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Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Le 21/03/2025 à 14:44, Charlidocaine a dit :

Oui c'est ça. Je ne ressens pas de vibration ailleurs.

Ça doit être un problème d'équilibrage dans ce cas. J'espère pour toi. 😅

C'est ce genre de vibration que j'ai aussi depuis le début mais en moins prononcé. Par contre pour moi toute la caisse vibre.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous, me voilà enfin débarrassé des vibrations après 2 ans et demi et 54000km... Et merci à Profil + qui a su résoudre ce souci que Hyundai n'a jamais trouvé. J'ai changé la première monte à 54000 km (très content sur ce point) en choisissant les mêmes Michelin qu'à l'origine. J'ai prévenu Profil + de mon souci de vibrations à 110/120 km/h et on m'a assuré qu'un équilibrage précis serait fait. Et effectivement, plus de vibration !!!! Pour info, j'ai également demandé une géométrie car j'avais une usure prononcée vers l'intérieur  sur les pneus avants ... 

Bref encore merci pour ces spécialistes du pneus... 

Modifié par Gt1mutant

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Bonjour,

@Gt1mutant

sais-tu ou peux-tu leur demander quelle machine ils ont utilisée ?

toutes les roues ont-elles été contrôlées ?

t'ont-ils donné les grammages utilisés ?

ont-ils repositionné les roues au même emplacement qu'à ton arrivée ?

 

mon expérience avec profil+ n'a pas abouti au même résultat : ils ont dit ne pas pouvoir faire mieux que les collègues et n'avait pas la machine pour la procédure hyundai.

le premier responsable rencontré pensait que c'était un pb de jante et comme je l'ai raconté plus haut, jantes alu service a bien redressé une jante mais ça n'a pas résolu la question.

Avec le second responsable (j'ignore où est passé le premier), à qui, avant-hier, je venais expliquer l'étape 'jante', j'ai essayé d'obtenir l'application de la procédure hyundai (publiée quelques pages plus haut) : n'a pas la machine qui le permet mais a connu ce type de machine (hunter gsp9700), dans la même entreprise (qui n'était sans doute pas encore sous la bannière profil+) mais il y a ... 15 ans. et ne sait pas qui serait équipé. mais se rappelle bien les coups de craie sur la jante, sur le pneu, l'alignement, et la machine indiquait à quel endroit placer telle roue, selon le 'rfv'. il y avait même des machines qui pouvait contrôler le balourd, roues encore en place sur la voiture.

Pour quelle(s) raison(s) les machines 'modernes' ne permettent apparemment plus d'appliquer cette procédure ? mystère...

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Le 28/03/2025 à 09:46, ionix a dit :

Bonjour,

@Gt1mutant

sais-tu ou peux-tu leur demander quelle machine ils ont utilisée ?

toutes les roues ont-elles été contrôlées ?

t'ont-ils donné les grammages utilisés ?

ont-ils repositionné les roues au même emplacement qu'à ton arrivée ?

 

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mon expérience avec profil+ n'a pas abouti au même résultat : ils ont dit ne pas pouvoir faire mieux que les collègues et n'avait pas la machine pour la procédure hyundai.

le premier responsable rencontré pensait que c'était un pb de jante et comme je l'ai raconté plus haut, jantes alu service a bien redressé une jante mais ça n'a pas résolu la question.

Avec le second responsable (j'ignore où est passé le premier), à qui, avant-hier, je venais expliquer l'étape 'jante', j'ai essayé d'obtenir l'application de la procédure hyundai (publiée quelques pages plus haut) : n'a pas la machine qui le permet mais a connu ce type de machine (hunter gsp9700), dans la même entreprise (qui n'était sans doute pas encore sous la bannière profil+) mais il y a ... 15 ans. et ne sait pas qui serait équipé. mais se rappelle bien les coups de craie sur la jante, sur le pneu, l'alignement, et la machine indiquait à quel endroit placer telle roue, selon le 'rfv'. il y avait même des machines qui pouvait contrôler le balourd, roues encore en place sur la voiture.

Pour quelle(s) raison(s) les machines 'modernes' ne permettent apparemment plus d'appliquer cette procédure ? mystère...

Je ne connais pas la machine utilisée... J'ai fait monter 4 nouveaux pneus Michelin (comme la monte d'origine) qui ont été équilibrés. J'ai également demandé une géométrie complète avant et arrière. Cela a été efficace visiblement car je n'ai plus du tout de vibration. Demande à faire contacter profil + Limoges Romanet. 

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Bonjour,

@Gt1mutant

merci pour l'info.

as-tu évoqué avec eux la 'procédure' hyundai, fournie par Tartiflex, page-6 ?

 

est-ce que d'autre(s) 'désespéré'(s) des 'roues-ioniq5-vibrochiantes' ont eu l'occasion de parler de cette procédure avec des 'vrais' spécialistes du pneu ?

 

sinon, appel hier soir du vendeur spécialiste du neuf, qui voit, (dans le marc de son café), que je dois passer à la concession pour un 'devis pour pneus neufs et un pb de vibrations...' et en profiter pour voir le nouveau modèle, pour un renouvellement. ben voyons. évidemment je n'ai aucun rdv : silence radio de la part du sav et du fameux directeur de plaque... poisson d'avril façon coréenne.

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Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

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Le 01/04/2025 à 18:56, Charlidocaine a dit :

Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

Truc de dingue, ça vaut le coup de vérifier pour tout ceux qui ont des Primacy avec la mousse.

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Le 01/04/2025 à 15:57, ionix a dit :

Bonjour,

@Gt1mutant

merci pour l'info.

as-tu évoqué avec eux la 'procédure' hyundai, fournie par Tartiflex, page-6 ?

 

est-ce que d'autre(s) 'désespéré'(s) des 'roues-ioniq5-vibrochiantes' ont eu l'occasion de parler de cette procédure avec des 'vrais' spécialistes du pneu ?

 

sinon, appel hier soir du vendeur spécialiste du neuf, qui voit, (dans le marc de son café), que je dois passer à la concession pour un 'devis pour pneus neufs et un pb de vibrations...' et en profiter pour voir le nouveau modèle, pour un renouvellement. ben voyons. évidemment je n'ai aucun rdv : silence radio de la part du sav et du fameux directeur de plaque... poisson d'avril façon coréenne.

Demain j’ai rdv pour mon permuter mes pneus hiver /été ça allait encore pour pas d’énormes vibrations mais quand même quelques légères donc pas parfait. J’en parlerai demain avec la procédure en main 

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Le 01/04/2025 à 18:56, Charlidocaine a dit :

Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

Je suis jaloux. 😭😭

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Le 01/04/2025 à 22:40, bi_weiss a dit :

Demain j’ai rdv pour mon permuter mes pneus hiver /été ça allait encore pour pas d’énormes vibrations mais quand même quelques légères donc pas parfait. J’en parlerai demain avec la procédure en main 

Pour les pneus hiver, on ne peut pas incriminer la mousse pour le coup.

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Le 02/04/2025 à 12:45, okidok a dit :

Le moment de changer pas sûr que je prenne les pneus avec la mousse... 

Difficile de faire d'un cas une généralité !

Dans la concession qui draine pas mal de véhicules, j'étais le premier, ce qui implicitement démontre que cela reste rarissime !

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Le 02/04/2025 à 15:16, Charlidocaine a dit :

Difficile de faire d'un cas une généralité !

Dans la concession qui draine pas mal de véhicules, j'étais le premier, ce qui implicitement démontre que cela reste rarissime !

Alors en fait, ce n'est pas à cause de la mousse qui se décolle mais plutôt le surcoût du pneu lié à cette présence de mousse, et pour un gain au niveau de bruit vraiment flagrant ? 

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Le 02/04/2025 à 15:31, okidok a dit :

Alors en fait, ce n'est pas à cause de la mousse qui se décolle mais plutôt le surcoût du pneu lié à cette présence de mousse, et pour un gain au niveau de bruit vraiment flagrant ? 

J'ai pas assez de recul, puisque sans mousse depuis hier, mais j'ai l'impression que l'on ressent un poil plus la route que d'habitude, et j'ai également l'impression que c'est un peu moins "feutré". 

Mais bon, est-ce réel ou dans ma tête, car je cherche réellement une différence ? 🤷

 

 

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Posté(é) (modifié)

Je suis passé chez ma station de pneus habituelle pour la permutation hiver/été.

 

je suis venu avec la petite procédure papier et j’ai rapporté de légères vibrations.
Le chef d’atelier était agréablement surpris. Il confirme la difficulté pour l’équilibrage sur les Ioniq 5/6, du au poids des jantes.

ils en ont eu une récemment ou ils en ont chier, ils ont du s’y reprendre à plusieurs fois.

il a fait une copie de la procédure et l’a épluchée.
Il m’a confirmé que c’est bien exactement ce qu’ils font chez eux.

Dans mon cas, ils ont vu un léger plat sur la jante AVG. Ils l’ont mis à l’arrière, les 4 jantes sont au vert pour l’équilibrage donc d’après lui tout est OK.

 

dernière remarque: la procédure est en anglais, et je lui signale, il me dit  J’ai l’air si bête?😆 ici pas de soucis on parle anglais, plutôt agréable car d’autre auraient moi pas comprendre ce charabia 

 

Modifié par bi_weiss

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Bonjour,

@bi_weiss

merci pour ce retour.

. 'ta station de pneus habituelle' a-t-elle un nom d'enseigne ? fait-elle partie d'un groupement ?

. sais-tu ou peux-tu lui demander quelle modèle d'équilibreuse il a ?

. après plusieurs tentatives, mon concessionnaire avait passé la main à un atelier de mécanique auto voisin, spécialiste des voitures de sport, qui m'avait répondu ne pas pouvoir appliquer la 'procédure hyundai', qu'il avait ce qu'il y avait de mieux comme machine, et qu'il traitait, sans problème, des jantes plus lourdes, notamment sur des bmw.

@Charlidocaine

mon concessionnaire a changé, à 30 kkm, les 4 pneus d'origine, michelin 'silencieux' pour des michelin 'non silencieux' : je n'ai jamais remarqué de différences en bruits de roulement. les vibrations étaient toujours là.

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Je suis en Belgique. En Belgique les concessions s’occupent rarement des pneus, cela est réalisé par les stations de pneus.

celle où je vais régulièrement c’est pneus vanhamme à Waterloo ou à Bruxelles (uccle). Ils bri

ce sont des pros, et ils travaillent bien, ils sont efficaces. Pour la machine je n’ai pas demandé. A priori je n’y retourne pas avant la prochaine permutation été/hiver sauf pépin, mais je suis sur que si tu les appeles ils pourront te renseigner 

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