Aller au contenu
R2D2

Ventes de véhicules électrique en Europe

Messages recommandés

Bonjour,

Étant intéressé par l'évolution du VE en Europe, je consulte régulièrement le site de référence en la matière: EV Sales

Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de sujet dédié sur ce forum, aussi je me propose de partager le tableau que je tiens régulièrement:

ventes Europe 2019.PNG

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ventes en Europe sur les 9 premiers mois. Un grand coup de chapeau à Tesla pour la TM3 en septembre (record battu), par contre les ventes de TMS et de TMX sont devenues anecdotiques: j'ai donc du faire une moyenne, les résultats mensuels n'étant pas toujours significatifs. La zoé se défend plus que bien pour un modèle en fin de carrière, et la leaf revient sur le podium grâce à la 62 kWh. Les i3 et e-golf bien qu'en fin de carrière aussi  restent en haut du classement. Concernant les Coréennes seule la kona surnage. Les E-tron et I-pace creusent l'écart avec leurs rivales Américaines.

Ventes Europe.PNG

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Solution politique: comme promis tout récemment en Allemagne mettre le paquet (financement public) sur les bornes rapides et améliorer les aides (bonus), je me cite:

Citation

Et pourtant faire un barème dégressif (bonus de 10 k€ pour les VE de moins de 25 k€ et de 5 k€ de 25 à 40 k€ par exemple) eût été une vraie bonne solution pour démocratiser le VE, et aussi pour faire baisser les tarifs actuellement artificiellement élevés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ventes en octobre (envoi fichiers impossibles): 3440 zoés (et pas encore de ZE 50...), 3028 leafs (démarrage de la 62), 2908 e-golf (soldées), 2679 I3 (qui se maintient remarquablement bien), 1767 TM3 (plus mauvais mois depuis le début de son importation), 1701 E-tron (succès confirmé), 1578 kona.

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Il n'y a qu'en France que la 508 fait un aussi bon score...

Je me disais aussi

Donc, en France, la TM3 est à la seconde place des berlines ... vraiment pas mal pour Tesla ...

Je comprends mieux le virage forcé des Allemands vers l'électrique !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les premiers chiffres pour 2020: la zoé explose complètement le marché, la e-208 démarre fort, la leaf se maintient, sans plus... Et la TM3 s'effondre (certes c'est habituel en début de trimestre mais là c'est spectaculaire, d'autant qu'il ne s'en est vendu que 3183 en Chine et que ça ne va pas mieux aux États-Unis...

image.thumb.png.fff1dee34ae2547c031106ea420a21bc.png

 

 

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 10:51, R2D2 a dit :

Et voilà les premiers chiffres pour 2020: la zoé explose complètement le marché, la e-208 démarre fort, la leaf se maintient, sans plus... Et la TM3 s'effondre (certes c'est habituel en début de trimestre mais là c'est spectaculaire, d'autant qu'il ne s'en est vendu que 3183 en Chine et que ça ne va pas mieux aux États-Unis...

Faut éviter les conclusion hâtives avec 1 seul mois.

Les constructeurs historiques ont freiné les ventes fin 2019 pour qu'ils soient comptés en 2020.

La e-208 fait un beau chiffre , mais combien de véhicules de démonstration achetés par les concessions?

La TM3 , c'est normal , aucune production pour l'europe en décembre 2019 , et comme il faut 3 a 4 semaines pour que le bateau arrive....

 

Par contre le tableau sera très intéressant après 1 trimestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tesla a vendu les 3/4 de ses model 3 au mois de mars. Les chiffres mensuels ne veulent rien dire avec cette marque.

J aurais aimé les chiffres sans la pandémie....

 

NB : un peu déçu de la performance de la 208, mais je crois qu elle a boosté les ventes de zoé

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alfniev a dit :

Donc tesla a vendu les 3/4 de ses model 3 au mois de mars. Les chiffres mensuels ne veulent rien dire avec cette marque.

J aurais aimé les chiffres sans la pandémie....

Généralement c'est durant le 3e mois du trimestre oui que Tesla vend le plus car les bateaux sont arrivés à partir du milieu du 2e mois.

Et Tesla a continué à livrer après le 17 mars, jusqu'à domicile au 31 mars, les autres ont quasi tout arrêté

Donc ces chiffres ne m’étonnent pas

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chiffres me surprennent: déjà on dirait que l' audi e-tron commence à trouver sa clientèle et progresse de façon régulière, au point de talonner la leaf. Mais ce qui m'interpelle c'est surtout les résultats quelconques des nouvelles petites citadines: j'aurais pensé qu'elles allaient rencontrer un vrai succès, mais seule la e-up tire son épingle du jeu... Par ailleurs la e-golf bénéficie de tarifs avantageux partout en Europe;  et pour remonter vers le haut le duel au sommet TM3 / zoé est difficilement lisible compte tenu des circonstances actuelles (les ventes de la e-208 sont en effet assez décevantes, et on peut penser que ce n'est pas étranger aux chiffres spectaculaires de la zoé: pour quelqu'un qui se lance dans le VE, la différence d'autonomie pour un même prix d'achat remises déduites doit emporter la décision)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, R2D2 a dit :

Des chiffres me surprennent: déjà on dirait que l' audi e-tron commence à trouver sa clientèle et progresse de façon régulière, au point de talonner la leaf. Mais ce qui m'interpelle c'est surtout les résultats quelconques des nouvelles petites citadines: j'aurais pensé qu'elles allaient rencontrer un vrai succès, mais seule la e-up tire son épingle du jeu... Par ailleurs la e-golf bénéficie de tarifs avantageux partout en Europe;  et pour remonter vers le haut le duel au sommet TM3 / zoé est difficilement lisible compte tenu des circonstances actuelles (les ventes de la e-208 sont en effet assez décevantes, et on peut penser que ce n'est pas étranger aux chiffres spectaculaires de la zoé: pour quelqu'un qui se lance dans le VE, la différence d'autonomie pour un même prix d'achat remises déduites doit emporter la décision)

La e 208 a eu du retard, son chargeur AC 11 kW  pas encore dispo (pas avant juin en livraison a priori), çà ne l'aide pas...La e-Corsa commence seulement. Donc attendons qu'elle trouve son rythme quand elle sera vraiment dispo toutes options.

La Leaf ne s'écroule pas (étonnant..mais bien aidée par ses grosses remises amha.),

le e-Tron me surprend (et tant mieux si il se vend, il a une clientèle)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La e208 débarque seulement, affublée du  titre de voiture de l'année elle va monter en puissance.

La Zoé se tient bien avec des ventes massives aux agents et aux concessionnaires alors que les stocks d'électriques chez Peugeot ne sont pas très élevés.

La citadine polyvalente de PSA représente une belle alternative à la Renault qui régnait sans partage. Elle est quand même devant la Leaf pourtant synonyme d'électrique autour du monde depuis un moment. (La Zoé est très ancrée en Europe et particulièrement en France).

Déjà près de la moitié des ventes surtout entre Janvier et Février par rapport à Zoé, c'est une proportion qui devrait gonfler dans le futur.

En haut de gamme la e-tron a sorti son modèle Sportback dont la ligne plait beaucoup aux clients qui n'ont pas trop besoin de compter, pour moi la grosse surprise est l'absence le la Mercedes EQC dans ce tableau.

Le marché progresse donc et on attend avec impatience la I3 qui malgré son retard affiche toujours de fortes ambitions.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Francg a dit :

Le marché progresse donc et on attend avec impatience la I3 qui malgré son retard affiche toujours de fortes ambitions.

Pour un véhicule sorti en 2013 (un des tous premiers VE de la nouvelle génération donc) elle se porte bien en effet! Sinon on verra ce que donnera l' ID3 quand elle daignera débuter sa commercialisation (et surtout dans des versions moins onéreuses que la first édition). Les commentaires sur les ventes de zoés aux administrations et autres concessionnaires me font toujours rigoler: ça fait 7 ans maintenant que ça revient sur le tapis, ils doivent commencer à être bien équipés!!! Sinon comme le souligne @Enreflexion le e-208 pâtit de ses soucis de jeunesse: nul doute qu'elle monte en puissance, sans toutefois mordre sur les chiffres de la zoé à mon avis (50 km de moins d'autonomie au même tarif ça compte quand même...)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R2D2 a dit :

Pour un véhicule sorti en 2013 (un des tous premiers VE de la nouvelle génération donc) elle se porte bien en effet! Sinon on verra ce que donnera l' ID3 quand elle daignera débuter sa commercialisation (et surtout dans des versions moins onéreuses que la first édition). Les commentaires sur les ventes de zoés aux administrations et autres concessionnaires me font toujours rigoler: ça fait 7 ans maintenant que ça revient sur le tapis, ils doivent commencer à être bien équipés!!! Sinon comme le souligne @Enreflexion le e-208 pâtit de ses soucis de jeunesse: nul doute qu'elle monte en puissance, sans toutefois mordre sur les chiffres de la zoé à mon avis (50 km de moins d'autonomie au même tarif ça compte quand même...)

Au delà des 6 kWh utiles de différence, et donc 40 à 50 km (quand même, çà joue), c'est pas la même cible je trouve.

e208 plus typée sport et plaisir de conduite et personnalisation, zoé plus "cool", plus haute, plus neutre.

Zoé a le gros avantage de son chargeur embarqué AC22, mais sans vraie charge rapide moderne (50 kW c'est léger), inversement, pour le e208 aura du 11 AC bientôt mais çà ne vaut pas le 22, par contre charge fort (plus de 90 kW) en Combo jusque ~70%.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

 

VE europe.PNG

Toujours un cavalier seul de la zoé et de la TM3, suivies à distance par la e-golf. Et à la 4 ème place la surprenante audi e-tron qui à force de régularité va peut être gagner bientôt le podium ? Derrière la e-208 se bagarre avec la leaf, largement devant les coréennes

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.