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Trucs & Astuces Tesla Model 3 / FAQ par catégorie

Messages recommandés

Pour tout nouvel utilisateur qui débute sur Tesla Model 3, l'article "Tesla Model 3 pour les Nuls" est censé donner les bases et accompagner le "manuel Tesla Model 3" (mais bien peu ouvre le manuel...).

 

Le sujet "Questions fréquemment posées sur la Tesla Model 3" est vite devenu une référence en la matière avec moultes questions en vrac. La contre-partie est que l'on s'y perd très aisément, il est difficile de retrouver une info particulière.

 

Je me propose d'essayer de faire de ce topic "Trucs & Astuces / FAQ" un recueil avec table des matières par catégorie et un sujet par post (pour les partager aisément), que je vais m'astreindre à garder à jour. Il regroupera les "trucs et astuces" qui sont les plus souvent demandés ou expliqués.

 

Le sujet est verrouillé pour ne pas être un doublon du topic des "questions fréquemment posées sur la Tesla Model 3" --> pour toute remarque liée à ce qui se trouve dans ce topic, merci de m'adresser un message privé ou par le biais du topic "Tesla Model 3 pour les Nuls".

 

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Mots clefs: CHANGEMENT DES ROUES (hiver/été) / MISE SUR PONT / CRIC / INSPECTION DU VÉHICULE

 

PROBLÉMATIQUE:
Si on soulève son véhicule (pont ou cric), l'alarme de sécurité va se déclencher (klaxon, phares, message sur l'application). Il faut donc désactiver cette alarme, mais beaucoup d'entre nous l'ont déjà constaté, il n'est pas possible de le faire immédiatement car ces alarmes sont grisées dans l'interface:

 

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SOLUTION:
Pour désactiver "alarme de sécurité" et le "soulèvement / anti-intrusion", il faut en premier lieu arrêter le mode sentinelle. Cela se situe dans le menu sécurité:

 

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ATTENTION, appuyer sur le petit rond rouge "sentinelle" dans les contrôles rapides ne permet que de désactiver la sentinelle à l'emplacement où vous vous trouvez, et non d'arrêter le mode sentinelle.

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Mots clefs: DIFFÉRENCE Super Charger (SuC) V2 et SuC V3 / PUISSANCE DE CHARGE MAXIMALE

 

PROBLÉMATIQUE:

- les SuC V2 partagent la puissance entre 2 stèles (annexes), tandis que sur les SuC V3 permettent une pleine puissance quelle que soit les autres stèles utilisées sans se soucier si un voisin charge à côté ou non. Mais comment faire la différence ?

 

SOLUTION: 

- pour différencier les SuC V2 ou V3: dans la voiture sur la carte, vous avez l'indication de la puissance des SuC: 150 kW = V2, 250 kW = V3. Sur place et physiquement, les V2 disposent sur chaque borne de 2 câbles (Type 2 et Combo CSS) tandis que les V3 ne disposent que d'un câble Combo CSS (qui de plus dispose d'une poignée particulière).

 

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Donc sur les V2 vu que la charge fonctionne par paire (exemple: 1A 1B, 2A 2B, 3A 3B, etc...), pour obtenir la pleine puissance disponible, branchez-vous sur une paire non utilisée dans la mesure du possible = un seul véhicule par paire (ex: 1A, 2B, 3B, ...) permet une charge maximale. Sans cela, vous vous partagez la puissance disponible et allongez le temps de charge.

 

Une info beaucoup plus complète sur les SuC se trouve sur le forum:

 

 

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Clarification sur le terme "SuC"

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Mots clefs: RECHARGE SUR BORNES GRATUITES (Supermarché et autres) / ABSENCE DE CHARGE / LANCER LA CHARGE

 

PROBLÉMATIQUE:

- On débute dans le domaine de la recharge, on arrive en supermarché ou similaire sur une borne gratuite, on branche son véhicule, mais rien ne se passe... La charge ne démarre pas !

 

SOLUTION: 

- Sur nombre de bornes de supermarché où il faut badger pour ouvrir une trappe (style Intermarché, Leclerc, et autres), ne pas oublier qu'il faut impérativement refermer la trappe pour que la charge se lance. Vu ce jour avec quelqu'un qui était persuadé que la borne était en panne et que j'ai du convaincre qu'il avait oublié de fermer la trappe. On ne le blâme pas, c'était sa première fois.

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Mots clefs: ALARME / LAISSER UN ANIMAL ou UNE PERSONNE DANS VÉHICULE À ARRÊT / QUITTER VÉHICULE

 

PROBLÉMATIQUE:

- vous avez laissé votre enfant ou belle-mère dans le véhicule en allant chercher le Big Mac. Elles bougent un peu de trop et BIM l'alarme se déclenche (bruit infernal dans le véhicule qui rend sourd votre enfant mais n'a aucun effet sur la belle-mère déjà sourde comme un pot)...

 

SOLUTION: 

- L'application smartphone (pour peu que vous ayez du réseau) vous permet d'immédiatement arrêter l'alarme, d'un simple clic sur la notification (car c'est elle qui vous prévient quasi immédiatement quand cela se produit).

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PROBLÉMATIQUE #2:

- Le système d'alarme de sécurité du véhicule et l'anti-intrusion a été activé - ce qui est le cas par défaut sur tous les véhicules (voir bible Tesla Model 3 [*])
- Vous avez défini le téléphone comme clef de la voituremamy reste dans la voiture, pendant que l'on s'éloigne temporairement avec le téléphone pour aller chercher la baguette de pain, demander un renseignement plus loin, {... remplir ici ce qui vous concerne ...}, BOUM: la voiture se verrouille et le moindre mouvement à l'intérieur est perçu comme intrusion... C'est l'alarme qui se déclenche:

     - musique avec volume important (Toccata de Bach en version guitare électrique) se déclenche

     - écran s'illumine au maximum

     - alerte sur téléphone

     - Phares allumés (+ Klaxon ??)

     - au bout de 30 secondes, le tout s'arrête et repasse en mode veille (donc 30 secondes de frayeur pour mamy, croyez moi c'est long et mamy a le temps d'avoir une crise cardiaque si elle ne l'a pas déjà eu au premier coup d'accélérateur !)

 

SOLUTIONS (au choix):

Elles sont données dans la bible Tesla:

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Si on résume:

- définir le téléphone de mamy (si elle a un smartphone) comme 2ème clef (et activer le bluetooth sur le tél de mamy - gare à ce qu'elle n'appuie pas sur l'appli quand elle rentre chez elle et que vous ayez des comportements aléatoires).

- ne fermer la porte qu'au premier cran pour éviter qu'elle ne se verrouille (problématique quand il pleut car la vitre reste légèrement entre-ouverte)

- Enclencher le maintien de la climatisation (ferme le véhicule, maintien le mode sentinelle actif, ce qui générera les phares et l'oeil sur l'écran si quelqu'un s'approche trop près)

- mettre le mode camping (ne verrouille pas la voiture, désactive le mode sentinelle, conserve la musique, conserve la clim, permet de pouvoir utiliser l'écran tactile pour jouer ou changer de source sonore)

- mettre le mode chien (qui verrouille la voiture ET désactive l'utilisation de l'écran mais conserve la clim - le mode sentinelle reste actif, ce qui générera les phares et l'oeil sur l'écran si quelqu'un s'approche trop près)

- créer un profil conducteur avec l'option "verrouillage par éloignement" désactivé, et enclencher ce profil quand on sort quelques minutes

- [warning] laisser le téléphone dans la voiture: attention, suivant les paramètres du téléphone et le modèle du téléphone, la voiture peut se verrouiller quand même avec le téléphone à l'intérieur [les iPhone semblent concernés: à lire ici ou encore là ou bien aussi ici pour être totalement convaincu !!]

- désactiver l'alarme de sécurité et l'anti-intrusion, et pour ce faire, il faut désactiver en premier lieu la sentinelle:

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Clarifications

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Mots clefs: CARACTÉRISTIQUES / FEU DE RECUL / PERFORMANCE 0 À 100 km/h [Modèles 2021]

 

PROBLÉMATIQUE:

- pas vraiment une problématique, mais une question qui revient souvent sur le 0 à 100 en mode "confort" sur la Grande Autonomie [LR] (qui dispose du mode Confort ou Standard).
- de même sur les feux de recul

 

SOLUTION:

- À vitesse constante sur LR/Perf, la consommation est identique entre le mode Confort et le mode Standard/Sport.

- La Model 3 LR en mode confort met 7.75 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (contre 5.3s pour l'ancienne SR+ ou 5.8s pour une Model 3 ou 4.2s pour une LR en mode Standard ou 3.1s pour une Performance)

- Les Model 3 (SR+/LR/Perf) n'ont qu'un seul feu de recul, pas de panique (norme européenne).

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Mots clefs: COMMANDES VOCALES & RÉGLAGE PRÉCIS DE LA TEMPÉRATURE


Petit rappel: https://vocalestesla.glideapp.io vous liste toutes les commandes vocales existantes et fonctionnelles pour commander votre Tesla.

 

PROBLÉMATIQUE:

- votre climatisation/chauffage est réglé à 21C et vous souhaitez avoir 20.5C: qui n'a pas déjà essayé de demander une température de 20.5C en commande vocale ? C'est impossible en direct, mais @pistache a trouvé une astuce !

 

SOLUTION:

- la commande vocale "j'ai chaud" ou "j'ai froid" fonctionnent pas incrément de 1.5C. Il suffit donc de demander un réglage de 22C en commande vocale suivi de "j'ai chaud" ou de 19C suivi de "j'ai froid" (22-1.5 = 20.5 ou 19+1.5 = 20.5)

Et voilà, merci @pistache

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Mots clefs: NOMENCLATURE / NOM MODEL 3 & TESLA


PROBLÉMATIQUE:

- d'où vient le nom Model 3 et pourquoi "3" ?... Et Tesla ?

 

SOLUTION:

- La Model 3 aurait dû (ou pu) s'appeler Model E, mais c'était déjà déposé par Ford... Si on regroupe les différents modèles Tesla, devinez ce que l'on obtient: S 3 X Y (Model S, Model 3, Model X, Model Y)...
Quant à Tesla, le nom de l'entreprise est choisi en hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Nikola Tesla est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité et de nouvelles méthodes pour réaliser la "conversion d'énergie".

 

[Source Wikipedia]

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Mots clefs: CODE COULEUR PEINTURE


PROBLÉMATIQUE:

- j'ai une mini éraflure sur ma carrosserie et je voudrais faire une correction manuelle style "Typex".

 

SOLUTION:

- Le Web regorge de stylos correcteurs (ou bombes de peinture) en tout genre pour cela, de 8€ à 50€ le tube, tout ce qu'il vous faut, c'est le bon code couleur, selon la table ci-dessous:

 

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(au besoin pour avoir le bon code, le site US Tesla vous donne les couleurs selon les termes ci-dessus)

 

[Source Tesla Paint Color]

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Clarification sur couleur (traduction)

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Mots clefs: BUG / Souci avec mode théâtre / Reboot "plus profond" 


PROBLÉMATIQUE:

- Le mode théâtre ne se lance pas en mode parking, un reboot avec les 2 molettes (sur le volant) reste sans effet

 

SOLUTION:

- Tesla recommande pour un reboot plus profond du véhicule de changer la langue de l'interface (ne choisissez pas le chinois, ça sera dur de revenir au français ensuite... 😂)

 

[Source: @metms]

Suite à un bug de la partie Théâtre , j'ai appelé Tesla car le reboot via les deux molettes ne résolvait pas ce problème.
On m'a donc conseillé de changer de langue car cela fait un reboot plus important.
Je l'ai fait et cela a résolu ce problème et en plus ce reboot est plus rapide que lorsqu'on le fait via les deux molettes .

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Mots clefs: Essuie-Glace / EG / Réglage de la vitesse de balayage des essuie-glaces sans toucher l'écran

(merci @Mamiot & @Toinou & @P45 Phantom Black & @José_67)

PROBLÉMATIQUE:

- régler la vitesse de balayage des essuie-glace simplement sans toucher à l'écran

 

SOLUTION:

Model 3 < 2024:
- Après avoir appuyé au bout du comodo de gauche, le menu des essuie-glaces apparaît en bas à gauche de l'écran. On navigue dans les vitesses de balayage avec la molette de gauche sur le volant, en l'orientant vers la gauche ou la droite. Plutôt que de toucher l'écran (et donc quitter la route des yeux ou d'utiliser la commande vocale et réveiller les passagers), le bouton de gauche sur le volant permet: vers la droite d'augmenter la vitesse jusqu'au mode Auto, vers la gauche de réduire jusqu'à les éteindre.

Model 3 > 2024 [Highdand]:
- Après avoir appuyé sur le bouton essuie-glace sur le volant, le menu des essuie-glaces apparaît en bas à gauche de l'écran. On navigue dans les vitesses de balayage avec la molette de gauche sur le volant, en l'orientant vers la gauche ou la droite. Plutôt que de toucher l'écran (et donc quitter la route des yeux ou d'utiliser la commande vocal et réveiller les passagers), le bouton de gauche sur le volant permet: vers la droite d'augmenter la vitesse jusqu'au mode Auto, vers la gauche de réduire jusqu'à les éteindre.

 

 

Lien du post original / et son complément
PS: la commande vocale "augmenter ou diminuer la vitesse des essuie-glace" fonctionne aussi (mais réveille les passagers endormis...

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Ajout infos Highland + infos vocales

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