Aller au contenu
0liver

VE comme véhicule plaisir ou utile

Messages recommandés

Tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est le plaisir au volant.

Nous avons j'imagine chacune et chacun nos propres critères de plaisir.

Pour certains, c'est la sportivité, quand pour d'autres, ce sera le confort, pour d'autres encore les équipements qui en font un objet high tech, ou encore l'esthétique ainsi de suite ...

 

Je trouve moi que c'est extrêmement plaisant un véhicule aussi coupleux dont la disponibilité est immédiate, le tout sans me casser les oreilles.

 

Dans la région, la Réunion, il y a des aficionados du TDI qui pétarade. Je n'y vois rien de plaisant, c'est plus de la nuisance, mais eux n'ont pas l'air de vouloir s'en passer.

 

Après, quand on voit le nombre de Kangoo diesel et autres Sandero circuler en France, il faut bien le constater que pour beaucoup de personnes, le plaisir n'est pas le critère numéro 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 14:26, Strokes a dit :

...

Après, quand on voit le nombre de Kangoo diesel et autres Sandero circuler en France, il faut bien le constater que pour beaucoup de personnes, le plaisir n'est pas le critère numéro 1.

Peut-être que le plaisir réside dans le fait de ne pas mettre trop d'argent dans sa voiture pour garder des sous pour les loisirs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la puissance ne fait pas le plaisir de conduite. 

En effet, j'ai eu la chance de tester récemment une Audi e-Tron de 400 ch sur 48h, en échange de ma e-208.

 

Moi et le propriétaire de la Audi, on est arrivé aux mêmes conclusions : la e-208 procure plus de sensation 😊

Et la Audi, bien que plus puissante et confortable, s'est avéré être sacrément insipide. 

 

En effet, sur l'Audi e-tron, j'ai pu noter que

- La puissance est plus importante mais on sent toujours le poids important. Et en fait, le gain de puissance en plus, il ne permet que d'atteindre des vitesses interdites... Cela me conforte fortement dans ma thèse que l'idéal, c'est le 0-100 en 7 secondes. Comme la e-208 mais avec un chouilla plus de pêche. Et descendre sous les 7 secondes, c'est juste inexploitable et frustrant. 

- Vu que l'assise est plus haute (même en mode sport), on a moins de sensation de vitesse. En fait, on commence à avoir des sensations mais sur des vitesses interdites... 

- Le volant est dur mais ne transmet pour autant pas d'information sur la route, un sacré comble ! 

- Le freinage... Inexistant. La faute aux 2T4. Cela dit, le frein régénératif est sacrément costaud par rapport à la e-208, au point qu'on peut conduire "dynamique" et faire des petits trails braking sans allez toucher la pédale de frein. 

 

Cela dit, j'ai quand même été surpris de l'adhérence. En fait, c'est si lourd que ça reste scotché au sol. 

Mais bon, on sent que c'est pas très sain, c'est une fausse-impression d'adhérence car on devine que si on a dépasse cette limite, ça devient vite irrattrapable. Sur la e-208, c'est moins traître, c'est plus progressif. 

 

Par contre, j'ai été étonné du manque d'insonorisation de l'Audi e-tron. Les bruits de roulement sont terribles dès 90 km/h, je pense la faute aux énormes 20 pouces. La e-208 est ainsi plus silencieuse, bien qu'on entend le petit sifflement du moteur, cocasse. 

 

Bref, je n'ai plus comme espoir la Taycan ou l'e-Tron GT pour avoir des "sensations" supérieures à ma e-208. 

Peut-être aussi il faudrait que j'essaye un jour une Model 3 et la nouvelle R5, je pourrais être surpris. 

Mais pour l'instant, je suis très conforté pour garder ma e-208 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour répondre à la question initiale, mon véhicule ne me sert que pour mes loisirs.

 

Quand je vais au restau, même si les plats sont bons, j'aime que le cadre soit agréable et pas un taudis sale

Quand je vais au ciné, j'aime être confortablement installé, ne pas crever de chaud en été ni de froid en hiver

Quand je vais faire du ski, j'aime qu'il fasse beau, avec de la bonne neige tombée récemment (ça ne se commande pas tout ça hélas)

Quand je pars en vacances, hors avion ou train, j'aime louer un appart sympa dans un bel endroit et non un clapier dans une cité dans une région aux paysages insignifiants. Et même en avion, si je peux avoir la classe supérieure, je prends... tout dépend du pris du billet, mais si ça reste raisonnable, je me fais plaisir

Quand je vais voir des amis, c'est pour passer un moment agréable, rigoler, partager un bon plat ou un bon vin, une activité sympa... pas m'ennuyer ou pire, m'engueuler sur fond de débat politique (pas bon de parler politique avec des amis)

 

Tout cela, je le fais en général avec mon véhicule (y compris aller à l'aéroport). Il est donc un peu le prolongement de ces activités agréables. J'ai la chance d'avoir pu quitter Paris mais j'avoue qu'à l'époque, sortir d'un bon restau où j'avais passé une bonne soirée pour prendre le métro parfois aux odeurs nauséabondes, y croiser parfois des fous, des "inciviques", être serré comme dans un wagon à bestiaux, collé à des personnes qui ne devaient se doucher qu'une fois par semaine... ça gâchait un peu mon plaisir

 

Aussi, quand je me rends à ces activités, agréables, j'aime que le trajet aller et retour soit lui aussi agréable. Quand je vais en vacances, pour moi, elles ne commencent pas quand j'arrive dans la villa louée avec des amis, mais dès que je quitte mon garage pour me rendre sur mon lieu de villégiature. Le trajet est en lui même, un moment de vacances et de détente: je roule cool, je m'arrête souvent, je fais parfois un détour pour une visite, je déjeune dans un restau en évitant le sandwich en bord de route....

 

Donc pour moi, mon véhicule ne me sert pas qu'à me transporter mais il est le prélude à une activité sympa que je vais réaliser et à l'issue, le prolongement de cette activité pour le chemin retour

 

Et donc, oui, j'aime que ce soit dans le confort d'un véhicule puissant (frontalier à l'Allemagne, la puissance y est agréable, que ce soit sur l'autobahn quand faut doubler et se mettre sur une voie de gauche peuplée de Porsche ou autre BMW roulant à des vitesses qui nous conduiraient ici en prison, ou que ce soit pour aller se balader sur les routes montagneuses de forêt noire ou de la suisse voisine), agréable à conduire, agréable à regarder, bourré d'options (qui parfois ne servent pas à grand chose)

 

Enfin, toute voiture ayant un certain coût, surtout électrique, je ne conçois pas de mettre que ce soit 20 000 ou 80 000 euros dans un bien qui ne me procure aucun plaisir, que je ne trouve pas confortable, pas agréable à regarder... donc oui, sa possession fait partie de mon plaisir, ce qui est , je sais, pas bobo-colo-politiquement correct en ces temps qui courent.

 

Après, je disais, c'est pareil pour d'autres biens. A part des vêtement pour bricoler, quand j'achète un pull, quitte à y mettre 50 ou 100 euros, je préfère qu'il soit beau, chaud, agréable à regarder... sinon j'achèterai le magnifique gillet que Thérèse offre à Pierre dans le "père noel est une ordure", mes tasses à café seraient des gobelet en carton venant de pq recyclés, mes lunettes, celles du tarif de base de la sécu, mes couronnes dentaires en métal bien brillant...

 

Oui, quitte à investir dans un véhicule, autant que ce ne soit pas dans la seule optique d'acheter comme disait ma mère "un tas de ferraille sur 4 roues qui ne me sert qu'à me trimballer d'un point A à un point B".

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.