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marc34

Vitesse de charge et prix sur borne 48 kW CC

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Bonjour,

Lors d'une charge occasionnelle, j'ai été surpris de la longue durée de charge sur une borne Combo CCS 48 kW Izivia : 2h30 pour atteindre 97% (avec 30 % de batterie au départ) et 46 € de facture avec un pass Freshmile. Habitué des charges très rapides Ionity (+200 kW au début et 20 minutes environ) en déplacement, j'ai prolongé mon attente en suivant la lente progression de la charge sur Kia Connect. Je pensais à tort qu'1 heure ou 1h15 de charge suffirait... A multiplier par 2, CQFD

Désormais, selon les réseaux, les prix au kW et à la minute s'ajoutent avec une facture qui gonfle vite.

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Le 07/01/2023 à 00:17, marc34 a dit :

Bonjour,

Lors d'une charge occasionnelle, j'ai été surpris de la longue durée de charge sur une borne Combo CCS 48 kW Izivia : 2h30 pour atteindre 97% (avec 30 % de batterie au départ) et 46 € de facture avec un pass Freshmile. Habitué des charges très rapides Ionity (+200 kW au début et 20 minutes environ) en déplacement, j'ai prolongé mon attente en suivant la lente progression de la charge sur Kia Connect. Je pensais à tort qu'1 heure ou 1h15 de charge suffirait... A multiplier par 2, CQFD

Désormais, selon les réseaux, les prix au kW et à la minute s'ajoutent avec une facture qui gonfle vite.

Quel est le tarif affiché dans Freshmile pour cette borne? suivant les app les tarifs vont du simpe au triple voir plus des fois (Freshmile et Kia Charge pour allego par exemple)

2h30 la borne devait avoir un soucis, sa puissance n'était pas divisé par deux (deux cables avec puissaznce partagée?), c'est le temps que j'ai mis sur une borne 24kW CCS pour aire à peu pres la meme chose

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Merci @nicolassco pour ton retour
tarif Freshmile utilisé : "0,19€ /kWh entamé + 0,30€ / min La tarification continue tant que le véhicule reste branché"

 

Pour info le tarif Kia Charge qui me semblait + cher :

 

Coûts du chargement
à 50 kW
0,49 €par chargement
à 50 kW
0,54 €/kWh
(facturé par tranche)
De 44 min.à 50 kW
13,20 €/h
(facturé par min.)

Coûts basés sur l’utilisation réelle pour les processus de charge individuels
plus les frais de base et de session (TVA incluse).

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Le 07/01/2023 à 13:37, marc34 a dit :

et pas d'autre véhicule en charge en même temps que le mien

il faut définitivement boycotter les recharges avec un tarif à la minute, puisque ces opérateurs ne peuvent te garantir la puissance moyenne de charge...

Tu avais sans doute assez d'autonomie pour rejoindre une vraie station : Ionity, Fastned, Electra, Allego/Carrefour, Powerdot, Engie, Total, Lidl... ou Tesla ouvert à tous (même s'il y a une limitation de puissance dans ton cas)...

pourquoi être resté sur cette borne ?

 

Il faut que ces opérateurs "à la durée" disparaissent, ils nuisent fortement au développement du VE en donnant une mauvaise perception au grand public.

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Le 07/01/2023 à 13:29, marc34 a dit :

Merci @nicolassco pour ton retour
tarif Freshmile utilisé : "0,19€ /kWh entamé + 0,30€ / min La tarification continue tant que le véhicule reste branché"

 

Pour info le tarif Kia Charge qui me semblait + cher :

 

Coûts du chargement
à 50 kW
0,49 €par chargement
à 50 kW
0,54 €/kWh
(facturé par tranche)
De 44 min.à 50 kW
13,20 €/h
(facturé par min.)

Coûts basés sur l’utilisation réelle pour les processus de charge individuels
plus les frais de base et de session (TVA incluse).

C'est le 30cts par minute qui t'as mis dedans, en 2h30 ça fait 45€ + les kWh

Le tarif Kia charge évite les ventouses avec un surplus à partir de 44 min. 

Pour moi Freshmile me paraît intéressant quand on est sur des fortes puissances comme Allego, si on a une moyenne de 180kW ça fait du 29cts/kWh. Sur du 50kW c'est hors de prix. Quand la charge a démarré sur la voiture elle t'indiquait combien de temps pour 100%?

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Moi j'ai banni Freshmile pour leur tarif bâtard.

Dans la rubrique des déceptions il y a des bornes 50kW EVbox en Charente Maritime (réseau Sdeer) qui ne donnaient qu'autour de 45 max pendant 5 ou 6 minutes via batterie tampon vite vidée puis passaient à 35 (abo EDF 36 kVA), désormais plus de batterie tampon mais le prix n'a pas baissé...et l'on a des ccs35 kW annoncées 50 sur le site Mobive.

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Le 07/01/2023 à 13:47, e-Lionel a dit :

Tu avais sans doute assez d'autonomie pour rejoindre une vraie station : Ionity, Fastned, Electra, Allego/Carrefour, Powerdot, Engie, Total, Lidl... ou Tesla ouvert à tous (même s'il y a une limitation de puissance dans ton cas)...

pourquoi être resté sur cette borne ?

 

J'avais rendez-vous à proximité et pas d'expérience sur ce type de borne

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Le 07/01/2023 à 14:14, nicolassco a dit :

C'est le 30cts par minute qui t'as mis dedans, en 2h30 ça fait 45€ + les kWh

Le tarif Kia charge évite les ventouses avec un surplus à partir de 44 min. 

Pour moi Freshmile me paraît intéressant quand on est sur des fortes puissances comme Allego, si on a une moyenne de 180kW ça fait du 29cts/kWh. Sur du 50kW c'est hors de prix. Quand la charge a démarré sur la voiture elle t'indiquait combien de temps pour 100%?

1h20 si je me souviens bien. Et la facture Fresmile indique bien 2h30 (horaires début et fin de session) avec une consommation de 3.50kWh ? avec un connecteur Chademo ??👎

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Le 07/01/2023 à 00:17, marc34 a dit :

Bonjour,

Lors d'une charge occasionnelle, j'ai été surpris de la longue durée de charge sur une borne Combo CCS 48 kW Izivia : 2h30 pour atteindre 97% (avec 30 % de batterie au départ) et 46 € de facture avec un pass Freshmile. Habitué des charges très rapides Ionity (+200 kW au début et 20 minutes environ) en déplacement, j'ai prolongé mon attente en suivant la lente progression de la charge sur Kia Connect. Je pensais à tort qu'1 heure ou 1h15 de charge suffirait... A multiplier par 2, CQFD

Désormais, selon les réseaux, les prix au kW et à la minute s'ajoutent avec une facture qui gonfle vite.

A 42 kw moyen, tu aurais dû faire un 30 - 97 en 1h20 environ. Tu n'as pas vérifié la vitesse dans l'afficheur ? Il est bien possible que tu aies eu un chargeur de 24 kw DC, c'est ta moyenne.

Généralement l'EV6 charge à la puissance max d'un chargeur 50kw jusque  85-87%, souvent 49 - 50 kw, parfois 42. Au-delà, faut pas rester. Et je n'ai jamais eu de problème de batterie froide qui limite la puissance sur ces chargeurs. Eventuellement, par temps froid, sans préconditionnement, tu auras le "flocon" qui ralenti la charge de 4 à 6 kw le remps du réchauffage de la batterie.

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Le 14/01/2023 à 23:36, Mokkette a dit :

Cette courbe n'est pas très juste, la chute n'est pas aussi importante et surtout dépend de la température batterie, courbe vérifiée plusieurs fois et l'ev6 saute d'une à l'autre par exemple commence à 125 puis suite à 190 d'un coup

Vérifié plusieurs fois on a encore 150kW à 80% par exemple

 

 

 

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

20220710_163725.jpg

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J'utilise quasi exclusivement des bornes ionity (dont la photo au dessus) et rarement allego ou electra, donc en 800V à chaque fois si borne au delà de 50kW.

Si les bornes sont au delà de 150 ou 175kW je pense que ça doit être du 800V.

 

 

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Le 15/01/2023 à 13:38, nicolassco a dit :

J'utilise quasi exclusivement des bornes ionity (dont la photo au dessus) et rarement allego ou electra, donc en 800V à chaque fois si borne au delà de 50kW.

Si les bornes sont au delà de 150 ou 175kW je pense que ça doit être du 800V.

 

 

Comme il était question d'une 48kW Izivia pour @marc34 ...😉

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Le 15/01/2023 à 22:35, Mokkette a dit :

Comme il était question d'une 48kW Izivia pour @marc34 ...😉

Je répondais simplement à ta question 400 ou 800V mais pour en revenir au sujet oui faut faire gaffe sur les tarifs avec les différentes cartes surtout surtout sur les bornes 50kW à la minute.

Pour les courbes de charges je pense que vu la faible puissance vs la capacité à encaisser de nos voitures les bornes 50 chargent quasi à cette puissance jusqu'au bout. 

Les courbes sont sur bornes 800v je pense 

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Fresmile m'a répondu qu'il n'était pas l'opérateur de la borne et qu'il ne pouvait donc pas avoir les données techniques et la puissance de la borne. Il m'a accordé un geste commercial de 50 % pour cette recharge. Je suis très satisfait du service client Freshmile : rapidité, explications et geste commercial. 

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