Aller au contenu
kaneda

Un autre raison de mettre fin aux VT

Messages recommandés

Quand on regarde le résultat des crash tests sur les VE qui ont adoptés une architecture de type "skate-board”, on se rends bien compte que la conversion de l'espace occupé par un moteur en crash box fait une énorme différence.

 

Cette architecture fut introduite par Tesla et adoptée par tous les constructeurs pour leur châssis dédiés aux VE.

 

Au final la nombre de mort et blessés graves devrait réduire avec le déploiement de ces architectures et cela devrait être mis en avant par les pouvoirs publics et association de protection pour acjceelerer la transition vers les VE.

 

Par exemple les résultats récent des crash tests de la Model X avec la vidéo de l'impact frontal ici :

 

De même l'intrusion dans la cabine lors d'impact latéral est deux fois moins important que sur les meilleurs modèles VT

model-x-side-impact.png

Source image Electreck

 

Au final la probabilité total de blessure grave dans un Model X sera de 6.5%, bien en dessous de la barre est à 10% pour obtenir les 5* NCAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca aurait quel impact réel sur la mortalité routière française par exemple? 10 vies? 50 vies ?

 

Pour rappel, la mortalité routière, certes montée en épingle par nos politiques pour justifier tout un tas de mesures financières, est insignifiante (3500morts/an) par rapport aux autres causes majeure de mortalité prématurée (tabac 73000 morts/an, alcool 50000 morts/an, accidents domestiques 20000 morts/an) qui ne bénéficie curieusement de quasiment aucun moyen de prévention ou de répression.

 

Bref, interdire les VT avec ce genre d'arguments... me semble léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute manière et à part les Tesla évidemment, le seul fait de rouler en VE, pour qui veut économiser sa batterie, conduit à rouler beaucoup moins vite (= respecter scrupuleusement les limites voire être en deçà) et à anticiper les ralentissements pour régénérer.

Donc en soi, par le comportement induit, je pense que le VE est moins meurtrier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une autre raison qui me viens d'une réflexion personnelle

ne plus acheter de pétrole aux pays arabes qui finance le terrorisme dont nous sommes victimes depuis quelques années

économies de morts certaines mais difficile à chiffrer

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela de la mortalité, qui a déjà énormément baissée grâce au port de la ceinture et de l'amélioration de la protection de la cellule lors de crash (les l'imitation de vitesse n'ont eu quasiment aucun impact), c'est la réduction des blessures graves qui peut s'améliorer. La prévention routière communiqué très peu sur le sujet et pourtant le coût des accidents pour notre société est évalué a plus de 40 Mds€ (Chiffre 2015).

 

De quoi financer L'accélération de la vente des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une autre raison qui me viens d'une réflexion personnelle

ne plus acheter de pétrole aux pays arabes qui finance le terrorisme dont nous sommes victimes depuis quelques années

économies de morts certaines mais difficile à chiffrer

Patrick

Ces 10 dernières années, le terrorisme islamiste a tué en France environ 300 personnes.

Le terrorisme alcooliste en a tué 20 000.

 

Je n'ai absolument pas peur des islamistes.

 

Par contre je suis terrifié par les tueurs alcoolistes, qui massacrent chaque jour femmes et enfants sur nos routes, et brisent des familles pour des générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.