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Mister MMT

Triplettes VW et Car Scanner

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Le nombre de décimales se règle dans les réglages de la tuile.

Il peut être flottant ou fixe, pour cette valeur je veut la voir toujours au mV près.

Il y a d'ailleurs beaucoup de possibilités, notamment des changements de couleurs en cas de dépassement de valeurs prédéfinies, etc.

Il y a de quoi se faire un vrai tableau de bord en y passant un peu de temps

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J'ai passé plus de temps à jouer avec cette appli qui me ravi de plus en plus, je n'ai pas fini d'explorer tout ce qu'il y a d'intéressant à y trouver.

 

Je me suis à peu près fixé sur ce tableau de bord Que l'on voit ici en action pendant une accélération.

image.thumb.png.e132e37a4a2472988cc04455029fade6.png

 

 

 

La valeur de couple semble fonctionner correctement sauf en négatif où une valeur supérieure à 4000 s'affiche systématiquement.

 

J'ai choisi d'afficher pour l'instant le SOC "state of charge" qui est le plus faible des deux disponibles, il faudra que je regarde à faible SOC l'écart qu'il existe entre les deux.

 

L'ambiant Temp semble bien coller à mon capteur de température extérieur, pour l'instant je retiens cette valeur.

 

J'ai aussi ajouté une température qui semble correspondre à l'électronique de puissance (converter).

 

Premier cas appliqué de l'appli : estimer le rendement de charge avec le CRO 10A.

Puissance batterie clé tournée à moitié (les feux étaient allumés) : 0,4kW, ensuite idem avec la charge démarrée -1,70kW donc écart entre les deux 2,1kW.

A la prise je mesure 2238W consommés soit un rendement de 93%.

Mais les valeurs étant affichées à 0,1kW près, je pourrais avoir au maximum 0,2kW d'erreur (pire cas) ce qui me ferait alors un rendement de 85%. Il faudrait que je trouve des mesures plus précises mais ça me donne déjà une plage et la vérité est sûrement entre les deux, la moitié étant de 89%.

 

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Je corrige mes chiffres suite à une mesure faite avec plus de chiffres après la virgule :

- conso voiture sans charge active : 316W

- avec charge active : -1680W

Total reçu vu de la voiture : 1996W

 

Mesuré à la prise : 2220W soit un rendement de charge en 10A qui serait de 90%.

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Il y a 18 heures, tino_ale a dit :

Non pas du tout ! Elles ont fonctionné sans rien faire de spécial.

au premier démarrage j’ai choisi le véhicule citigo électrique dans la liste c’est tout

J'ai voulu faire comme toi mais:

- la citigo n'existe qu'en version 1 chez Skoda et de toute façon ce réglage ne m'affiche pas de valeur pour les capteurs de cellule de batterie

- Ma Seat Mii electrique n'existe pas, je reste donc avec une configuration UP V2 de Volkswagen faute de mieux.

 

Je dois être un boulet mais je ne trouve pas ce que tu as pu réglé pour avoir ces valeurs de tension de cellule.

Si d'autres ont trouvé comment faire ou si tu as une autre explication....

 

La mode est au tableau de bord en écran verticale sur le forum mais si vous voulez afficher en roulant, le support est lui en horizontal sinon beau boulot pour réussir à faire un tel tableau de bord.

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Après pas mal d'essais et règlages des dimensions des textes et des valeurs, voilà à quoi ressemble le dashboard de Car Scanner affiché sur ma tablette 7 pouces T107 sous Android 9 Pie.

En roulant:

 

227847925_210105CarScannerDashboarddriving01.jpg.ce7fde28616f43f362ec14a67320fb0d.jpg

 

en récupérant en B

 

1425980570_210105CarScannerDashboardregenerating01.jpg.e44098789bf8116b2a25d521740626ad.jpg

 

l'ensemble comme je le vois.

 

1953903863_210105CarScannerDashboardonT107tablettine-Up!.jpg.02bfd08fc5be593565d098a4f60ad11b.jpg

 

Comme @tino_ale, j'en suis très content.

 

J'ai la version gratuite, et j'affiche les paramètres en Anglais. Je ne sais pas si cela peut aider ceux qui ne s'y retrouveraient pas.

 

Jan 😉

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Mister MMT, je vois que tu affiches les maximum et minimum voltage of the battery cells, ça n'affiche pas de tension sur ma Mii (j'utilise la e-up V2 comme configuration de véhicule au début comme toi je supposes).

 

Autre chose qui n'a rien à voir: je n'ai pas trouvé comment afficher le texte de chaque cases en haut et la valeur en dessous, je les ai côte à côte, c'est moins beau.

Décidément, j'ai un peu de mal avec ce soft.

 

Pour la différence trop élevée entre min et maxi, tu vas devoir recharger à 100% pour que l'équilibrage se fasse.

 

Modifié par albert91

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Il y a 6 heures, albert91 a dit :

J'ai voulu faire comme toi mais:

- la citigo n'existe qu'en version 1 chez Skoda et de toute façon ce réglage ne m'affiche pas de valeur pour les capteurs de cellule de batterie

- Ma Seat Mii electrique n'existe pas, je reste donc avec une configuration UP V2 de Volkswagen faute de mieux.

J'ai une Citigo et je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris le profil Citigo v1 sans tester d'autre profils pour voir si ça change quelque chose.

 

Pour l'affichage des décimales il faut aller dans les options de la tuile, puis Taille et couleur du texte puis Format des valeurs numériques "0.000" pour un affichage au mV près.

image.thumb.png.33b791caa561c7aff59efa6d29259e23.png

 

Il y a 1 heure, Philippe28 a dit :

Euh, tu grilles les 22mV entre cellule min et maxi ?

J'ai le même genre de phénomènes, en roulant les valeurs sont fluctuantes or les PID ne sont pas lus simultanément et le taux de rafraichissement assez bas pour faire apparaitre des écarts qui n'existent pas en réalité. En statique je suis à environ 7mV de delta entre la cellule min et max mais je n'ai pas encore regardé à SOC faible pour voir comment cet écart se creuse.

 

J'ai un soucis pour trouver le "vrai" SOC : ce matin, charge à 100%, elle se termine d'elle même, environ 30 min plus tard je trouve la voiture à 97% dans l'appli Skoda, vais voir dans CarScanner, où je constate :

 

image.thumb.png.c934ff0947c46e874151a98e9d277887.png

 

image.thumb.png.5ad21900aefb5b00b7b8ed83de65c5cd.png

 

Le temps que je regarde ça l'appli Skoda affiche 98%... WTF ?

Donc 94.51%, 92.94%, 94% ou encore 97-98%, je ne sais même pas où est le vrai SOC "brut"

 

L'appli est bien et remarquablement stable, mais comme avec toutes ces app la difficulté est de savoir exactement ce qu'on regarde comme valeur

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@tino_ale a répondu à la question pourquoi en roulant, les valeurs DV min et max semblent trop écartées. Au repos, je vois plutôt env. 20 mV et en effet, il faudrait que je passe par un stade d'équilibrage en chargeant à plus de 90 % après une décharge assez profonde. Nou sroulons très peu, et j'attends une occasion, dès que la situation sanitaire le permettra.

 

Est-ce que toutes les valeurs concernent la batterie HT ? La valeur 94 % est pour une batterie "hybride". Je ne l'ai pas retenue. 

 

Je spécule que la valeur pour "remaining battery charge" pourrait être la "vraie" capacité restante brute (de ce moment) et la valeur "state of Charge" la valeur restante utilisable (nette). Just my two cents!

 

A l'occasion, je comparerai avec la valeur affichée par PCC.

 

Voilà un des FAQ sur leur site Web:

Citation

Pourquoi le pourcentage de charge indiqué par Power Cruise Control® est différent de celui que j'ai lu sur la voiture elle-même?

PCC montre le vrai SOC, la vraie valeur de la batterie, et il n'atteint jamais 0% ou 100%, comme pour le SOC du tableau de bord de la voiture.
Le SOC affiché par la voiture ne représente pas l'état réel de la batterie, mais il est conçu par le constructeur automobile pour influencer le comportement du conducteur.
L'ordinateur de bord de la plupart des véhicules électriques est dépourvu de tout tutorat énergétique, le constructeur automobile garde donc une quantité d'énergie cachée à l'utilisateur, pour faire face à des situations imprévues.
Certains véhicules ont une logique d'affichage SOC qui n'est pas linéaire: à des niveaux élevés, la valeur affichée est supérieure à la valeur réelle, tandis qu'à des niveaux bas, elle est inférieure.
PCC, au contraire, lit les données directement à partir du BMS de la voiture et affiche des données réelles, non filtrées. Ces données sont utilisées pour calculer l'énergie disponible en kWh.
Le nombre de kWh est la seule mesure réelle de l'état de charge de la batterie et de l'énergie disponible.

Il n'est peut-être pas étonnant de voir l'appli Skoda ou We Connect ID afficher une valeur plus élevée.

 

Jan 😉

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Il y a 15 heures, Mister MMT a dit :

Je spécule que la valeur pour "remaining battery charge" pourrait être la "vraie" capacité restante brute (de ce moment) et la valeur "state of Charge" la valeur restante utilisable (nette). Just my two cents!

Dans cette situation, la batterie est censée être "pleine" au sens utilisable du terme.

Donc je pense au contraire, que la valeur brute (technique) est la plus basse "state of charge", on peut en déduire que la voiture garde 7% de tampon en haut pour ne jamais stresser le pack. Le maximum absolu de charge serait 93%.

 

Les autres valeurs, plus hautes, se rapprochent de la plage "nette" utilisable pour conduire, mais alors pourquoi on en trouve plusieurs : pour l'instant mystère...

Je précise que toutes ces valeurs changent avec le SOC donc, malheureusement, le SOH n'est pas l'une d'entre elle...

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J'ai trouvé mon problème d'affichage de titre dans le tableau de bord:

Il faut mettre texte vertical et non horizontal même si le smartphone est à l'horizontale.

Pour les tensions max et min de cellules, ça ne fonctionne toujours pas....

 

Au démarrage de l'application, allez faire un tour dans les paramètres, il y a des choses intéressantes et d'autres prometteuses.

- quand vous êtes connecté au dongle wifi ou Bluetooth, il y a un menu au-dessus de mes voitures: attention, c'est une fonctionnalité en développement qui permet de modifier le paramétrage de la voiture (ça ne semble pas être fonctionnel pour une UP V2)

- Tableau de bord: il est possible d'enregistrer son œuvre. Utile pour faire des tests et revenir en arrière en cas de bavure.

- Acheter Car Scanner Pro: 4.39€ pré configuré mais on peut donner plus

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Le 05/01/2021 à 21:17, tino_ale a dit :

J'ai un soucis pour trouver le "vrai" SOC : ce matin, charge à 100%, elle se termine d'elle même, environ 30 min plus tard je trouve la voiture à 97% dans l'appli Skoda, vais voir dans CarScanner, où je constate :

 

Le temps que je regarde ça l'appli Skoda affiche 98%... WTF ?

Donc 94.51%, 92.94%, 94% ou encore 97-98%, je ne sais même pas où est le vrai SOC "brut"

 

L'appli est bien et remarquablement stable, mais comme avec toutes ces app la difficulté est de savoir exactement ce qu'on regarde comme valeur

Je trouve le même Soc avec les trois applis:

Car Scanner:

2021_01_07_Car_ScannerC-SoC.jpg.12113ae9dad0599a8ca2cbc92ced1101.jpg

 

We Connect ID:

2021_01_07_We_Connect_ID-SoC.jpg.35e33a0eb74bbfcbea27124353bf38f5.jpg

 

PCC:

 

1563573103_2021_01_07_PCC-SoCcharge.jpg.e8e0365c868585e901176c33bb837f3a.jpg

 

Notez l'énergie restante disponible de 18,3 kWh qui, calculée avec une règle de trois et le Soc à 60,19 %, donne une capacité utilisable de 30,4 kWh à une température de la batterie de 2°C. Le Delta mV à 21 mV est un peu élevé, et il faudra que je fasse une recharge complète lente pour obtenir un meilleur équilibrage.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT

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Mister MMT, quelle voiture as-tu configurée dans Car Scanner: E-up V2 ou Citigo V1, normalement la E-Up V2 mais c'est juste pour confirmer.

Je cherche aussi un propriétaire de Mii qui utilise Car Scanner pour savoir s'il mesure la tension max/min des cellules.

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A la reflexion, si les SOC ne sont pas les mêmes tu aurais du mal à le mettre en évidence autour de 50%. C'est plutôt à pleine charge ou à faible SOC que les décalages apparaissent.

 

Voilà un relevé que j'ai fait à SOC "faible", pied au plancher :

image.thumb.png.4a94f4e18cc385b5b353ff2612cb155f.png

 

A ce moment là, le SOC affiché par l'aiguille était exactement à 3 traits (18,75%) donc on voit bien que la voiture garde du SOC "plancher" tout comme elle en garde "plafond". Il faudrait aller à 0% affiché par la voiture pour voir combien est planqué sous le tapis.

 

A ce SOC la limite de puissance est drastique, avec on le voit 37500W pied au plancher (50CV), ça se sent vraiment à la conduite.

Au tableau de bord, l'aiguille à gauche plafonne à 5/10 graduations exactement (alors que ce n'est pas tout à fait la moitié de la puissance max, mais bon quid de la précision de l'aiguille...).

 

A noter que dès 45% de SOC (environ car je n'ai pas scruté) la puissance max a commencé à baisser alors que j'avais encore 2 segments "e-power" allumés côté droits. Donc la limite de puissance n'est pas réservée à la barre du côté gauche, la perte des pointillés à droite sont eux aussi significatifs. La valeur HybridBattery_battery_performance_maximum_value semble être à peu près juste pour prédire la puissance max pied au plancher (à 2kW près en tout cas).

Le truc intéressant c'est de voir qu'on tire ici 130A à la batterie, alors qu'à plus haut SOC, on peut tirer plus (j'ai vu du 166A de mémoire autour de 60%) donc si la puissance commence à être limitée tôt sur la triplette 2.0, ce n'est pas "que" à cause d'une tension pack inférieure à la e-Up 1.0. Il y a autre chose en jeu.

 

Sinon ce que j'ai trouvé c'est que la bonne valeur d'ampérage de la batterie de traction est la "CAN signal battery management system traction mains current", c'est en tout cas la valeur qui, multipliée par la tension batterie, donne les kW "Power output hybrid battery actual value" que par ailleurs j'ai vu plafonner vers 62kW, ce qui est conforme aux spécifications.

Modifié par Invité

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Parce que le courant a baissé, donc la puissance réduite n'est pas le résultat d'un ampérage constant et tension en baisse comme on aurait pu l'imaginer, mais les deux à la fois. Il y a donc une règle pour abaisser la puissance tirée sur la batterie, pas juste une seule limite liée au courant max et à une tension en baisse.

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Absolument pas évident, tout dépend de l’électronique et de ses lois de gestion, tout dépend aussi de la batterie et de son état... en fait ça dépend de beaucoup de choses

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En conclusion: pour faire le kéké au feu rouge à coté d'une Mercedes, il vaut mieux avoir une batterie à 90% qu'à 10%.

A 10%, un scooter, pas plus 😀

Le problème semble plus compliqué que P=U*I avec un I max fixe grâce à la gestion électronique et une tension batterie qui varie avec la charge.

Bon courage avec vos investigations.

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Le 08/01/2021 à 15:05, albert91 a dit :

Je cherche aussi un propriétaire de Mii qui utilise Car Scanner pour savoir s'il mesure la tension max/min des cellules.

Bonjour,

Je compte de me lancer aussi avec car scanneur. Est-ce que t'as trouvé un propriétaire Mii qui a réussi d'obtenir ces infos sur la batterie?

Ca dépend peut-être du dongle utilisé, je pense acheter le Vgate vLinker MC OBDII , compatible avec Bimmercode pour ma BMW aussi. tu utilise quel dongle?

Bonne soirée

 

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Non trouvé de propriétaire de Mii sur le forum qui veuille bien tester Car Scanner afin de savoir s'il arrive à voir les tensions min et max des cellules.

Mon dongle est un dongle wifi acheter à 15€ sur Amazon, il y a 5 ans (il ne peut pas être la cause du problème)

Le tient n'est pas donné et le bluetooth 3 doit dater de la révolution française.

Regarde ici les dongle compatible en fonction de l'OS de ton téléphone

https://www.bimmercode.app/adapters/

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