Aller au contenu
fge

Une journée avec une e-Golf 35.8 kWh : mes impressions

Messages recommandés

Ma dulcinée cherchant à remplacer son vieux mazout (éligible au superbonus), je lui ai organisé le prêt d'une e-Golf pour aujourd'hui (Samedi 3 Juin 2017). Parmi les équipements de la voiture, il y avait l'accès sans clé, l'info-divertissement et sono haut de gamme, toutes les aides à la conduite disponibles, le "virtual cockpit" et... Le pack fumeur (mouarf... Bon ben, au moins ça fait une prise 12V de plus).

 

Au programme, environ 200 km de route et pour commencer 45 km par autoroute (parce qu'on voulait tester la conso sur autoroute aussi). Conditions météo : 17°C le matin, route sèche... Puis de 13°C à 15°C et temps pluvieux le reste de la journée.

 

Voilà la bête, ici branchée sur la wallbox Tesla de la maison :

 

38x7G81.jpg

 

Extérieur

 

Ben c'est une Golf, quoi Rien de péjoratif là-dedans, je trouve la ligne réussie. Le seul point qui me dérange c'est ces décos et logos spécifiques... Je m'en serais bien passé, personnellement. Je ne comprends pas cette obstination des constructeurs généralistes à distinguer leurs modèles électriques (voire hybrides rechargeables -- la Golf GTE subit le même traitement) de la sorte. Mais par contre j'aime bien les jantes, en plus du fait qu'elles ne soient pas des "couvercles de poubelle" (ie, grande taille).

 

Bien vu : la caméra de recul cachée derrière le logo arrière. Moins bien vu : je trouve que la trappe cachant la prise de recharge fait un peu cheap...

 

Intérieur

 

Bien fini. Quoi d'étonnant, me direz-vous.

 

Plus sérieusement, où que mes yeux et mes mains se soient posés, rien ne m'a paru déplacé. VW sait y faire.

 

La sellerie est en tissu (de bonne facture) avec réglages manuels (hauteur, longueur, soutien lombaire, inclinaison d'assise). Volant réglable (manuellement également) en hauteur et en profondeur.

 

Nous sommes de gabarit normal et avec un enfant en bas âge, donc nous avons aussi pu tester la mise en place d'un siège enfant : plus facile que dans la Tesla ! Les attaches Isofix sont facilement accessibles... Le seul bémol vient du fait que, nos sièges avant réglés comme nous le voulions, le cosy frottait contre l'assise du siège avant. Mais bon, la Golf c'est 4.20m et la Tesla 4.95m.

 

Quant au coffre, c'est celui d'une compacte ; par conséquent on peut faire rentrer la base de la poussette mais faire rentrer le landau en plus réclame d'enlever la plage arrière, là où les deux rentrent (dans le sens de la marche) dans la soute de la Tesla. Encore une fois, c'est un autre gabarit. Là où j'ai été plus étonné, c'est que l'espace disponible sous le plancher de coffre est plutôt restreint (très peu de profondeur). Je m'attendais à mieux. De même, pas de coffre avant...

 

À la conduite

 

Pour commencer, il est facile d'obtenir une bonne position de conduite, et une fois en marche le confort est très bon. Merci les pneus à flancs hauts ! J'ai été très agréablement surpris par le confort acoustique aussi. Au total, sur ces deux postes, on n'est pas si loin d'une Tesla !

 

Ensuite, eh bien nous aimons bien un freinage régénératif fort. Or, chaque fois que la voiture est démarrée, le niveau de régénération (il y en a trois) repasse à 1, et on veut 3 (si c'est configurable on n'a pas trouvé comment)... Donc, à chaque mise en D (au démarrage seulement heureusement), on met en D et on bascule le levier à gauche à deux reprises... De plus, nous ne sommes pas parvenus à faire une vraie différence entre "D3" et "B", sauf qu'en "B" le freinage régénératif paraît un peu plus fort. Un peu. Sauf que même dans ce cas, il n'est toujours pas aussi puissant que sur une Tesla... Ou une i3.

 

Sinon, les accélérations ne sont pas un problème, les performances sont très bonnes, on peut dépasser confortablement, et franchement, le fait que la vmax soit limitée à 160 on s'en fout un peu.

 

Quant à la tenue de route, nous avons relevé trois points : tangage et roulis bien contenus, tendance au sous-virage à la limite (vite contrée par l'ESC) mais aussi une direction trop légère et pas assez informative -- même quand on conduit normalement.

 

Point intéressant : la présence de l'"auto hold" et donc, la possibilité de faire en sorte que la voiture ne "rampe" pas comme une automatique quand on lève le pied de la pédale de frein. Tant mieux, on déteste tous les deux le rampage ! Merci VW de nous laisser le choix ici...

 

Consommation

 

En résumé : sur autoroute, entre 18 et 19 kWh/100 km (17°C, temps sec) ; sur route, entre 15 et 16.5 kWh/100 km (entre 13 et 16°C, temps humide). Sans écoconduite mais en anticipant, toujours en mode de conduite normal (mode eco non merci ; je ne veux pas d'un moteur castré), avec la clim en marche réglée à 20°C. D'ailleurs, à ce sujet, chaque fois qu'on a redémarré la voiture elle se remettait à 22... Là encore, si c'est configurable, on n'a pas trouvé comment...

 

Pour comparer à ma monture encore une fois, je n'ai qu'un point de comparaison mais qui est parlant : sur un trajet identique, à vitesse presque équivalente, clim en marche (toujours à 20°C), avec une température de 14°C et une route détrempée, là où la Tesla a consommé 20 kWh/100 km, la Golf a consommé 15.5 kWh/100 km ! Sacrée différence...

 

Bon, autrement dit, 200 km minimum sous toutes les conditions, c'est largement faisable avec une batterie pleine.

 

Test de CarNet

 

Là, la comparaison avec l'appli Tesla est inévitable.

 

CarNet marche, ce n'est pas un problème. Cependant, il y a un vrai point noir : le temps de latence.

 

En effet, quand il s'agit de mettre la clim en marche à distance (fonctionnalité ô combien utile et que j'utilise systématiquement sur la Tesla), le temps de latence est incroyablement long : presque 1 minute avant de se voir confirmer que c'est en marche, là où je n'ai jamais attendu plus de 5 secondes avec l'appli Tesla. De plus, si on choisit de pouvoir lancer la clim à distance même si on est débranché, dixit l'appli, on ne peut pas le faire au-delà de "7 km d'autonomie"... Pourquoi ? Cette limitation me paraît arbitraire...

 

Sans compter que l'ergonomie de l'appli Tesla, de façon générale, est très supérieure.

 

Et tout ceci n'est que du logiciel. VW et les autres feraient bien d'en prendre des leçons ! Et la différence de prix n'est pas une excuse...

 

Le "virtual cockpit" et l'info-divertissement

 

Pour commencer, je ne comprends pas vraiment que le virtual cockpit soit une option... Il devrait être de série. Et il est vraiment sympa à utiliser. Dommage, cependant, que pas mal de ses paramètres passent par l'info-divertissement.

 

Info-divertissement dont l'ergonomie est assez décourageante. Devoir se balader de menus en sous-menus... Sans compter les graphismes desdits menus... En fait, l'écran central fait pâle figure en comparaison du virtual cockpit. Et c'est le haut de gamme...

 

Ma dulcinée a dit que le mot qui lui vient à l'esprit quant à l'info-divertissement, c'est "bâclé"... Ouille.

 

Par contre, contrairement à la Tesla, il y a le support pour Android Auto. Que nous n'avons pas utilisé.

 

La recharge

 

On a utilisé du type 2 exclusivement (s'il y a un CCS près de chez nous on n'en a jamais entendu parler), dont la Golf peut tirer 7 kW seulement... La i3 "phase 2", c'est 11 kW. Je me demande pourquoi VW n'a pas au moins été jusque là.

 

Ensuite, le feedback est vraiment limité : la voiture (et CarNet) ne nous dit que le temps restant avant la fin de la charge, et il n'est apparemment pas possible de limiter la charge de la batterie au pourcentage que l'on veut. De même, impossible d'afficher le SoC, ou de savoir le nombre de kWh rechargés ou la puissance de recharge.

 

On a également noté l'existence de la recharge planifiée mais en l'occurrence on ne l'a pas utilisée. Elle a l'air facile à programmer... Du moins une fois qu'on a trouvé le bon sous-menu du sous-menu du...

 

En conclusion

 

On n'a pas encore essayé la i3 avec la nouvelle batterie de 33 kWh (la seule dispo, que j'ai essayée mais pas ma dulcinée, a le REX qu'on ne veut pas), mais la Golf est pour l'instant notre candidate favorite. La batterie est suffisante pour rayonner assez loin de chez soi, les performances sont bonnes, le confort aussi, les aspects pratiques sont là.

 

Reste qu'on regrette vraiment le peu d'infos disponible dans la voiture ou à distance quant à la charge, mais surtout le fait de ne pas pouvoir limiter la charge à un certain pourcentage est vraiment irritant (seule la Tesla le fait de tous les VE à ma connaissance)... Quant à l'info-divertissement, je suppose qu'on s'y fait à force, mais voilà, il m'a suffit de 30 mn pour maîtriser celui de la Tesla là où une journée n'a pas suffi avec la Golf... Et ce n'est pas une question de prix, ni même de temps (la Model S date de 2012).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en ai eu une en pret 48h, globalement sur toute la partie carrosserie, habitacle et conduite je suis parfaitement d accord, sauf sur la légèretéde la direction, mais c est subjectif et sur le coffre, tout a fait standard pour la catégorie.

 

Pour la partie logiciel par contre, je n ai pas le point de comparaison avec la tesla, mais j ai prit en main l ensemble des menus de façon parfaitement intuitive. Et il me semble que oui la différence de prix peu justifier un peu mon de développement graphique.

 

Je suis parfaitement d accord sur le virtual cockpit qui devrait être de série... D ailleurs même mon commercial le croyait....

 

Je n ai pas testé l appli mobile... On verra a la livraison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long compte-rendu, très utile si on doit choisir la voiture sans l'essayer.

 

On sujet des logos, c'est très facile à décoller. Un seul impératif : le faire dès la réception du véhicule, en chauffant un peu avec un sèche cheveu ( assez éloigné de la peinture ).

Pour celui de la calandre, celui-ci ne doit pas "être amovible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total, sur ces deux postes, on n'est pas si loin d'une Tesla !
Tant qu'à faire un comparatif systématique avec la Tesla, peux tu comparer les prix aussi ?... Parce que franchement, ces 2 VE ne sont clairement pas dans la même catégorie, la Golf (familiale compact 2 volumes , 5 places / 5 portes) est à comparer à une Leaf ou Soul ou Ioniq, pas beaucoup plus.

En tout cas merci pour ce long test bien rédigé. Perso ce que je n'aime pas dans la Golf...ben que ce soit une Golf... c'est à dire sans fun... J'avais d'ailleurs hésité avant de prendre l'i3 pour la GTE, mais pas fun et bêtement trop grosse pour si peu de coffre par exemple.

Une future Soul avec 33 ou 36 kWh ne faisait elle pas mieux en terme de rapport qualité/autonomie/prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire un comparatif systématique avec la Tesla, peux tu comparer les prix aussi ?... Parce que franchement, ces 2 VE ne sont clairement pas dans la même catégorie, la Golf (familiale compact 2 volumes , 5 places / 5 portes) est à comparer à une Leaf ou Soul ou Ioniq, pas beaucoup plus.

 

Bah qu'est-ce que tu veux, je roule en Tesla au quotidien, c'est donc mon seul vrai point de repère... Et oui, la catégorie de prix est clairement différente. Je n'ai jamais dit le contraire. Cependant, il est à mon sens indéniable que le travail sur l'aspect logiciel et recharge de Tesla auraient être, depuis le temps, copiés par les autres constructeurs (d'autant plus qu'en ce qui concerne la recharge, les brevets sont libres de droits).

 

D'un autre côté j'ai aussi essayé la Soul EV et la i3, mais trop brièvement pour me faire une impression aussi détaillée, et en particulier comment on peut les vivre au quotidien (je n'ai jamais eu à recharger ni l'une ni l'autre par exemple).

 

J'ai cependant un souvenir vivace de la i3 en matière de dynamique : sa conduite est tout simplement enthousiasmante, bien plus que la Golf ou même la Tesla. BMW reste BMW...

 

En tout cas merci pour ce long test bien rédigé. Perso ce que je n'aime pas dans la Golf...ben que ce soit une Golf... c'est à dire sans fun... J'avais d'ailleurs hésité avant de prendre l'i3 pour la GTE, mais pas fun et bêtement trop grosse pour si peu de coffre par exemple.

Une future Soul avec 33 ou 36 kWh ne faisait elle pas mieux en terme de rapport qualité/autonomie/prix ?

 

Bah, je suis allé me renseigner... Je sais qu'une Soul EV mise à jour est disponible... Mais la concession près de chez moi n'en a même pas entendu parler...

 

Prochain essai de toutes façons, en espérant pouvoir en "obtenir" une facilement : une i3 33 kWh sans REX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peu régler le pourcentage de charge je l'ai cherché un bout de temps c'est dans paramètres du lieu de charge .C'est vrai que le confort des sièges est top moi j'ai l'option cuir

Menu et sous menu c'est un peu pénible en plus les informations sont un peu redondantes je pense qu'avec l'habitude on fait le tri et on s'en tient aux informations essentielles le reste c'est gadget pour geek . La direction est légère en ligne droite et manœuvres comme une tesla mais devient agréable et précise en virage ou là si on va un peu vite et dans des enchainements de virages le roulis et le sous virage deviennent plutôt imposants mais sans danger.

J'ai le plaisir d'avoir pour rentrer chez moi une enfilade de 7 virages la limite est pas loin de 15 km/h

inférieure à ma vielle golf GTI 16V ,mais c'est une voiture que l'on conduit cool , pour le fun je préfère prendre l'ancienne .Ce sont deux styles différents

Testé aussi le combo ,vivement que cela se développe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peu régler le pourcentage de charge je l'ai cherché un bout de temps c'est dans paramètres du lieu de charge.

 

Ah... Ben je n'ai jamais trouvé ce paramétrage Dommage que ce soit lié au lieu et pas de façon globale....

 

La direction est légère en ligne droite et manœuvres comme une tesla mais devient agréable et précise en virage ou là si on va un peu vite et dans des enchainements de virages le roulis et le sous virage deviennent plutôt imposants mais sans danger.

 

La légèreté est une chose ; le manque d'informations en est une autre. Ce que je reproche à l'e-Golf, c'est que l'effort à fournir à la direction n'est pas proportionnel à l'effort physique demandé au véhicule. Étant donné que j'ai conduit quelques dizaines de milliers de kilomètre avec un véhicule n'ayant aucune assistance de direction (où ces deux paramètres sont liés de façon intrinsèque), je sens très clairement la différence... Et dans ce domaine, de tous les VE que j'ai essayés, la i3 est la meilleure, suivie de la Tesla (malgré sa masse !) et enfin de la e-Golf.

 

Mais au quotidien, on s'y fait. Et vu l'évolution que semble prendre le transport individuel, peut-être ce critère tombera-t-il en désuétude... Ou pas. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pourcentage il faut passer par la programmation pourquoi pas ? quand on charge a une borne on a l'indicateur de charge que l'on a tout le temps de contempler

Le combo que je fréquente assidument sur un trajet habituel est gratos jusqu'à la fin de l'année je suis à 600km j'ai juste fait deux compléments de charge à 100% au départ de chez moi juste pour la sécurité à force de voir l'angoisse du kilométrage sur le forum j'ai été un peu contaminé ..

Je suis en phase de test et d'exploration : pour mes courses au supermarché à 10km je suis à 11KW

Pour la direction assistée je confirme elle peut sembler un poil flou en ligne droite conduite normale mais quand on prend des virages a vive allure on retrouve de la sensibilité cela m'a étonné

J'ai eu une GTI 8S 300000 km au volant sans direction assistée on a les roues dans les mains c'est agréable mais bonjour les créneaux .

Pas encore testé car net j'attend la 3G ou j'habite

Content la voiture lit les FLAC sur une carte SD 64Go c'est le format d'encodage de ma disquothèque avec pochette et titres et une fois que l'on a trouvé le bon mouvement la commande gestuelle marche pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même oublié un point important concernant les aides à la conduite : le régulateur de vitesse adaptatif.

 

En gros : il marche ! S'il devait, à l'avenir, exister _une_ aide à la conduite disponible en série sur les véhicules, ce serait celle-là, sans aucun doute... La quantité de stress que ce dispositif enlève à la conduite est incalculable.

 

Le seul problème que j'ai eu avec (et d'ailleurs j'ai le même avec la Tesla) c'est qu'on ne peut pas dire de rester à x secondes derrière le véhicule précédent. Et si on met la distance max sur la Golf, à vitesses d'autoroute, le véhicule de devant est étonamment loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le régulateur adaptatif cela devrait être obligatoire sur les voitures il y en a qui viennent vous renifler le cul alors qu'on ne sent rien, des accros au mazout !! .Il se règle, au début je me demandais pourquoi ma voiture ralentissais alors que le camion était vraiment loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me plaît bien cette eGolf 2107 mais pour le moment ce qui me rebute :

- 7.2kW max en AC et CCS pour la charge rapide (on peut le dire, il n'y a aucune borne !!?)

- Les délais

 

Si non ça paraît être une bonne voiture que je vais aller essayer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement je suis sur Niort donc si on enlève les bornes Corri-Door et bien il en reste une et puis dans mon esprit je pensais surtout voyager un peu avec le Combo UE et pas recharger dans mon "quartier".

 

Dans le 44 il n'y a rien du tout donc si je fais un trajet Niort Nantes Niort (que je fais régulièrement) par la nationale je me retrouve à sec et en charge lente pendant 5h30 avant de pouvoir repartir

 

Après cela ne représente que 5% de mes trajets mais l'organisation devient compliquer avec ce type de borne. Une en panne et c'est la galère assurée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien, sur le trajet entre Niort et Nantes (par la nationale), il y a 3 bornes COMBO du Sydev (Syndicat d'électricité de la Vendée). Il suffit que tu commandes la carte du Sydev et le tour est joué.

Et une fois arrivé à Nantes, tu as pas mal de possibilités dont la borne COMBO du concessionnaire Volkswagen (mais il y a aussi des recharges lentes dans certains parkings du centre ville).

Concernant les bornes du département 44, il faut aller sur le site de Sydego. De nombreuses bornes lentes sont déployées et en cours de déploiement, et Sydégo annonce également quelques bornes rapides, mais pour l'instant elles ne sont pas installées et il n'est pas précisé où elles se trouveront. Mais ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe par Cholet pour aller sur Nantes (et oui je ne suis pas vraiment à Niort même) et j'ai la carte du SyDEV.

 

Se recharger chez le concessionnaire ? Et faire quoi sur place ? Je connais bien ce coin, il n'y a strictement rien à faire dans ce quartier. Dans le nord de Nantes (là où je me rends) il vaut mieux privilégier la borne du Leclerc d'Orvault pour patienter c'est plus évident.

Mais bon tout ça c'est aux horaires d'ouverture et bien entendu inaccessible le dimanche

 

Non franchement le CCS en France c'est pas gagné partout. De plus je connais pas grand monde équipé avec une prise 32A donc pour la recharge dans la famille ça serait 15h de recharge avec le CRO

 

On verra peut être pour la 2018 si elle évolue de ce côté là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.