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Ventilation trop forte, même à force 1

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Bonjour à tous,

la ventilation se règle par incréments de 0 à 8. Je n’utilise en pratique que le 1 et je le trouve trop fort. Quand la climatisation est activée, je trouve le souffle trop froid et désagréable, sans parler du bruit.

L’on peut mettre l’option "driver only" dans le menu de la clim, mais cela prive les autres passagers de refroidissement.

L’on peut régler la température cible pour que la clim ne soit pas trop froide, mais c’est fastidieux.

L’on peut activer le flux sur les pieds en plus du flux vers le corps, mais cela n’est pas suffisant.

Le mode de conduite ECO réduit l’intensité de la climatisation, mais cela n’est pas suffisant.

 

Alors, que faire? C’est trop bête de ne pas avoir de mode 0.5 !

J’envisage deux pistes:

1) opérer l’alimentation de la soufflante pour réduire le voltage

2) installer un filtre à air plus restrictif sur le débit d’air.

 

Pour l’option 1, j’ai pu constater que le ventilateur est alimenté par trois câbles. Deux gros, un petit. Les deux gros sont une alimentation issue de la batterie 12V (je mesure ~14V au multimètre quelque soit la vitesse de rotation du ventilo). Le troisième est probablement un signal de type PWM qui donne l’instruction au moteur de tourner plus ou moins vite, mais je n’ai pas pu vérifier faute d’oscilloscope à portée de main.

 

Réduire le voltage semble assez simple, avec ce genre de module https://www.amazon.fr/Aideepen-Régulateur-Contrôleur-régulateur-interrupteur/dp/B0BR9T6JPF/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8&th=1. Quitte à ajouter quelques condensateurs pour stabiliser la tension de sortie et ne pas trop perturber le moteur du ventilateur.

Mais la partie connectique me rebute. Je ne parviens pas à trouver des prises mâle et femelle pour s’interposer entre l’alim et la prise du ventilo. Le mieux que j’ai trouvé est ça, mais ce n’est pas la même forme https://www.aliexpress.com/item/1005003761407250.html

La mention "PA66 GF15" désigne le type de plastique, pas la référence de la connectique https://www.ensingerplastics.com/fr-fr/produits-semi-finis/plastiques/retardateur-flamme-pa66-gf15-noir-tecamid-66-gf15-frt-black

 

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En l’absence de connectique compatible, je ne voudrais pas sectionner les câbles de peur de casser la garantie du véhicule.

 

L’option 2 consisterait à changer le filtre par celui-ci par exemple https://www.oscaro.com/filtre-dhabitacle-filtron-k-1444a-15755664-424-p#/?vid=69459 et à vampiriser l’ancien filtre pour l’ajouter sur le nouveau, de façon à gêner le passage de l’air. C’est moins élégant, mais je vais tenter cette option en premier et passerai donner des nouvelles.

 

Avez-vous fait une telle manip? Avez-vous des conseils? Un lien vers la connectique utilisée par Hyundai?

 

 

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Ca semble compliqué ton systeme, et tu risques de perdre ta garantie? La soufflante dans le visage je n'aime pas non plus, et ce n'est pas propre a ce modele. Je regle toujours la clime pour souffler aux pieds et au pare brise, ça a toujoirs marché comme ca

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J'utilise également la ventilation pare-brise/pieds et au niveau 1, je la trouve également trop forte lorsque les températures ne sont pas assez chaudes.

Ça m'oblige a mettre la clim pour moins ressentir cet air froid en pleine tête.

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Je trouve également que le niveau 1 de ventilation est beaucoup trop fort, justement en auto il se règle souvent à une force inférieure au niveau 1, une sorte de niveau 0.5 sans bricolage, c'est ultra frustrant de ne pas pouvoir sélectionner ce niveau 0.5 en réglage manuel...

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Le 20/07/2024 à 08:24, FGO a dit :

Et pourquoi ne pas rester en auto ?

 

le mode 0,5 tu l’as assez rarement, c’est qu’une fois la température bien stabilisée, et en froid c’est toujours orienté de face, tu as froid à la tête et chaud à tout le reste… les sièges ventilés par contre, même au niveau 3 tu ne sens pas grand chose quand la voiture est chaude

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Pour ma par, je mets le mode auto et règle la température,

ce qui, du coup règle le débit.

On ne va quand même pas ce plaindre, pour une fois,

d'avoir une clim efficace sur cette voiture !

 

 

 

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Le 21/07/2024 à 09:45, toti07 a dit :

Pour ma par, je mets le mode auto et règle la température,

ce qui, du coup règle le débit.

On ne va quand même pas ce plaindre, pour une fois,

d'avoir une clim efficace sur cette voiture !

 

 

 

Oui la clim marche bien sur cette voiture, je ne l'ai pas trouvé plus mauvaise que mes autres voitures. Le seul truc c est les boutons tactiles. L'ergonomie de cette voiture c'est son gros soucis.

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Le 20/07/2024 à 18:32, Smirnoff86 a dit :

 

le mode 0,5 tu l’as assez rarement, c’est qu’une fois la température bien stabilisée, et en froid c’est toujours orienté de face, tu as froid à la tête et chaud à tout le reste… les sièges ventilés par contre, même au niveau 3 tu ne sens pas grand chose quand la voiture est chaude

Comme pour n'importe quelle clim je règle la température progressivement pour éviter quelle ne force au début et aussi en mode recyclage 

Et au final jamais a plus de 5 degré d'écart avec l'extérieure 

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Le 24/07/2024 à 10:57, FGO a dit :

Comme pour n'importe quelle clim je règle la température progressivement pour éviter quelle ne force au début et aussi en mode recyclage

Oui bah comme une clim manuelle finalement, mais le principe d'une clim automatique, c'est de sélectionner la température voulue et c'est tout, sans avoir besoin d'y toucher toutes les 5 minutes ! Ça marche très bien sur ma Kona, la ventilation est bien équilibrée, rafraichissante sans inconfort, sur ma Ioniq 6 ce n'est pas du tout la même histoire...

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Sur la Ioniq, le boost de la clim est liée à sa puissance.

A fond, c'est 3 Kw électrique soit au moins 9 Kw de puissance thermique.

Peu de voitures sont équipées d'une puissance pareille.

Du coup ça demande du dosage.

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Franchement cette clim marche très bien. Meme a + 30C dehors, au niveau 4 l'interieur est frais apres quelques minutes. Tu la remets au niveau 1 et augmente la temperatyre de consigne et le tour est joué.

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