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Zeclarr

Une idée saugrenue

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En me baladant aujourd’hui, j’ai eu une idée saugrenue en passant sur un parking près de chez moi où se tient un marché tous les samedis. Pourquoi la municipalité ne mettrait pas à disposition les prises P17 destinées aux commerçants pour recharger les VE les autres jours ? Ça couterait bien moins cher à la collectivité que d’installer des bornes de recharge, l’infrastructure est déjà présente dans quasiment toutes les villes de France, un coup de peinture sur le sol (et encore), et voilà. Gratuité de recharge mais encore une fois à moindre coût que d’installer des bornes dédiées.

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1. À moyen terme l'installation d'une borne dédiée coûte sûrement moins chère aux collectivités que d'offrir l' électricité à tout les usagers de VE. 

 

2. Rien n'est gratuit, l' électricité "offerte" serait en fait amputée sur le budget des villes ou départements et donc des impôts de tout le monde. 

 

3. Si on parle de prise 16A les temps de recharge sont longs et donc ces places de parking se retrouveraient monopolisées très longtemps par les mêmes véhicules. De plus même si elles délivrent du 32, les gens rechargeraient majoritairement avec un CRO + adaptateur P17. 

 

Après si c'est un parking très peut fréquenté le reste de la semaine, pourquoi pas. On place les prises sur un boitier avec un monnaiyeur/minuterie (genre 1€ = 1h de charge). Ça ne coûterait pas grand chose au contribuable et ça pourait dépanner pas mal de monde en effet. 

 

 

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Les gens rechargeraient la nuit ou quand ils ne se servent pas de leur véhicule. Sur bcp de parkings les voitures restent, je ne pense pas que ce soit un réel problème. 
Je sais bien que ce n’est pas de l’électricité gratuite, et que cette charge revient à la collectivité et au final à nous. Mais c’est le prix que la société accepte de payer pour développer l’electromobilité. Qui au final reviendra moins cher à la société que le coût de la pollution. 
Et je parlais en terme de facilité de mise en place. En une décision (dire ok sur toutes les places de marché les VE peuvent maintenant se brancher), on peut créer probablement des centaines de milliers de points de recharge déjà existants. En un claquement de doigt pratiquement...

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Le souci est que le claquement de doigt dans un conseil municipal n'est pas la façon de voter. Une telle décision qui entraîne des dépenses publiques ne relève pas de la simple autorité du maire.

Il y a les arguments pour, les contres et chaque élu vote en son âme et conscience pour ce qu'il pense être le mieux pour la collectivité (enfin normalement)

Alors, le 230V gratuit au bornes P17 utilisées durant les marchés, ça risque d'être dur à faire passer s'il n'y a pas une contrepartie... Et le développement de l'electromobilité est encore loin  d'être un argument de poids au seing des petites communes de notre beau pays (95% des communes ont moins de 5000 habitants).

Mais sur le fond, l'idée est bonne.

Modifié par [email protected]

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Pour libérer les places c'est comme dans les autres situations. Les gens savent qu'ils n'ont pas le droit de s'y mettre les jours de marché tout simplement. Que ta  voiture soit branchée ou non, tu sais que tu dois libérer à partir d'une certaine heure de toute façon, ça ne change rien.

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N'oublions pas le dimensionnement en puissance.

Tu vas brancher 3 VE et ensuite cela risque de disjoncter.

 

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Sur le parking du marché à coté de chez moi, il y a des blocs de 8 prises P17 pour les différents camions des commerçantes, certains avec appareils de cuisson, gros réfrigérateurs, etc... Je ne pense pas que la puissance soit un soucis majeur. Surtout si tu permet un nombre limité de place à côté de ces prises.

Modifié par Zeclarr

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C'est marrant, moi je n'y vois que du positif, et je lis ici beaucoup de scepticisme qu'on retrouve quand on dit qu'on achète une voiture électrique." Et si tu tombes en panne, si tu ne trouves pas de station de recharge, et si et si et si."

Il faut s'ouvrir à des solutions qui ne sont pas forcément les solutions habituelles "borne publique avec une carte d'abonnement".

 

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Je trouve que l'idée est bonne.

Surtout pour les personnes habitants en appartement et donc pour qui la charge est compliquée.

Je réserverais donc ça plus aux habitants de l'agglomération qui plus est sont au courant des jours de marché.

Pourquoi pas avec un système de réservation qui permettrait sans risque de prévoir sa(es) recharge (s).

 

La gratuité je ne suis pas pour (je ne vois pas pourquoi ce serait gratuit) sauf éventuellement sur une période limitée (1 an ?) après l'achat pour inciter a passer a l'électrique.

 

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Bonjour , Je trouve l'idée super , surtout quand on voit le prix d'une borne publique + contrat avec la société d'exploitation , ça doit revenir aussi cher que de distribuer le courant gratuit .

Après techniquement , si on veut "évité les squattes" , il suffit d'ajouter un programmateur en série de la prise ( installation par le service technique de la ville , donc surcoût négligeable ) pour une durée de 4h .

 

Pour info une Prise saillie P17 - 200/250 V~ - 32 A - 2P+T - IP 44 : 10€ TTC

 

Modifié par REM54
Orthographe

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Quand on prend le réseau accéléré, c'est quand même rarement les communes qui sont a l'initiative de l'installation de la borne mais très souvent des syndicats d’électricité locaux dans le cadre d'un programme de développement de l'electromobilité.

Localement, pour en avoir discuter avec des élus de communes rurales où des bornes 22 ont été installées, y'en a pas mal qui se demande pourquoi avoir installé une borne vu la fréquentation et que ça n'aurait pas été fait si la commune avait du payer.  

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Le 07/06/2020 à 00:22, Demz 1er a dit :

On place les prises sur un boitier avec un monnaiyeur/minuterie (genre 1€ = 1h de charge).

C'est un excellent moyen de retrouver les monnayeurs vandalisés pour récupérer les 3€ présents dans la caisse (ce qui au final coûte bien plus cher que d'offrir l'électricité).

 

De manière générale, les moyens de comptage/contrôle/paiement homologués coûtent tellement cher que les plus motivés préfèrent offrir l'électricité et les autres abandonnent...

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Si on suit ton raisonnement, toutes les villes de France ont laissées tomber le stationnement payant à cause des parcmètres vandalisés. 

 

Franchement, si les parkings avec stationnement et électricité gratis se developpent, je vois déjà arriver les topics types "squatteurs de bornes", car les premiers bénéficiaires, seront les petits camping car et les roots qui vivent dans leurs fourgons à l'année. 

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