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bioman83

VD, pret, assurance et paiement integral de ma EUP

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salut la communauté triplettiste,

 

bon, encore une tite question sans grand interet pour les autres, mais c est la 1ere fois de ma vie que j achete une voiture neuve, et avec une formule un peu speciale, donc j ai besoin d etre rassuré.

 

donc ma eup devrait plus tarder, une neuve , immatriculée en VD minimum 3 mois par la concession, et qui me sera remis dès sa livraison à la concession ou presque, d ici une semaine si tout va bien . 

Pour que je puisse l utiliser dès que livrée , le CC me propose de me faire un contrat de pret pendant environ 2 mois avant de pouvoir immat la voiture à mon nom.

ce qui me pose question un petit peu,  c'est que je doive payer l integralité de la commande dès la livraison, alors que le vehicule ne m appartiendra pas encore officiellement, et que je pourrais la conduire pendant 2 mois comme ça.

je dois aussi l assurer à mon nom par mon propre assureur dès livraison.

sur le principe pas de pb, mais en cas de vol ou de sinistre , il se passe quoi ? qui paie quoi ? y a t il un risque si la caisse est epave ou volée ?

 

je vais bien sur poser ces questions à mon assureur, mais un bonhomme averti en vaut 2 , toussa...

je n ai jamais été assuré tout risque non plus, j ai toujours pris le minimum pour avoir juste le droit de rouler. ça fait beaucoup de terra incognita d un seul coup, pour moi . si vous avez des conseils ....

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Salut, si j ai un conseil pour l’assurance, fait toi bien expliquer sur quel montant et basé le remboursement en cas de classement épave, dans mon cas entre 2 assureurs, 2 reponses differentes (avec remboursement soit disant a neuf):

_ le premier ce base sur la facture, donc prix tarif -remise-bonus-prime a la conversion: donc si epave je ne pourrais pas racheter le meme vehicule

 

_ le second en remboursement sur prix tarif

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Salut.

Le paiement tu le feras de toute façon apres les 2 mois de "location". 

Sinon le garage devrait te facturer les 2 mois de location... Ce qui est compliqué. Donc autant la payer.

 

Concernant l'assurance, tu assures la voiture pendant 2 mois en spécifiant a ton assureur que la voiture est un pret ou location ( de toute façon la CG sera au nom de la concession).

Apres les 2 mois tu retournes voir ton assureur et tu assures la voiture a ton.


Durant la location, en cas de pépin (voiture HS par ex), c'est la concession qui sera remboursé.

La concession en retour devra te remboursé de ton achat, puisque la voiture ne peut plus t'être livré après la période de "location".

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Le 12/01/2021 à 07:30, alex12 a dit :

Salut, si j ai un conseil pour l’assurance, fait toi bien expliquer sur quel montant et basé le remboursement en cas de classement épave, dans mon cas entre 2 assureurs, 2 reponses differentes (avec remboursement soit disant a neuf):

_ le premier ce base sur la facture, donc prix tarif -remise-bonus-prime a la conversion: donc si epave je ne pourrais pas racheter le meme vehicule

 

_ le second en remboursement sur prix tarif

bon, je recupere ma eup vendredi, du coup, je m occupe de l assurance, un peu dans l urgence.

 

effectivement , les explications sur le montant du remboursement en cas de voiture epave est assez houleux avec les assureurs.

le pire etant de s'entendre dire que t es rembourser sur la base du montant que t as payé meme si dans ce prix , tu as apporter une voiture reprise 2500€. meme si c'est la pàc, c'est quand meme un bien propre que j apporte et que je n ai plus apres .

 

quel assureur vous rembourse sur la base du prix tarif sans remise ou pàc ou bonus eco ?

 

 

 

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Le remboursement se fait sur la base de ce que tu as payé, c'est à dire la facture acquittée, et non pas sur la valeur d'un véhicule équivalent (prix de remplacement).

La prime à la conversion, ce n'est pas une reprise du concessionnaire, mais une prime pour un véhicule qui va être détruit, donc qui (théoriquement) n'a plus aucune valeur vénale. Tu peux difficilement demander qu'on intègre dans le prix payé la valeur d'un véhicule qui part à la destruction. D'ailleurs tu ne vends pas ton véhicule, tu le cèdes pour destruction.

Si tu veux être remboursé sans déduction du bonus et de la prime à la conversion, tu peux vendre ta voiture de ton côté (pas sûr que tu en tires 2500 €) et faire la demande de bonus de ton côté (en avançant donc les 6000 € pour acheter ta voiture).

A moins que tu trouves un assureur qui te rembourse au prix de remplacement, mais j'en doute.

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Le 27/01/2021 à 11:04, bioman83 a dit :

 

quel assureur vous rembourse sur la base du prix tarif sans remise ou pàc ou bonus eco ?

 

 


 

hello

je suis dans le même cas que toi, je la récupère lundi. 
du coup qu’as tu fais pour l’assurance ? As tu trouvé une assurance remboursant sur la base du prix « catalogue » ?

Modifié par I13

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salut,

 

apres avoir regardé et echangé sur un autre topic où ça causait assurance, j ai pris la decision de prendre une tout risque "normale" , sans indemnisation renforcée car aucune ne rembourse sur la base du prix catalogue (ça on pouvait s'en douter), mais en plus , la plus part des indemnisations renforcées sont calculées à partir de la facture que l on a acquittée .

aucune garantie que l assurance réintegre dans le prix que j ai payé au moins la valeur de la prime à la conversion de 2500€ + la valeur de la remise de 4000€ dont j ai beneficiées mais qui ne sera plus possible en cas de necessité de remplacement.

il y a donc des chances que je sois mieux ou aussi bien remboursé à partir d'une valeur estimée à dire d'expert (suivant formule consacrée) que à partir du prix .

la plus part des annonces sur lbc ou la centrale de eup 2.0 de moins d'un an  sont vers 16000€...

 

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Le 27/01/2021 à 12:08, jphilippe a dit :

La prime à la conversion, ce n'est pas une reprise du concessionnaire, mais une prime pour un véhicule qui va être détruit, donc qui (théoriquement) n'a plus aucune valeur vénale.

Pas d'accord, tant que la prime à la conversion est d'actualité, le véhicule à détruire aurait toujours la valeur de la prime s'il n'avait pas servi à l'achat du véhicule assuré.

Et même sans prime à la conversion, il vaudrait au minimum le prix qu'en aurait offert un casseur (et pas zéro).

 

Modifié par Remy

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sinon, un putain de bonheur de rouler cette petit bombinette à faible impact environnemental et economique.

l achat le plus en adéquation avec mes convictions de toute ma vie.

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Le 27/01/2021 à 12:08, jphilippe a dit :

Le remboursement se fait sur la base de ce que tu as payé, c'est à dire la facture acquittée, et non pas sur la valeur d'un véhicule équivalent (prix de remplacement).

La prime à la conversion, ce n'est pas une reprise du concessionnaire, mais une prime pour un véhicule qui va être détruit, donc qui (théoriquement) n'a plus aucune valeur vénale. Tu peux difficilement demander qu'on intègre dans le prix payé la valeur d'un véhicule qui part à la destruction. D'ailleurs tu ne vends pas ton véhicule, tu le cèdes pour destruction.

Si tu veux être remboursé sans déduction du bonus et de la prime à la conversion, tu peux vendre ta voiture de ton côté (pas sûr que tu en tires 2500 €) et faire la demande de bonus de ton côté (en avançant donc les 6000 € pour acheter ta voiture).

A moins que tu trouves un assureur qui te rembourse au prix de remplacement, mais j'en doute.

 

évidement, je ne suis pas d accord non plus, mais on va pas épiloguer 50 messages sur la valeur residuelle d un VT d occasion qui peut énormément variée d'un cas à l autre.

Si quand meme un peu :

bien que la valeur residuelle soit tres variable, c'est quand meme un apport que l acheteur amene et qui n a aucun rapport avec la valeur de vente du vehicule neuf , c'est bien l etat qui paie cette difference car il le juge utile pour la collectivité.

le client de l assurance , c'est nous , et j attends de mon assureur qu'il assure mon bien à sa valeur de remplacement moins une eventuelle décote par vetusté. donc , la valeur de la reprise ou de la pàc ne devrait pas engendrer une perte seche pour moi/client en cas d indemnisation.

 

de plus, je vous retranscrit là ce que j ai lu sur l autre topic "assurance et VE ", le conseil avisé et inattaquable , c'est de dire que le cas le plus avantageux (bien que plus complexe à gerer), c'est d'acheter son  VE sans le BE ni la PàC , et de faire les demarches soient meme pour les toucher.

du coup, ça  n apparaîtra plus sur la facture et ça ferait une bonne base de discussion avec l assureur en cas de sinistre.

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De manière générale, je vois mal comment un assureur peut déduire un montant de reprise de la facture d'achat d'un véhicule.

 

Si je fais reprendre une BMW/Audi/Porsche/Jaguar/... pour acheter une Twingo et que du coup la Twingo me coûte 10€, est-ce que mon assureur peut prétendre m'indemniser pour un montant de 10€ en cas de destruction de la Twingo neuve en se basant sur le montant en bas de la facture ?

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

Pas d'accord, tant que la prime à la conversion est d'actualité, le véhicule à détruire aurait toujours la valeur de la prime s'il n'avait pas servi à l'achat du véhicule assuré.

Et même sans prime à la conversion, il vaudrait au minimum le prix qu'en aurait offert un casseur (et pas zéro).

 

Je suis d'accord sur le fond : tant que le véhicule n'est pas utilisé pour bénéficier de la prime à la conversion, il a une valeur vénale. Le prix que l'on pourrait en tirer en le vendant. Mais si je me mets à la place de l'assureur, à partir du moment où tu signes la cession pour destruction, tu actes que ta voiture ne vaut plus rien. Et tu pourras toujours essayer de prouver le contraire : ta voiture sera réduite en un cube de 1m x 1m 😁

Quant au prix qu'en aurait donné un casseur, la réalité, c'est l'inverse : il faut payer quand on met un véhicule à la casse 😕

 

Donc comme je le disais plus haut, le meilleur moyen de ne pas perdre la valeur résiduelle du véhicule cédé en PaC, c'est de le vendre de son côté.

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il y a 2 minutes, jphilippe a dit :

Mais si je me mets à la place de l'assureur, à partir du moment où tu signes la cession pour destruction, tu actes que ta voiture ne vaut plus rien

Non, puisqu'on te donne le montant de la prime à la conversion en échange.

 

il y a 3 minutes, jphilippe a dit :

Quant au prix qu'en aurait donné un casseur, la réalité, c'est l'inverse : il faut payer quand on met un véhicule à la casse 😕

Ça dépend de l'état du véhicule (surtout pour les pièces de carrosserie).

 

 

 

 

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OK, chacun son point de vue.

Essaie d'argumenter sur la valeur de ta voiture une fois que tu auras signé le document sur lequel tu la cèdes pour destruction, et on verra bien. Si elle avait une valeur avant la cession, elle n'en a plus aucune une fois qu'elle a été cédée. C'est la signature de ce document qui fait passer la valeur de la voiture à 0. Et que le gouvernement te donne 2500 € pour signer ce document ne change rien.

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