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toubabe11

Utilisation de la fonction V2L pour alimenter une habitation.

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Bonjour à tous,

Depuis un mois j'ai fait installer des Pv (panneaux photovoltaïques) en autoconsommation sur ma toiture, ça marche très bien, je charge ma voiture (MG EV-ZS 2022 70kwh) sans problème (à condition quelle ne soit pas trop déchargée) et les autres appareilles électroménagers, tout ça de façon manuelle,le surplus est renvoyé sur le réseau pour presque rien (0,1 € par kwh),ma problématique est la suivante:

j’aimerai utiliser la batterie de la voiture comme source d’énergie( V2L) pendant les heures creuses et voir en heures pleines  avec une décharge contrôlée en puissance ( 2kw) et d'environ 25% à 30 % de la batterie (17,5 à 21 kwh) et recharger la batterie pendant le surplus, le tout automatisé la opération est de brancher le câble sur la prise dédiée.

Il y a t-il quelqu'un qui aurait ce genre de projet ou qui pourrait m’aiguiller sur du matériels spécifiques pour pouvoir réaliser cette installation.

Joel

 

 

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Teaser => impossible de gérer charge et décharge avec le V2L

C'est soit recharge , soit décharge.

Et techniquement pour alimenter une maison en V2L , il faut se déconnecter du réseau et donc ne pas dépasser la pmax du V2L sur l'ensemble de la maison. La solution intermédiaire étant de recharger la batterie de son onduleur ( encore faut-il en avoir )

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Le 20/10/2022 à 21:16, alfniev a dit :

Teaser => impossible de gérer charge et décharge avec le V2L

C'est soit recharge , soit décharge.

Et techniquement pour alimenter une maison en V2L , il faut se déconnecter du réseau et donc ne pas dépasser la pmax du V2L sur l'ensemble de la maison. La solution intermédiaire étant de recharger la batterie de son onduleur ( encore faut-il en avoir )

Justement c'est pour ça que j'ai mis ce post, j'avais déjà cette réflexion avant mon achat du VE et l'installation des PV ,pour moi c'est pas impossible car en cherchant sur internet j'ai trouvé déjà des solutions qui semblent viables.

https://www.lesechos.fr/2017/08/quand-la-voiture-electrique-vient-au-secours-du-reseau-153282

moi je crois que c'est l'avenir ,il y a déjà un système qui existe 

https://www.dcbel.energy/fr/nos-produits/

Tu as raison il y le dépassement du max du V2L mais si on arrive à le contrôler c'est faisable,c'est ce qui se passe avec un duo onduleur batterie.

La problématique c'est donc d'optimiser l'utilisation des deux systèmes (le VE(stock) et la production) en ajoutant un système de contrôle (gestion des flux énergétiques), le nerf de la guerre avec l'électricité c'est le stockage et la réutilisation de ce stock,nos faux amis de l'Ademe qui commencent à faire la critique des VE avec des bilans carbones négatifs,ça a été la même chose avec les PV d'où notre retard en France,si on trouve ce genre de système je leurs laisse le calcul de l’empreinte carbone de toute façon c'est la même chose avec l'énergie thermique (PAC,CSS etc) il est très difficile de trouver des systèmes de gestion universels compatible avec l'ensemble des constructeurs.

La crique des VE vient des batteries essentiellement ,on entendait parler  des batteries sèches au carbone plus légère et moins volumineuse avec  un rapport poid/energie (kwh) et en plus rapidité de charge mais plus rien?,il y a aussi les batteries avec les super condensateur, enfin bref !! je crois que ça viendra mais dans 10 ou 20 ans une fois que l’industrie aura amorti les process de production comme ça était le cas dans l'industrie du disque,ça c'est mon avis.

Je pense que les solutions émergeront du bas (des groupes de partage des expériences ou d’innovation ) .     

 

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Cela existe deja en Chademo , et tous les test connu utilisent des nissan Leaf ^^  ( débridées par nissan pour ces tests )

Coté CCS , c'est prévu dans la norme , mais pas encore disponible.

 

Ce sont des connexions en DC , et quand on voit une simple borne DC a plus de 5000€ , on sait que ce sera cher.

et cela sans la moindre intelligence de modulation de puissance ou certification pour pouvoir réinjecter de l'énergie sur le réseau électrique national.

et il y a les contraintes administratives

- un constructeur va garantir sa batterie 150 000 km , si vous pouvez la dégrader en l'utilisant comme batterie stationnaire ?

- comment refacturer l'énergie envoyée sur le réseau ? Déjà que l'injection sur le réseau de la production solaire est super réglementée...

 

mon avis perso

- le V2H sera possible pour alimenter sa maison , si les constructeurs acceptent de modifier leur garantie et un cout matériel pour équiper sa maison > 5000€

- le V2G ne sera jamais pour le particulier , trop de complexité , et il sera bien moins complexe et moins cher de faire des mega batteries locales pilotées directement par le réseau.

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Le 22/10/2022 à 12:55, alfniev a dit :

- le V2G ne sera jamais pour le particulier , trop de complexité , et il sera bien moins complexe et moins cher de faire des mega batteries locales pilotées directement par le réseau.

Au pays bas il y a déjà des essais en cours où des particuliers injecte sur le réseau. Il y a une vidéo youtube de Fully Charged sur le sujet 

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Le 31/10/2022 à 08:00, Paul Ioniq44 a dit :

Au pays bas il y a déjà des essais en cours où des particuliers injecte sur le réseau. Il y a une vidéo youtube de Fully Charged sur le sujet 

 

En Californie , Tesla gère une "batterie virtuelle" composée de centaines de powerwall situés chez les particuliers.

En France , impossible d'injecter légalement sur le réseau sans panneaux solaires et la paperasse adaptée ( CACSI / contrat de vente )

 

Pour que cela marche , il faut aussi une intelligence centralisée qui gère toutes les batteries , a date , je ne vois que Tesla avec leurs Powerwall .

Modifié par alfniev

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Reportage intéressant

- Chademo => économiquement non viable

- sous entendu CCS idem

- la solution serait du V2G en AC type 2 , mais il la norme T2 n'est pas suffisante ( pas de retour sur le niveau de batterie entre autre )

Renault a fait un prototype de voiture pour des test. Sono et hyundai s’intéressent au sujet.

 

Cela supprime le verrou financier , car en chademo / CCS , le convertisseur DC était trop cher.

Modifié par alfniev

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