Aller au contenu
dawad89

Vente Egolf avec pneus non conformes...

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai acheté une Egolf à 36500 km chez le concessionnaire Volkswagen local et je me suis rendu compte après coup qu'elle est équipée de pneus classiques Bridgestone Turanza qui ont un indice de résistance classé C, est ce légal ? N'ont ils pas l'obligation de la vendre avec des pneus préconisés par le constructeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup tant qu'il l'a vend avec des pneus conformes aux prescriptions réglementaires (taille adaptée au véhicule, bon état des pneus...) il peut réglementairement bien monter ceux qu'il veut...

Après les recommandés par le constructeur c'est souvent plus une recommandation commerciale (accord conclu entre le fabricant automobile et le fabricant de pneu) qu'une recommandation technique ou de sécurité (mais c'est évidemment présenté comme tel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus recommandés par le constructeurs sont les pneus avec lesquels le véhicule a été développé (confort, comportement, freinage, tenue de route, bruits de roulement...). Si vous mettez d'autres marques de pneus attendez-vous à avoir des distances de freinage différentes, un comportement routier différent... peut-être en mieux, car par exemple les khumo sur les dacia ont été choisis pour leur petit prix, et non pour leurs qualités exceptionnelles de comportement routier :D 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 06:12, dawad89 a dit :

N'ont ils pas l'obligation de la vendre avec des pneus préconisés par le constructeur ?

Non, ils ont seulement obligation de l'équiper avec des pneus conformes à l'homologation de la voiture (dimensions, indices de vitesse et de charge). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bridgestone est une marque "premium" et les Turanza sont d'excellents pneus classés A sur le mouillé. 

Un classement en C sur l'économie d'énergie n'est pas catastrophique. C'est un tout, leur longévité est aussi excellente. Le garagiste a plutôt bien fait son boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seul obligation c'est que les pneus aient les dimensions repris par la conformité du véhicule. 

Pour ma par, j'ai une e-Up qui était à l'achat équipée de Dunlop. Ces pneus étaient à faible friction donc avec une meilleure autonomie, mais je ne les aimais pas car je trouve que leur tenue de route surtout sur mouillé était trop limite. Qu'en j'ai changé par des Falken, qui sont certe moins économe mais de l'ordre du 100Wh aux 100km, ont pour leur par une bien meilleure tenue de route surtout sous la pluie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.