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EVince

Type de batterie et courbe de charge

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Hello,
 

Je suis sur le point de choisir ma première voiture électrique, qui sera certainement un SUV basé sur la plateforme MEB en 77kWh.
A priori, je penche pour l'ID4 (d'où mon post dans cette section :-) - bien que l'Enyaq ne soit pas encore totalement exclue), mais je me pose pas mal de questions sur la charge. En particulier sur le fait que certains modèles supportent 135 kW max et d'autres 175kW max... tout en annonçant dans un cas comme dans l'autre une recharge 10-80% en 28 minutes (??).

Je pense avoir trouvé l'explication sur cette page https://www.automobile-propre.com/articles/groupe-volkswagen-toutes-les-batteries-de-77-kwh-ne-se-ressemblent-pas/  . Selon les modèles, on aurait donc des CATL (135kW, courbe quasi plate) ou des LG Chem (175kW en tout début de charge, avant de chuter et de passer sour les 135kW vers 30% déjà !). Cela explique un ex-aequo sur le temps 10-80% (il semble que la Sk On de 79kWh avec une charge max à 185kW ne soit pas proposée sur l'ID4 actuellement).

Cela dit, cet article date de 01/2024, donc je me demande s'il est toujours d'actualité pour les modèles actuels. Pouvez-vous confirmer que les modèles en vente avec charge max 135kW (càd les versions en propulsion pour faire simple) respectent bien cette excellente courbe des CATL, ou bien y a-t-il un risque de tomber sur des LG Chem avec un chargeur limité de plus à 135 ?

Toute autre info sur la charge des ID4 actuels est la bienvenue bien entendu !
 

Merci,


E-Vince.

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Mon modèle ID.4 pro de 2023 avec un charge à 135 kw/h (V 3.7), ben c'est bcp de marketing je pense.

 

Pour ma part, je charge souvent sur une borne Lidl 160 kw et jamais je n'ai dépassé 75 kw/h de charge.

 

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Posté(é) (modifié)

ID.4 2024, 135kW (avec fonction préchauffage donc, ce qui n'est pas le cas du modèle 2023) : 135kW atteint systématiquement sur borne rapide, ne descend sous les 100kW qu'à partir de 75% ce qui est en effet excellent.

 

J'ai en effet l'impression que le changement de batterie et le passage à 175kW, rétréci la fenêtre idéale de chargement et demande plus de rigueur dans la planification sur les longs trajet (une charge 25-75% sera plus lente sur la LG Chem, alors qu'une charge 15-55% sera plus rapide).

Modifié par Kiou33

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Posté(é) (modifié)

Merci pour vos réponses.
 

@forum6691 75kW, c'est vraiment très peu :-(. Est-ce le cas même quand tu descends à 10% de batterie et quand la température est idéale ?

Si tu recharges souvent pour rester au dessus de 50-60%, ça pourrait correspondre à cette courbe de la première génération d'ID4 (les 135kW ne sont atteints que sous 30% de charge)...: Screenshot_20210320-214215_Facebook.jpg

(tiré du sujet https://forums.automobile-propre.com/topic/id4-recharge-rapide-28748/ ...)


@Kiou33 Je suis rassuré pour le modèle 2024, et en effet la version à 175 n'est intéressante qu'en début de courbe... Je crois que je vais passer commande :-)


Cordialement,

 

E-Vince

 

Modifié par EVince

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Le 16/04/2025 à 21:19, EVince a dit :

Merci pour vos réponses.
 

@forum6691 75kW, c'est vraiment très peu :-(. Est-ce le cas même quand tu descends à 10% de batterie et quand la température est idéale ?

Si tu recharges souvent pour rester au dessus de 50-60%, ça pourrait correspondre à cette courbe de la première génération d'ID4 (les 135kW ne sont atteints que sous 30% de charge)...: Screenshot_20210320-214215_Facebook.jpg

(tiré du sujet https://forums.automobile-propre.com/topic/id4-recharge-rapide-28748/ ...)


@Kiou33 Je suis rassuré pour le modèle 2024, et en effet la version à 175 n'est intéressante qu'en début de courbe... Je crois que je vais passer commande :-)


Cordialement,

 

E-Vince

 

 

Oui je suis souvent au dessus de 50 % sur la borne qui mène dans les Alpes ou je fais le plein. Mais je devrais monter à 100 kw au moins.  Il faudrait que j'utilise une borne différente que celle de LIDL à 160 kw pour voir aussi s'il y a une différence.

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Le 17/04/2025 à 12:58, forum6691 a dit :

Oui je suis souvent au dessus de 50 % sur la borne qui mène dans les Alpes ou je fais le plein. Mais je devrais monter à 100 kw au moins.

Hmm, pas dit. Si c'est une batterie qui correspond à la courbe ci-dessus, elle sera au max (conditions idéales) à 95kW à 50%, et ne fera que chuter à partir de là...
Cela dit, essayer une autre borne est une bonne idée, pour être sûr.
Cordialement,

 

Vincent

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sur une ID4 livrée en mars 2023 je te confirme que la courbe de charge est plutôt bonne malgré la puissance de recharge annoncée à 135kw

on s'approche assez vite de ce maximum et on reste aux alentours de 90-100kw jusqu'à 70-75% de batterie ce qui est très bien

cela concerne des recharges sur borne Ionity

par contre sur les bornes LIDL qui sont moins puissantes on a jamais dépassé 90kw de puissance

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Le 18/04/2025 à 17:32, Fefe69 a dit :

sur une ID4 livrée en mars 2023 je te confirme que la courbe de charge est plutôt bonne malgré la puissance de recharge annoncée à 135kw

on s'approche assez vite de ce maximum et on reste aux alentours de 90-100kw jusqu'à 70-75% de batterie ce qui est très bien

cela concerne des recharges sur borne Ionity

par contre sur les bornes LIDL qui sont moins puissantes on a jamais dépassé 90kw de puissance

Ok pour la confirmation que la borne lidl est moins rapide qu'une borne Ionity. Après avec un prix de 30 % moins cher, je veux bien attendre 7 mn de plus sur une charge de 25 mn environ (50 à 80-85 %)

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nous on utilise ionity sur autoroute avec l'abonnement à 11,99€ le kw est à 0,33€ et sur un trajet aller retour Lyon Rouen qu'on fait souvent c'est vite rentabiliser

et ensuite en effet sur place on refait le plein à 0,39€ sur borne rapide puis 0,29€ sur borne classique et ça suffit largement

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Le 18/04/2025 à 19:53, ragefan a dit :

J'ai une id4 de 2025 et je monte à 175kw voir 179kw. C'est une id4 pro 286 life max.

Hello,

Est-ce la version 4motion ? D'après ce que je vois, la id4 pro 286 life max vendue actuellement indique une charge max de 135 en propulsion ou 175 en 4 motion. Enfin, j'ai l'impression que ça n'arrête pas de changer.

As-tu pu tester si la puissance baisse rapidement au fur et à mesure de la charge (par ex: à 50%, es-tu plutôt à 140 ou 90kW) ?
J'essaie de deviner si la version 4motion actuelle suit la courbe rouge ou verte sur ce graphique:

 

chargingcurvesVAG.thumb.png.7a66de931d3c5af52f24c85b52eb65f3.png

Merci,

 

Vincent

 

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Le 19/04/2025 à 11:21, ragefan a dit :

La voiture indique :

175kw à faible soc

116 kw à 50%

94kw à 63%

82kw à 71%

67kw à 80%

Wow, merci pour la réponse express.
J'ai remis ces points sur la courbe, ça te situe entre le verte et la rouge. Je pense donc que toutes les 175 ont ce profil, et que c'est juste dépendant des conditions (température, âge de la batterie):
chargingcurvesVAG2.thumb.png.477f5061a6fcf995110a6197bd22198e.png

Dommage qu'elle ne soit plus dispo que sur la 4motion actuellement... mais je ça ne vaut clairement pas la peine de payer le surcoût (et la surconsommation) de la 4motion juste pour cela, parce que la charge complète n'est pas 30% plus rapide que le 135, seulement le début.

Merci à tous pour vos retours :-)

 

E-Vince

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oui toutes les 2024 et 2025 sont ainsi depuis le moteur ap550 

mais la courbe de recharge des 2021 à 2023 à  135kw est déjà très bien, ça ne diffère que de 1 à 4 min maximum en condition réel pour un 10-80

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Hello,

 

Ben, d'après le configurateur du site de Volkswagen, la charge 175kW est (désormais ?) réservée aux modèles 4motion:


id4_charge_site.thumb.png.61b203ee93453f08f6ff28aad5203c27.png

 

Idem sur le Skoda Enyaq:

 

2025-04-20_11-31-59.thumb.png.9e7de88fe63a81ad2849cb00b90482ee.png

 

Et il y même un pop-up en forme d'erratum sur le site pour indiquer que sur l'Elroq c'est 135kW:

 

2025-04-20_11-14-15.thumb.jpg.4d10379bdf961cb9eee4d81a3979b556.jpg

 

Le groupe VAG a clairement plusieurs types (et plusieurs fournisseurs) de batteries. Une hypothèse serait qu'ils changent les configurations en fonction des disponibilités, des taxes et du coût. Il est tout à fait possible que les commandes passées début 2025 aient toutes été équipées en 175 mais ça ne semble plus le cas à présent :-(

Après, le 10-80% reste atteint en 28 minutes dans tous les cas (*), c'est ce qui m'étonnait, donc c'est "courbe plate" contre "forte pente"...

 

Enfin, c'est ce que je crois deviner...

 

E-Vince

 

(*) sauf sur la ID5 4Motion et la ID3 performance qui font 26 minutes probablement grâce à une batterie SK On qui supporte 185kW

Modifié par EVince

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Le 20/04/2025 à 15:13, MnM a dit :

OUi la différence se fait sur le 10-50% à l'avantage du 175kw de charge mais sinon après ca se vaut ! 

... voire même ça s'inverse (cfr courbes) : Entre 30 et 80%, l'avantage revient au 135kW, ce qui lui permet de boucler le 10-80 en exactement le même temps (28 minutes).

 

Le seul vrai avantage du 175 est que s'il reste 150 bornes avant destination et qu'on est presqu'à plat, on les récupère en 12 minutes au lieu de 15...

 

Bref, dans tous les cas, ça se joue à la marge.

 

E-Vince

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Le 20/04/2025 à 09:08, MnM a dit :

oui toutes les 2024 et 2025 sont ainsi depuis le moteur ap550 

mais la courbe de recharge des 2021 à 2023 à  135kw est déjà très bien, ça ne diffère que de 1 à 4 min maximum en condition réel pour un 10-80

Pas vraiment, nous avons la 2024 (livrée en juillet) avec le moteur APP550, mais une puissance max de 135kw à la courbe super plate. Il me semble que le changement de batterie à eu lieu avec le modèle 2025 (mais dont la production avait déjà commencée après l'été 2024) ?

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Hello,

Je ne sais pas si on peut tirer une quelconque conclusion. Si ça tombe, ils montent l'une ou l'autre en fonction des arrivages...

Quoi qu'il en soit, ma dernière offre reçue indique "puissance de charge DC maximale : 135,000 kW"... et j'ai passé commande :-)

Merci à tou.te.s

A+

 

Vincent

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