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higgins91

Ventilateur a fond, voiture garée dans un parking

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Bonjour,

Truc bizarre ce soir, je vais à la gare de Lyon Part Dieu depuis mon boulot, 1 heure de route (surtout des bouchons dans Lyon). Je me gare, je vais faire des courses, je récupère la famille à la sortie du TGV et on se dirige vers le parking. On arrive à la voiture et j'entends un bruit de ventilateur (comme quand je charge en DC) je regarde autour, je vois pas d'électrique en train de charger... Et je me rends compte que c'est ma 208 qui ventile à bloc ! Voiture garée depuis 1h45 dans le parking souterrain de la gare, je n'ai aucune idée de combien de temps elle à ventilé ! J'ai mis le contact et activé la clim et la ventilation s'est arrêtée...

je verrais sur tronity le % de batterie de "perdu" entre l'arrivé et le départ de la gare (pas de remonté ce soir, merci peugeot)
🤨

 

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1H45 après, oui c'est curieux, ça voudrait dire que le circuit d'eau serait monté en température, j'espère que ce n'est pas des éléments de batteries qui se sont mis en court circuit ? regarde si ton autonomie est toujours la même avec un SOC de 100% et contrôle le bon fonctionnement de la clim, quand elle est en panne elle ventile beaucoup plus.

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J'ai remarqué la même chose semaine dernière sur la 208 de ma femme, arrivé depuis environ 30 à 45min à la maison la voiture c'est mise à ventiler très fort pendant un bon moment.

 

Je pense que la température du liquide de refroidissement était monté (petit trajet en ville avec forte température d'environ 37°) et sans avoir rouler a allure plus rapide garer directement la voiture la température est montée.

 

Ça m'arrive aussi sur ma Tesla mais le ventilateur souffle moins fort 

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C'est juste cette histoire que cela soit arrivé 1H45 après qui est curieux, après il est fort possible que l'inertie thermique d'une batterie de 300 Kg soit très importante et que le fluide caloporteur chauffe encore pendant des heures après l'arrêt surtout en été.

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Oui, la question est de savoir pendant combien de temps la voiture va tenter de se refroidir avant de lâcher l'affaire ! Si elle fait une pause avant de reprendre, etc.. 35°C, c'est finalement assez bas en été dans la moitié sud de la France (sur le bitume, sans arbre, etc.), il y a plein de situations où ça peut de ne pas redescendre en-dessous après 10h de stationnement.

De mon côté pas souvenir d'avoir entendu ce phénomène tel que décrit, par contre je me souviens que la ventilation a pu reprendre doucement par temps très chaud quand je la branche juste après stationnement et charge immédiate en 7kW.

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Je voudrais bien savoir quand le ventilateur c'est mis en route, combien de temps et si il y a eu des pause... Je ne sais pas si il y a une sécurité de décharge de la batterie si la voiture doit refroidir le circuit durant une longue période (histoire de pouvoir repartir jusqu’à la première borne de charge)

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Bonjour,

 

C'est ma première année avec la voiture. J'ai remarqué la même chose depuis le début de l'été. Cela m'arrive souvent quand le véhicule charge lentement en plein soleil mais aussi après de la route.

 

Une fois je suis allé brancher le scanner obd et en effet... Ça chauffe pas mal ! Dans mon cas, lors de charges AC à <8A (surplus solaire), Le OBC est à 70°C assez souvent et les fluides chauffent aussi très vite. Le ventilo se calme <1h après avoir débranché en général. Avec les fortes chaleurs ça le fait aussi la nuit...

 

Une fois j'ai coupé la charge par le disjoncteur (mal ?) et le ventilo est resté à fond + de 2h après la fin sauvage de la charge. Le câble était encore attaché. Croyait-elle qu'elle chargeait encore et que la chaleur venait de la charge ? Elle s'est immédiatement calmée quand j'ai débranché le câble côté voiture.

J'espère qu'il y a une sorte d'arrêt automatique avant de vider la batterie 12v...

Bonne journée 

Screenshot_2024-07-07-17-57-31-429_com.ovz.carscanner.jpg

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