Aller au contenu
Jean-Michel HAECK

Travailler en VE - Mon expérience - Bilan 1 mois

Messages recommandés

Janvier 2018: je fais l'acquisition d'une fourgonnette Peugeot Partner Electric 2014 quasi neuve.

Je vous fais partager certains aspects de ce nouveau mode de déplacement, dans le cadre de mon travail.

 

 

Ca fait 1 mois maintenant que j'utilise quotidiennement ce véhicule pour le boulot. L'heure de faire un premier bilan.

 

Les chiffres.

J'ai parcouru 2500 kilomètres, ce qui fait une moyenne de 81 kilomètres par jour.

J'ai consommé 480kWh qui m'ont coûtés 50 euros. Soit 4,2 fois moins cher qu'en diesel.

L'autonomie varie en fonction de nombreux paramètres: vitesse, température, type de conduite, utilisation de la clim, chargement; pour être concis, disons qu'on peut faire entre 110 et 130 kilomètres avec ce véhicule.

 

Mes impressions.

J'avais étudié la chose électrique durant des années, donc tout ce qui concerne les caractéristiques techniques me sont familières d'entrée.

Ce qui me surprend c'est la conduite; c'est souple, nerveux, facile avec l'abscence de boite manuelle.

Après 1 mois d'utilisation je ne pense déjà plus à l'autonomie; c'est un questionnement pour ceux qui continuent à envisager l'électrique de la même façon que le thermique; une simple erreur dûe à la force de l'habitude.

 

Evidemment, pour les trajets longs, j'ai gardé mon bon vieux Partner 2.0 HDi diesel-qui-pue-qui-tue.

Durant ce mois de mise en jambe je l'ai sorti une seule fois du garage; pour faire une visite de chantier concernant... une prise de recharge pour la voiture électrique d'un client!

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Peugeot Partner Electric 2014 quasi neuve"

Tu parles bien de la version toujours en vente du Partner ? 2014, pas de faute de frappe ? Il est sorti justement fin 2014, ce qui lui fait déjà plus de 3 ans, et c'est sans doute l'un des tout premiers modèles (105 de vendus en 2014 !). Comme se comporte la batterie ? Sais tu combien de kWh peux tu utiliser au max avant panne sèche (est tu déjà allé au bout de la réserve jusqu'à la puissance moteur limité ?). Les 22.5 étant le nominal du début, j'imagine qu'il te reste moins de 20 utile ? Soit une conso de 15-18kWh pour ton autonomie annoncée ? En hivers, j'imagine moins tout de même, les 100km me paraissent même optimiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Peugeot Partner Electric 2014 quasi neuve"

Tu parles bien de la version toujours en vente du Partner ? 2014, pas de faute de frappe ? Il est sorti justement fin 2014, ce qui lui fait déjà plus de 3 ans, et c'est sans doute l'un des tout premiers modèles (105 de vendus en 2014 !). Comme se comporte la batterie ? Sais tu combien de kWh peux tu utiliser au max avant panne sèche (est tu déjà allé au bout de la réserve jusqu'à la puissance moteur limité ?). Les 22.5 étant le nominal du début, j'imagine qu'il te reste moins de 20 utile ? Soit une conso de 15-18kWh pour ton autonomie annoncée ? En hivers, j'imagine moins tout de même, les 100km me paraissent même optimiste !

 

Pas de faute de frappe.

 

Après ces 4 années a végéter en concession la batterie n'a pas souffert: je n'enregistre pas de baisse significative de l'énergie disponible. Je suis en période de test, donc oui je suis allé jusqu'au mode tortue.

 

Nous sommes en hiver, dans le sud de la France, avec des températures entre 3 et 13°C; je fais facilement 120 km, parfois 130 quand je fais plus de ville et même 140 hier à Montpellier. Quand il fait très froid, avec du vent ou lors de trajets 80% hors ville, je descends parfois à 110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, peux tu nous donner tes consos types (si facilement accessibles au tdb) pour avoir une idée ?

J'aime bcp le Partner pour sa banquette 3 places à l'avant (le seul à la proposer) ! Par contre, un peu petit côté cargo et autonomie faiblarde, mais la techno batterie (la même que celle des Ion) semble très perenne ds le temps. Dommage que PSA n'ai jamais fait évoluer son produit !! Ils devaient sortir une version 30kWh en fin d'année dernière, qui aurait été quasi parfaite, mais toujours rien ... c'est un peu désespérant, comme l'eNV200 qui n'a toujours pas de banquette 3 places et le Kangoo toujours sans charge rapide, à croire qu'ils font le nécessaire pour ne pas en vendre trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, peux tu nous donner tes consos types (si facilement accessibles au tdb) pour avoir une idée ?

J'aime bcp le Partner pour sa banquette 3 places à l'avant (le seul à la proposer) ! Par contre, un peu petit côté cargo et autonomie faiblarde, mais la techno batterie (la même que celle des Ion) semble très perenne ds le temps. Dommage que PSA n'ai jamais fait évoluer son produit !! Ils devaient sortir une version 30kWh en fin d'année dernière, qui aurait été quasi parfaite, mais toujours rien ... c'est un peu désespérant, comme l'eNV200 qui n'a toujours pas de banquette 3 places et le Kangoo toujours sans charge rapide, à croire qu'ils font le nécessaire pour ne pas en vendre trop !

 

Mon Partner est très basique; je n'ai presque pas d'info sur le tableau de bord, à part l'estimation de la distance restante.

 

Mais, j'ai installé un compteur d'énergie sur le circuit de la prise de recharge.

J'entre régulièrement les relevés dans un tableau Excel qui me sort tout un tas de moyennes.

Je sais donc que la consommation moyenne est de 19 kWh / 100 km.

 

Voici une photo du tableau de bord prise ce soir à mon retour.

Au départ de la maison le compteur journalier était évidemment à zéro et je n'ai fait aucune charge intermédiaire.

Ma conduite était très économique.

 

180211ve148km.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais, j'ai installé un compteur d'énergie sur le circuit de la prise de recharge.

J'entre régulièrement les relevés dans un tableau Excel qui me sort tout un tas de moyennes.

 

Peux tu nous en dire plus sur ce compteur est tes donner sur Excel car il n’excise rien qui ce branche sur la prise OBD pour les VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais, j'ai installé un compteur d'énergie sur le circuit de la prise de recharge.

J'entre régulièrement les relevés dans un tableau Excel qui me sort tout un tas de moyennes.

 

Peux tu nous en dire plus sur ce compteur est tes donner sur Excel car il n’excise rien qui ce branche sur la prise OBD pour les VE

 

Bien sûr Bruno.

 

J'ai écrit un article concernant le compteur, à lire à cette adresse: http://jmhelectricite.blogs.midilibre.com/archive/2018/01/16/retour-d-experience-876839.html

 

Pour ce qui est du tableau Excel ce sont de simples calculs, automatisés, à partir de quelques données: le prix du kWh, la distance totale parcourue relevée au compteur du véhicule, l'énergie totale relevée au compteur d'énergie et le nombre de jours d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Le pb de la prise de charge c'est qu'il comprend la perte du chargeur ... donc tes 19kWh/100km, même si c'est intéressant car c'est au final ce que tu payes ne représente pas ta conso de la batterie à la roue, utile pour calculer l'autonomie et/ou la capacité de la batterie. N'as tu même pas la moindre indication de conso en kWh/100km au tableau de bord ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Le pb de la prise de charge c'est qu'il comprend la perte du chargeur ... donc tes 19kWh/100km, même si c'est intéressant car c'est au final ce que tu payes ne représente pas ta conso de la batterie à la roue, utile pour calculer l'autonomie et/ou la capacité de la batterie. N'as tu même pas la moindre indication de conso en kWh/100km au tableau de bord ??

 

La consommation du chargeur et les pertes en ligne peuvent être considérées comme négligeables face à l'énergie absorbée par les batteries. De plus, cela fait partie intégrante du fonctionnement du véhicule.

 

Aucune indication disponible sur le tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la loi de Joule tout simplement

tout transport d'électricité provoque un échauffement parce que TOUS les conducteurs sont résistant

et

dans le système de transformation du courant alternatif > courant continu, appelé "chargeur", tous les composants , électroniques, électromagnétiques , consomme aussi

et ensuite, la batterie , parce qu'elle a une résistance, à des pertes de chaleur

l'ensemble de cette chaine à bien une perte de l'ordre de 10 à 15%

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la loi de Joule tout simplement

tout transport d'électricité provoque un échauffement parce que TOUS les conducteurs sont résistant

et

dans le système de transformation du courant alternatif > courant continu, appelé "chargeur", tous les composants , électroniques, électromagnétiques , consomme aussi

et ensuite, la batterie , parce qu'elle a une résistance, à des pertes de chaleur

l'ensemble de cette chaine à bien une perte de l'ordre de 10 à 15%

Patrick

 

Oui, j'ai mal compris: quand rickobotics parlait de chargeur je pensais qu'il parlait du CRO.

 

Patrick, tu parles là des pertes inhérentes au fonctionnement du véhicule.

Je parlais des pertes de l'installation électrique et du CRO, qui elles sont négligeables et de toute façon inévitables.

 

En clair, la seule info valable est la consommation totale du véhicule, celle indiquée par le compteur d'énergie, en amont de l'installation.

(Mais les infos ne sont toujours pas sourcées.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de norme en la matière.

Les pertes Joule seront très différentes suivant la puissance de charge: en charge rapide, le chargeur est même refroidi, les pertes calorifiques sont particulièrement élevées dans ce cas.

Lors d'une charge lente à 14A, l'échauffement est faible. Mais il est possible que les pertes soient de 10%, sans pour autant que ce soit une évidence.

 

Pour revenir à la consommation du véhicule, dans le cas d'une perte de 10% lors de la charge, on obtiendrait une consommation de décharge de 17 kWh / 100 km environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Zoe, au terme des 55000 km j’avais calculé sur plusieurs mesures grâce à un compteur dédié un rendement de charge de 80% pour une consommation à la prise de 19 kWh/100 km.

Si tu es à 19 à la prise c’est une consommation très raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Zoe, au terme des 55000 km j’avais calculé sur plusieurs mesures grâce à un compteur dédié un rendement de charge de 80% pour une consommation à la prise de 19 kWh/100 km.

Si tu es à 19 à la prise c’est une consommation très raisonnable.

 

Oh, un Héraultais; Montpelliérain de surcroît!

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la perte liée au CRO, de 5% ds le meilleur des cas à plus de 20% (Zoé a 8A), mais en général 10-15%. 19kWh/100km est excellent, ça donne ds les 16.5kWh/100km ce qui donne bien 20kWh utile pour une autonomie moyenne de 120km fluctuant entre 110 et 130km. Mais vous trichez les gars, y a pas d'hivers par chez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des travaux de rénovation thermique performante de mon logement actuel, j'ai pas mal utilisé le kangoo maxi ZE (batterie de 22 kWh) qui était alors en autopartage pour emmener en déchetterie les éléments démolis et pour aller chercher les matériaux que j'ai moi-même mis en œuvre.

Je l'ai ainsi sorti 29 fois pour 900 km parcourus, à chaque fois j'ai scrupuleusement remis à zéro l'odb et noté les choses suivantes :

- consommation moyenne à l'odb,

- niveau jauge départ (la plupart du temps 100 %),

- niveau jauge retour (à l'extinction et avec le tableau de réservation),

- conso. totale du trajet.

J'arrive à une conso. moyenne de 18 kWh/100 km.

Les usages types étaient les suivants :

- déchetterie en semaine : charge à l'aller environ 500 kg et retour le tout à peu près à plat,

- déchetterie en WE : charge à l'aller environ 500 kg à la montée et retour à vide,

- matériaux : charge au retour de faible à 500 kg, le tout à peu près à plat.

 

Une fois en allant porter du cuivre chez le ferrailleur, un gars en voyant la masse sur la balance m'a dit que j'étais en surcharge ! Je lui ai dit que c'était une version électrique et que c'était normal. Alors je lui ai un peu vanté le bestiau.

 

Nota : je note les mêmes choses avec les 4 Zoé Q210, la R240 et la R90 que j'ai eu ou ai entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.