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Daweed

Forum • Travailler et voyager => quel modèle ?

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Bonjour à vous, 

J'attaque un job en CDI comme commercial dans un rayon de 40 km autour de chez moi, avec une moyenne de 100 km/jour de travail.

(Campagne exclusivement, pas d'autoroute)

Par ailleurs, je suis amené à voyager depuis la France (Poitiers) vers l'Espagne, la Belgique, la Tchequie, et la Suisse. (famille partout !)

J'attend un enfant et je compte bien lui faire un petit frère ou petite soeur!

 

Avec ma femme on se contentais de ma Dyane de 1973 pour les petits trajets locaux + vélo et l'avion pour les grande voyage.

Avec une plus grande famille et un boulot qui avale les kms, la Dyane je n'y pense même pas !

Et dernière précision, mon boulot me donne un forfait de 450 € / mois pour les frais de route.

 

Mon esprit vient alors à se poser la question de l'electrique, car avec facilement plus de 40 000 km/an, le rapport devient plus intéressant qu'un VT.

En regardant la toile, j'ai l'impression que Tesla correspondrait le plus à mon cahier des charges, sur le plan de l'autonomie, de la capacité du véhicule et de la performance/fiabilité des superchargeurs. Le prix d'acquisition est plus élevé mais j'ai encore quelques décennies devant moi pour l'amortir...

 

Quels seraient vos conseils là dessus ? 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Daweed a dit :

Bonjour à vous, 

Bonjour.

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

 

Il y a 3 heures, Daweed a dit :

Quels seraient vos conseils là dessus ? 

Fonce !

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

😀

 

il y a 50 minutes, Kratus a dit :

Fonce !

Pas mieux

 

Pour ma part je fait plus de 20.000km/ans et j'ai pourtant une petite batterie (e-up), plus on fait des km et plus l'économie devient de plus en plus intéressant. Et pour le reste on s'adapte en sachant de toute façon on est gagnant.

😉

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Fais des budgets en tenant compte de l'amortissement de la voiture sur 10 ans et pas 20 ou plus et renseigne toi sur les couts d'assurance. J'imagine qu'une Tesla peut couter cher en assurance tous risques. Fais attention, tes 450€ de dédommagements de frais de transport sont liés à ton boulot tout neuf, des remboursements d'emprunt continueront à courir même si tu changes de poste.

Un VE est peu couteux en énergie et entretien. Ce qui va faire l’essentiel de tes couts de transport ce sera l'amortissement du capital et l'assurance. Un VE à moitié prix revient presque 2 fois moins cher.

Moi je te conseillerais un VE plus abordable, suffisant pour tes parcours quotidiens et avec lequel de longs trajets en France seraient envisageables. Je pense plus particulièrement à la future Ioniq 38 KWH ou au E-Niro. Les coréennes ont démontré une vraie aptitude à la route, pas au niveau des Teslas, certes, mais pour beaucoup moins cher.

Et pour les trop longs trajets, je garderais la possibilité de la location ou de l'avion.

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@Daweed tu envisages de faire régulièrement de longs trajets et en famille, du coup il faudrait que la voiture accepte des charges rapide sans broncher sur les réseaux > 100kw. Il faut qu’il y ai un réseau de charge « ultra rapide » compatible avec ta voiture et présent le long de tes trajets en Europe

 

Pour l’aspect voyage en famille ça vaut sûrement le coup de tester pour te faire ton avis sur les sièges bébé et l’espace dans le coffre. Nous avons tous des besoins différents. Pour ma part étant grand je n’etais pas confortable quand un siège auto était installé derrière moi dans la Leaf. En revanche le coffre était pas mal.

 

Vu les trajets que tu va faire au quotidien il sera moins contraignant de charger à la maison pendant la nuit. Du coup tu paieras tes conso sur ton abonnement EDF, ca vaudra donc le coup d’avoir une voiture avec une conso basse. 

 

En revanche garde en tête que long trajet ne veut pas forcément dire grosse batterie. Une comparaison sur le sujet https://youtu.be/ZUcPgQUMi-U

 

Reste et à voir ton budget, ainsi que l’interet que tu portes aux voitures. Si c’est vraiment juste un mode de déplacement pour toi il vaut mieux limiter les dépenses quitte à considérer de l’occasion. Si c’est également un plaisir pour toi alors pourquoi pas une voiture un peu plus onéreuse..

 

Quelques questions :

ton véhicule dormira en garage couvert ou à l’exterieur ?

Tu as les moyens de charger à la maison ? Tu as un abonnement monophasé ou triphasé?

as tu déjà essayé des véhicules électrique ?

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Oui mais

- IOniq 38 (n'arrivera pas avant 8 à 9 mois facile)

- et eNIro64 maintenant y' a des délais dingues, sauf en occas ou VD dispos mais à prix non remisés...

- les occas partent très vite vu la demande

 

Seul Tesla a du volume et de la dispo sur la Model3 mais à un tout autre prix, mais avec un tout autre niveau de recharge et de perfs, bien supérieur (vaste réseau de stations partout et puissance du super rapide à 120 kW)

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🤔Euh bon... Le réseau de charge 120 kW pour les modèles 3... C'est du CCS sur une seule des bornes présentes dans un certain nombre se stations de recharges de la marque, et en prime les ionity en cours de développement: pas bien mieux que la concurrence. Et puis les 120 kW c'est pour quelques pouillèmes de minutes après ça descend sévère (70 kW) d'après les premiers retours d' A.P.

Modifié par MB66

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il y a 4 minutes, MB66 a dit :

🤔Euh bon... Le réseau de charge 120 kW pour les modèles 3... C'est du CCS sur une seule des bornes présentes dans un certain nombre se stations de recharges de la marque, et en prime les ionity en cours de développement: pas bien mieux que la concurrence. Et puis les 120 kW c'est pour quelques pouillèmes de minutes après ça descend sévère d'après les premiers retours d' A.P.

Non pas d'accord, le CCS dans les stations de superchargeurs (SUC) Tesla  c'est

- sur 2 bornes mini (pas1) , au départ, puis toutes ensuite,

- dans la majorité des stations déjà (et çà va vite se terminer cette première étape)

- + ionity qui arrive et se déploie, va accélérer

 

- y'a quand même du 120 en pic sur un premier palier pendant (5 à 10 minutes?), soit 2 à 3X / concurrence, d'où un gain de temps quand même

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