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TOFIRE

Une électrique de plus dans le garage !

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Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà nous venons de craquer pour la petite Vw E-Up pour remplacer la Dacia Sandero GPL de Mme.

Habitué pour ma part au VE (Renault Zoé 3ans / Kia Soul EV 30kWh 3 ans et Kia E-Niro depuis 1 an) nous avons donc trouvé un peu par hasard et aussi par chance cette E-Up de mai 2020 avec seulement 1300km au compteur. Elle a toutes les options imaginables présentes au catalogue sauf le toit ouvrant et les jantes 16 pouce.

Si maintenant les longs trajets en électrique grâce au E-Niro ne me font plus peur j'avoue que cette fois pour le rapatriement vers le domicile de la E-Up m'inquiète un peu. Alors ce n'est pas vraiment les capacités du véhicule en lui même qui m'inquiète mais plutôt le réseau de bornes inexistant sur le trajet... le départ se fera de Lillle et pour une arrivée aux alentours de Caen.

J'aurais besoin de vos avis sur la possibilité de faire la route (pour ceux qui connaissent un peu le secteur) notamment les bornes sur lesquels je peux faire confiance et celles qu'il faut surtout que j'évite pour ne pas perdre de temps ! Les petites astuces pour faire une bonne ecoconduite avec ce nouveau véhicule que je ne connais pas du tout sont les bienvenus !

 

Merci à vous pour vos réponses !

 

@+

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Bonjour et félicitations. Le chauffage assez basique sur cette auto doit être utilisé avec parcimonie si on veut économiser au maximum l'énergie. Son profil aérodynamique n'incite pas non plus à dépasser les 90-100 pour maintenir une conso plus basse. Perso, j'emprunte plutôt le réseau secondaire que les voies rapides. Et dans ce dernier cas, si je veux vraiment aller loin, je limite ma vitesse (genre juste un peu plus vite que les camions, environ 100 au compteur)

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Pas de toit ouvrant sur la E-up 2020 et de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'options disponibles mais il y a l'essentiel. 😊

Si tu récupères la voiture avec le plein, tu pourras faire dans les 200 kms avant de recharger si tu roules à la cool. 😉

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Merci pour vos réponses.

Pour le toit ouvrant il m'a semblait voir passé des E-Up avec toit ouvrant sur Leboncoin.

Normalement le vendeur me l'a charge à 100% pour le départ.

Chargemap m'annonce 2 arrêts recharge (bornes fiables ?) et ABRP à peu près la même chose il me rajoute juste un petit arrêt de 8min.

Sur le E-Niro je joue pas mal avec le la régénération à zéro (presque roue libre) peut-on en faire autant sur la E-up ?

A quelle pression gonflez vous vos pneus sur les triplettes pour consommer moins ?

 

Merci.

 

IMG_20220216_115839.jpg

Modifié par TOFIRE

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Idem 16" et 2,5b. Si tu roules en D en mode normal, tu as une vraie roue libre et tu peux gagner des kms en jouant avec l'élan et l'inertie de la voiture.😊

Pour le toit ouvrant, ils ont malheureusement enlevé l'option en passant à la version 2.0...😪

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Je roule toujours en B et je gère la roue libre à la pedale, donc c'est un peu le meilleur des deux mondes : on a accès sous le pied à tous les niveaux de régénération. En plus, et c'est très personnel, mais quand je roule sur l'inertie (en VT par exemple), j'ai tendance a prendre les virages plus vite pour ne pas casser la vitesse. Mais du coup on force plus sur les pneus, ce qui consomme plus d'énergie. Donc rouler en B me fait baisser ma moyenne et donc ma conso.
En fait, à partir du moment où on touche la pedale de frein, c'est jamais du 100% regeneratif si j'ai bien compris la doc VW, car il faut charger la pression d'huile. Alors qu'en B, tu es sur de ne pas serrer les plaquettes.

et le mode D n'est pas une pure roue libre, car je crois que c'est interdit, il reste toujours une légère régénération 

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En mode D, le frein régénératif est actionné en priorité. Le frein mécanique n'est actionné que si le frein régénératif ne suffit pas à ralentir la voiture. (c'est à dire sur les très gros freinages, où même en B4 il faudrait utiliser la pédale)

Par contre, je trouve qu'il y a un léger temps de latence au freinage en mode D.

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La doc technique de la e-up V1 (dispo sur le forum) donne une courbe qui montre que d'abord il y a de l'hydraulique avant le regeneratif. Ça a peut être changé à la V2.

de toutes façons, comme le B permet de faire de la roue libre, et que du coup qui pouvant le plus pouvant le moins, ca me parait le plus intéressant 

 

SSP_529_La_e-up!_Trains_roulants_et_transmission.pdf

Modifié par chataigne42

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Merci pour toutes ces infos !

Je vais la chercher lundi... enregistrement d'un compte vw fait et enregistrement de la E-Up via le VIN sur le compte mais je suis reconnu en invité et impossible d'aller plus loin dans la procédure d'enregistrement du compte Web Connect, j'ai un message m'indiquant "La carte SIM n’est pas activée dans votre véhicule. Veuillez vous adresser à notre service client."

Une idée du problème ? Est-ce une question d'option à prendre lors de l'achat du véhicule ? 

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Bonjour tout le monde, 

 

Je prépare le retour depuis Lille vers Caen avec la E-Up... un vrai casse tête les bornes dans le nord !

Qu'est que vous pensez de ce que me propose Chargemap en passant pas l'autoroute en limitant la vitesse à 94km/h ?

 

Merci à vous.

Screenshot_20220218-123346_Chargemap.jpg

20220218_123126.jpg

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Perso je ne prendrais l'autoroute QUE pour aller chez Ionity.

J'appellerais Nissan au préalable car il y a peut-être des heures d'ouverture à respecter

80 maxi, peut-être 90 sur l'autoroute pour ne pas se faire peur afin de ne pas chauffer la batterie. Deux arrêts CCS à la suite, c'est pas mal.

Enfin attention au vent de face.

Bonne route !

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Vu la température et 2 charges seulement, je pense que tu n'as aucun risque à rouler à 110km/h. De mon côté je fais + confiance à A Better Route Planner et voici les trajets proposés :

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=e57943a6-497a-4581-991f-e4bc1ed6232f

 

Si tu peux optimiser ton temps chez Ionity, c'est encore mieux car à 35kW au mieux pendant quelques minutes seulement, ça risque de te coûter un peu cher ;-) (edit : 38mn à 0,79€/min dans le trajet en gris, soit 30€)

 

Moi je suivrais ça (en vérifiant les commentaires et tarifs des 2 stations de recharge avant + plan B à proximité) : image.thumb.png.31c450d7f90a3894558d36311970e43d.png

Modifié par BenEV

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Bonjour @TOFIRE, alors ce trajet ?

J'ai remonté ma E-up le 25 janvier depuis Bénesse-Maremne (dans les Landes à côté de Capbreton et Bayonne) jusqu'en Seine et Marne, 730km en 12h (de 11h50 à 23h55) dont 3h40 de recharge par 12° l'après-midi, grand beau temps, mais 0° au dessus de Poitiers et brouillard en fin d'après-midi. 

Dans les Landes c'était 113kmh compteur sur l’A63, la conso n'a pas dépassé 13,5kWh sur le plat (roues de 15’), pas de vent, pas de véhicules à suivre pour l'aspiration, et franchement pas déçu de l'efficience. Par contre avec du 16 pouces, la conso doit légèrement augmenter.

Le reste du parcours j'ai planifié mes recharges au fur et à mesure car je n'avais pas encore réussi à connecter ABRP et je ne connaissais pas mon SOH(91% à 15000km). Il faut juste être calculateur pour considérer qu'avec 1 division de la jauge on peut réaliser +/-12,5km à 13kWh/100km ( c'est à peu prêt ce que j'obtenais par extrapolation au fil du temps sur la route). 

Enfin tout le secret de la recharge se situe dans la capacité à arriver bas en pourcentage à la borne, ce que j'ai essayé de faire en arrivant entre 5 et 12% sur mes 5 recharges. Seul le froid (0° à Ionity Blois, et -2° à Orléans) m'a ralenti et obligé à attendre plus longtemps la récupération des kWh.

Quant à la route, ça à été du 50/50, autoroutes et voies rapide N10 à 110kmh ou je m'adaptais selon ma conso en réduisant parfois ma vitesse à 95 sur autoroute, derrière un camion pour pouvoir arriver à la borne. Et entre Blois et Orléans, j'étais à 120-135kmh sachant que je n'avais que 57km à faire.

Tout ça pour dire que c'est réalisable bien que fatiguant à cause de la météo immonde de soirée (froid et brouillard). C'est bien parce que j'ai dégoter une Up de 1an et demi avec moins de 15000km pour 14500€(multi-pack sauf jantes 16), que j'ai tenté l'aventure. En été ça aurait été top.

 

Voilà, en espérant que ça c'est également bien passé pour toi. 

Modifié par Koniq77

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Bonsoir à tous !

Et bien nous voici de retour !

Tout s'est super bien passé, mieux que sur le plan !

Déjà nous sommes arrivés mon père et moi sur Marcq en Baroeul bien avance et nous avons donc pu retirer la voiture une bonne heure en avance sur l'heure prévue.

Voiture chargé à 100% comme me l'avait promis le vendeur et "GO" direction CAEN.

Un petit tours à la station de gonflage (1.5bars dans chaque pneu) nous voici prêt pour les presque 400km de route.

Un peu d'autoroute gratuite en sortant de LILLE je me familiarise avec le régulateur et les différents modes de régénérations.

Le vent souffle fort et je me dit que malgré cela on devrait être bien car la conso moyenne est d'environ 15kWh/100 un peu élevé certes mais vu les conditions c'est pas mal.

Premier arrêt recharge après 115km chez NISSAN Amiens une chance les barrières de la concession ne ferme pas le midi contrairement à ce qui est indiqué sur CHARGEMAP. Le temps de se restaurer et déjà le petite E-Up est passée de 43% à 80% en 36min.

On reprend la route direction NISSAN, encore une fois, ROUEN où nous arrivons avec 23% de batterie après 123km, une petite pause café goûté avec le papa et la charge nous aura pris 45min pour se retrouver à 82% de batterie. Top.

Dernière ligne droite direction CAEN (un peu après vers le Nord Ouest) soit 149km et cela sans recharge... Parfait !

 

Pour ce premier voyage avec cette voiture je dois vous avouer que je suis agréablement surpris d'une part par son efficience aux vues des conditions (13.6kWh/100km sur les 387km de parcours) et étrangement pour une petite citadine son confort, on est bien porté, bien insonorisée et je pense bien d'autres qualités qui pour l'instant ne me viennent pas à l'écrit avec la fatigue du voyage (levé à 4H30)... Mais pour résumer je pense que le slogan d'une époque bien révolu que Renault avait trouvé pour sa Clio lui va plutôt bien... "Elle a tout d'une grande !"

Petit passage dans les prochains jours chez VW pour faire les trois rappelles qu'elle n'a pas eu. Et sûrement la révision des 2 ans.

Cette voiture est de mai 2020 et avait seulement 1315 km au compteur à la réception... Neuve...

 

Merci encore pour vos messages !

 

Petite photo en charge chez NISSAN ROUEN !

20220221_213208.jpg

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Cette voiture appartenait à un vieux monsieur qui est tombé malade puis est décédé... Elle a roulé lorsqu'il l'a acquise puis est restée au garage le temps de sa convalescence. Il a juste eu le temps de faire un petit accrocs à la jante arrière droite... Sinon elle est impeccable !

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Oui bien-sûr je me suis posé la question. Je n'ai aucune info par rapport au fait qu'elle n'a pas été mis en charge de temps à autres par la famille par exemple ou pas... Au pire je me dis qu'il lui reste 6 ans de garantie, et à priori si dégradation il y a je n'en ai pas perçu sur le trajet quelque chose de très probant. Je verrai ça avec VW lors du passage chez eux pour les 3 rappels si je peux avoir l'état du SOH de la batterie.

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J'ai rdv la semaine prochaine pour les rappels. J'ai demandé pour la révision des deux ans et la personne que j'ai eu m'a dit qu'il y avait une révision à un an aussi... Que chez VW pour les électriques c'est chaque année la révision et pour les VT tous les deux ans... 🤔

Si je peux avoir l'info du SOH au passage... D'ailleurs au sujet de la batterie, ma femme la première chose qu'elle m'a fait comme remarque c'est "il est affiché où le % de batterie ?" , Moi: - et bien là, c'est l'aiguille à droite au tableau de bord ton pourcentage de batterie... , Elle: - ah bon ! C'est pas très lisible ! ... Bon j'avoue à part se dire que un segment équivaut à environ 6% c'est pas forcément facile à lire par rapport à du digital où s'est écrit noir sur blanc le pourcentage. Est-ce que vous connaissez un petit accessoire type petit écran déporté relié à la prise OBD afin d'afficher le pourcentage en clair ? J'ai bien réussi à avoir cela en connectant mon téléphone avec ABRP mais ma femme va pas se prendre la tête tous les matins à mettre ça en place.

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Première révision au bout de 2 ans ou 30 000 kms après c'est annuel pour pouvoir conserver la garantie, il faut bien qu'ils se gagnent de l'argent ! 🤭

Après je ne connais pas d'astuces pour afficher le pourcentage de batterie, je me fie à l'autonomie restante et ça me convient très bien. 😊

C'est une voiture simple et attachante, il faut la prendre telle qu'elle.☺

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Le problème c'est que ma femme aussi est attachante... Entre les deux mon coeur balance ! 🤣

Je pense quelle va s'y faire, une question d'habitude elle a un peu d'appréhension de passer à l'électrique mais je pense que quand elle aura vu tout le potentiel de cette voiture cela ne sera plus qu'un détail cette histoire de jauge de batterie.

Votre première révision vous l'avez fait au bout de 2 ans ?

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