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bartoshaq

[TUTO] Montage de l'attelage Aragon et du faisceau ECS sur model Y

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Il y a une erreur ou un oubli dans le tuto aussi

Quand on coupe l alimentation électrique depuis l écran,  ca ne coupe pas l electricite pour intervenir sur le faisceau,  il faut déconnecter le connecteur en haut du frunck côté passager,  la où il y a une grosse étiquette orange et déconnecter la batterie 15v

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Le 22/06/2023 à 13:09, Pif a dit :

J'ai pesé les + et -  de l'attelage Tesla vs attelage Aragon et...

Aragon

+

  • Prix (pas si bon marché si on intègre le faisceau complet + aller à Reims + prendre une journée)
  • Garde la poutre en alu fonctionnelle
  • Disponibilité (quoi que) 
  •  

-

  • Trou dans le fond du plancher plat (aérodynamique diminuée) ou mettre une plaque en plexi (le jour où elle s'envole, espérons qu'il n'y ait pas de piéton/cycliste/motard)
  • Pas d'intégration dans le système informatique Tesla
  • Col de cygne frotte dans les cassures, parkings souterrains etc
  • Faisceau incomplet (feu de brouillard, recul) 
  • Tesla vision détecte la remorque et se met en alarme
  • Démontage/rangement de la boule pas évident
  • Perte de garantie si problème lié à l'installation
  • Installation DIY (si bon bricoleur) ou prendre une journée pour aller à un France Attelage

 

Tesla 

+

  • Intégré dans le logiciel Tesla
  • Finitions (petite mallette de rangement, pas de trou, antivol) 
  • Dispo en 3 jours (en ouvrant une intervention via l'appli)
  • Boule facile à installer, sécurisée. 
  • Installation à domicile par un pro Tesla (qui a répondu a toutes mes question, vraiment pro)
  • Une poutre à vendre sur lbc

 

-

  • Prix : ça pique

 

Conclusion, j'ai pris un Tesla. Comme dit Audiard "Le prix s'oublie, la qualité reste)

Tu aurais pu ne pas omettre dans les - Tesla,  "plus de crashbar sur la voiture ...", 

Perso  c'est CE point qui m'a motivé à monter l'attelage ARAGON

j'ai pas envie que le bouclier s'écrabouille à la moindre touchette arrière, avec pliage du hayon assuré.

Avec l'attelage Tesla, il n'y a plus rien derrière le bouclier.

Et si gros crash par derrière, autant avoir cette protection faire pour dissiper de l'énergie

Modifié par ericf13

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Le 09/07/2023 à 19:08, ericf13 a dit :

Tu aurais pu ne pas omettre dans les - Tesla,  "plus de crashbar sur la voiture ...", 

Perso  c'est CE point qui m'a motivé à monter l'attelage ARAGON

j'ai pas envie que le bouclier s'écrabouille à la moindre touchette arrière, avec pliage du hayon assuré.

Avec l'attelage Tesla, il n'y a plus rien derrière le bouclier.

Et si gros crash par derrière, autant avoir cette protection faire pour dissiper de l'énergie

En discutant avec le très aimable technicien qui est venu me monter mon attelage, j'ai posé cette question : "Est-ce que le remplacement de la poutre alu par la barre d'attelage ne va pas altérer la sécurité de la voiture ?"

Réponse "Tesla a fait de nombreux crash tests avec cette poutre alu et la barre d'attelage en acier".

Ce qu'il en ressort c'est qu'à faible vitesse, choc de parking ou autre, la poutre fera office de pare-choc et limitera l'enfoncement du pare-chocs en plastique. Avec un choc à vitesse plus élevée, la poutre se déforme et écarte les 2 longerons du châssis, ce qui rend la voiture irréparable. La barre d'acier écrase le longeron sans l'écarter, et il est parfois possible de réparer. A grande vitesse, l'absorption d'énergie se fait par le châssis et le caisson à batterie, jusqu'à l'habitacle. A très grande vitesse, La cellule de survie s'écrase également mais aucune autre voiture n'y résiste"

"La Tesla Model Y (5* Netcap) est la voiture la plus sûre du monde" 

 

En clair, roulons prudemment :-) 

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Le 10/07/2023 à 10:26, Pif a dit :

 

Ce qu'il en ressort c'est qu'à faible vitesse, choc de parking ou autre, la poutre fera office de pare-choc et limitera l'enfoncement du pare-chocs en plastique. 

 

Donc a faible vitesse sans la poutre en alu il se passe quoi ?

Il serait intéressant de savoir la distance entre le bouclier  (courbe) et la barre d'attelage Tesla (droite)

C'est facile à mesurer par la trappe amovible.

Je parie sur 8 à 10 cm de vide, le bouclier va s'écraser sur ce vide, et c'est l'enfoncement du hayon assuré car il est pas du tout en retrait du bouclier, donc si le bouclier plie, la hayon aussi.

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Et dans les moins Tesla :

Pas forcément 3 jours pour la dispo mais en ce moment beaucoup plus ...

Pas de 12v permanent, ni de 12v avec contact .... bref inutilisable si l'on souhaite alimenter le frigo de la caravane en roulant ...!!

 

Quand je pense que je me suis dit, prends l'attelage Tesla, ce sera nickel pour tout .... et merde, remerde ...

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Le 03/01/2024 à 21:45, leafvsniro a dit :

Non, maintenant, il y a une marque qui fait aussi le même montage d origine que tesla(brinks il me semble)

Merci pour l'info, je n'étais pas au courant

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Le 10/08/2023 à 14:09, Gilcad a dit :

Bonjour à tous,

Bravo pour le tuto ...

Mais l'attelage "Aragon" peut se monter sur une TM Y berlinoise?

Merci pour cette mine d'information sur le montage faite par @bartoshaq, qui complète le poste de @ericf13 du blog tesla. 🙏

J'ai la même question que @Gilcad sur la possibilité de monter l'attelage et faisceau sur une MY de Berlin en batt BYD de juillet 2023. 

 

Je me demande aussi si prendre le faisceau modèle ECS TS001DL (13 broches et non 7) il n'y a pas plus de difficulté / incompatibilité à faire le montage par rapport au 7 broches décrit ici par @bartoshaq (ECS TS001BL) 

Pourquoi un 13 proche plutôt qu'un 7 broches alors que je ne vais l'utiliser que pour un porté vélo et petite remorque ? Je me dis 'qui peut le plus, peu le moins'.

Si j'ai bien compris les 13 broches c'est plutôt le futur et 7 le passé.

Par ailleurs le porte vélo que nous prévoyons de poser est en 13 broches. Nous n'avons aucune intention d'utiliser une caravane, donc il est vrai que le 13 broche n'est pas absolument utile.

Je souhaite par contre bien conserver l'autopilote (si j'ai bien compris, pour cela, il ne faut pas utiliser le câble de faisceau déjà pré-équipé sur la Tesla, mais suivre le guide de montage décrit ici par @ericf13 et/ou @bartoshaqen utilisant ce faisceau ECS TS001BL 7 broches ou possibilement  ECS TS001DL 13 broches)

Est-ce un mauvais calcul ? J'espère que vous pourrez le me dire.

 

J'ai aussi vu qu'il fallait que je récupère le 12v sous la banquette arrière si il s'y trouve sur mon modèle, ce qui permettrait d'éviter de faire la petite soudure sur la prise allume cigare 12v du coffre. (idée proposée ici par @Slabze)

 

Merci d'avance à tous pour vos retours qui me permettront de me lancer

 

Modifié par tomtom.carter.buy

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Le 03/01/2024 à 17:50, bcassoret a dit :

Bonjour

Merci pour ce tuto mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué alors que il y a des vidéos qui montrent une installation bp plus simple. 

 

Je ne suis pas expert, mais ma compréhension est que ce modèle dans ta vidéo est celui de Tesla , posé par Tesla, ce qui impliquerait :

- modification du soft par Tesla pour avoir le menu attelage à l'écran 

- utilise le faisceau sous le pare choc arrière qui est déjà pré-équipé

- quand l'attelage est branché sur ce faisseau pré-équipé & detecté automatiquement, alors l'autopilot n'est plus activable (ce qui est quand même casse pied si tu ne fais que transporter des vélos

- limitation à 72kg de l'attelage Tesla (ici le Aragon c'est 116kg)

 

Donc au prix de la complexité d'installation du faisceau ECS et de la découpe sous le pare choc arrière, tu peux conserver l'autopilot et porter 116kg. C'est aussi plutôt 500€ si tu le fais toi même vs 1500€ quand c'est fait pas Tesla

 

Voilà ce que j'ai compris.

Modifié par tomtom.carter.buy

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Bonjour tout le monde, 

J'ai commandé l'attelage Brink sur eBay sans faisceau pour le moment à 354,50€ : https://www.ebay.fr/itm/355764462346 afin de ne pas avoir à découper le fond plastique de ma TMY.

Cet été je ne pense pas avoir besoin de faisceau car je ne transporterai que quelques trucs avec une remorque en plein jour et peu volumineuse : donc mes feux de la Y seront visibles. Si nécessaire je pourrai acheter un faisceau 13 broches et l'installer après avoir installé la barre et vérifier mes hypothèses.

Le Brink est aussi disponible en pack avec un faisceau mais je ne sais pas lequel précisément. 

 

Après l'été je n'aurai besoin de l'attelage que majoritairement pour mon porte vélos donc pas besoin de faisceau !

 

Modifié par cornam

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Acheté sur EBay, expédié d’Allemagne et arrivé en 48h ! J’étais pas si pressé mais enfin c’est mieux car je vais pouvoir le bricoler ce WE pour vous tenir informé ;)

En tout cas la référence est la bonne Brink 40309. Et à première vu c’est ce que je cherchais : « la boule » passera par la trappe d’origine. 

 

IMG_9094.jpeg
Il y a un  QR code conseillant de vérifier en ligne pour avoir la dernière mise à jour du manuel ce qui nous amène à l’adresse suivante :

https://manuals.brink.eu/towbar/40309

Dans le manuel je vois 75kg sur la flèche pour un poids « porté » (vélos coffre de toi sur plateforme…appelé CM par Brink pour Carrier Mass) ; et 100kg sur la flèche pour tester (remorque ou caravane ; et appelle Max vertical mass). À t pour ceux qui comptaient mettre 3/4 VAE !! :)
C’est assez logique car sil n’y a pas de roues, la masse « portée » de 75kg appuiera plus fort sur les dos d’âne, route dégrafées etc…

Et pour info j’ai la version E (attention au voile de serrages qui sont différents pour la version P).


 

IMG_9105.jpeg

Modifié par cornam

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Le 21/06/2024 à 10:44, cornam a dit :

Achète sur EBay expédié d’Allemagne et arrivé en 48h ! J’étais pas si pressé mais enfin c’est mieux car je vais pouvoir le bricoler ce WE pour vous tenir informé ;)

la référence est la bonne Brink 40309. Et à première vu c’est ce que je cherchais : « la boule » passera par la trappe d’origine 

 

IMG_9094.jpeg
er le QR code conseillant de vérifier pour la dernière mise à jour en ligne du manuel nous amène à l’adresse suivante :

https://manuals.brink.eu/towbar/40309

 

Et le faisceau du coup tu as pris quoi ?  combien du coup (avec sans faisceau) ?

Modifié par bilygates

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Pour l’´instant je n’ai pas commandé de faisceau. Les prix varient de 150€ à presque 200€ pour des 13 broches, bien sûr. Je n’ai pas encore eu le temps d’investiguer sur les différences et de me fixer dans mon choix. 

Modifié par cornam

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Le 21/06/2024 à 15:08, cornam a dit :

Pour l’´instant je n’ai pas commandé de faisceau. Les prix varient de 150€ à presque 200€ pour des 13 broches, bien sûr. Je n’ai pas encore eu le temps d’investiguer sur les différences et de me fixer dans mon choix. 

Merci pour le retour, j'ai l'impression que c'est le plus compliqué (choix et install du faisceau) , vu que (pour moi) c'est surtout pour un porte vélo je me demande si je vais pas prendre le même que le tien ( vu sur Ebay 354.5) et zapper le faisceau mais j'imagine qu'il faut que je prennes un porte vélo qui occulte pas les feux et la plaque  😅

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Pour la plaque ça l'occulterait mais il y a des supports sur batterie avec un logement pour une plaque supplémentaire. Il y aura des catadioptres et des des LED (ou DEL en français^^)  permanentes c'est tout. Elle ne serontt pas associé à l'allumage des feux de stop (freins) mais pour un porte-vélo c'est suffisant ! (ou pour une plateforme supportant un coffre de toit).

Les feux stop de la Tesla seront encore visibles à travers les roues de vélo.

Modifié par cornam

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Le 21/03/2023 à 11:27, bartoshaq a dit :

12ème étape : Démonter la crash bar des plaques noir en métal pour la remonter sur l'attelage

36.thumb.jpg.379ec83c0bbd8fe9d06dcae225e6995e.jpg

38.thumb.jpg.e7a564c1b204e4e60a387a95ba2da81b.jpg

Précision apportée à la procédure de @bartoshaqD'ailleurs merci à lui car elle est très bonne tout en étant synthétique. le seul défaut c'est que l'étape 8 ne m'était pas nécessaire, et même en cas de faisceau complexe pour véhicule non pré-équipé (cf photo suivante :) on peut encore accéder et faire passer le câblage nécessaire)

IMG_9204.thumb.jpg.15c3457a06590c0fe5a78942cfe20748.jpg

ça vous évitera 4 vis bien serrées loin sous le chassis (et donc plus besoin de relever les roues arrières sur des rampes) ainsi que 8 clips (pas les plus durs mais on préfèrera ne jamais y toucher^^).

 

Rappel pour ceux qui installeraient l'attelage Aragon grâce à son col de cygne passant sous le pare-choc, il permet de réinstaller la traverse en aluminium ("crash bar") par dessus l'attelage. Mais en remontant il faut faire BIEN ATTENTION aux couples de serrage dans le manuel d'Aragon et/ou en prenant en exemple les spécifications de couple dans le manuel de Tesla : 

1152951701_Capturedecran2024-06-26a08_48_23.thumb.png.69bf24a2969e1713ed9711db3a93e8fc.png

source : https://service.tesla.com/docs/ModelY/ServiceManual/fr-ca/GUID-64947E5E-C108-416A-B194-12F2580823B5.html

 

Modifié par cornam

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@bilygates

Autre précision à propos du pré-équipement des Tesla model Y : selon plusieurs sources dont 2 mobile Rangers de région différents les Tesla produites à Berlin ont le bon contrôleur pour l'attelage, qui permet donc de mettre un faisceau et qu'il soit fonctionnel.

1) Celles venant de Chine n'ont pas le contrôleur (ou pas la bonne version logicielle) donc vous NE pourrez PAS mettre un attelage avec un faisceau sans payer le prix Tesla (1350€) ET bénéficier des avantages logiciels (mode remorquage, contrôle anti-lacet...). Je ne me prononcerai pas pour mettre un attelage de type complet/complexe (cf ci dessous) sur une "Chninoise" car je n'ai pas la voiture et ne j'ai pas essayé moi-même^^).

2) Pour ceux qui ont une Berlinoise, alors c'est bon de ce côté là. Ensuite il y a le choix d'avoir un faisceau simplifié grâce avec un connecteur présent derrière le pare-choc arrière sur la barre plastique de connectique (sous le feux Ar Gauche) ; ou bien un faisceau complexe à installer allant chercher la +12V permanent le +12V clé contact, et la masse [cf sur blogtesla (19 pages) : https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=3191 ]

NB: vérifiez que ce connecteur soit alimenté.

 

3) Sur https://www.france-attelage.com/tesla/model-y/a-partir-de-mars-2020/12372_a-partir-de-mars-2020/ vous verrez que presque tous les faisceaux sont du type complexes sauf celui de marque "ConWysAG" (vérifiables dans les manuels). Donc il existe deux types de faisceaux : pour les véhicules avec connecteur "attelage ready" et les autres qui sont plus complexes comme expliqué ci dessus.

Modifié par cornam

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@bilygates

Autre précision sur la législation si vous avez un attelage mais sans faisceau : c'est possible d'avoir une remorque et légal jusqu'à <500kg sous certains conditions
« Feux Stop. 
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre. »
et
« Feux indicateurs de direction.
-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants. »

source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177087/

 

Pour pour une toute petite remorque <500kg de type "cubique" qui faite moins de 130cm de largeur (roues comprises) et qui laisse les feux de direction et Stop visibles alors pas besoin de faisceau.

Mon avis c'est que si vous montez vous même un attelage c'est tellement fastidieux qu'il vaut mieux acheter le faisceau plutot que de devoir re-démonter le pare-choc plus tard (sauf si vous avez une Chinoise ou là, le choix est plus compliqué^^).

Modifié par cornam

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Merci @cornam pour toutes ces indications, effectivement j'ai une chinoise, je vais garder ces informations précieusement, j'ai fait une installation maison ( un seul vélo) dans la voiture pour mon besoin de cette été, j'ai mis les photos dans le sujet global Attelage Model Y, ça me suffira pour l'instant, mais si un jour je me decide, ça va être chez Tesla je pense vu tes informations 

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Mon avis (de quelqu'un qui avait acheté un attelage au prix fort sur TM3 le 8 mai 2019) :

Si c'est juste pour mettre des vélos sur l'attelage alors 350€ de Brink et tu gardes les 1000€ de différence .. au pire pour t'acheter un porte plaques sur "piles" avec catadioptres et feux de croisement (mais qui ne coutera évidemment pas 1000 balles 🤣).

 

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