Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ve principale en 2023 < 30.000 euros

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/03/2023 à 10:45, ManuTaden a dit :

Pour info, des annonces de TM3 proches de 30 000€ apparaissent régulièrement sur LBC. Pour qui utilise beaucoup l'autoroute ce serait, à mon avis, un meilleur choix qu'un ENiro au même prix. Par contre, le coffre n'a pas de hayon.

C'est exactement ma question du moment, car si je change ma Ioniq28, c'est uniquement pour pouvoir aller sur l'autoroute faire de longues distances. Mais le coffre est un vrai frein pour moi, il faut que j'aille en voir une "en vrai" pour me rendre compte par moi-même.

 

PS: et je suis entièrement d'accord sur les conso autoroutières 😉

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Dommage que Tesla ne fasse que des "grosses" voitures pour le moment...En termes de rapport Q/P/Prestations (bonjour le coffre) la Model Y semble imbattable à son prix actuel (39K€ par moments hors primes) mais pas vraiment idéale pour se faufiler dans la circulation ou se garer dans Paris !

Autre solution, acheter une "petite" VE pour le quotidien pour remplacer la vieille Saxo et garder le vieux Picasso pour les "grandes" vacances. Ou minimiser l'empreinte carbone en gardant les vieilles voitures et en les entretenant !

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/03/2023 à 15:57, RaoulG a dit :

Autre solution, acheter une "petite" VE pour le quotidien pour remplacer la vieille Saxo et garder le vieux Picasso pour les "grandes" vacances. Ou minimiser l'empreinte carbone en gardant les vieilles voitures et en les entretenant !

C'est ce que j'ai fait en 2020. Mais maintenant je veux inverser. Avoir un VE à tout faire et une petite thermique pour les trajets en seconde voiture

Posté(é)
Le 17/03/2023 à 09:14, Tadig a dit :

C'est ce que j'ai fait en 2020. Mais maintenant je veux inverser. Avoir un VE à tout faire et une petite thermique pour les trajets en seconde voiture

Et dans 6 mois vous découvrirez que vous préférez circuler avec le VE, malgré sa taille, plutôt qu'avec la puce thermique 😇

Posté(é)

Oui ce n'est pas simple ! Je m'étais presque convaincu de prendre une "puce VE" (mais laquelle ?) pour l'utilisation au quotidien et de garder la Picasso v1 comme "seconde voiture", elle n'a que (130000 kilomètres). Bon après une Model 3 ce n'est pas non plus un tank ! La Model Y ça commence à faire gros en revanche ;-)

 

Financièrement (et en termes d'empreinte carbone) ce n'est pas "rentable" de changer, ces voitures ne nous coûtent "rien" (2000€ d'essence par an + entretien minimal + assurance) et aucun stress quant à d'éventuels "accrocs") mais il y a aussi la partie "co2" et "plaisir" ;-)

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/03/2023 à 09:30, ManuTaden a dit :

Et dans 6 mois vous découvrirez que vous préférez circuler avec le VE, malgré sa taille, plutôt qu'avec la puce thermique 😇

C'est déjà le cas ! :D

La seconde voiture ne servira que quand la première ne sera pas libre et pour que ma fille se fasse la main sur une boite manuelle.
Si il n'y avait que moi, il n'y aurait que des VE à la maison (certainement une TM3 + une vieille Zoé/Leaf/Soul), mais il faut composer avec les exigences de la famille 😆

Posté(é)
Le 17/03/2023 à 14:00, RaoulG a dit :

mais laquelle ?

Si tu dois choisir une petite, la e-up 30kWh (la 2.0) a une très bonne réputation.

 

Le 17/03/2023 à 14:10, Tadig a dit :

Si il n'y avait que moi,

J’aimerais bien une Ioniq 50kWh et un VUL avec boule d'attelage pour les usages un peu plus... sauvages

Posté(é)
Le 17/03/2023 à 14:44, RaoulG a dit :

En tout cas la Ioniq 28 est impressionnante en termes d'optimisation conso https://www.lachaineev.fr/ !

Entre la Ioniqu 28 et la TM3 y a match ?

J'ai les deux. Pour les trajets courts du quotidien clairement la TM3 LR consomme plus. Pour les plus longues trajets il y a match.

Posté(é)

Difficile d'être mieux placé donc pour comparer ! Et en termes plus généraux, des voitures différentes pour un usage différent je pense ? Malheureusement je vois que la Ioniq 28 ce sera en occasion uniquement car pas remplacée et je ne vois pas d'équivalent ?

Posté(é)

Honnêtement les deux sont capables de faire tout ce qu'on a besoin. Évidemment pour les longues trajets on va plutôt prendre la Tesla et pour faire de la ville la Ioniq. Le rayon de braquage de la Tesla n'est pas top, encore pire que la Prius+ (7 places) qu'on a vendu.

L'autopilot de la Tesla, surtout sur des routes à 80, est vraiment appréciable.

Posté(é)

ok merci.

Entretemps j'ai regardé du côté de la Megane E-Tech EV40 mais bon, elle est plus chère qu'eune TM3 (ou même une TMY) !

Posté(é)
Le 17/03/2023 à 14:10, Tadig a dit :

C'est déjà le cas ! :D

La seconde voiture ne servira que quand la première ne sera pas libre et pour que ma fille se fasse la main sur une boite manuelle.
Si il n'y avait que moi, il n'y aurait que des VE à la maison (certainement une TM3 + une vieille Zoé/Leaf/Soul), mais il faut composer avec les exigences de la famille 😆

Mon fils passe l'épreuve du permis en avril/mai,  étudiant à Rennes, il nous a indiqué qu'il n'avait aucun besoin d'avoir un véhicule. Le réseau de transports en commun étant tout à fait satisfaisant.

Donc pour l'instant, j'ai cessé de lui chercher une Twingo, et je me suis inscrit chez Lormauto 😉

Posté(é)

Bon je reviens d'un essai TMY et pas de doute c'est sympathique ! Je préfère l'habitacle à celui de la TM3 que j'avais louée l'été dernier, notamment pour le hayon, mais je ne me souvenais pas du "frein moteur" vraiment agressif, c'est pareil sur la ioniq ? Sinon ça reste une grosse voiture et avec sa largeur ce serait sûrement un cauchemar de la rentrer dans mon garage...Une ioniq serait plus pratique au quotidien et pour les "grandes vacances" on pourrait toujours se rabattre sur le Picasso avec son porte-vélo hayon dédié bien pratique.

 

A propos des ioniq on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup en occasion avec un, faible kilométrage...j'en ai trouvé une phase 2 en 38 kwh mais en "Intuitive" donc sans la partie "électronique" avancée.

Modifié par RaoulG

Posté(é)

Bon après recherches, je vois que la MG4 est vraiment proche en dimensions de la Ioniq ! Juste un peu plus courte de 20 centimètres. Le gros avantage c'est la batterie et la charge rapide bien sûr. Pour quelqu'un qui n'a pas besoin de plus d'autonomie que ce qu'offre la Ioniq 38, la meilleur efficience reste intéressante je pense, mais il faudrait que les prix en occasion baissent...

Posté(é)
Le 18/03/2023 à 18:41, RaoulG a dit :

Bon après recherches, je vois que la MG4 est vraiment proche en dimensions de la Ioniq ! Juste un peu plus courte de 20 centimètres. Le gros avantage c'est la batterie et la charge rapide bien sûr. Pour quelqu'un qui n'a pas besoin de plus d'autonomie que ce qu'offre la Ioniq 38, la meilleur efficience reste intéressante je pense, mais il faudrait que les prix en occasion baissent...

La MG4 est très intéressante, mais, pour l'instant, les constructeurs chinois ne rivalisent pas encore avec Tesla ou les coréens au niveau de l'efficience.

Un MG4 serait plus proche d'un Niro, avec une consommation moyenne à 15 kWh et 20 kWh sur voies rapides, soit 2 à 3 kwh de plus qu'un ioniq 28 ou 38.

 

Mais ça peut aussi être un choix : le VE est moins cher, mais consomme plus que d'autres plus coûteux.

Le calcul étant alors : combien de km à parcourir avant de couvrir le surcoût d'un VE plus performant ?

 

 

Posté(é)

Bon j'ai essayé une ioniq 39 et je n'ai pas vraiment été emballé, peut-être parce que malgré le kilométrage bas (20000) elle était assez "marquée" (rayures du plastique dans l'habitacle, repose pied métallique strié, poussière incrustée partout dans les recoins extérieurs comme si elle avait été conduite dans le désert !) mais aussi pour son comportement avec un frein vraiment pas mordant, ça doit être du fly-by-wire mais quand même. Après les palettes c'est sympa c'est sûr. Régulateur adaptatif ok mais maintien de voie un peu "ping-pong".

J'ai aussi essayé une i3 et là c'est clairement pas le même comportement routier et je l'ai trouvée moins bruyante malgré l'aérodynamisme sans doute moins bon.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.