Aller au contenu
lilibelle24

Forum • Usure de la batterie

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Petite question sur l'usage/usure de la batterie.

Je ne roule pas encore en électrique et je me pose la question suivante :

Faut il décharger les batteries de temps en temps (comme on le faisait avec nos vieux téléphones) pour optimiser la batterie, ou peut on recharger chaque jour un peu ?

Faut il laisser les charges aller jusqu'au bout ou peut on charger un peu de temps en temps et pas à 100% à chaque fois ?

Bref, quelle est la meilleure méthode pour garder une batterie performante ?

 

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eau beaucoup d'échange sur le sujet.

Personne ne recommande de décharger à fond, ce plus le cas pour ce genre de batterie.

Mais surtout pas maintenir une batterie chargée à 100%, idéalement la charger à fond juste avant de partir, cela permet à la batterie d'être chaude en plus.

Perso je pense qu'il faut alterner tous les type de charge, la décharger à fond aussi etc... Je crois surtout qu'une batterie aime être utilisée, pas ne pas stationner longtemps et encore moins dans une ambiance froide.

En tout cas, jamais lu d'info de problème sur les batteries d'i3 récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, il me semble que les usures des batteries sont "à la marge", avec les systèmes de gestion de batteries intégrées dans les voitures. Aucun usage ne résulterait en une usure 2× supérieure à la moyenne, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y avait un risque lié à un usage particulier les constructeurs ne manqueraient pas de l'indiquer dans leurs notices, et utiliseraient l'argument pour refuser la garantie en cas de problème.

Rien de tout ça n'est signalé sur aucun forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je suis étonnée de lire que la chaleur dégrade la charge. Je pensais que c'était le contraire et que les batteries aimaient le chaud, donc que les cellules se "rechargeaient" légèrement avec le soleil...
Comme tous les trucs électroniques, les batteries n'aiment ni le grand froid ni le grand chaud. Perso j'ai pris la housse de protection thermique spécial i3, très couvrant (tout le pare-brise et quasi tout le toit), très utile l'été à la plage... http://www.accessoires-bmw.fr/accessoires-bmw/3359-housse-de-protection-thermique-pour-bmw-i3.html#.WilqCsZ7TdQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M&M : Acheté (ou du moins offert lors de l'achat) en concession. Mais pour certains produits, il semble qu'il y ai des promos sur certains sites de temps en temps. Si tu veux un accessoire, tu peux tenter de négocier avec ta concession en montrant les prix d'internet (et en oubliant pas les éventuelles frais de transport...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai pris la housse de protection thermique spécial i3, très couvrant (tout le pare-brise et quasi tout le toit), très utile l'été à la plage...

 

 

A ce propos.... le toit noir.... ça fait pas cocotte minute, dans l’habitacle, en plein été par 35°, comme il peut faire par chez nous ?

Et dans l'I3.. pas question d'ouvrir les fenêtres arrières pour aérer !!!!

C'est très joli un toit noir, mais bonjour la surchauffe, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos.... le toit noir.... ça fait pas cocotte minute, dans l’habitacle, en plein été par 35°, comme il peut faire par chez nous ?

Et dans l'I3.. pas question d'ouvrir les fenêtres arrières pour aérer !

Oui les passagers arrières peuvent avoir un peu chaud l'été, mais en ouvrant les grandes fenêtres à l'avant ça va.

Quand au toit noir, déjà ce noir brillant est vraiment salissant (très visible sur coffre arrière) mais coté échauffement, j'en avais peur avant, mais le fait qu'il soit en matière plastique doit éviter de transmettre la chaleur.

Mais cette protection thermique est vraiment grande et enveloppe bien toute l'avant de l'i3, vitres latérales comprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je laisse la voiture en plein soleil j'entrouvre le toit ouvrant, et l'isolation de la coque fait le reste...

Je retrouve la voiture moins chaude que ne sont d'autres voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je laisse la voiture en plein soleil j'entrouvre le toit ouvrant, et l'isolation de la coque fait le reste...

Je retrouve la voiture moins chaude que ne sont d'autres voitures.

Perso j'ai pas pris cette option toit ouvrant, j'ai hésité un moment car je l'avais sur mon auto précédente, mais là elle est vraiment riquiqui cette ouverture coté intérieur. Et puis pas facile de voir cette option en concession, j'ai du aller au salon de l'auto pour la voir une seule fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×