Aller au contenu
slem41

Trajet Paris Malmö en Ioniq...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Début novembre je vais faire un trajet Marcoussis (Paris sud) - Malmö (Suède) en Ioniq Executive 2018 14000km, notre 1ère VE.Tout va bien pour l'instant.

2 conducteurs + 2 passagers (désolé, c'est complet !).

Le trajet est en réalité Marcoussis - Travemünde (Allemagne), ou je prends le ferry pour Malmö.

J'ai déjà fait ce trajet plusieurs fois en thermique, de jour ou de nuit.

Je prévois donc de faire le trajet direct, en journée, pour arriver pour le bateau de 21h45 ou 2h30 (faut être là une heure avant). Le 1er horaire, c'est si le bateau est encore la quand on arrive en avance lol..., le 2ème horaire, je dois pas le rater.

J'ai repéré qu'on doit pouvoir faire tout le trajet en bornes gratuites Lidl, Aldi, Ikéa (c'est pas forcément l'objectif, mais ça peut être plus simple).

On va donc faire le trajet (et les casses croutes et autres) au rythme des recharges...

J'ai les cartes Chargemap et Kiwhi.

Mes trajets maxi réalisés sont de 300km.

J'ai regardé ABRP (ça bugue avec beaucoup d'étapes), viamichelin pour faire le parcours (ils ont tous du mal à faire éviter la Ruhr - risque d'énormes bouchons, pour soi disant gagner quelques minutes...)

J'évite les péages, et je prévois environ 1130km en passant par le Lidl de Clayes-Souilly Soissons Laon Liège Venlo Wesel (pour éviter la Ruhr) Münster Travemünde...

 

Mes questions :

Je connais pas l'est de Paris : quelle est la durée réelle du passage Marcoussis-Clayes Souilly départ 7h00 du matin ? ou vaut il mieux passer plus à l'est Melun Meaux Pont-aux-Dames ?

Quelqu'un a t il déjà fait le trajet en une journée  en VE ?

Quelqu'un a t il déjà recharger sur le ferry ?

1 Chargemap 1 Kiwhi et 1 CB pour traverser l'Allemagne, c'est suffisant ?

Est ce que les LIDL, ALDI, sont fiables et disponibles en Allemagne en général ?

 

Voilà, si vous avez des astuces ou conseils à partager, ou que vous voulez un retour, n'hésitez pas...

 

PS : j'ai vu le sujet du membre qui est allé en Suède en 2018 (merci pour les infos), je vais y poster un message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les bornes sur autoroute sont marquées comme payantes sur Chargemap, je n'ai jamais eu à payer.

Exemple celle-ci : https://fr.chargemap.com/autobahnraststatt-bad-bellingen-west.html

Marquée à 0,570€/min, mais :

image.png.10b04a36bbb4bc3c6cc6cc4aab786be0.png

D'ailleurs si on va voir un peu plus loin on peut voir ça :

image.png.764c720b4e2e74b1e92fa7952f6b2be6.png

?

 

Et il y en a assez pour s'amuser sur l'Autobahn illimitée (avant de tomber sur un des nombreux bouchons).

 

Sinon pour le trajet, ABRP prévoit en gros 13 heures au plus rapide (avec 5°C, 10h13 de route et 2h41 de charge), il ne faut pas s'attendre à faire moins, et du coup il faut avoir envie de passer autant de temps sur la route.

 

Il y a 1 heure, slem41 a dit :

1 Chargemap 1 Kiwhi et 1 CB pour traverser l'Allemagne, c'est suffisant ?

Je rajouterais une Newmotion qui est souvent moins chère que Chargemap.

Et pour Izivia en France ... une carte Izivia.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Sinon pour le trajet, ABRP prévoit en gros 13 heures au plus rapide (avec 5°C, 10h13 de route et 2h41 de charge), il ne faut pas s'attendre à faire moins, et du coup il faut avoir envie de passer autant de temps sur la route. 

Sinon il y a l'avion, mais c'est plus cher à 4, et presque aussi long (Copenhague+ train+ voiture)...

Et je veux pas d'une nuit d'hôtel (pas le temps et trop de frais).

A 2 conducteurs, avec un 3ème en copilote, ça devrait aller (le trajet c'est juste un trajet, pas des vacances pour nous...)

Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Je rajouterais une Newmotion qui est souvent moins chère que Chargemap.

Et pour Izivia en France ... une carte Izivia. 

Je vais regarder combien ça coûte, parce qu'au quotidien j'ai si peu besoin d'Izivia (j'ai une combo 20 Kw gratuite à la sortie de l'autoroute à Paris) que même Chargemap c'est rare...

 

Merci pour les autres infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, slem41 a dit :

Sinon il y a l'avion,

Avec une bonne dose de CO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse heure pour atteindre Claye-Souilly 

https://goo.gl/maps/NWozt52Vfs3d1T8m8  (vérifier à 7h) ; quel jour de semaine ? Un samedi ça change tout.

La N3 est limitée à 50km/h à cet endroit (travaux) ; il y a des radars, suite accidents mortels.

La borne n'est accessible qu'aux heures d'ouverture 08H30-20H fermé le dimanche

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos !

Un mercredi...

Mmm... Google maps qui prévoit 69km/h de moyenne à une heure de pointe sur la N104, j'y crois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris : les bornes Lidl, Ikea et Aldi ne sont pas en Combo, donc la recharge n'est pas rapide ?

Pour un grand trajet, je n'utilise que les combo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, filalapatte a dit :

Je n'ai pas compris : les bornes Lidl, Ikea et Aldi ne sont pas en Combo, donc la recharge n'est pas rapide ?

Pour un grand trajet, je n'utilise que les combo.

Celles que j'ai repérées sont en combo 20 ou 50 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2019 à 13:59, neo87 a dit :

Avec une bonne dose de CO2

Tout à fait.

Je suis surpris que dans le choix VE ou avion, dans la comparaison à aucun moment l'argument écologique ne soit évoqué.

Le prix inférieur du trajet en Ioniq à 4 est un argument.

 

Je pense (et constate) que parmi les utilisateurs de VE il y a 2 catégories :

-les opportunistes qui ont compris combien rouler à la fée électricité est "cadeau", surtout en Ioniq

-les écolos qui ont intégré que rouler aux dérivés du pétrole n'est plus acceptable alors que des solutions pour rouler autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles. Surtout en Ioniq de part son efficience et sa petite batterie.

 

A chaque fois que je rencontre un conducteur de VE, je me demande toujours à quelle catégorie il appartient.

 

Le débat est ouvert!!

?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

Je suis revenu de ce voyage. Je voulais mettre ici quelques statistiques, mais je vois que les fournisseurs mettent très longtemps à facturer, et donc à fournir les données sur les charges...

Bref c'est faisable en automne, avec une bonne préparation, les bons tuyaux du forum, et du sang froid. Mais on est très perfectible, et ce sera beaucoup mieux quand on sera plus débutant...

A bientôt pour plus de détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, petit remerciement à un de nos sponsors fiable, LIDL Sambreville (Belgique). Il y a même des toilettes fermées à clefs, propres nickel, que les employés ouvrent sur demande...

IMG_20191106_140639_modifiée.jpg

Modifié par slem41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...