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Forum • veillissement de batterie

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hello les cocos!

cela fait bientôt un an que j'ai ma model S 90D et à sa livraison elle affichait 455km d'autonomie dans la version pessimiste. je préfère cette version la plutôt que les 550km de la version optimiste.

et donc aujourd'hui au plein complet elle affiche 435km.

j'utilise assez peu la supercharge.

je me demande si cette légère perte d'autonomie correspond réellement à un vieillissement ou à un gain de précision.

et pour vous c'en est où ?

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Déjà, il faut être sûr que la jauge du BMS soit bien calibrée et que tu utilises le bon protocole pour déterminer la capacité réelle de la batterie.

 

Je te conseille de regarder cette vidéo de Bjørn.

 

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En résumé :

 

-faire une charge lente à 100% jusqu'à ce que la charge s'arrête. Cela peut être très long sur la fin.

- prendre la route immédiatement

- rouler pour décharger la batterie jusqu'à être très proche de zéro

- rouler tranquillement en évitant les accélérations ou régénérations brutales et les sur un trajet le plus plat possible

- ne pas s'arrêter. En tout cas le moins longtemps possible

- ne pas prendre de risque inutile en allant trop près de zéro. (Bjørn est déjà tombé en panne avec 14 km restants). Si l'écran affiche des pointillés jaunes comme ci-dessous, la batterie est totalement vide et la voiture va s'arrêter.

5e945d24d20c4a395f81608e6d16d1e3.jpg

 

- noter la quantité d'énergie consommée depuis la dernière charge

 

803f305947211d2b21a9ed5a3cf9458c.jpg

 

C'est le seul moyen de savoir réellement quelle est la capacité utile restante de la batterie.

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15 mois et 40 000 kms sur ma 90 D

J’avais 455 kms en sortant de la concession où j’ai pris la voiture qui était branchée et chargée à bloc.

 

Désormais 429 kms

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erf oui Kratus ça a l'air un brin compliqué comme méthode, ça nécessite de vivre dangereusement

y'avait un certain VeryGreen qui avait une autre méthode pour mesurer les capacités utilisables des batteries, mais ça consiste à les désosser. Pas évident.

 

merci pour la feuille de calcul! je l'avais déjà croisé et c'est vrai que les stats dessus sont impressionantes.

Hop, une ligne de plus pour la zone europe.

cependant range mode on/off je vois pas ce que c'est censé être.

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range mode on/off je vois pas ce que c'est censé être.

 

C'est le mode éco

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Ce google spreadsheet collaboratif est très intéressant pour comparer l'autonomie de vos véhicules entre eux :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1c3m9wqlxPBo8ziDYVm5cHRzNCHZbtI_2vVhlXksX9Jc/edit

 

Have fun

 

L'estimation de la capacité utile de la batterie sur la base de la consommation n'est pas vraiment fiable et très approximative car fortement dépendantes d'autres paramètres.

Si on regarde par exemple les mesures réalisées sur un même véhicule auprès d'une dizaine de propriétaires aucune des données ne sont cohérentes avec une courbe de dégradation de batterie.

199415lifetimetesla1.png

 

J'avais fait l'exercice en me basant sur la spécification des cellules utilisés NCR18650B et on peut en déterminer l'évolution théorique de la capacité du pack batterie.

https://www.elumeen.com/media/wysiwyg/produits/Elumeen_panasonic_NCR-18650B_en.pdf

 

Sachant que les fabricants prennent également une marge de sécurité dans leurs spécification, on peut simuler la dégradation avec un facteur de sécurité de 50% par rapport à la spécification

489863lifetimetesla2.png

 

Étant donné que les Tesla dispose de gros pack de batterie et une très bonne gestion thermique il est clair que le vieillissement sera moins rapide que sur d'autres modèles.

Exemple avec la même étude sur la B250e et les cellules NCR18650

382491Lifetimeb250e.png

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@Chris merci pour ces ressources, très intéressantes. Il me semble avoir déjà lu cela, avec ce type de graphes, tu avais déjà publié ça ailleurs non ?

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Effectivement j'avais partager ce type d'informations sur un autre post.

J'ai ajouté le comparatif entre les cellules NCR18650 et NCR18650B et l'influence de la taille du pack batterie.

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