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tacoum

Visia 2016 VS Acenta 2014

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Bonjour,

Hier, j'ai laissé ma Visia au garage pour un problème de Bluetooth.

en attendant, Nissan m'a prêté une Acenta de 2014.

Ma visia a 8000km, l'Acenta a 9500km

 

En dehors des équipements différents, j'ai fait une petite comparaison de conduite :

 

Direction plus 'lourde' sur l'acenta.

L'autonomie réélle est inférieure de 20km sur l'acenta (136km au lieu de 156 sur la visia)

Je pense que l'age de la batterie doit influer sur l'autonomie.

Conso visia : 13.8 à 14.2kWh

Conso Acenta : 14.9 à 15.2kWh (j'ai parcouru un trajet que je fais très souvent)

Le mode B n'est pas confortable et ne semble pas augmenter l'autonomie.

à mon avis, ce mode est intéressant avec des grands dénivelés, mais en Bretagne, on n'a pas de montagne.

En fait, j'ai tellement pris l'habitude de lever le pied tôt avant un ralentissement, qu'en mode B, je suis obligé de raccélérer.

 

Le régulateur : comme sur un autre véhicule, plus confortable à l'utilisation, mais ça consomme plus.

Limiteur : là, c'est pratique, on ne consomme pas plus, mais comme on ne va pas trop vite, ça permet de limiter aussi la consommation.

 

L'assise des sièges est différente, plus confortable sur l'Acenta, le tissus est plus doux que sur la visia.

 

la jauge descend plus vite au début sur l'acenta, mais elle descend moins vite en niveau bas.

 

Quand j'ai réglé l'heure sur la "radio" de l'acenta, pas besoin de la programmer aussi sur l'odb.

 

La programmation du chauffage le matin est différente, un témoin reste allumé.

 

Les enfants étaient content de jouer avec les sièges chauffants, et moi avec le volant chauffant.

 

Je la rend vendredi matin, si vous avez des questions, faites vite.

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Bonjour

 

on ne peut pas vraiment dire cela une visia qui a plus d'autonomie qu'une acenta ;:o))

 

la visia correspond à peut prêt a la leaf 1 . le système de regeneration en moins puissant . tu utilise très bien le mode de la visia en anticipant à l'inverse étant passé d'une leaf 1 à l'acenta je ne ferai pas le chemin inverse . on utilise rarement le frein en roulant comme les VT

 

que la tienne annonce plus de kilomètre est surtout du à l'utilisateur précédent .

 

sur mon acenta 2014 42000 km tous les matins elle m'annonce entre 150 et 160 km pour 140 reel en mode B et une conso entre 14 et 16.

 

erwan

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Erwan a bien résumé le problème :
tous les matins elle m'annonce entre 150 et 160 km pour 140 reel

En effet la question est: comment se fait il que parcourant régulièrement le même trajet avec le même conducteur cette voiture indique systématiquement une autonomie supérieure de 10 à 20 km au réel?

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Autre différence:

L'Acenta ne sonne pas quand on ouvre la porte.

Elle a un cran à la pédale d'accélérateur pour ne pas lâcher les chevaux d'un coup.

 

ça c'est un réglage, bien souvent les concessions font des modif pour éviter que ça sonne dans tous les sens ^^

 

pour l'autonomie ou la direction plus lourde ça peut venir des pneus tout simplement, car normalement il n'y a pas de différence mécanique entre les 2 versions

 

pour ta consommation qui augmente c'est peut-être du fait du mode B tu régénères surement trop.

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pour ta consommation qui augmente c'est peut-être du fait du mode B tu régénères surement trop.

Je pensais que plus on régénérait plus on récupérait d'autonomie non?

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eh non, car tu régénère moins que ce que tu dépense en trop.

tu l'as dit toi même, tu es obligé de ré accélérer

 

sinon il suffirait d'accélérer / ralentir pour avoir une autonomie illimitée

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Pour en revenir à l'autonomie, le matin, ma visia affiche 156 km, et si je fais 120km, elle affiche une autonomie de 36km, parfois plus à l'arrivée.

l'autonomie est assez réelle avec mon mode de conduite, je tourne à 14kWh +/- 0.2 en moyenne, je remets tout à zéro le matin.

 

avec l'acenta, elle affichait 136km 2 matins de suite, à l'utilisation, elle consommait quasiment 1kWh/100 de plus, et l'autonomie annoncée correspondait à la réalité.

 

Par contre, sur la 4 voies, l'acenta semble moins gourmande que la visia.

 

le bruit de roulage est aussi moins fort sur l'acenta.

 

pour ce qui est du mode B, je ne le trouve pas meilleur ou moins bon, je pense qu'avec un peu plus d'habitude, ça doit être plus facile de le gérer.

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pour l'autonomie ou la direction plus lourde ça peut venir des pneus tout simplement, car normalement il n'y a pas de différence mécanique entre les 2 versions

 

 

l'acenta a des jantes alu, je n'ai pas fait attention, mais ses pneus ont l'air un poil moins large et un peu moins 'taille basse'.

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vu ton retour sur le bruit et la conso, je suis presque certain que c'est seulement les pneu.

sur mon soul, rien qu'entre 2.1 et 2.8 bar c'est presque 1 kWh de différence !

 

pour le mode B en effet c'est une habitude à prendre, perso je ne prend même plus la peine de mettre ne D, j'embraye direct en B tout le temps ^^

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Bonjour tacoum, j'aurais voulu savoir si la taille des jantes sur la Visia est en 16" car sur la Teckna c'est en 17" on devrait logiquement consommé moins ça pourrait expliquer la différence de consommation, le bruit de roulement me fatigue en 17" je réfléchis donc au bénéfice de passer au 16", c'est environ 1 000€ les 4 jantes en tôles sur le site officiel Nissan, je suis ouvert pour un échange entre particulier.

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Bonjour tacoum, j'aurais voulu savoir si la taille des jantes sur la Visia est en 16" car sur la Teckna c'est en 17" on devrait logiquement consommé moins ça pourrait expliquer la différence de consommation, le bruit de roulement me fatigue en 17" je réfléchis donc au bénéfice de passer au 16", c'est environ 1 000€ les 4 jantes en tôles sur le site officiel Nissan, je suis ouvert pour un échange entre particulier.

 

La visia est en 205/55*16

La tekna est en 215/50*17.

La taille de pneus des visia n'est pas compatible avec celle des Tekna, diamètre trop petit.

 

Mais je pense que ce n'est pas que le diamètre des jantes qui fait augmenter la conso, c'est aussi la largeur des pneus.

La conso liée aux pneus, c'est plusieurs facteurs :

comme le dit Teirhy, en fonction de la pression des pneus (plus il est gonflé, moins il consomme, mais moins il tient la route aussi, il n'en faut pas trop !)

de la qualité du pneu (indice énergie A)

de la largeur du pneu (plus il est fin, moins il consomme, mais aussi, moins il tient la route et moins il supporte la charge)

L'état du revêtement.

La géométrie des trains av et ar ( parallélisme, carrossage, ripage...)

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La visia est en 205/55*16

La tekna est en 215/50*17.

La taille de pneus des visia n'est pas compatible avec celle des Tekna, diamètre trop petit.

Bonjour,

Mais il doit être possible de changer les roues complètes non? D'autant qu'elles sont plus petites sur les visia/acenta... Mais les fixations sont elles les mêmes???

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ça me ferait mal qu'ils aient remplacé les disques de frein juste pour une monte pneumatique+jante ... différente.

 

ce qui compte est l'étiquette sur le coté de la portière (contrôle technique = la monte pneumatique DOIT être homologué sinon, panpan cucul de l'assurance en cas de crash même non-fautif) ... le déport et la hauteur (amortisseur qui frotte quand on braque).

 

là, non plus, ils ne s'amusent pas à pousser/changer l'amortisseur pour une monte différente.

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Fiocco :

La différence de diamètre par rapport à la monte d'origine doit être minime

 

Pour officialiser les différentes montes, le site TNPF propose un tableau d'équivalence pour chaque taille de pneu.

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf

 

Après, comme le dit SoulEV2016, je ne pense pas que Nissan ait changé des pièces juste pour 1 finition.

J'ai voulu vérifier sur nissan4u, mais la Leaf n'y est pas disponible

 

Pou remplacer des jantes 17" par des 16", il te faudra des pneus :

indice de charge mini Nissan = 86

195/60*16 à mon avis, trop étroit pour une jante de 7" de large

205/60*16 => suffisant

215/55*16 => bon, mais même largeur, donc pas d’intérêt dans ton cas.

 

______________________________________________________________________________

vu ton retour sur le bruit et la conso, je suis presque certain que c'est seulement les pneu.

sur mon soul, rien qu'entre 2.1 et 2.8 bar c'est presque 1 kWh de différence !

 

pour le mode B en effet c'est une habitude à prendre, perso je ne prend même plus la peine de mettre ne D, j'embraye direct en B tout le temps ^^

J'ai vérifié la pression de ma visia : 2,6bars partout.

ce sont des michelin energy en classe A.

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Merci tacoum, je cherche surtout a gagner en consommation mais c'est curieux l’équivalence en 17" n'est pas 215/50R17 encore un choix étrange de Nissan et qu'en est t'il de la garantie constructeur de 5 ans si je change les jantes par des 16" ?

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Merci tacoum, je cherche surtout a gagner en consommation mais c'est curieux l’équivalence en 17" n'est pas 215/50R17 encore un choix étrange de Nissan et qu'en est t'il de la garantie constructeur de 5 ans si je change les jantes par des 16" ?

 

quelle est la taille de tes pneus ?

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Oui car tu as remarqué 20 klm au mieux de différence d'autonomie c'est toujours bon a prendre avec en plus un meilleur confort, des pneus moitié moins cher, moins de bruit de roulement et moins tape a l’œil, je signe!

 

Il faudrait que tu puisse faire une charge complète et regarder l'estimation d'autonomie sur la 16", elle devrait être de 175klm.

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Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois bien que la vitesse ainsi que les KM parcourus sont pris au niveau du moteur.

Et la conversion est réalisée avec un calcul du type pour x tours moteur, il y a y tours de roues, ce qui donne telle vitesse et tant de KM parcourus.

Donc si on installe des roues plus petites, on fera moins que ce qui est indiqué par le compteur. Donc si on veut vérifier, il ne faut pas regarder ce qu'indique le compteur, mais faire le même trajet avec les 2 types de roues et vérifier s'il y a vraiment une différence.

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175 km avec une 24kWh, tu es optimiste, ça te ferait une conso de 12.2kWh/100 (21.3kWh utilisables)

 

Perso, j'en suis loin avec mes jantes de 16.

je suis en général à 14kWh/100 en roulant pépère sur route de campagne (sans ville ni voies rapides),

Ce qui me laisse envisager 150km dans le meilleur des cas.

à noter que je n'ai pas de mode B.

 

Il doit surement y avoir sur le forum certains qui font bien mieux que moi, mais 175km dans des conditions standards, ça doit être rare.

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Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois bien que la vitesse ainsi que les KM parcourus sont pris au niveau du moteur.

Et la conversion est réalisée avec un calcul du type pour x tours moteur, il y a y tours de roues, ce qui donne telle vitesse et tant de KM parcourus.

Donc si on installe des roues plus petites, on fera moins que ce qui est indiqué par le compteur. Donc si on veut vérifier, il ne faut pas regarder ce qu'indique le compteur, mais faire le même trajet avec les 2 types de roues et vérifier s'il y a vraiment une différence.

 

il y a 2.36% de différence sur le diamètre et la circonférence des pneus entre la visia et la tekna.

mais de toute façon, ça ne changera rien puisque les tailles ne sont pas équivalentes.

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