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bartoshaq

[TUTO] Montage de l'attelage Aragon et du faisceau ECS sur model Y

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Il y a une erreur ou un oubli dans le tuto aussi

Quand on coupe l alimentation électrique depuis l écran,  ca ne coupe pas l electricite pour intervenir sur le faisceau,  il faut déconnecter le connecteur en haut du frunck côté passager,  la où il y a une grosse étiquette orange et déconnecter la batterie 15v

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Le 22/06/2023 à 13:09, Pif a dit :

J'ai pesé les + et -  de l'attelage Tesla vs attelage Aragon et...

Aragon

+

  • Prix (pas si bon marché si on intègre le faisceau complet + aller à Reims + prendre une journée)
  • Garde la poutre en alu fonctionnelle
  • Disponibilité (quoi que) 
  •  

-

  • Trou dans le fond du plancher plat (aérodynamique diminuée) ou mettre une plaque en plexi (le jour où elle s'envole, espérons qu'il n'y ait pas de piéton/cycliste/motard)
  • Pas d'intégration dans le système informatique Tesla
  • Col de cygne frotte dans les cassures, parkings souterrains etc
  • Faisceau incomplet (feu de brouillard, recul) 
  • Tesla vision détecte la remorque et se met en alarme
  • Démontage/rangement de la boule pas évident
  • Perte de garantie si problème lié à l'installation
  • Installation DIY (si bon bricoleur) ou prendre une journée pour aller à un France Attelage

 

Tesla 

+

  • Intégré dans le logiciel Tesla
  • Finitions (petite mallette de rangement, pas de trou, antivol) 
  • Dispo en 3 jours (en ouvrant une intervention via l'appli)
  • Boule facile à installer, sécurisée. 
  • Installation à domicile par un pro Tesla (qui a répondu a toutes mes question, vraiment pro)
  • Une poutre à vendre sur lbc

 

-

  • Prix : ça pique

 

Conclusion, j'ai pris un Tesla. Comme dit Audiard "Le prix s'oublie, la qualité reste)

Tu aurais pu ne pas omettre dans les - Tesla,  "plus de crashbar sur la voiture ...", 

Perso  c'est CE point qui m'a motivé à monter l'attelage ARAGON

j'ai pas envie que le bouclier s'écrabouille à la moindre touchette arrière, avec pliage du hayon assuré.

Avec l'attelage Tesla, il n'y a plus rien derrière le bouclier.

Et si gros crash par derrière, autant avoir cette protection faire pour dissiper de l'énergie

Modifié par ericf13

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Le 09/07/2023 à 19:08, ericf13 a dit :

Tu aurais pu ne pas omettre dans les - Tesla,  "plus de crashbar sur la voiture ...", 

Perso  c'est CE point qui m'a motivé à monter l'attelage ARAGON

j'ai pas envie que le bouclier s'écrabouille à la moindre touchette arrière, avec pliage du hayon assuré.

Avec l'attelage Tesla, il n'y a plus rien derrière le bouclier.

Et si gros crash par derrière, autant avoir cette protection faire pour dissiper de l'énergie

En discutant avec le très aimable technicien qui est venu me monter mon attelage, j'ai posé cette question : "Est-ce que le remplacement de la poutre alu par la barre d'attelage ne va pas altérer la sécurité de la voiture ?"

Réponse "Tesla a fait de nombreux crash tests avec cette poutre alu et la barre d'attelage en acier".

Ce qu'il en ressort c'est qu'à faible vitesse, choc de parking ou autre, la poutre fera office de pare-choc et limitera l'enfoncement du pare-chocs en plastique. Avec un choc à vitesse plus élevée, la poutre se déforme et écarte les 2 longerons du châssis, ce qui rend la voiture irréparable. La barre d'acier écrase le longeron sans l'écarter, et il est parfois possible de réparer. A grande vitesse, l'absorption d'énergie se fait par le châssis et le caisson à batterie, jusqu'à l'habitacle. A très grande vitesse, La cellule de survie s'écrase également mais aucune autre voiture n'y résiste"

"La Tesla Model Y (5* Netcap) est la voiture la plus sûre du monde" 

 

En clair, roulons prudemment :-) 

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Le 10/07/2023 à 10:26, Pif a dit :

 

Ce qu'il en ressort c'est qu'à faible vitesse, choc de parking ou autre, la poutre fera office de pare-choc et limitera l'enfoncement du pare-chocs en plastique. 

 

Donc a faible vitesse sans la poutre en alu il se passe quoi ?

Il serait intéressant de savoir la distance entre le bouclier  (courbe) et la barre d'attelage Tesla (droite)

C'est facile à mesurer par la trappe amovible.

Je parie sur 8 à 10 cm de vide, le bouclier va s'écraser sur ce vide, et c'est l'enfoncement du hayon assuré car il est pas du tout en retrait du bouclier, donc si le bouclier plie, la hayon aussi.

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Et dans les moins Tesla :

Pas forcément 3 jours pour la dispo mais en ce moment beaucoup plus ...

Pas de 12v permanent, ni de 12v avec contact .... bref inutilisable si l'on souhaite alimenter le frigo de la caravane en roulant ...!!

 

Quand je pense que je me suis dit, prends l'attelage Tesla, ce sera nickel pour tout .... et merde, remerde ...

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Le 03/01/2024 à 21:45, leafvsniro a dit :

Non, maintenant, il y a une marque qui fait aussi le même montage d origine que tesla(brinks il me semble)

Merci pour l'info, je n'étais pas au courant

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Le 10/08/2023 à 14:09, Gilcad a dit :

Bonjour à tous,

Bravo pour le tuto ...

Mais l'attelage "Aragon" peut se monter sur une TM Y berlinoise?

Merci pour cette mine d'information sur le montage faite par @bartoshaq, qui complète le poste de @ericf13 du blog tesla. 🙏

J'ai la même question que @Gilcad sur la possibilité de monter l'attelage et faisceau sur une MY de Berlin en batt BYD de juillet 2023. 

 

Je me demande aussi si prendre le faisceau modèle ECS TS001DL (13 broches et non 7) il n'y a pas plus de difficulté / incompatibilité à faire le montage par rapport au 7 broches décrit ici par @bartoshaq (ECS TS001BL) 

Pourquoi un 13 proche plutôt qu'un 7 broches alors que je ne vais l'utiliser que pour un porté vélo et petite remorque ? Je me dis 'qui peut le plus, peu le moins'.

Si j'ai bien compris les 13 broches c'est plutôt le futur et 7 le passé.

Par ailleurs le porte vélo que nous prévoyons de poser est en 13 broches. Nous n'avons aucune intention d'utiliser une caravane, donc il est vrai que le 13 broche n'est pas absolument utile.

Je souhaite par contre bien conserver l'autopilote (si j'ai bien compris, pour cela, il ne faut pas utiliser le câble de faisceau déjà pré-équipé sur la Tesla, mais suivre le guide de montage décrit ici par @ericf13 et/ou @bartoshaqen utilisant ce faisceau ECS TS001BL 7 broches ou possibilement  ECS TS001DL 13 broches)

Est-ce un mauvais calcul ? J'espère que vous pourrez le me dire.

 

J'ai aussi vu qu'il fallait que je récupère le 12v sous la banquette arrière si il s'y trouve sur mon modèle, ce qui permettrait d'éviter de faire la petite soudure sur la prise allume cigare 12v du coffre. (idée proposée ici par @Slabze)

 

Merci d'avance à tous pour vos retours qui me permettront de me lancer

 

Modifié par tomtom.carter.buy

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Le 03/01/2024 à 17:50, bcassoret a dit :

Bonjour

Merci pour ce tuto mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué alors que il y a des vidéos qui montrent une installation bp plus simple. 

 

Je ne suis pas expert, mais ma compréhension est que ce modèle dans ta vidéo est celui de Tesla , posé par Tesla, ce qui impliquerait :

- modification du soft par Tesla pour avoir le menu attelage à l'écran 

- utilise le faisceau sous le pare choc arrière qui est déjà pré-équipé

- quand l'attelage est branché sur ce faisseau pré-équipé & detecté automatiquement, alors l'autopilot n'est plus activable (ce qui est quand même casse pied si tu ne fais que transporter des vélos

- limitation à 72kg de l'attelage Tesla (ici le Aragon c'est 116kg)

 

Donc au prix de la complexité d'installation du faisceau ECS et de la découpe sous le pare choc arrière, tu peux conserver l'autopilot et porter 116kg. C'est aussi plutôt 500€ si tu le fais toi même vs 1500€ quand c'est fait pas Tesla

 

Voilà ce que j'ai compris.

Modifié par tomtom.carter.buy

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