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alfniev

Forum • VB-Tronic , problème de charge HC

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J'ai installé une VB-tronic pour charger ma Ioniq electrique.

Et je suis a 2 problèmes de charge en 15 jours.

La borne est réglée pour charger en heure creuses et récupère l'information HC sur l'entrée TIC du compteur EDF.

 

1er souci de charge : bien identifié

- la charge a bien déclenchée aux heures creuses , mais après environ 1 heure, mon disjoncteur 32A du tableau électrique a sauté. j'avais limité la charge a 30A , et ça avait bien fonctionné pour les 6 premières charges.

=> il faut que j’achète un disjoncteur 40A, en attendant j'ai limité la charge a 28A.

 

2eme souci de charge:

- cette nuit , la voiture n'a pas chargé du tout.

- hier après travail , on a branché la voiture ( restait 35% )

- puis débranché pour aller faire une course

- puis 2 heures après , ré-débranché pour aller chercher des hamburgers.

- ce matin a 06h00 , ma femme me dit que la voiture n'a pas chargé et qu'elle va prendre la thermique.

- elle avait débranché la voiture ( normal pour partir travailler) , je l'ai rebranché vers 06h15 et la charge a commencé immédiatement.

 

Une hypothèse pour le problème de charge ? je ne vois pas comment "mal brancher" la prise type 2 sur la voiture.

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Bonjour,

Sur la leaf, hors heures programmées il faut forcer le lancement de la charge avec un bouton spécifique: exemple si la charge démarre automatiquement à 22 heure, mais que je l'arrête pour me servir de la voiture à 23 heure , à 24 heure quand je vais la rebrancher la charge ne repartira pas toute seule: elle ne repartira qu'à 22 heure la nuit suivante... Maintenant je ne sais pas si le problème peut se présenter aussi avec une commande directe par le compteur HC?

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as-tu bien désactivé la planification dans la bagnole ?

 

Je ne l'ai jamais utilisé , la wall-box déclenchant la charge en heure creuse.

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Qu'est ce que la box affichait lorsque tu l'as connecté ? Véhicule présent attente heure creuse ?

 

Sinon il me semble qu'une option peut être nécessaire pour certains véhicules pour déclencher la recharge. Demande au fabricant mais je crois que dans la dernière version du firmware il a ajouté un "algorithme de réveil".

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Qu'est ce que la box affichait lorsque tu l'as connecté ? Véhicule présent attente heure creuse ? .

 

J'avoue ne pas avoir regardé. j'ai simplement fait attention au petit bruit de verrouillage de la prise T2 sur la voiture.

 

Peut-être un mauvais contact , ou une erreur d’initialisation entre VE et borne.

Ce soir je forcerai la charge car j'ai un gros trajet demain , mais ensuite je surveillerai les messages sur la borne une fois la voiture branchée.

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Fais aussi la demande pour l'algorithme de réveil, car il me semble que le kia soul en a besoin... La ionic peut être aussi. Par contre vu que je n'ai pas étudié ce que fait ou pas cette option, il faut demander au fabricant. Fais nous un retour si possible

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J'ai retrouvé d'où me vient cette idée sur l'algorithme de réveil. C'est cyril haenel qui m'en a parlé lorsque j'ai fait la maj de ma box : "Algorithme de reveil : à mettre à 1 si le véhicule ne se met pas en charge quand l'horaire différé ou les heures creuses arrivent"

Voilà

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J'ai eu ma femme et elle se souvient avoir vu un message "attente quelquechose " sur la borne avant de débrancher le câble.

 

J'ai reçu ma wallbox en février , donc pas besoin de mise a jour.

J'ai passé la valeur de "algorithme de réveil" a 1 , ce qui a d'ailleurs gelé l'affichage.

Un reboot plus tard tout est ok et le changement de valeur a bien été pris en compte

 

Merci Pierre pour l'info !

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Nouvel incident de charge cette nuit.

Après 35% de charge , le DJ 32A du tableau électrique a "sauté".

Pourtant j'avais limité la charge sur la borne a 28A.

En regardant de plus près les caractéristiques , le DJ est donné pour 4.5kVA , ........ et je tire 6kW.

Donc ce n'est pas l'ampérage le problème , c'est simplement la limite de puissance du DJ.

 

il existe des DJ de 40A a 15€ sur internet , mais limité a 6kVA

La voiture pompera surement 7kW , donc je suis passé a la gamme au dessus : DJ 40A 10kVA a 40€

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Tu ne te mélangerais pas les pinceaux entre le pouvoir de coupure du disjoncteur 4,5 kA soit 4500 A et la puissance supporté par le disjoncteur 32 A soit 7040 (220V x 32 A)?

 

D'ailleurs pour les Wallbox en 32A de VE-Tronic, il vaut mieux prévoir un 40A courbe B ou C...

 

Dans les caractéristiques, il est d'ailleurs recommander sur le site : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Je cite: "Disjoncteur à prévoir 40A courbe B ou C, monophasé".

 

Pour ton problème, je ne peux que te recommander de contacter le vendeur via le site de VE-tronic.

 

Cordialement.

Modifié par Invité

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Pour ma VE-tronic j'ai utilisé:

 

SCHA9N21029 le DT40 en 40A courbe C environ 12€-17 €.

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C'est bien des kA (interruption de courant crête sur le haut de la sinusoide avec charge inductive style moteur monophasé de machine à linge).

 

HDKvFy.jpg

 

4500 écrit en dessous ne serait pas la puissance max ? Avec 3 pour 3h max ?

230x20 = 4600w ici.

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J'ai peut-être mal lu entre kA et kVA, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ça a déclenché.

 

La référence de mon DJ actuel

5SY3032-7KL

MCB

C32

4500 et 3 entouré d'un carré

 

=> Les 2 fois où ça a disjoncté, c'était après une bonne heure de charge

La seconde fois , la wall-box était limitée a 28A

 

 

le futur commandé ce midi ( quand y en a marre des non charges , il faut agir) :

- Disjoncteur bipolaire DX3 40A - 10kA - courbe C - 407788

=> si ça déclenche avec celui là , ce ne sera pas un problème de calibre

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Il était neuf, le disjoncteur ?

j'ai eu des disjoncteurs d'occasions qui chauffaient à mort ... (les pôles étaient cuits).

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Disjoncteur neuf avec encore le papier collé dessus.

32A max chez bricot dépot , donc j'ai pris le Schneider a 10€ et pas le premier prix a 3€.

Je me suis dit qu'en limitant un peu la charge ça passerait.

 

un DJ un peut trop sensible?

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t'as, par hasard, vérifié à la pince ampèremétrique le courant après 1h de charge ?

tu as un pilotage TIC ?

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t'as, par hasard, vérifié à la pince ampèremétrique le courant après 1h de charge ?

tu as un pilotage TIC ?

 

oui , pilotage TIC

J'avais fait un test de délestage :

- le chauffage ainsi que la wall-box ont délesté simultanément lors du pic de consommation

- Puis quelques secondes après la wallbox a remis pleine charge , le chauffage faisant des boucles de délestage de 6 min

- conclusion, par grand froid , la charge sera prioritaire sur le chauffage.....

 

La conso horaire correspondait a l'ampérage.

conso qui a baissé d'un peu plus de 400W en diminuant de 2A la consigne de charge

 

=> j'ai baissé la charge a 20A , en attendant de recevoir le nouveau DJ 40A.

Wait & See

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J'ai également une VB-Tronic qui charge à 28A. Passer à 32 était trop contraignant pour l'installation car il faut du 10mm². (conseil du vendeur)

Sinon aucun soucis en 2 mois d'utilisation intensive (28kWh chaque nuit) pour une i3 9Ah

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J'ai également une VB-Tronic qui charge à 28A. Passer à 32 était trop contraignant pour l'installation car il faut du 10mm². (conseil du vendeur)

Sinon aucun soucis en 2 mois d'utilisation intensive (28kWh chaque nuit) pour une i3 9Ah

 

je me suis contenté de 6mm2 , mais la wallbox est a 3m du tableau electrique

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