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Catelec11

VEO*** C'est des champions !

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Voilà une petit histoire ou vous allez, bien rigoler :

 

Je dois passer un appel à RENAULT pour connaitre quel est le courant de charge minimum que la ZOE accepte sans couper la charge. (Je pense que c'est 7 ou 8 Ampères en Monophasé)

 

Donc 9h43 je passe mon coup de fil chez Renault au 080008007362858, choix 1 pour être dirigé vers le standard spécialisé des Véhicule Electrique.

Je tombe sur une dame ou je pose la question suivante :

- Concernant le véhicule ZOE équipé du chargeur Caméléon quel est le courant de charge Minimum pour que la voiture fonctionne bien?

Donc elle ne sait pas mais va demander à un supérieur.

Ils ne savent toujours pas et me transfère vers une personne qui va me renseigner.

Surprise c'est VEO*** H****** SERVIVES qui décroche (Ils sont vraiment cul et chemise c'est deux là)

 

Donc je pose quand même la question à mon concurrent direct : Sur la ZOE quel est le courant minimum dont a besoin le VE pour pouvoir charger?

Elle ne sait pas non plus. Donc elle me fait passer sa chef.

 

Elle là embrouille :

Je lui explique que j'ai téléphoné au service RENAULT pour leur poser la question : Quel est le courant minimum que le chargeur Caméléon qui est incorporé dans la ZOE accepte pour pouvoir charger?

Et là elle me dit : Le minimum de charge c'est 3,7kw (réponse fausse mais bon) et non Monsieur la voiture n'a pas de chargeur c'est la Wallbox que nous posons qui charge la voiture.

Je lui dit : - Bon je vais vous expliquer, la ZOE est équipé d'un chargeur Caméléon qui peux charger de 3,7 à 43kw. La Wallbox que vous posez est un simple prise ...

Et là vexé elle me coupe : Mais NON ! Ce n'est pas une simple prise c'est le chargeur de la voiture.

Puis ça gueule un peu au téléphone et je ne comprend plus un mots ...

Je lui dit, bon Madame allez voir un de vos collègue qui s'y connait un peu mieux que vous et posez lui la question au moins aujourd'hui vous aurez appris quelque chose. Au revoir

 

Conclusion confiez leur la pose de votre borne vous êtes entre de bonne main !!!

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N'ayant pas eu la réponse à ma question 10h54 je repasse un coup de fil.

Je re pose la même question : Concernant le chargeur Caméléon de la ZOE quel est le courant de charge minimum qu'il accepte?

Elle me met en attente pour aller chercher l'info. Elle revient au bout de 10minutes qu'elle ne peux pas me répondre desuite et qu'elle doit faire une demande à sa hiérarchie. Elle prend mon tel pour me recontacter ...

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...sans commentaire... Sinon pour répondre à ta question, c'est 8A (avec un rendement catastrophique de 50%...). Le minimum pour un rendement correcte c'est 13A (on est au dessus de 80%)

 

Ah merci ! Et pour 10A tu as le rendement?

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Et en même temps, tu t'attendais à quoi comme réponse au téléphone? De tomber sur l'ingénieur RD qui est responsable du caméleon ?

Mieux vaut pose ce genre de question par mail auprès du service approprié. Ca ira beaucoup plus vite.

Moi j'ai eu un souci de compatibilité entre un cable de recharge Legrand et une borne Hager. Problème inconnu chez eux.

Hop, un mail... et ces sont des ingénieurs de chez Legrand + Hager qui m'ont rappelé. On a pu vraiment discuter tension et resistance.

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D'après les essais qui ont été menés à Erstein au rassemblement de printemps avec le CRD, ça marche bien en 13A, la Zoe disjoncte vite en 8A et moins vite ou pas du tout en 10A.

 

C'est pourquoi l'on suppute que le futur CRO 8/16A officiel ne marchera qu'avec des Zoé équipées d'origine d'un chargeur auxiliaire 8A. Ou alors il manque une explication qqpart.

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C'est pourquoi l'on suppute que le futur CRO 8/16A officiel ne marchera qu'avec des Zoé équipées d'origine d'un chargeur auxiliaire 8A. Ou alors il manque une explication qqpart.

Je suppute que le CRO de Renault fonctionnera en 14/16A lorsqu'il détectera une prise Green'up access de chez Legrand, et restera en 8/10A avec le rendement médiocre du Cameleon lorsqu'il sera branché sur une prise normale.

Pour le moment Renault nous laisse supputer, alors supputons

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Ben oui mais non, en 8A ça disjoncte à coup sûr, et à 10A ça disjoncte au bout de quelques minutes ou pas, c'est incertain. La disjonction par la Zoé est liée à l'échauffement, le CRO officiel n'y changera rien. Quel que soit le CRO, le caméléon marche:

 

certainement à 16A

certainement à 13A

incertainement à 10A

certainement pas à 8A ou moins

 

Le CRO 8/16 n'a de sens que s'il est associé à un chargeur auxiliaire pour le mode 8A (si pas de green'up détectée).

 

Ou alors.... Mais là on suppute grave.....

 

En mode "8A", le CRO officiel commande un courant de charge du genre "2 minutes 16A puis 2 minutes OFF" et ça recommence. Cela permettrait de limiter l'échauffement de l'installation domestique tout en faisant fonctionner le caméléon au courant où il a un bon rendement.

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C'est pas ce que j'avais retenu des tests du câble de DavidR.

Sous 6A : Charge quasi impossible. La charge démarre mais au bout d’une dizaine de minutes ZOE coupe la charge. Il suffit d’ouvrir une porte pour que ZOE redémarre la charge, mais que pour une dizaine de minutes.

 

Sous 8A (charge complète 30h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 50%.

Pour recharger 22kWh il en faut 44kWh soit le plein à 44x0,12 = 5,28€.

 

Sous 10A (charge complète 18h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 70%.

Voir le topic sur le sujet de les temps de recharge à 10A sous http://renault-zoe.forumpro.fr/t1446-temps-de-recharge-effective-a-10a-teste-avec-le-cro-de-davidr#21452

Pour recharger 22kWh il en faut 31,5kWh soit le plein à 31,5x0,12 = 3,78€.

 

De 13A à 30A ((13A ->11h à 30A -> 4.5h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 80%.

Pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€.

Source : Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité

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Pourriez vous m'expliquer la raison de cette question pour le client normal qui achete une zoe et fait poser une wallbox obligatoire par un pro? la reponse aura t elle une influence sur la facon de charger sa zoe sur sa wallbox? merci

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merci de cette reponse la question est effectivement tres professionnelle et le service client d'un constructeur n'est forcement pas competent pour y repondre...meme si effectivement la question peut venir du client s'agissant de son installation..

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C'est moi qui ai posé cette question. La réponse me sert à mieux optimiser l'abonnement EDF de mes clients.

 

Mouai, j'vois pas en quoi ça vas t'aider, tu ne trouvera pas de wallbox configurable en dessous de 16A ou 13A (et à ce niveau, un plein complet de chez complet dure 9h, qui voudrait d'une installation qui prends encore plus de temps à charger une ZOE?) et je pense que tu ne vas tout de même pas installer un CRO Elpa à tes clients pour pouvoir charger à des courant inférieur, non?

Bref, tu n'as pas le choix, il faut amputer au minimum 16A à la conso globale de l'installation de ton client si tu veux être sur qu'il n'y'aura pas de problème, donc très certainement augmentation de puissance ou délestage chez tes clients qui chauffent en tout électrique!

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et à ce niveau, un plein complet de chez complet dure 9h, qui voudrait d'une installation qui prends encore plus de temps à charger une ZOE?

Moi !

Du moment que la durée de la charge ne dépasse pas mon temps de sommeil.

Par contre je n'aimerai pas que seulement la moitié du jus serve à remplir le réservoir

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C'est pas ce que j'avais retenu des tests du câble de DavidR.
Sous 6A : Charge quasi impossible. La charge démarre mais au bout d’une dizaine de minutes ZOE coupe la charge. Il suffit d’ouvrir une porte pour que ZOE redémarre la charge, mais que pour une dizaine de minutes.

 

Sous 8A (charge complète 30h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 50%.

Pour recharger 22kWh il en faut 44kWh soit le plein à 44x0,12 = 5,28€.

 

Sous 10A (charge complète 18h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 70%.

Voir le topic sur le sujet de les temps de recharge à 10A sous http://renault-zoe.forumpro.fr/t1446-temps-de-recharge-effective-a-10a-teste-avec-le-cro-de-davidr#21452

Pour recharger 22kWh il en faut 31,5kWh soit le plein à 31,5x0,12 = 3,78€.

 

De 13A à 30A ((13A ->11h à 30A -> 4.5h): La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 80%.

Pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€.

Source : Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité

tu as raison, j'étais décalé de 2A dans mes souvenirs non vérifiés

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...tu ne trouvera pas de wallbox configurable en dessous de 16A ou 13A ...

 

Ca existe, Ratio fait ça, j'en avais trouvé une en vente sur le Net ici, réglable en 6, 9,12 et 15 A directement de l'extérieur.

Caractéristiques.

 

Oui mais bon voilà... comme l'as relevé triphase dans sa citation... 18h pour une charge complète sous 10A, c'est pas franchement une configuration envisageable pour mr tout le monde ou alors faut vraiment dormir très très longtemps!

13A, c'est le seuil limite d'efficacité!

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