Aller au contenu
remail

Une autonomie "non linéaire" en dessous de 50%

Messages recommandés

Bonjour,

Certains ont peut être lu mon post relatif à l'achat d'une Leaf 2 d'occase avec batterie foireuse. 
La voiture a été réparée et elle sert tous les jours depuis Juin.
Mais ce que j'ai observé en faisant des trajets de plus de 150-200 km, c'est que l'autonomie annoncée réduit plus vite qu'on ne parcourt les km.
En bref, quand batterie pleine, je descend de 10 km d'autonomie tous les 10 km parcourus. Logique. 
Mais quand je passe en dessous de 50 % de charge, je descends de 1,5 fois la distance parcourue. Je fais 10 km, je descends de 15 km sur l'autonomie résiduelle. 
Je dois avouer ne pas comprendre. Il faudrait que je tente Leaf Spy.

Je ne sais pas si c'est lié au fait que la batterie a été réparée.

Vos lumières sont les bienvenues.

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le niveau de charge indiqué par la voiture n'est pas linéaire sur la leaf, l'ecart se creuse avec leafspy plus le niveau de charge est faible. A 0% de charge de la leaf, je ne connais pas la valeur restante vue par leafspy mais il resterait 10% que je ne serait pas surpris.

 

Pour votre batterie réparée, c'est surtout l’écart en millivolts (mV) qu'il est important de regarder pour voir si toutes les cellules ont un comportement similaire.

Au pire avec toutes les cellules neuves et une seule très dégradée, celle ci fera dire que la voiture est presque déchargée car c'est la plus faible des cellules qui ne doit pas passer sous un certains seuil, c'est probablement ce qu'il y avait avant la réparation. Si maintenant toutes les cellules sont "usées" de façon régulières ont  a en général quelques dizaine de mV en roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela laisse supposer qu'il ont mis des cellules plutôt bonnes ( celles qui sont à 3.60V environ ) par rapport au reste du pack (environ 3.52V ). Par contre je lis une température de 43 à 50 degrés sur les capteurs de température ce qui n'est pas des conditions "optimales".

Plus la batterie se décharge est plus elle a tendance à chauffer ( à vitesse de roulage identique ). Je ne sais pas quoi vous conseiller mais ayez l'idée de ne pas demander trop à votre voiture tant qu'il y a de tels ecarts, il ne faudrait pas que ceux ci empirent car cela va jouer sur l'autonomie. Le BMS va empecher de charger trop les cellules "les plus hautes" et les autres ne seront pas chargées à leur optimum. Il faudrait probablement faire régulièrement des charge lente à 100% pour tenter d'équilibrer tout cela. 

 

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La copie d'écran de LeafSpy est à l'arrivée d'un trajet de 200 km pour lequel la batterie a été chargée avec un chargeur 50 kW avant le départ, puis 2 appoints de charge de 13 puis de 7 minutes à 27 kW (sur chargeur 50 kW).

Je suppose que la situation aurait été différente si j'avais fait une charge initiale lente (et donc départ avec batterie moins chaude).
Je ne charge qu'à 10-16 A en temps normal. 

 

La perte d'autonomie lorsqu'on passe sous les 50% pourrait elle être favorisée par la température de la batterie ?

Modifié par remail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement la température influe sur la puissance que peut délivrer la batterie , le BMS va limiter le courant maxi pour éviter qu'elle chauffe encore plus. Donc cela bride la voiture qui sera en mode "dégradé" avec comme conséquence une voiture moins voir beaucoup moins nerveuse, mais cela ne devrait pas jouer sur l'autonomie.

 

pour voyager avec une leaf 40, il faut mettre tous les atouts de son coté et c'est vrai que commencer par une charge lente est bien mieux que par une charge rapide. Il y a de nombreux conseil sur le forum comme rouler moins vite pour eviter de faire chauffer trop la batterie, recharger plus souvent sans attendre que la batterie soit à faible % de charge , cela chargera moins vite donc fera moins chauffer la batterie. Etc. Tout dépend si votre souhait est de voyager vite ou de tenter de ménager la batterie. Certains ne prennent pas tant de précaution et ne s'en plaignent pas, au pire la voiture limite toute seule la vitesse de charge ou la puissance moteur . Personnellement je préfère m'imposer des limites peut être inutiles mais c'est parce que je ne voyage pas très souvent donc cela n'est pas un gros effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je me suis donné 105 km/h compteur avec clim (30 degrés à l’extérieur).

Des petites charges en route. 
 

Mais quand je vois que moins de 200 km m’amène déjà à aménager vitesse de roulage et stratégie de charge, j’ai peur des voyages de 400 km ou davantage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.