont muni d'une sonde de température pour régulaté la puissance de charge. 

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Non il est pas réglable, mais si c'est pour passer sur une P17, autant rester sur du 16A.

La seule utilité que j'y verrai c'est par exemple si on veut l'emporter dans un camping où souvent ils limitent la puissance sur les P17.

Modifié par Gatling

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J'en ai un depuis 6ans pour ma e-up 1.0, je l'utilise chez moi en 10A à 16A et aussi sur des prises à clapet avec un adaptateur que j'ai fait moi même, l'avantage qu'il soit réglable à 6,8,10,13,16A permet de se brancher sur une installation moins sur. 

Modifié par id3

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La prise P17 n'est pas admise en installation privé, tu trouveras toutes les infos sur les pages d'automobile propre en faisant quelques recherches.

La prise green up est quand même plus solide qu'une prise standard, sur Aliexpress tu trouveras plein de cables réglables jusqu'à 16A.

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il y a une heure, danm_cool a dit :

La prise P17 n'est pas admise en installation privé, tu trouveras toutes les infos sur les pages d'automobile propre en faisant quelques recherches.

Justement, si je poste, c'est que je n'ai pas trouvé ou j'ai mal cherché. Le paragraphe sur la Green'Up est assez léger et le paragraphe sur la e-Up ne mentionne pas le fait que le CRO ne va que jusqu'à 8A. Après, j'ai quand même l'impression qu'il faut être un peu au courant pour trouver l'information, d'où mon post. Je vous remercie, d'ailleurs, de toutes vos réponses.

 

Du coup, que veut dire CEE ? Pourquoi aurai-je besoin d'une P17 pas légal dans une maison (et donc potentiellement ne pas bénéficier des assurances) ? J'ai voulu prendre une Green'Up pour :

- arriver à atteindre 3,7kWh de charge en 16A,

- être assuré, grâce à la fourniture/pose par un électricien.

 

De ce que je comprends, vos solutions ne sont pas du tout éligibles à l'assurance. Si jamais il y a un problème, on l'a dans le baba j'ai l'impression.

Il y a 4 heures, id3 a dit :

Les CRO sont limité à 8A en France, comme je l'ai dit on trouve des CRO sur Aliexpress qui ce branche sur prise EU l'idéal sur une bonne prise à clapet et sont muni d'une sonde de température pour régulaté la puissance de charge. 

Donc en gros, la "prise à clapet" ça serait la P17 ? La CEE ?

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il y a 21 minutes, Kaldebaran a dit :

Justement, si je poste, c'est que je n'ai pas trouvé ou j'ai mal cherché. Le paragraphe sur la Green'Up est assez léger et le paragraphe sur la e-Up ne mentionne pas le fait que le CRO ne va que jusqu'à 8A. Après, j'ai quand même l'impression qu'il faut être un peu au courant pour trouver l'information, d'où mon post. Je vous remercie, d'ailleurs, de toutes vos réponses.

 

Du coup, que veut dire CEE ? Pourquoi aurai-je besoin d'une P17 pas légal dans une maison (et donc potentiellement ne pas bénéficier des assurances) ? J'ai voulu prendre une Green'Up pour :

- arriver à atteindre 3,7kWh de charge en 16A,

- être assuré, grâce à la fourniture/pose par un électricien.

 

De ce que je comprends, vos solutions ne sont pas du tout éligibles à l'assurance. Si jamais il y a un problème, on l'a dans le baba j'ai l'impression.

Donc en gros, la "prise à clapet" ça serait la P17 ? La CEE ?

CEE veux dire Communauté Économique Européenne, soit des normes adaptées au marché européen. 

Une P17 norme CEE c'est ça 

P17F16A3PSOC-26809.jpg

Une prise à clapet française c'est ça 

Prise-avec-broche-de-terre-gris_05412748

Le problème des P17 c'est qu'elle ne sont pas équipées d'obturateur empêchant les petits doigt d'y entrer comme dans les prises domestique et en France et ben ça ne colle pas avec ceux qui décide des normes. 

 

Perso je trouve cela ridicule je trouve les P17 bien mieux conçue pour les contraintes que sont les recharges des VE , moi je suis Belge donc ça ne me touche pas mais surtout ma prise se trouve dans le garage à 2m du sol et je vois mal un de mes enfants y mettre ses doigts. 

 

Normalement le règlement devrait changer sur ce point et en plus certain sur le forums charge sur P17 sans que cela ne pose de problème. Il y a moins de chance que cela brûle et tant que c'est hors de portée des enfants il n'y a pas de raison que cela ce passe mal. 

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Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles affinent ma réflexion.

Je viens de voir aussi que les P17 sont des prises que l'on trouve dans les camping, du coup elles sont utilisées en France, juste proscrite au domicile si j'ai bien compris. Toutefois, n'ayant pas d'enfants, je ne vois pas trop l'utilité de m'en passer. De plus, si je place la prise à une hauteur suffisante, là encore je ne vois pas l'utilité de m'en passer. 

 

Il y a 11 heures, DOM Electro a dit :

Si c'est pour recharger la nuit, ça suffit largement surtout si tu fais moins de 100 kms par jour.🙂

C'est exactement ce que je vais faire, moins de 100km/jour (75km aller/retour pour aller au travail. De temps à autre, aller chercher ma compagne à son travail qui se trouve à 10km de chez moi). Du coup, une prise à claquet sécurisé et le câble CRO normal suffiraient, si j'ai bien compris. La prise classique permet de recouvrer, si j'ai bien compris, 15km/heure. Avec 100km accompli par jour, une charge quotidienne prendrait 7 heures, soit une nuit. Ce qui est suffisant, en effet, pour mes usages.

 

Toutefois, je me pose une n-ième question : charger en permanence sur les prises 8A est-il conseillé pour assurer une longévité optimale à sa batterie ? Parfois, je lis qu'il faut charger le + lentement possible, parfois je lis qu'il faut charger à la vitesse préconisée par le constructeur (j'ai cru comprendre que la charge de la batterie ZOE est optimale à 22kWh...). Du coup, qu'en est-il ? Quels conseils me donneriez-vous pour la e-Up ?

 

En vous remerciant par avance, 

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Tu te poses trop de questions comme moi au début mais vu ton usage plus ou moins comme le mien, une simple prise suffit et la charge avec le CRO préservera au mieux ta batterie. 🙂

C'est une voiture simple et attachante, tu ne la regretteras pas.😊

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Effectivement le choix entre P17, green-up, prise clapet, wallbox... c'est un choix personnel et technique.

Tu vas trouver tout un tas d'avis différents sur la question, et ce qui compte c'est ton usage, ce qui peut y répondre et la mise en oeuvre technique.

 

Personnellement, il me fallait 2 prises robustes en extérieur sous carport, que je puisse installer moi-même sur des câbles et des disjoncteurs que j'avais fait réserver à la construction de la maison. Et pour le moins cher possible.

 

Connaissant bien les spécificités des prises P17, je suis parti là dessus, en prenant mes responsabilités si j'ose dire 😉 (et pour un budget plus que contenu !) J'encourage personne à faire de même hein, à vous de voir si c'est un risque dans votre environnement.

IMG_20210704_110732_5.thumb.jpg.0cf6517c5017ec4d87a65c5ee6ceed43.jpg

 

Du coup ça me fait 2 possibilités de recharge à 16A (pour l'arrivée de la deuxième voiture électrique d'ici un ou 2 ans), mais j'aurais aussi pu mettre 2 prises à clapet pour avoir du 2x10A par exemple, ou une unique wallbox à 32A. Sauf que ça correspond pas à mon besoin.

 

A toi de voir quel est le tien.

Modifié par Gatling

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il y a une heure, Kaldebaran a dit :

Toutefois, je me pose une n-ième question : charger en permanence sur les prises 8A est-il conseillé pour assurer une longévité optimale à sa batterie ? Parfois, je lis qu'il faut charger le + lentement possible, parfois je lis qu'il faut charger à la vitesse préconisée par le constructeur (j'ai cru comprendre que la charge de la batterie ZOE est optimale à 22kWh...). Du coup, qu'en est-il ? Quels conseils me donneriez-vous pour la e-Up ?

Les Zoé on une conception bien à eu car le moteur sert aussi de chargeur ce n'est pas le cas des e-up. 

Pour ma part la plupart de mes recharges à domicile c'est 10A (CRO Belge) à l'extérieur c'est 16A et parfois CCS. Et tout va bien. 

Voilà aussi quelque petit conseil utiles, cela fait 6ans que je suis celui-ci 

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

 

Et il y a aussi cet article 

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

 

Bonne découverte du monde de l'électromobilité. 

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Il y a 1 heure, DOM Electro a dit :

Tu te poses trop de questions comme moi au début mais vu ton usage plus ou moins comme le mien, une simple prise suffit et la charge avec le CRO préservera au mieux ta batterie. 🙂

C'est une voiture simple et attachante, tu ne la regretteras pas.😊

T'as tout compris 😁 j'étais tellement serein quant à la Green'Up que je ne me posais pas de questions. Mais dès que j'ai vu que le câble vendu ne supportait pas + que 8-10A, je me suis dit "bah merde, j'ai l'air idiot là". Du coup, retour des questions, quitte à m'en poser trop. 

 

De toute façon, la voiture arrive mercredi et j'ai hâte de la conduire. Elle me plaît beaucoup en tout cas et correspond largement à mes besoins quotidien.

il y a une heure, Gatling a dit :

Effectivement le choix entre P17, green-up, prise clapet, wallbox... c'est un choix personnel et technique.

Tu vas trouver tout un tas d'avis différents sur la question, et ce qui compte c'est ton usage, ce qui peut y répondre et la mise en oeuvre technique.

c'est ce que je crois comprendre en effet. D'où le fait que le choix ne soit pas simple pour un néophyte qui se plonge dans l'univers de la voiture électrique. De +, les commerciaux et concessionnaires ne répondent pas des masses à nos questions. Ils sont davantage occupés à vendre leurs solutions qu'autre chose.

 

Pour revenir sur mon besoin, il est entre 80 et 100km/jour. Pour les plus longues distances, il y a toujours les bornes de recharge rapide que l'on peut trouver sur le chemin. Je vais donc partir soit sur une P17, soit sur une prise à clapet 10A, sans me prendre trop la tête. Du coup, je me pose encore une question : dans le cas d'une citadine type e-Up 2, pourquoi une wallbox serait-elle préférable qu'une prise domestique ? 

 

Encore une fois, merci à tous les contributeurs, vous m'aidez beaucoup.

Modifié par Kaldebaran

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il y a 42 minutes, Kaldebaran a dit :

Du coup, je me pose encore une question : dans le cas d'une citadine type e-Up 2, pourquoi une wallbox serait-elle préférable qu'une prise domestique ? 

 

Pour quelqu'un qui veut recharger au max (7 kW) car :

- il est inquiet et veut pouvoir parer à un max d'éventualités 

- il fait bcp de km par jour et veut par exemple pouvoir recharger le plus possible pendant sa pause déjeuner

Modifié par Gatling

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Il y a 2 heures, Kaldebaran a dit :

Du coup, je me pose encore une question : dans le cas d'une citadine type e-Up 2, pourquoi une wallbox serait-elle préférable qu'une prise domestique ? 

Le CRO n'est jamais qu'un Wallbox portable plus faible conçue pour ce brancher à une prise domestique. 

 

Perso je n'ai pas de wallbox mais 2 bornes portable, une de 3,6kW pour ma e-up et une de 22kW pour mon ID. 3 que je branche sur P17. 

L'avantage je peux les utiliser hors de chez moi. 

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En vous lisant, j'en arrive à la conclusion que la P17 associée à une borne portable de 3,6kWh de type Maxgreen présenté ci-avant est le combo idéal pour la e-Up. Si je ne souhaite pas mettre en place la P17 et garder une installation électrique "aux normes", j'installe une prise sécurisée à clapet. En terme de sécurité, je comprends que la P17 et la prise à clapet sont aussi sécurisées. Juste, j'ai un doute, si ça brûle et que l'on se retrouve à montrer une P17 à l'assureur, ça devrait sûrement occasionner des problèmes pour un éventuel dédommagement non ? Bien sûr, c'est dans le pire des cas. Mais je préfère anticiper au maximum avant de faire mon choix.

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Il y a 10 heures, id3 a dit :

Perso je n'ai pas de wallbox mais 2 bornes portable, une de 3,6kW pour ma e-up et une de 22kW pour mon ID. 3 que je branche sur P17. 

L'avantage je peux les utiliser hors de chez moi.

Du P17 triphasé, ou même monophasé, ne se trouve pas à tous les coins de rue... Où te branches-tu en général avec ta P17 ?

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Il le précise plus haut, il s'est fabriqué une adaptateur schuko/P17 male (si j'ai bien compris).

 

Moi j'ai l'inverse à la maison (le fameux adaptateur "camping), mais c'est pour passer l'aspirateur dans les bagnoles 😂

Modifié par Gatling

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Il y a 10 heures, e-Lionel a dit :

Du P17 triphasé, ou même monophasé, ne se trouve pas à tous les coins de rue... Où te branches-tu en général avec ta P17 ?

Je l'utilise en 3x16A quand je vais à la campagne ou autre, j'ai même un adaptateur 32A mono - 32A tri pour peut être être content de l'avoir qu'en je n'aurai qu'une prise mono 32A à disposition d'où le 22kW.

Et comme il est réglable avec des adaptateurs je peux aussi l'utiliser sur P17 16A ou même sur les prises domestique. 

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Avec un besoin d'environ 80-100km par jour, à moins d'avoir un temps limité (nuit courte) à son domicile, il est urgent d'attendre et d'utiliser le CRO pour te faire une idée. C'est la solution de loin la moins coûteuse, qui n'engendre logiquement aucune question de puissance d'abonnement, et qui convient finalement à énormément de monde (même quand on en doute un peu au début).

 

Le rendement de la charge est sensiblement le même de 8 à 16A, il est à peine meilleur à 32A, donc pas de raison à priori de chercher à éviter le CRO pour des raisons autres que la durée de charge.

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