Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vente Egolf avec pneus non conformes...

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous, j'ai acheté une Egolf à 36500 km chez le concessionnaire Volkswagen local et je me suis rendu compte après coup qu'elle est équipée de pneus classiques Bridgestone Turanza qui ont un indice de résistance classé C, est ce légal ? N'ont ils pas l'obligation de la vendre avec des pneus préconisés par le constructeur ?

Posté(é)

Pour le coup tant qu'il l'a vend avec des pneus conformes aux prescriptions réglementaires (taille adaptée au véhicule, bon état des pneus...) il peut réglementairement bien monter ceux qu'il veut...

Après les recommandés par le constructeur c'est souvent plus une recommandation commerciale (accord conclu entre le fabricant automobile et le fabricant de pneu) qu'une recommandation technique ou de sécurité (mais c'est évidemment présenté comme tel).

Posté(é)

Les pneus recommandés par le constructeurs sont les pneus avec lesquels le véhicule a été développé (confort, comportement, freinage, tenue de route, bruits de roulement...). Si vous mettez d'autres marques de pneus attendez-vous à avoir des distances de freinage différentes, un comportement routier différent... peut-être en mieux, car par exemple les khumo sur les dacia ont été choisis pour leur petit prix, et non pour leurs qualités exceptionnelles de comportement routier :D 

Modifié par Dayday

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 06:12, dawad89 a dit :

N'ont ils pas l'obligation de la vendre avec des pneus préconisés par le constructeur ?

Non, ils ont seulement obligation de l'équiper avec des pneus conformes à l'homologation de la voiture (dimensions, indices de vitesse et de charge). 

Posté(é)

Bridgestone est une marque "premium" et les Turanza sont d'excellents pneus classés A sur le mouillé. 

Un classement en C sur l'économie d'énergie n'est pas catastrophique. C'est un tout, leur longévité est aussi excellente. Le garagiste a plutôt bien fait son boulot.

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 11:53, ebire a dit :

De plus ce sont des pneus plutôt chers.

Modifié par ebire

Posté(é)

La seul obligation c'est que les pneus aient les dimensions repris par la conformité du véhicule. 

Pour ma par, j'ai une e-Up qui était à l'achat équipée de Dunlop. Ces pneus étaient à faible friction donc avec une meilleure autonomie, mais je ne les aimais pas car je trouve que leur tenue de route surtout sur mouillé était trop limite. Qu'en j'ai changé par des Falken, qui sont certe moins économe mais de l'ordre du 100Wh aux 100km, ont pour leur par une bien meilleure tenue de route surtout sous la pluie. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.