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vinant1947

Une Leaf sur autoroute ?

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Bonjour,

 

Avec une Civic diesel (moteur 2,2l), j'ai parcouru des centaines de km sur autoroute dans la file des camions à 96 km/h au compteur, 91 km/h environ dans la vraie vie, en 6° avec régulateur. Bilan : 3,8 l au 100 de moyenne.

Sur la file du milieu à 116-110, 4,3 l au 100 et 4,9 l aux 100 à 136-130 sur la file de gauche.

Sur les nationales, je n'arrive pas à faire mieux que 4,8 l aux 100.

J'ai fait un essai avec une Leaf 1 et il me semble aussi que la consommation est bien moindre à 96 km/h compteur sur autoroutes par rapport aux nationales. Il faut bien choisir son camion en restant à 100 m minimum (pas d'aspiration) en ralentissant dans les côtes (un camion poussif est recommandé). Les côtes d'ailleurs moins pentues et moins fréquentes sur les autoroutes.

Quelqu'un a-t-il fait les mêmes constatations ?

Je referai des expériences plus précises prochainement (nouveau leafeur depuis 24 h !!!)

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n'ayant qu un seul 'rapport' sur le véhicule, le moteur tourne plus vite a 130 qu a 110 qu a 90 qu a 50 , donc la consommation ne fait qu augmenter avec la vitesse ( avec en plus l 'entrée en jeu de l aérodynamique ), ce sont surtout les appels de courant qui seront plus importants ( maintiens de la vitesse, et pire montées )

 

apres il faudrait calculer si la dépense d énergie pour rouler a 130 permet de gagner des bornes par rapport a 110 ou 90 , vu qu en allant plus vite, dans un meme laps de temps on vas plus loin , il doit y avoir un juste milieu .

 

perso si je suis vraiment pressé , je roule a 115/120 compteur sur autoroute (pour un lyon/valence), mais en temps normal je privilégie la nationale , certes bcp plus long ( en général 90 mais trop de ralentissements a 70, 50 voire des rond points, stop et feux ) ce qui représente 30 a 45 min de plus , mais me fait économiser 10 euros de peage

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Il n'y a pas de secret, plus on va vite, moins on va loin. Il faut garder à l'esprit que la puissance nécessaire pour avancer est proportionnelle au cube de la vitesse.

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perso si je suis vraiment pressé , je roule a 115/120 compteur sur autoroute (pour un lyon/valence), mais en temps normal je privilégie la nationale , certes bcp plus long ( en général 90 mais trop de ralentissements a 70, 50 voire des rond points, stop et feux ) ce qui représente 30 a 45 min de plus , mais me fait économiser 10 euros de peage

 

D'accord pour les 10 euros économisés et 30 à 45 mn de plus, mais l'autonomie est-elle vraiment plus importante sur nationales ?

Qu'en serait-il en roulant à 90 sur autoroute (un dimanche sans camions) ?

Merci aux spécialistes du Lyon-Valence pour leur concours...

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petit test effectué ce jour avec ma Leaf sur le trajet Lyon/bourgoin

 

a 130km/h, la conso est d'environ 23kWh/100km

a 110km/h, la conso est d'environ 14kWh/100km

a 90km/h, la conso etait de 10kWh/100 ( test a confirmer car le passage a 90 était très court et la moyenne peut etre pas assez fiable)

 

si mes valeurs sont bonne ( tres dur de faire une moyenne, le trajet n etait pas assez plat ) , on vois que le 130 consome vraiment trop, avec une batterie de 24kWh , on ne pourrait faire que 100km ( uniquement avec la traction, j ai pas pris en compte la clim et le reste ) , et on en ferais 2 fois plus a 90 (ce qui théoriquement depasse les capacités de la voiture :P )

 

le 110 me parrait assez correct, j essaierais sur les prochains trajet de faire les moyennes à 105 ,115 et 120 pour voir la 'vitesse idéale'

 

note: ce sont les vitesses au compteur, donc jusqu a 10km/h en dessous de la réalité .

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Correctif : Au carré de la vitesse

Ec =1/2.m.v2

Désolé j'ai pas les symboles puissances sur mon tel.

Ec c'est l'énergie cinétique.

 

Désolé, ce correctif est mal à propos. L'énergie cinétique n'a rien à voir là-dedans. La résistance aérodynamique est effectivement proportionnelle au carré de la vitesse, mais la puissance nécessaire à l'avancement est bien proportionnelle à son cube. Une recherche te donnera la démonstration car je n'en suis plus capable, à moins que quelqu'un se dévoue.

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Tu es quasiment au but, jppx...

 

La puissance c'est le produit de la force par la vitesse,

en l'occurence:

resistance aerodynamique (propotionnelle au carre de la vitesse) x vitesse = proportionnelle au cube de la vitesse

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