Aller au contenu
MikeBZH44

Utilisation du frein physique automatiquement même en régen max

Messages recommandés

Salut.

 

Hier, j'ai remarqué en roulant que lors de la levée du pied de l'accélérateur, et même en étant au max sur le freinage régénératif :

image.png.8e14ccf528c2e846787d2c1aabeac9ab.png

La pédale de frein s'enfonce légèrement, sans mettre le pied dessus, genre 1 sec après avoir enlevé le pied de l'accélérateur.

Du coup, je trouvais le frein régénératif très performant et je pensais économiser au max mes plaquettes de frein mais il n'en n'est rien.

Et ça explique la poussière de frein sur mes jantes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le niveau de régénération, la pédale de frein bouge. Ce n'est pas parce qu'on utilise le frein au pied qu'on ne régénère pas.

C'est le "niveau" d'enfoncement de la pédale détermine si on régénère ou si on commence à manger de la plaquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on régénère en freinant mais je pensais le ' frein moteur' plus fort, surtout au niveau max, pour n'avoir besoin de réellement freiner qu'assez tardivement, soit de manière automatique soit par l'intervention de mon pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que même au niveau de régén max, si on appuie sur le frein (un peu) ça augmente encore la régèn.

 

Par exemple, le niveau 3 régénère à 80% de la capacité max, et si je freine je peux atteindre les 100%

 

Difficile d'être affirmatif car on n'a pas accès à la puissance de régénération, mais il me semble que le son du moteur produit en freinant (plus fort, plus aigu) dans ces conditions indique que la régénération devient plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la pédale simule la position du pied comme si c'était ce dernier qui freinait... Ainsi lorsque le conducteur a son pied sur la pédale déjà enfoncée de quelques cm, il lui suffit d'appuyer d'un cm supplémentaire pour doser son freinage comme s'il l'avait démarré depuis le début. 

Dans le cas contraire, soit la course serait différente à chaque freinage (en fonction de la régén déjà appliquée ou pas notamment en driving assist) ou alors il y aurait une zone "molle" de rattrapage qui n'aurait aucun effet ! 

Ça fait bizarre au début mais c'est parfaitement logique en terme de sécurité et temps de réaction.... C'est comme si vous vouliez que le maintient dans la voie ne tourne pas le volant ! 😱

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que quand je freine avec la pédale, je sens que c'est comme si j'avais déjà appuyé dessus, la course est plus petite.

Petite précision aussi, les feux stop s'allument lors du frein moteur, j'avais un doute mais c'est quand même mieux du coup^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça arrive trop tôt... Un simple ralentissement très léger (lâcher de pédale en régén 1 ou 2) ou changement de 10km/h au régulateur et hop les freins s'allument... Et le gars derrière freine... Effet accordéon garanti... Ils auraient dû régler un seuil de force de freinage plus haut. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2024 à 07:59, Scritchoune a dit :

Oui mais ça arrive trop tôt... Un simple ralentissement très léger (lâcher de pédale en régén 1 ou 2) ou changement de 10km/h au régulateur et hop les freins s'allument... Et le gars derrière freine... Effet accordéon garanti... Ils auraient dû régler un seuil de force de freinage plus haut. 🤔

C'est basé  sur une norme, les feu s'allume entre -0,5g et -0,7g de décélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2024 à 10:21, LortepoN a dit :

C'est basé  sur une norme, les feu s'allume entre -0,5g et -0,7g de décélération.

Oui et l'Europe imposait "inférieur ou égal à -1g"... Un petit excès de zèle de Renault quoi ! 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.