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Flo21

Vitesse de charge enregistrée sur Ioniq 38 ?

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Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà enregistré les vitesses de charge de la ioniq 38 par 20/30 degrés extérieur, afin de savoir exactement à quelle vitesse elle recharge en fonction du soc ? (Branchée sur une borne DC de 50kw ou plus)

 

Merci.

 

Flo.

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Bonjour,

 

Ça donne ceci :

45kw jusqu'à 53%
35kw à partir de 59%
23kw à 74%
14kw 79%

10 à 60% 24min 48
10 à 70% 32min
10 à 80% 42min

 

C est légèrement mieux que la courbe annoncée par fastned, les puissances de  charge / paliers sont les mêmes mais ils arrivent sur cette video un peu plus tard au niveau du soc.

 

 

Par contre sur cette autre vidéo :

 

on n a pas les mêmes paliers, et c est similaire à fastned (dans les deux cas ca ne changera pas de manière importante sur le temps de charge).

 

41kw jusqu'à 24%
46kw de 25% jusqu'à 30%
41kw de 26% jusqu'à 50%
35kw de 51% jusqu'à 68%
22kw de 68% jusqu'à 73%
14kw de 74% jusqu'à 89%
12kw à partir de 90%

Modifié par Flo21

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Oui, de mémoire:

45->48kW (chargeur 135A, mais 42kW à 125A) jusqu'à 50% compris

34-35kW jusqu'à 65%

22kW jusqu'à 75%

à éviter si possible après. (moins de 15kW).

Le meilleur compromis étant la charge à 70% (environ 30-35 min) si la distance au prochain SuC est de moins de 160km (sinon, condamné à charger très lentement (souvent je change de forfait sur Ionity dans ce cas là)

 

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Passé en dessous de 35kw ça n est plus trop "supportable" comme charge rapide (....)

 

Je suis OK avec toi / charge à 70% en.meilleur compromis (et 30/35min de charge pour gagner 60% d autonomie soit 180kms environ)

 

Qu entendu tu par je change de forfait ionity dans ces cas là ?

 

Merci.

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Le 20/04/2022 à 12:57, Flo21 a dit :

Qu entendu tu par je change de forfait ionity dans ces cas là ?

 

Merci.

Après 70%, j'ai typiquement 4-6 kWh de plus à charger pour être sûr d'atteindre la prochaine borne ou la destination. Dans mon cas, je change de borne pour une THP (sur Ionity, je charge sur Suc 50kW au début) et j'utilise la carte Maingau, à 0,75€/kWh soit environs 4-5€ pour finir ma charge (qui dure longtemps à ce moment là, mais payé au kWh, ça reste supportable)

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Je ne comprend pas, sans bouger la voiture, en restant à la même place du change de façon de recharger l auto c est bien ça ?

 

C est quoi thp ?

La carte maingau c est sur la borne DC 50 ?

 

Merci.

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Le 21/04/2022 à 00:24, Flo21 a dit :

Je ne comprend pas, sans bouger la voiture, en restant à la même place du change de façon de recharger l auto c est bien ça ?

 

C est quoi thp ?

La carte maingau c est sur la borne DC 50 ?

 

Merci.

Maingau est un fournisseur d'électricité en Allemagne qui a une carte célèbre car c'est la seule qui permet de payer Ionity France à l'énergie fournie et pas au temps passé. Elle permet aussi de recharger sur une partie du réseau tiers (hors Ionity) mais relativement rarement en France. Sur Ionity, la fourniture est à 0,75€ le kWh quelque soit la borne (50 ou 350kW), ce qui fait que souvent, je change de borne pour laisser la 50kW qui est la seule tri-standard, vu que c'est le même prix. Je charge à 70% sur 50kW à 0,39€ la minute (donc typiquement entre 11 et 13€ puis une dizaine à une quinzaine de minutes (si nécessaire) avec Maingau souvent sur borne THP (Très Haute Puissance, donc 350kW) même si c'est pour "tirer" du moins de 22kW. Il n'est pas obligatoire de changer de borne, mais j'estime que c'est mieux pas civisme. J'en ai typiquement pour environ 12+4 =~ 15-16€ pour aller à 85% ce que je ne ferai jamais en recharge purement au temps.

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Bonjour,

 

Merci pour ces informations détaillés, je ne connaissais pas.

En effet interressant avec ta méthode, pour infos, avec les chiffres que tu donnes, je trouve pour une charge à :

- 40Kw, un coût au kwh quand il est facturé à 0.39Euros / minute de 0.59Euros/kwh

- 35Kw, un coût au kwh quand il est facturé à 0.39Euros / minute de 0.67Euros/kwh

- 22Kw, un coût au kwh quand il est facturé à 0.39Euros / minute de 1,06Euros/kwh

 

D'après les video, le :

10->80% c'est 42min, ça fait 16,38Euros.

10->70% c'est 32min, ça fait  12,48Euros + 3.8Kwh environ pour arriver aux 80%, ça ferait à 0,75Euros/Kwh : 2.85Euros->15.33Euros.

 

Ca ne fait pas grand écart de tarif (1,05Euros), si jusqu'à 80%, mais comme passé 79%, la Ioniq passe à 14kw, ça se discute un peu plus pour ceux qui chargent souvent à l'extérieur sur Ionity et audelà des 80%, sinon ça reste à la "marge" comme écart je trouve.

 

 

Flo.

Modifié par Flo21

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Pour moi, lors d'un déplacement dans le nord de la Creuse (395 km)* :

À Poitiers, sur une borne Alterbase/Sorégies (le midi, la t° extérieure était 18°C au début puis 22°C) :


7 à 63% 29'48'' – 36kW (avec un pic/plateau à 48kW vers les 20 %)
7 à 78% 32min – 23kW
7 à 80% 44'10'' – 16kW

7 à 82% 47'50'' – 15kW

 

Moyenne pour recharger de 7% à 82% = 36 kWh/h (puissance moy. de 36 kW donc, pfffui, c'est pas facile les conversions). Là, je m'étais arrêté pour manger alors je n'ai pas trop vu le temps passer.

29kWh rechargés (31 kWh facturé avec la carte Hyundai, mais bon, 1€45 je ne vais pas me plaindre 😊)

 

Généralement, les quelques fois où j'ai fais des charges "rapides", j'étais entre 32 et 36 kW de moyenne.

Sur une station Ionity, pour une charge de 16 minutes, j'ai fait un peu plus de 42kW de moy. (de 50% à 80% environ, de mémoire)

 

* Et pour l'anecdote, j'ai fais le retour d'un trait, en écoconduite assez poussée, conso. inférieure à 10. Quasi uniquement de la départementale (375 km dont 15 km de voie express, beau temps, t° de 14°C à 18°C). Par contre j'ai mis 7h05 contre 6h35 à l'aller temps de pose/recharge inclus.

Modifié par Yonick
précision t° : environ 20°C

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@yonick t es monté proche de chez nous ;-)

 

Pour tomber sous les 10kwh au 100km, chapeau à toi ! C etait quel trajet ?

Aller retour de Poitiers à Deols maxi 110 on est de manière répétable entre 14 et 20 degrés à 10.7kwh.

 

Les chiffres que tu donnes avec une arrivée à 7% à la borne chapeau car je n oserai pas ......

 

Une demi heure de pause pour 21kwh, soit presque 200kms ça reste très correct dans le cas où il n y a que une, voire deux charges .....

 

Merci.

 

Flo.

Modifié par Flo21

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Le 25/04/2022 à 21:56, Flo21 a dit :

@yonick t es monté proche de chez nous ;-)

Pour tomber sous les 10kwh au 100km, chapeau à toi ! C etait quel trajet ?

Aller retour de Poitiers à Deols maxi 110 on est de manière repérable entre 14 et 20 degrés à 10.7kwh.

En gros, de Grand-fougeray (entre Rennes et Nantes) à Aigurande (sud de l'Indre).

Par Poitiers à l'aller (conduite normale, covoiturage de 2 personnes sur près de la moitié du trajet) et par Angers au retour (seul).

 

IMG_20210510_120246_3.thumb.jpg.a9fd323536d802efdd4471f4abc0a733.jpg

c'était mon acmé de l'efficience 😋

Mais à 40 km/h de moyenne !

Sur la première heure j'ai fait hyper gaffe parce que c'était la première fois que je tentait ce genre de "défi". Par la suite j'étais un peu plus serein quand j'ai vu que cela le ferait et je suis remonté jusqu'à 9,5 de conso. moy. environ.

 

Quand la batterie à atteint 50% j'avais fait exactement 200km.

 

Modifié par Yonick
précision : 40 km/h de moyenne

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Le 25/04/2022 à 21:56, Flo21 a dit :

Les chiffres que tu donnes avec une arrivée à 7% à la borne chapeau car je n oserai pas ...

7% ça va sachant que j'étais arrivé à Poitiers. Il n'y avait pas trop de risque. Toujours le moyen de trouver une borne 7kw pas loin au pire.

Pour tout dire j'avais prévu de m'arrêter à la borne du nord de Poitiers mais j'ai raté la sortie alors je me suis rabattue sur la borne avenue Jacques Cœur.

 

 

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T es en train de me dire que pour baisser la conso tu as roulé à 40 ???

 

Je ne saurai pas dire qu'elle vitesse est la plus judicieuse pour  consommer le moins.

 

Sur à peu prêt le même type de route (entre Poitiers et Saint Gaultier en passant par Leblanc), à 50% de batterie l ioniq m indiquait 165km d autonomie en roulant cool à 80, 90.

On était à 10.7 sur l ensemble du parcours (mais avec un bout d A20 à 110)

 

J ai fait le retour de paris à chez nous en roulant plus cool que ça et à 70 quand je pouvais, mais il faisait 4 degrés et j avais consommé 10.5kwh au 100.

 

Je suis incapable d arriver à 7.5kwh au 100..... je veux bien un cours ;-)

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Le 26/04/2022 à 09:34, Yonick a dit :

Pas compris la partie souligné.

Je voulais dire sur ce trajet, fait à plusieurs reprises, de manière répétable (en respectant les limitations) on est arrivé avec 10.7 et 10.8 de conso par une température selon les trajets entre 14 et 20 degrés.

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Le 26/04/2022 à 09:38, Yonick a dit :

7% ça va sachant que j'étais arrivé à Poitiers. Il n'y avait pas trop de risque. Toujours le moyen de trouver une borne 7kw pas loin au pire.

Pour tout dire j'avais prévu de m'arrêter à la borne du nord de Poitiers mais j'ai raté la sortie alors je me suis rabattue sur la borne avenue Jacques Cœur.

 

 

A 7kw il aurait fallut être patient....

On l a déjà fait, mais sciemment et sur un temps de repas, et sans prendre plus de temps l heure trente et les 100kms gagnés nous suffisait à 7kw.

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Et pour recentrer un peu plus le sujet, j'avais trouvé ça sur YouTube

Attention : il s'agit de la charge consommée à la borne et non de la quantité mis dans la batterie.

Différence d'environ 5%.

 

Charging time SOC% Charged Charging speed Avg from start
0 mn 3% 0,0 kWh    
3 mn 7% 1,5 kWh 45 kW 30 kW
10 mn 19% 6,5 kWh 47 kW 39 kW
15 mn 28% 10,3 kWh 47 kW 41 kW
20 mn 39% 14,3 kWh 48 kW 43 kW
25 mn 51% 18,4 kWh 49 kW 44 kW
30 mn 61% 22,0 kWh 36 kW 44 kW
35 mn 68% 25,0 kWh 37 kW 43 kW
40 mn 75% 27,8 kWh 24 kW 42 kW
45 mn 79% 29,8 kWh 22 kW 40 kW
50 mn 82% 31,1 kWh 15 kW 37 kW
60 mn 88% 33,6 kWh 15 kW 34 kW
70 mn 93% 36,0 kWh 12 kW 31 kW
80 mn 97% 37,8 kWh 10 kW 28 kW
88 mn 100% 39,0 kWh   27 kW

 

 

 

       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
Modifié par Yonick
Attention, charge consommée à la borne.

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Et une autre vidéo de Bjorn où il compare à la Zoé :

https://www.youtube.com/watch?v=CMgXgS948sU

 

 

Avec la tableau qui va bien :

 

Charging time SOC%
(Ioniq ≈ Zoé 50)SOC%
(Ioniq ≈ Zoé 50)
Charged
(Ioniq 38)Charged
(Ioniq 38)
Charging speed
(Ioniq 38)Charging speed
(Ioniq 38)
Avg from start
(Ioniq 38)Avg from start
(Ioniq 38)
Charged
(Zoé 50)Charged
(Zoé 50)
Charging speed
(Zoé 50)Charging speed
(Zoé 50)
Avg from start
(Zoé 50)Avg from start
(Zoé 50)
00:00 10% 0,00 kWh 38 kW   0,00 kWh 42 kW  
04:22 15% 1,92 kWh 41 kW 26 kW 3,10 kWh 43 kW 43 kW
07:38 20% 3,83 kWh 41 kW 30 kW 5,52 kWh 44 kW 43 kW
10:40 25% 5,75 kWh 41 kW 32 kW 7,77 kWh 44 kW 44 kW
10:43 25% 5,75 kWh 46 kW 32 kW 7,80 kWh 44 kW 44 kW
13:20 30% 7,66 kWh 47 kW 34 kW 9,76 kWh 44 kW 44 kW
16:10 35% 9,58 kWh 42 kW 36 kW 11,89 kWh 44 kW 44 kW
19:02 40% 11,49 kWh 43 kW 36 kW 14,06 kWh 44 kW 44 kW
21:54 45% 13,41 kWh 43 kW 37 kW 16,22 kWh 45 kW 44 kW
24:39 50% 15,32 kWh 43 kW 37 kW 18,31 kWh 45 kW 45 kW
25:10 51% 15,70 kWh 35 kW 37 kW 18,70 kWh 45 kW 45 kW
27:31 55% 17,24 kWh 35 kW 38 kW 20,50 kWh 45 kW 45 kW
30:52 60% 19,15 kWh 35 kW 37 kW 23,07 kWh 45 kW 45 kW
34:23 65% 21,07 kWh 36 kW 37 kW 25,62 kWh 41 kW 45 kW
36:27 68% 22,21 kWh 23 kW 37 kW 27,07 kWh 41 kW 45 kW
38:21 70% 22,98 kWh 23 kW 36 kW 28,38 kWh 40 kW 44 kW
42:05 73% 24,13 kWh 16 kW 34 kW 30,79 kWh 36 kW 44 kW
44:12 75% 24,90 kWh 15 kW 34 kW 32,07 kWh 36 kW 44 kW
52:07 80% 26,81 kWh 14 kW 31 kW 36,53 kWh 30 kW 42 kW
59:52 85% 28,73 kWh 14 kW 29 kW 40,08 kWh 25 kW 40 kW
1:06:20 90% 30,64 kWh 12 kW 28 kW 42,90 kWh 25 kW 39 kW

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Le 26/04/2022 à 09:41, Flo21 a dit :

T es en train de me dire que pour baisser la conso tu as roulé à 40 ???

Non, 😁 bien sûr. 40 km/h de moyenne, soit entre 65/75 km/h réels (GPS).

Par chez moi sur route à 80/90, en roulant normalement, je compte toujours une heure pour 60 km. C'est une moyenne en plaine (c'est facile d'estimer un trajet, c'est 1km par minute).

 

Le 26/04/2022 à 09:41, Flo21 a dit :

Je suis incapable d arriver à 7.5kwh au 100..... je veux bien un cours ;-)

Je ne suis pas un aficionado de l'écoconduite. Je pense qu'il y en a d'autres ici mieux amène de te donner des trucs. 😋

Pour info il y avait un dénivelé de 125 m environ sur ces 40 km.

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Le 26/04/2022 à 09:43, Flo21 a dit :

Je voulais dire sur ce trajet, fait à plusieurs reprises, de manière répétable (en respectant les limitations) on est arrivé avec 10.7 et 10.8 de conso par une température selon les trajets entre 14 et 20 degrés.

Il me semblait bien que c'était "répétable" que tu voulais dire... 😋

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Franchement chapeau car même en roulant à 80 compteur je doute qu on puisse passer sous les 10kwh, tes 7.5kwh/100km m impressionnent !

 

Il n y a pas d erreur dans le tableau zoe vs ioniq 38 en vitesse moyenne de charge ?

 

Je trouve anormalement bas la moyenne de charge de la ioniq 38 face à la zoe dans ce test.

 

Exemple on est à seulement 26kw de moyenne sur la ioniq à 28% !?

 

 

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Le 02/05/2022 à 23:08, Flo21 a dit :

Franchement chapeau car même en roulant à 80 compteur je doute qu on puisse passer sous les 10kwh, tes 7.5kwh/100km m impressionnent !

À 80 km/h de moyenne non mais en respectant les limitations à 80 si.

C'était même 7,00 kWh/100. Mais pour rappel, 1 heure pour faire les 40 premiers kilomètres tellement je faisais attention (j'étais parti pour faire 380 km d'une seule traite), ça ne fait pas une grosse moyenne... Après 200 km j'étais déjà plus serein : un peu plus de 50 km/h de moy. pour une conso de 9,7 kWh/100 et une batterie à 50% tout pile (autonomie restante affichée à l'écran de 146 km).

Au final, j'ai quand même mis près d'une heure de plus qu'à l'aller.

       
       
ALLER : 395 km en 5h30 + 50 mn d'arrêt recharge ; conso de 12,8 kWh/100 ; arrivée avec 50% de batterie.
RETOUR : 380 km en 7h00 + 15 mn de pause ; conso de 9,8 kWh/100 ; arrivée avec 2% de batterie.

 

 

 

Le 02/05/2022 à 23:08, Flo21 a dit :

Il n y a pas d erreur dans le tableau zoe vs ioniq 38 en vitesse moyenne de charge ?

 

Je trouve anormalement bas la moyenne de charge de la ioniq 38 face à la zoe dans ce test.

 

Exemple on est à seulement 26kw de moyenne sur la ioniq à 28% !?

non, plutôt à 33kw. 26 kw c'est à 15% ?

Mais je crois voir ce que tu veux dire.

Je vais refaire le tableau à partir de la vidéo ; celui-ci, je ne sais plus où je l'avais trouvé déjà tout fait.

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