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remail

Une autonomie "non linéaire" en dessous de 50%

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Bonjour,

Certains ont peut être lu mon post relatif à l'achat d'une Leaf 2 d'occase avec batterie foireuse. 
La voiture a été réparée et elle sert tous les jours depuis Juin.
Mais ce que j'ai observé en faisant des trajets de plus de 150-200 km, c'est que l'autonomie annoncée réduit plus vite qu'on ne parcourt les km.
En bref, quand batterie pleine, je descend de 10 km d'autonomie tous les 10 km parcourus. Logique. 
Mais quand je passe en dessous de 50 % de charge, je descends de 1,5 fois la distance parcourue. Je fais 10 km, je descends de 15 km sur l'autonomie résiduelle. 
Je dois avouer ne pas comprendre. Il faudrait que je tente Leaf Spy.

Je ne sais pas si c'est lié au fait que la batterie a été réparée.

Vos lumières sont les bienvenues.

Rémy

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le niveau de charge indiqué par la voiture n'est pas linéaire sur la leaf, l'ecart se creuse avec leafspy plus le niveau de charge est faible. A 0% de charge de la leaf, je ne connais pas la valeur restante vue par leafspy mais il resterait 10% que je ne serait pas surpris.

 

Pour votre batterie réparée, c'est surtout l’écart en millivolts (mV) qu'il est important de regarder pour voir si toutes les cellules ont un comportement similaire.

Au pire avec toutes les cellules neuves et une seule très dégradée, celle ci fera dire que la voiture est presque déchargée car c'est la plus faible des cellules qui ne doit pas passer sous un certains seuil, c'est probablement ce qu'il y avait avant la réparation. Si maintenant toutes les cellules sont "usées" de façon régulières ont  a en général quelques dizaine de mV en roulant.

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Cela laisse supposer qu'il ont mis des cellules plutôt bonnes ( celles qui sont à 3.60V environ ) par rapport au reste du pack (environ 3.52V ). Par contre je lis une température de 43 à 50 degrés sur les capteurs de température ce qui n'est pas des conditions "optimales".

Plus la batterie se décharge est plus elle a tendance à chauffer ( à vitesse de roulage identique ). Je ne sais pas quoi vous conseiller mais ayez l'idée de ne pas demander trop à votre voiture tant qu'il y a de tels ecarts, il ne faudrait pas que ceux ci empirent car cela va jouer sur l'autonomie. Le BMS va empecher de charger trop les cellules "les plus hautes" et les autres ne seront pas chargées à leur optimum. Il faudrait probablement faire régulièrement des charge lente à 100% pour tenter d'équilibrer tout cela. 

 

Modifié par Pile Poil

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La copie d'écran de LeafSpy est à l'arrivée d'un trajet de 200 km pour lequel la batterie a été chargée avec un chargeur 50 kW avant le départ, puis 2 appoints de charge de 13 puis de 7 minutes à 27 kW (sur chargeur 50 kW).

Je suppose que la situation aurait été différente si j'avais fait une charge initiale lente (et donc départ avec batterie moins chaude).
Je ne charge qu'à 10-16 A en temps normal. 

 

La perte d'autonomie lorsqu'on passe sous les 50% pourrait elle être favorisée par la température de la batterie ?

Modifié par remail

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